Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation ultra-personnalisée !

La langue hébraïque est devenue très populaire de nos jours malgré le fait que son dialecte se révèle complexe.

Autrefois, elle fut la langue biblique officielle. Elle a été principalement utilisée dans le cadre de la transcription de l’Ancien Testament. Aujourd’hui, cette langue a connu une grande évolution. Elle a traversé les années et intégré indéfiniment de nouveaux vocabulaires qui viennent sont venus s’ajouter aux 8 0000 premiers.

Pourquoi apprendre l’hébreu ? À vrai dire, chaque apprenant a sa propre motivation à ce sujet. Certains s’y lancent pour des raisons professionnelles mission en Israël, guide touristique, échange avec des clients hébreux, etc.), d’autres à titre privé (mariage, changement de résidence, étude, etc.).

Dans tous les cas, il faut faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance pour réussir à maîtriser cette langue. Le mieux serait de suivre des cours et d’assister à autant de séances que possible.

Saviez-vous qu’il est possible d’étudier l’hébreu à distance ? Bien entendu, de nombreux moyens innovants sont aujourd’hui mis en place par les organismes de formation pour faciliter l’accès aux cours et aux exercices à distance. En fonction de ses objectifs et de ses disponibilités, le stagiaire peut combiner une formation en ligne avec des cours en présentiel. Il peut aussi se contenter d’apprendre à distance uniquement.

Mais quels sont donc les outils et les plateformes à favoriser pour un e-learning en hébreu de qualité ? Dans cet article, nous vous donnons quelques idées intéressantes.

Se former en hébreu en ligne : quelles plateformes choisir ?

Pour la formation en hébreu en particulier, les sites web dénommés « Koltim Ivrit » et « Kanlomdim » ont été mis en place par le Ministère de l’Alya et de l’Intégration afin de permettre à tous les apprenants de renforcer leur capacité en langue hébreu. À travers cette plateforme, ceux-ci peuvent suivre des formations sur la culture de l’Israël, les origines de langue et l’art de discuter et de convaincre en hébreu.

Outre ces deux plateformes, sachez qu’il existe de nombreuses autres plateformes au niveau de la toile pour dispenser des cours sous différents formats. Pour offrir plus d’accessibilité aux apprenants, certains organismes proposent des versions mobiles de leurs sites web. C’est, en effet, une excellente alternative pour leur permettre d’apprendre même en voyage. Il n’est nullement nécessaire d’emporter son ordinateur portable partout pour pouvoir pratiquer un peu.

Si le stagiaire souhaite se focaliser exclusivement sur l’hébreu, il serait judicieux d’utiliser une interface spécialisée à cet effet. Les plus connues sont notamment :

Cette liste que nous venons de dresser n’est pas exhaustive. Nous avons tout simplement sélectionné les exemples de plateformes les plus crédibles pour étudier l’hébreu. Il reste également l’application « Nemo ». Elle est disponible en versions Android et ‎iOS à télécharger si l’on souhaite accéder aux cours.

Le « Blended Learning »

Avez-vous déjà entendu parler de « Blended Learning » ? Il s’agit d’une méthode innovante pour apprendre l’hébreu efficacement. Pas mal de formateurs en dispensent pour améliorer la qualité de la formation et la performance des stagiaires, et surtout, pour accélérer le processus dans le cadre d’un cours pour adultes par exemple.

Le « Blended Learning » consiste à mixer des cours au niveau de la plateforme avec des entretiens par visioconférence. Les plateformes auxquelles nous faisons référence ici sont les sites Internet ou les applications mobiles de l’entreprise formatrice. Le stagiaire peut y accéder grâce à ses identifiants comprenant un nom d’utilisateur et un code confidentiel. Habituellement, ils sont accessibles à tout moment et tous les jours de la semaine. L’apprenant peut accéder à des cours diffusés en vidéos, podcast, papier électronique, etc.

Les échanges par visioconférence prennent la forme de dialogues à distance avec les enseignants (qui sont généralement natifs) ou de pratiques avec d’autres apprenants. C’est lors de ces entretiens que les enseignants proposent des approches personnalisées et effectuent un suivi détaillé des performances du stagiaire. De son côté, ce dernier a la possibilité de poser toutes les questions qui l’intriguent sur les cours.

À noter que cette catégorie de formation est tout à fait éligible au Compte Personnel de Formation.

Un coaching sur demande par visioformation

Une des particularités des cours en ligne est que l’apprenant peut profiter d’un horaire plus flexible. Il peut convenir d’un rendez-vous avec son formateur à l’heure et au jour qu’il souhaite. Il peut prévoir un coaching privé par visioformation. Ceci est un grand avantage dans la mesure où le stagiaire bénéficie d’un accompagnement complet.

Avec la visioformation, les cours se déroulent par téléphone. Le formateur donne des explications, des leçons et des exercices par audio. De son côté, l’apprenant consulte simultanément son ordinateur portable pour suivre les instructions et prendre des notes. Ici, un « online paper-board » est utilisé à cet effet. Selon les besoins des deux parties, il est possible de discuter via webcam et de faire des partages d’écran.

La visioformation est donc une combinaison d’audioconférence et de vidéoconférence. Ici, les discussions par message ne sont pas officieusement préconisées. Cependant, cette option peut toujours être utilisée en cas d’urgence.

Cette technique n’empêche pas que des supports dédiés soient proposés aux apprenants. Au contraire, le contenu fourni est entièrement individualisé pour chacun d’eux. De cette façon, les cours sont adaptés à leur niveau qui bénéficie à la fois d’un meilleur niveau de concentration et d’une amélioration de sa compréhension orale.

Elle s’avère très efficace pour apprendre et élever le niveau de prononciation étant donné que les discussions ont lieu directement avec le formateur.

Des outils innovants pour réaliser les exercices

Les moyens classiques que l’on connaît pour les exercices pratiques en langues étrangères sont des fichiers PDF à imprimer, des applications mobiles et web, des vidéos, des espaces dédiés aux stagiaires pour réaliser un travail personnalisé.

Mais dernièrement, on a remarqué que l’utilisation de questionnaires en ligne est devenue très populaire aujourd’hui. Ceux-ci se présentent sous diverses formes et de manière ludique. Il peut s’agir d’un QCM classique, de questions ouvertes, de questions calculées, de questions vides, de compréhension en lecture, de zones d’images et bien plus encore.

Désormais, les organismes de formation mettent également à disposition des apprenants des forums pour proposer des exercices et des cours, pour obtenir des conseils et surtout, pour favoriser le partage de connaissances entre les stagiaires.

Il convient de souligner que l’organisme dispose d’un droit d’accès un dossier d’évaluation en ligne pour identifier les forces et les faiblesses du stagiaire. Si ce dernier obtient une note équivalente à la moyenne, une attestation de suivi de formation peut lui être délivrée à l’issue d’une formation.

En bref, on peut constater qu’il est tout à fait possible de bénéficier une formation qualifiée, complète et individualisée avec le « e-learning » de la langue hébraïque.

L’apprenant peut entrer directement en communication avec son professeur depuis son domicile et avec son ordinateur ou son téléphone portable seulement.

Si avec les formations en présentiel, des approches de cours dédiées sont définies au préalable, la situation est différente avec les cours en ligne. Les leçons partent du niveau initial de l’apprenant qu’il soit débutant ou connaisseur. Celui-ci peut demander des éclaircissements sur tout sujet qui lui paraît ambigu. En tout état de cause, il doit faire preuve d’autodidacte et de maîtrise de soi s’il souhaite gagner du temps et réussir sa formation en hébreu.

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation