Description du projet

Formations CPF Marchés publics

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en marchés publics !

Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation ultra-personnalisée !

Voir les formations populaires

Lorsqu’une organisation publique cherche à obtenir des fournitures, des travaux ou des services, elle fait souvent appel à un autre organisme privé ou, plus rarement, public.

Les contrats définissant ces échanges sont appelés marchés publics. Afin de bien les appréhender, il est nécessaire de maîtriser de nombreuses compétences et connaissances tant sur l’aspect financier que juridique.

Aussi, que vous cherchiez à vous former en tant qu’entrepreneur, salarié ou obtenir des connaissances législatives des marchés publics, des formations financées vous sont accessibles.

Suivez notre guide pour les découvrir !

  • L’offre de formations aux marchés publics éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)

Les marchés publics : des contrats réglementés

Tout d’abord, les marchés publics sont en constante évolution. Plus plus tard que l’année dernière, le seuil dispensant les marchés d’une procédure a été relevé de 25 000 € à 40 000 €.

Plus concrètement, cela signifie que les organismes publics en demande n’auront plus à suivre une procédure formalisée (appel d’offres, contrôle de la concurrence, etc) pour un contrat en dessous de ce seuil.

De ce fait, il est important d’avoir connaissance des différentes lois qui affectent ces marchés que vous soyez salariés dans l’un ou l’autre des secteurs privé ou public, ou même entrepreneur.

Réglementations européenne, juridique et financière sont autant de domaines qu’il vous faudra explorer afin de maîtriser ces contrats.

Aussi, vous pourriez profiter d’une formation CPF afin d’acquérir toutes les connaissances qui vous sont nécessaires.

Comment trouver une formation aux marchés publics ?

Au sein d’un organisme privé ou public, vous avez déjà dû rencontrer ces contrats.

En effet, les organismes publics lancent fréquemment des appels d’offres afin d’obtenir des fournitures, des services ou des travaux.

Assistant juridique, rédacteur en marchés publics, responsable des commandes, un grand nombre de métiers gravitent autour de ces contrats.

Néanmoins, la maîtrise de leur régulation et de leurs procédures, toujours en évolution, est toujours difficile pour beaucoup de professionnels. L’ensemble du vocabulaire propre à ces contrats peut aussi être un frein à vos projets et votre réussite au travail.

Aussi, si vous cherchez à vous former aux marchés publics, il existe des formations financées grâce au CPF pour vous épauler.

Rendez-vous sur le site Mon compte formation afin de découvrir ces offres. De fait, l’outil de recherche par mots-clés vous donnera accès à l’ensemble des formations aux marchés publics en quelques clics.

Avec les filtres proposés, définissez votre budget, votre temps de formation ainsi que le niveau de la certification que vous visez. De plus, consultez le programme détaillé de la formation afin de mieux orienter votre choix.

S’INSCRIRE GRATUITEMENT
  • Certifications

Preuve juridique et administrative de votre maîtrise d’un domaine, la certification est un document incontournable pour votre CV.

Puisque vous l’obtenez en réussissant votre formation, elle démontre votre capacité, ici, à encadrer des marchés publics mais aussi indirectement votre volonté d’évolution et de progression.

De ce fait, profitez des nombreuses certifications afin de valoriser votre profil auprès d’employeurs ou durant un appel d’offre.

D’une part, on retrouve les actions de formation à l’intention des entrepreneurs et repreneurs d’entreprises.

De fait, cette appellation plutôt générale, englobe toutes les compétences pouvant être employées par l’entrepreneur dans son activité ; la maîtrise des marchés publics en fait évidemment partie.

D’autre part, il existe des certificats de compétences propres aux marchés publics.

Ainsi, si vous travaillez dans le milieu commercial, le certificat « développer une stratégie commerciale en réponse à des marchés publics » vous permettra d’améliorer votre capacité à appréhender les marchés publics et à concrétiser votre proposition d’offre.

De même, le certificat « gestion administrative des réponses aux marchés publics » englobe la plupart des domaines proches de ces marchés : gestion, rédaction, communication ou encore législation.

Enfin plusieurs certificats permettent d’évaluer précisément vos connaissances des marchés publics.

Par exemple, l’examen de l’AMF (Autorité des marchés financiers) relatif aux connaissances professionnelles minimales des acteurs des marchés financiers, mettra en valeur votre maîtrise des marchés publics auprès d’employeurs et de collaborateurs.

Également, le certificat IFORMAP de compétences en marchés publics comblera vos lacunes et démontrera votre expertise des contrats.

Certifications visées :
Nos formations dispensent tous les types de certificats de compétences et actions de formation aux marchés publics. Obtenez votre certificat IFORMAP ou réussissez l’examen AMF grâce à nos offres 100% financées.

Certifications visées :
Nos formations dispensent tous les types de certificats de compétences et actions de formation aux marchés publics. Obtenez votre certificat IFORMAP ou réussissez l’examen AMF grâce à nos offres 100% financées.

  • Les intérêts à se former aux marchés publics

Du chef d’entreprise au salarié en passant par le demandeur d’emploi en formation continue, le domaine des marchés publics est un environnement dynamique est en croissance constante.

En effet, grâce aux nouvelles législations, ces contrats ont été fluidifiés et accélérés, permettant aux entreprises de répondre plus rapidement et facilement aux offres.

Aussi, les professions autour des marchés publics ont également évolué. Le rédacteur doit avoir connaissances des nouvelles mesures propres aux contrats, tout comme l’assistant juridique ou l’entrepreneur lui-même.

De ce fait, les formations aux marchés publics enrichissent les apprenants d’une connaissance commune et précise de ces transactions, de leur législation et de leur régulation.

Professionnellement, vous utilisez cette expertise afin d’encadrer vos contrats ou ceux de votre entreprise. Au sein d’un organisme public, vous pouvez être amené à contrôler le bon respect des règles de concurrence, prévenir les conflits d’intérêts.

Ces missions variées vous offrent tout un panel de possibilités tant au niveau des carrières envisagées que des secteurs dans lesquels vous pourriez intervenir.

En outre, à l’heure du développement de l’auto-entrepreneuriat, vous pouvez agir en tant que consultant auprès des organismes pour leur transmettre votre expertise.

Devenir vous-même formateur afin d’assurer la bonne conduite des contrats de vos partenaires vous est également tout à fait possible.

Formations populaires

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif du Ministère du Travail qui concerne 30 millions de Français.

Des formations Certifiées

poleemploi
certification2 afdas
mon compte formation
certification datadock3

Vérifiez votre éligibilité pour bénéficier d’une formation financée a 100% en remplissant le formulaire ci-dessous :

    Depuis 2015, combien de temps avez-vous été salarié ?

    En cliquant sur Envoyer, vous acceptez notre politique de confidentialité.