Description du projet

Formations CPF Business Plan : Les Meilleures Formations de 2022

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences sur Business Plan !

  • Des formations à distance ou en présentiel
  • Éligibles au CPF
  • Des horaires flexibles et compatibles avec votre emploi du temps

eligible cpf 150 1

Formations CPF Business Plan : les meilleures formations de 2022

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences sur Business Plan !

  • Des formations à distance ou en présentiel
  • Éligibles au CPF
  • Des horaires flexibles et compatibles avec votre emploi du temps

eligible cpf 150 1

Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

 Le business plan est un document qui sert à démontrer la faisabilité d’un projet dans l’objectif de décrocher des investissements et il est donc d’une importance capitale dans le cadre d’une création d’entreprise. 

Suivre une formation pour créer votre business plan vous permettra d’être accompagné(e) dans les différentes étapes afin d’obtenir un résultat cohérent et fiable. 

Choisissez une formation éligible au CPF pour tirer tous les bénéfices d’un bon apprentissage. 

  • Les meilleures formations pour élaborer un Business Plan éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)

250 4 5
logo clic competences

Une formation sur-mesure à distance incluant :  

  • Un formateur individuel dédié.

  • Des cours particuliers personnalisés en fonction de vos compétences actuelles.

  • Un accompagnement continu, des coachs sont toujours disponibles pour vous aider.

  • Une certification de niveau en fin de formation pour valoriser votre CV.

formation creer business plan en ligne
VOIR LE SITE OFFICIEL
VOIR SUR MonCompteFormation
250 4 5
greta 150 1
  • Des structures partenaires du ministère de l’éducation.

  • Un réseau disponible partout en France pour des formations en présentiel.

  • Chaque formation est personnalisée selon votre niveau et dispensée par des formateurs issus de millieux professionnels ou des enseignants titulaires de l’éduction nationale.

VOIR LE SITE OFFICIEL

Des formations pour tout le monde :

 Le business plan sert à démontrer la fiabilité et la viabilité d’un projet, que ce soit une création ou un développement d’entreprise, ou un projet au sein d’une entreprise. 

L’objectif est de convaincre des partenaires stratégiques d’adhérer à votre projet, généralement pour décrocher des financements. C’est donc un document très important, qui nécessite une méthodologie particulière ainsi que des compétences dans différents domaines.

Le business plan doit en effet suivre un plan précis pour que vos idées soient structurées et pour ainsi faciliter la lecture à vos partenaires stratégiques, que vous devez convaincre de vous suivre dans votre nouveau projet.

Le business plan sert également de fil conducteur afin que vous vous rappeliez ce que vous devez mettre en oeuvre et comment, pour ne pas vous disperser et ainsi aller vers une concrétisation fiable de votre projet.

De nombreuses connaissances et compétences doivent donc être maîtrisées pour réaliser un document d’une telle importance. Une formation avec des formateurs certifiés peut alors s’avérer indispensable, afin d’avancer rapidement dans votre business plan. 

Suivez une formation éligible au CPF pour apprendre par exemple à faire une étude de marché, à connaître les points forts et faibles de votre offre, à réfléchir à votre stratégie commerciale et à comprendre les implications de chaque décision vis-à-vis de votre projet. 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de création d’entreprise sans passer par la rédaction d’un business plan. Faites le choix d’une formation spécialisée pour mettre toutes les chances de votre côté pour une mise en place réussie du projet lié à votre entreprise. 

Les modalités d’apprentissage :

Il existe de nombreuses formations business plan éligibles au CPF. Quels que soient vos besoins, votre niveau et vos disponibilités, vous trouverez des formations adaptées à votre profil. 

Les différentes formations peuvent être séparées en deux si l’on se réfère aux modalités d’apprentissage. 

Tout d’abord, si vous avez beaucoup de temps à consacrer à la formation, vous pouvez opter pour un apprentissage en présentiel en centre. L’avantage principal est l’encadrement, plus complet. En effet, l’interaction avec le formateur est simplifiée et vous bénéficierez plus facilement de conseils personnalisés. 

Néanmoins, les formations en présentiel sont très contraignantes. Pour suivre votre formation en centre, vous devez avoir un emploi du temps assez souple et être prêt à prendre en compte le temps passé dans les transports pour le trajet entre votre domicile et le lieu de formation. 

La deuxième option est la formation à distance. Cette formule est beaucoup plus flexible et vous permet de suivre les cours en visioconférence en restant chez vous. 

Cela vous fera considérablement gagner du temps et est le choix à faire si vous avez un emploi du temps déjà chargé. L’inconvénient de la formation à distance est cependant l’encadrement, qui est moins complet que la formule précédente. 

Vérifier mon éligibilité
  • Un résultat concret

En suivant une formation éligible au CPF pour créer votre business plan, vous avez la garantie d’arriver à un résultat concret. Un business plan cohérent est un grand pas vers la concrétisation de votre projet.

Grâce aux conseils avisés des formateurs certifiés et expérimentés, vous aurez les connaissances nécessaires pour respecter les étapes de l’élaboration business plan et donner de la crédibilité à votre projet. 

Les bénéfices d’une formation business plan sont remarquables et peuvent booster votre carrière si vous parvenez à décrocher des investissements grâce à votre document final.

Et ce, quel que soit votre niveau avant la formation. Que vous n’ayez pas de bases solides dans plusieurs domaines liés à la rédaction du business plan, ou que vous ayez déjà des connaissances, améliorez vos compétences pour élaborer un business plan fiable et attrayant. 

  • Créer un business plan grâce au CPF

Vous souhaitez suivre une formation pour être accompagné lors de la création de votre business plan afin de lancer votre projet de la meilleure des manières ? La question du financement n’est pas un problème !

Vous pouvez effectuer une formation éligible au Compte Personnel de Formation, dispositif de financement public. Le CPF vous permet de financer vos formations entièrement grâce aux heures de travail que vous avez accumulé.

Celles-ci sont converties en droits formation à hauteur de 500par an avec un plafond total à 5 000 . Ce budget est entièrement destiné au financement de vos formations. 

N’attendez plus pour faire valoir vos droits et vous former pour développer de nouvelles compétences avec le CPF. 

Rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr et consultez votre compte afin de faire les démarches pour commencer votre formation business plan dès que possible. 

Formations populaires


Le Compte Personnel de Formation est un dispositif du Ministère du Travail qui concerne 30 millions de Français.

FAQ- Les questions les plus fréquentes

La première partie du business plan consiste en une approche économique du projet de création d’entreprise (étude de marché, offre de produits ou de services, business model, stratégie commerciale…).

Ensuite, il comporte une deuxième partie portant sur l’étude financière du projet. C’est ce qu’on appelle le prévisionnel, qui comporte plusieurs études et tableaux financiers, parmi lesquels nous retrouvons le compte de résultat prévisionnel, le budget de trésorerie et le plan de financement.

Le business plan est un élément clé de la création d’entreprise. Il sert à démontrer la cohérence et la faisabilité du projet. Il doit donc être réalisé avec une attention particulière et une certaine maîtrise.

Des connaissances dans de nombreux domaines sont indispensables pour parvenir à convaincre les investisseurs.

La meilleure solution pour progresser efficacement est de suivre une formation.

Avec les nombreuses formations disponibles, vous trouverez un parcours d’apprentissage adapté à votre niveau et vos besoins. Les formations vous offrent plus de flexibilité, surtout celles en ligne. Les cours et exercices donnés par les formateurs certifiés garantissent une progression rapide.

Longtemps l’accès aux formations était réservé à une minorité d’individus dû à leur prix onéreux.

Avec l’avènement du CPF entré en vigueur en 2015, les formations quelles qu’elles soient sont désormais accessibles et destinées à un plus large public.

Toute personne dès l’âge de ses 16 ans dispose d’un compte CPF alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail. Ce budget formation permet le financement de formations éligibles au dispositif.

Nos formations sont inscrites dans le catalogue CPF et peuvent donc faire l’objet d’un financement provenant de fonds mutualisés comme le Pôle Emploi, les OPCO ou le Compte Personnel de Formation.

Pour suivre une formation business plan dans de bonnes conditions, vous avez seulement besoin d’un ordinateur avec une bonne connexion internet pour pouvoir suivre les cours en ligne.

L’utilisation d’une webcam peut également être utile pour faciliter la communication avec les équipes de formateurs.

Si la formation que vous choisissez est en présentiel en centre, vous aurez également besoin d’un ordinateur pour travailler sur votre business plan en même temps.

Les nombreuses formations diffèrent par leur programme mais l’objectif principal est commun : vous apporter les compétences nécessaires pour réaliser votre business plan en autonomie.

Les notions enseignées seront donc les mêmes dans l’ensemble. Vous apprendrez par exemple à réaliser une étude de marché, à adapter votre offre en fonction de votre positionnement, à travailler sur votre stratégie de distribution et à rédiger une première ébauche de votre business plan.

Selon la durée de la formation, votre niveau de base, l’avancement de votre projet, l’apprentissage sera plus ou moins condensé.