Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Vous désirez devenir bilingue et intégrer une entreprise prestigieuse à l’étranger ? Notez que vous avez la possibilité de suivre une formation pour apprendre la langue de votre choix grâce à vos soldes CPF.

Par exemple, vous pouvez choisir une formation en Grec éligible au CPF et vous préparer à une insertion professionnelle en Grèce ou dans une entreprise multinationale qui cible les Grecs comme clients et fournisseurs.

Grâce à cette formation continue, vous pouvez continuellement améliorer vos compétences à l’écrit comme à l’oral. Vous pouvez commencer par un niveau élémentaire et vous perfectionner une fois que vous aurez maîtrisé les bases.

Vous avez également la possibilité de passer différents examens pour attester de votre niveau et obtenir une certification éligible au CPF.

Parler couramment le Grec pour profiter de toute l’opportunité économique associée

La Grèce regorge de nombreuses débouchées ouvertes à toute personne maîtrisant le grec à l'écrit comme à l'oral.

La Grèce regorge de nombreuses débouchées ouvertes à toute personne maîtrisant le grec à l’écrit comme à l’oral.

Alors que l’apprentissage de l’Anglais et du Mandarin des affaires est populaire auprès des apprenants professionnels, le Grec ne l’est toujours pas.

Cette langue n’est pas encore très connue de tous alors qu’elle peut présenter de nombreuses opportunités qu’il convient de saisir. En effet, certains ne savent pas encore les débouchés qui s’offrent avec cette langue méditerranéenne.

En effet, l’expansion économique de la Grèce repose sur des industriels ou des financiers étrangers qui investissent dans de nombreux secteurs tels que l’immobilier, le tourisme, les poids lourds, l’électricité, le gaz, les énergies renouvelables, le commerce, l’information et la communication, etc.

Si l’un de ces secteurs vous intéresse et que vous voulez postuler pour une entreprise grecque, sachez que vos chances seront augmentées si vous maîtrisez parfaitement la langue parlée par les résidents locaux, à savoir le Grec.

Votre CV se démarquera de ceux des autres postulants. Sachant que vous parlez couramment le Grec, le recruteur se rend compte que vous n’aurez aucun mal à communiquer avec les clients, les actionnaires et les différents partenaires commerciaux de la société.

Si vous êtes commercial ou êtes en contact permanent avec le client, savoir discuter dans sa langue vous aide à trouver les bons arguments pour le convaincre d’acheter un produit ou pour l’accompagner lorsqu’il rencontre des difficultés.

La croissance économique de la Grèce est étroitement liée aux attractions touristiques du pays. En effet, ce dernier est connu pour être chaque année une destination phare des vacanciers.

Si vous avez un diplôme professionnel en tourisme, vous pouvez le combiner avec un certificat de langue grecque et entrer dans le secteur du tourisme en Grèce. Vous pouvez, par exemple, occuper le poste de guide touristique, hôtesse, guide conférencier, conseiller en voyages, animateur de vacances, Yield manager, etc.

Si vous pratiquez des sports nautiques, notez que le secteur touristique en Grèce est marqué par les activités en mer : planche à voile, snorkeling, ski nautique, kit surf, plongée et surf.

Ainsi, vous avez également la possibilité de postuler dans ce domaine et augmenter vos chances avec une maîtrise de la langue locale.

Quelle méthode devriez-vous utiliser pour apprendre le Grec rapidement ?

Une langue étrangère peut être apprise en autodidacte si l’élève est capable de bien gérer son emploi du temps, de varier les outils d’apprentissage et d’avoir un bon niveau de concentration.

Toutefois, il est toujours préférable de rejoindre un centre de formation physique ou en ligne si votre objectif est d’obtenir rapidement une certification professionnelle. Par ailleurs, cela permet d’obtenir des résultats beaucoup plus rapides et plus efficaces.

À vrai dire, votre travail en autodidacte servira de support, de complément ou de préface à vos cours en présentiel ou à distance.

Collaborer avec un organisme de formation agréé CPF

Il existe des centres de formation en Grec implantés en France qui proposent des cours en présentiel et en ligne pour tous les niveaux. Le choix vous appartient. Si vous avez le temps, vous pouvez assister aux séances en salle.

Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de suivre votre formation à domicile tout en gardant vos heures de travail complètes. ; la solution la plus adaptée pour être concilié avec votre emploi du temps si vous êtes en activité. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de vous absenter du bureau pour réviser vos cours et faire vos devoirs.

Cela peut être effectué n’importe où dès que vous avez un créneau libre ou durant votre temps libre (soir, week end, congé, …).

Habituellement, ces organismes de formation vous proposent de choisir entre un cours standard, un cours intensif, une formation en groupe et une formation privée.

Il vous appartient de choisir la modalité de formation qui vous convient selon vos besoins et le montant dont vous disposez sur votre compte CPF.

Dans tous les cas, le mieux est d’opter pour un cours particulier si vous souhaitez progresser rapidement et bénéficier d’une prestation qui correspond à votre niveau et à vos attentes concernant la formation : initiation, perfectionnement, travail sur la prononciation, etc.

Un test de niveau est effectué avant le début des séances. Les cours donnés par le formateur sont adaptés en conséquence. De plus, les progrès et blocages de l’élève peuvent être suivis en profondeur dans le cadre d’un cours particulier en présentiel ou en ligne.

Voici quelques idées d’organismes et de plateformes de formation qui proposent des cours certifiants en Grec : Clic Campus, abc Apprendre, Duolingo, école grecque de Châtenay-Malabry, Memrise, ISTAS, etc.

Clic Campus est spécialisé dans les langues étrangères ayant recours aux méthodes modernes pour s’adapter aux élèves disposant de peu de temps pour étudier. Les cours en ligne qu’il propose permettent à limiter les frais liés aux formations classiques (déplacement, logistique, impression de document, etc.). Ceux-ci s’appuient sur des formateurs diplômés et natifs.

Télécharger une application mobile de langue pour réviser les cours de Grec depuis un téléphone portable

Ainsi, dans la partie précédente, nous avons parlé de certains sites fiables pour une formation en Grec en ligne. Ici, nous voudrions rappeler que les applications mobiles sont également très pratiques pour l’apprendre. Pour obtenir une application, il vous suffit d’aller sur Google PlayStore ou Appstore et de télécharger le modèle qui vous convient.

Par exemple, vous pouvez utiliser « Apprendre Le Grec de Simya Solutions« , « Bravolol » ou encore « Mondly » pour apprendre le Grec depuis une application mobile.

L’élève bénéficie d’une plus grande autonomie. En effet, il peut étudier ses cours depuis son téléphone Android ou iOS. Il n’a nullement besoin d’emmener son ordinateur portable partout pour apprendre.

Ainsi, il peut consulter ses cours dans le métro, dans le parc ou dans la salle de pause du bureau. Cela est d’autant plus pratique pour améliorer son niveau de concentration vue qu’il se trouve dans un endroit où il se sent à l’aise. Il pourra alors s’exercer davantage sur des sujets qu’il trouve complexes.

La limite de ses applications est la solitude pour apprendre. Vous apprenez seul sans professeur. Les progrès seront plus lents et il faut être très organisé, motivé et ne pas se décourager.

Utiliser les outils de communication d’antan pour renforcer vos cours de Grec : télévisions, radios, livres et journaux

Lire un livre grec peut aider à enrichir le vocabulaire et améliorer le niveau de grammaire.

Livre des ouvrages de célèbres auteurs grecs peuvent vous aider à améliorer votre grammaire.

Une formation linguistique en centre peut être combinée avec d’autres outils très accessibles comme les médias audiovisuels. Dans le cas du Grec, par exemple, vous pouvez vous abonner aux émissions d’une chaîne de télévision ou d’une station de radio grecque.

De cette façon, vous avez la faculté de travailler votre compréhension orale et votre phonétique tout en vous divertissant lorsque vous ne travaillez pas. C’est un moyen rapide et efficace de se familiariser avec le Grec ancien et moderne.

Vous trouverez ci-dessous une liste des chaînes de télévision grecques. Vous pouvez en choisir une pour compléter votre formation dans une école.

Quant aux radios grecques, nous avons sélectionné pour vous quelques stations intéressantes :

Outre la télévision et la radio, notez que les hébergeurs de vidéos Web sont devenus des supports très appréciés des professeurs de langues. Ceci est également valable pour le grec. Les centres de formation Grecs et les enseignants de langues diffusent par exemple leurs cours et exercices sur YouTube.

D’autres proposent des fichiers audio qui peuvent être lus sans connexion Internet. Sinon, les livres, revues et magazines restent des outils intemporels pour comprendre les règles grammaticales d’une langue comme le Grec et enrichir le vocabulaire. Bien entendu, celles-ci sont disponibles en versions papier et numérique.

Cela dit, voici quelques exemples de journaux grecs en ligne que vous pouvez consulter pendant votre temps libre : naftemporiki.gr, tovima.gr, imerisia.gr, kathimerini.gr, etc.

Pour clore, on peut donc dire qu’être bilingue en Grec peut apporter plusieurs avantages dans un contexte professionnel. Cela peut également être essentiel pour une personne qui doit s’installer définitivement en Grèce.

Quoi qu’il en soit, un expatrié parlant le Grec trouvera sa place dans ce pays respectueux des droits des travailleurs. De plus, celui-ci offre un cadre de vie à la fois agréable et confortable à ses habitants grâce à son paysage idyllique, niché entre mer, plage et architecture hors du commun.

En effet, la Grèce est connue pour ses maisons et monuments à fond blanc qui parviennent à faire chavirer le cœur des touristes à chaque fois qu’ils y passent leurs vacances.

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation