Développez vos compétences avec une formation financée à l’aide du CPF !

Voir les formations populaires

 Il n’est de secret pour personne que développer des compétences linguistiques est un véritable accélérateur de carrière professionnelle. Ainsi, maîtriser une ou plusieurs langues étrangères vous permettra entre autres de prétendre à des augmentations salariales ou à de postes avec davantage de responsabilités, tournés à l’international.

Mais, intéressons-nous plus concrètement aux effets d’une formation en langues étrangères sur votre CV et notamment comment améliorer ce dernier ! Alors si vous souhaitez briller lors des prochaines campagnes de recrutement auxquelles vous participerez, suivez le guide ! 

I.  Développez de nouvelles compétences à mettre en valeur sur votre CV

La rédaction d’un CV n’est pas un exercice aisé. En effet, il demande un véritable effort de synthèse puisqu’il faut faire tenir sur un page l’ensemble des informations pertinentes sur notre parcours, afin de coller au maximum avec les besoins de l’organisme dans lequel on postule. 

Parmi les informations les plus attendues sur un CV par les recruteurs, on retrouve les compétences linguistiques. En effet, nous nous trouvons aujourd’hui dans un modèle économique international, dans lequel les interactions avec le monde extérieur se multiplient de manière exponentielle. 

C’est cette raison qui pousse les entreprises et administrations à recruter davantage des salariés maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères. Ainsi, si vous n’en maîtrisez aucune, il peut être judicieux de suivre une (ou plusieurs) formation(s) aux langues étrangères

En effet, elles vous permettront de développer de nouvelles compétences très recherchées aujourd’hui dans le monde du travail. Mais outre la mise en valeur de votre CV, elles vous permettront également de pouvoir communiquer avec des individus du monde entier lors de vos prochains voyages, ou encore de regarder films et séries dans leur version originale. 

Mais comment les mettre en valeur sur votre CV ? Il peut être intéressant d’utiliser des pictogrammes des drapeaux des pays des langues que vous maîtrisez. En effet, de cette manière, votre recruteur aura accès à ces informations de manière rapide, visuelle et efficace. 

Grâce à cette technique, vous pouvez également jouer sur les différentes nuances de la langue que vous maitrisez. Par exemple, si vous maîtrisez à la fois l’anglais américain et britannique, vous pouvez l’indiquer en mettant en valeur les drapeaux des pays. 

La mise en page de vos compétences linguistiques est capitale dans votre CV. En effet, les recruteurs ne passent que très peu de temps à analyser les CV. Si vous souhaitez que le votre soit retenu, il faut que toutes les informations que ce dernier recherche, soit visuellement accessibles rapidement.

II.  Présentez un niveau de langue et une certification linguistique vérifié 

Maintenant que nous avons vu l’importance de suivre une formation linguistique, afin de développer de nouvelles compétences linguistiques, très recherchées par les recruteurs, et ainsi valoriser votre CV lors des prochaines campagnes de recrutements, voyons voir comment les présenter.

En effet, nous avons préalablement abordé l’importance de la présentation visuelle de vos compétences linguistiques. Mais cela n’est pas tout ! En effet, certaines informations, que vous obtiendrez en suivant une formation linguistique, doivent impérativement s’afficher sur votre CV.

Premièrement, lorsque vous allez suivre une formation linguistique, quelle que soit la langue étudiée, une évolution de votre niveau sera réalisée au début et à la fin de cette dernière. Il s’agit d’une étape importante car cela vous permettra d’indiquer clairement votre niveau en langue sur votre CV.

Cela permettra par la suite à votre recruteur où vous vous placez sur l’échelle de la maîtrise de la langue et ainsi de savoir si vous pouvez mener des négociations, dans la langue que vous avez indiqué maîtriser ou bien que vous êtes simplement capable de vous présenter rapidement !

Afin que le niveau que vous annoncez soit davantage reconnu, il peut être judicieux de suivre une formation certifiante. C’est notamment le cas des formations aux langues étrangères CPF, comme les formations CPF anglais ou espagnol. Ainsi, un véritable diplôme atteste de vos capacités linguistiques et votre recruteur n’en sera que davantage touché.

Notez que votre niveau de langue ou le résultat d’une certification linguistique s’exprime selon le cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Il s’agit d’une échelle de 6 niveaux, qui permet selon des critères très précis, de vous classer du niveau A1 (débutant) au niveau C2 (expert). 

III.  Préparez votre prochain entretien d’embauche en langue étrangère 

Si votre CV à réussi à faire ces preuves grâce à votre formation linguistique et aux compétences en langue étrangère associées, vous serez très certainement convié à un entretien d’embauche. Si le poste que vous conviez se situe à l’étranger ou implique des relations étroites avec des partenaires dans le monde entier, il se peut que l’entretien soit conduit dans une langue étrangère.

C’est pour cette raison qu’il est important que vous ne mentiez pas, dans vos papiers de candidature, sur votre véritable niveau de langue. Dans le cas inverse, c’est au moment de votre entretien que vous serez démasqué et vous pourrez alors dire adieu à votre poste tant convoité.

Ainsi, lors de votre entretien d’embauche, il est fort probable que votre recruteur change de langue au milieu de l’échange. Dans ce cas là, pas de panique ! Grâce à la formation en langue étrangère que vous aurez suivie et les progrès que vous aurez réalisé, vous serez capable de mobiliser en quelques secondes vos compétences linguistiques.

Au-delà de votre formation linguistique, quelques conseils peuvent vous aider à vous préparer à cet exercice délicat et ainsi le passer haut la main :

  • Entraînez-vous à présenter votre parcours personnel dans la langue de votre choix.
  • Apprenez le vocabulaire spécifique à votre secteur d’activité.
  • Répondez à des questions sur le poste que vous convoitez dans la langue de votre choix.

Voilà maintenant vous savez toutes les bonnes raisons pour lesquelles il faut que vous fassiez une formation en langues étrangères afin d’améliorer votre CV. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire ! À bientôt… 

Formations populaires en 2021

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation