Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

D’après le ministère du Travail, plus de 5 millions de personnes se sont rendues sur le site internet Mon Compte Personnel de  Formation et / ou ont eu recours à l’application du même nom depuis l’automne 2019. Pour autant, le dispositif est loin de bénéficier d’une grande popularité, comme en témoigne une enquête parue en début d’année.

Le cabinet de sondage réputé BVA a en l’occurrence interrogé 1 000 actifs résidant dans l’Hexagone pour évaluer les pratiques et besoins en matière de formation professionnelle.

Réalisée pour le compte de l’institut de formation Visiplus et parue dans le quotidien Le Parisien, cette enquête livre plusieurs enseignements stratégiques pour les personnes en charge de démocratiser le CPF.

On apprend tout d’abord à sa lecture que plus de 50% des actifs n’ont pas même connaissance du CPF. Les demandeurs d’emploi, les publics les plus susceptibles d’avoir besoin d’acquérir des compétences pour rendre leur CV attractif, comptent parmi ceux qui ignorent le plus (67%) les modalités d’utilisation du CPF.

La population active, qu’elle soit occupée ou inoccupée, n’a jamais autant eu besoin de se préparer aux mutations qui s’opèrent sur le marché du travail. L’OCDE a d’ailleurs révélé que 14% des emplois font face à une probabilité élevée d’automatisation et 32% des emplois devraient connaître des changements importants.

Toutefois, ils sont encore qu’une minorité à prendre les devants et à faire l’acquisition de connaissances et de savoir-faire. D’après l’enquête BVA, plus de 6 individus interviewés sur 10 (62% précisément) n’ont pas suivi de formation entre janvier 2019 et janvier 2020. Ce pourcentage s’établit même à 82% pour les demandeurs d’emploi !

Une autre étude portant sur la formation continue a été réalisée peu ou prou à la même époque par Harris Interactive, en partenariat avec Epoka. 

Elle rapporte par exemple que seul un actif sur quatre est informé du montant de ses droits à la formation. Par ailleurs, 6 sur 10 estiment la formation “contraignante”, difficile à concilier avec l’activité professionnelle.

Formations populaires