Développez vos compétences avec une formation financée à 100% !

Voir les formations populaires

Vous aimeriez développer vos qualifications sans puiser dans vos économies ? Ce projet est peut-être concrétisable. Pour en avoir le cœur net, il vous faut connaître le budget / solde de votre CPF en ligne.

L’utilité du Compte Professionnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est l’appellation du droit à la formation professionnelle.

Chaque année, il est alimenté d’un montant de 500 euros par an pour les salariés, avec un plafond maximal de 5 000 euros. Les salariés les moins qualifiés bénéficient quant à eux d’un crédit de 800 euros par an avec plafond de 8 000 euros.

Les salariés à temps partiel bénéficient des mêmes prestations que ceux qui exercent une activité à temps plein.

Le solde mis en avant sur le compte CPF

Depuis votre ordinateur de bureau

La première solution pour être informé du montant à votre disposition est tout simplement de vous connecter sur votre compte depuis votre ordinateur de bureau / PC portable. Lancez votre navigateur habituel et renseignez dans la barre de navigation l’URL suivante : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Repérez tout en haut à droite le bouton équivoque “Se connecter”. Une fois authentifié, vous n’avez qu’à vous rendre sur le volet de la partie gauche de l’écran pour voir apparaître votre solde.

Dans la partie “Historique”, vous disposez d’informations supplémentaires quant au capital engrangé jusqu’à là. Certaines personnes se servant de Google Chrome rapportent ne pas réussir à se connecter. Si vous vous retrouvez dans cette situation, répétez la procédure sur Mozilla Firefox ou Internet Explorer.

Depuis l’application mobile

L’alternative consiste à vous connecter sur votre compte depuis l’application mobile.

Les possesseurs d’un terminal Android ont l’occasion de la télécharger à l’adresse suivante :

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.icdc.sl6.app&hl=fr

Pour pour les IPhone :

https://apps.apple.com/fr/app/mon-compte-formation/id1473279681

Vous indiquez votre numéro de sécurité sociale ainsi que le mot de passe choisi lors de la création du compte et le solde vous est immédiatement présenté.

Je souhaite me former avec le CPF !

La création du CPF

Une formalité pour s’inscrire

Parmi vous, certains ont peut-être déjà sauté l’étape portant sur la procédure de connexion au compte CPF. Ce sont probablement les personnes qui ne bénéficient pas d’un profil sur le nom de domaine http://moncompteformation.gouv.fr/

Pas d’inquiétude, l’inscription se concrétise sans difficulté si vous avez l’habitude de renseigner des formulaires en ligne. À titre d’exemple, ce n’est pas plus compliqué que le contrôle de la déclaration d’impôt dématérialisée.

L’ouverture du compte

Vous avez l’obligation de fournir vos coordonnées et une information en particulier que vous n’avez probablement pas en tête, à savoir votre numéro de sécurité sociale.

Votre carte verte n’est pas à portée de main ? À l’exception des deux derniers chiffres composant la clé de contrôle, tous les chiffres peuvent être aisément retrouvés.

Le numéro de sécurité sociale est également mentionné sur vos bulletins de salaire et votre attestation de droits.

Après avoir complété le formulaire – qui peut également être renseigné via l’application – vous disposez de 15 jours pour acheter votre inscription en cliquant sur le lien hypertexte qui est inclus dans le mail.

Comment utiliser le crédit du CPF ?

Dans le menu horizontal, cliquez sur “Rechercher une formation”. Faites apparaître celles qui suscitent votre intérêt et déterminez la formation qui vous convient.

Après avoir choisi la formation adéquate, vous allez voir en bas de la page un bouton “S’inscrire à cette formation” si votre compte bénéficie du capital requis.

Un solde insuffisant pour payer une formation

Le montant exprimé en euros ne contente pas nécessairement tous les salariés. D’une part, on distingue ceux qui l’ont déjà totalement épuisé et ne peuvent plus financer ne serait-ce qu’une nouvelle formation. D’autre part, des personnes constatent à regret que leur CPF est insuffisamment abondé pour régler une ou plusieurs sessions de formation.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, pas de panique, vous avez tout le loisir de vous acquitter financièrement du complément à distance, que vous soyez connecté sur votre navigateur ou que vous vous serviez de votre application mobile.

Par ailleurs, d’autres solutions de financement existent. Nous faisons par exemple allusion aux abondements octroyés par des accords d’entreprises et aux dotations pour les demandeurs d’emploi ou compléments des régions.

Le montant du CPF crédité en heures

Les personnes qui ont déjà profité du Droit à la Formation (DIF) ou qui ont tiré parti du CPF savent que le compte était jadis abondé en heures. Chacun était ainsi informé du nombre d’heures qu’il était susceptible de financer au moyen de son CPF.

Or, depuis le 1er janvier 2019, le capital de formation accumulé par un travailleur s’exprime en euros.

Quid des heures restantes ? Elles ont été automatiquement transformées en euros ! Elles ont plus précisément été valorisées à 15 euros TTC de l’heure. À titre d’exemple, un montant de 1 200 euros correspond à 80 heures de droit à la formation.

Le solde du DIF est-il valable indéfiniment ?

Le crédit formation s’additionne au fil des années quand il n’est pas utilisé. En revanche, vous n’avez qu’au 31 décembre 2020 pour utiliser vos éventuelles anciennes heures du DIF en les reportant sur votre CPF. La procédure est présentée à cette adresse :

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Formations populaires en 2021