Développez vos compétences avec une formation financée à l’aide du CPF !

Voir les formations populaires

1. Qu’est-ce que Qualiopi ?

Qualiopi c’est la nouvelle marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation concourant au développement des compétences (OPAC) selon le R.N.Q ou R.N.C.Q.

Cette certification peut être délivrée par des organismes certificateurs reçus par le COFRAC dans le cadre de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

La certification Qualiopi est entrée en vigueur dans la loi Avenir Professionnelle, obligeant les organismes de formation à obtenir la certification Qualiopi, et ce à compter du 1er janvier 2022.

C’est la loi L.6316-1 du code du travail qui prévoit un processus de certification obligatoire pour tous les organismes de formation ayant recours à des financements publics et/ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph), dont le CPF (Compte professionnel de formation).

2. A quoi sert-elle et quels changements auront lieu ?

La certification Qualiopi à pour but de certifier et d’attester la qualité du processus mis en oeuvres par les organismes de formation concourant au développement des compétences à savoir : des actions de formation, des bilans de compétences, de valider les acquis de l’expérience (VAE) ou d’actions de formation par apprentissage.

A partir du 1 er janvier 2022, tous les organismes de formations et autres PAC (prestataires du développement des compétences) doivent obligatoirement obtenir cette certification s’ils veulent continuer à bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Cette certification présente plusieurs avantages. Elle atteste de la qualité des processus mis en oeuvre par les organismes de formation, une fois après son obtention vous pouvez afficher la certification Qualiopi.

Ainsi, elle vous permettra de rassurer vos clients et vos financeurs en leur assurant que votre organisme est de qualité, de plus elle vous permet également d’avoir une meilleure position sur le marché car la qualité de votre organisme sera reconnue par une certification officielle.

Qualiopi permet également de satisfaire le mieux possible vos clients, en effet, le suivi des appréciations et la gestion de l’expérience du client possèdent une place centrale au sein de cette certification, selon le critère 7 du R.N.Q. Ainsi, elle permettra une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

A noter également que dès le 1er janvier 2022, toutes les formations du CPF seront certifiés Qualiopi.

3. Comment obtenir la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi à une durée de 3 ans avec un audit de suivi intermédiaire, le coût moyen de sa certification auprès d’un organisme crédité par COFRAC s’élève à environ 3000€, son renouvellement est également payant.

L’obtention de cette certification prend beaucoup de temps, ainsi, il faudrait s’y prendre le plus tôt possible.

Il faut répondre à plusieurs critères pour obtenir la certification Qualiopi.

  • Il faut tout d’abord passer par le processus d’audit de certification. L’audit initial de certification Qualiopi se déroulera dans un premier temps avec un auditeur ou une auditrice mandaté(e) par un organisme certificateur en cours d’accréditation, qui sera ensuite accrédité par le COFRAC.
  • Durée d’audit variable selon le Chiffre d’Affaires et selon le nombre de sites à auditer.
  • L’audit se base sur un référentiel de 7 critères du R.N.Q, décliné en 22 indicateurs s’appliquant sur l’ensemble des prestataires (tronc commun) auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques aux formations certifiantes ou à l’apprentissage, les voici :

1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. L’identification des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, au moment de la conception des prestations.
3. L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en œuvre des actions.
4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel. (nouveau critère qui ne figurait pas dans le décret Qualité du 30/06/2015)
7. Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées (art. R. 6316-1 du Code du Travail).

L’auditeur doit ensuite se charger de vérifier que votre structure répond au référentiel de qualité et qu’elle respecte l’ensemble de ces critères.

4. I.Cert

I.Cert est le premier organisme certificateur Qualiopi. Cet organisme peut vous aider à valoriser les qualités de vos organismes de formation.

En effet, I. Cert travaille avec des auditeurs issus du milieu de la formation professionnelle, avec de solide connaissance des exigences et des enjeux spécifiques liés à ce domaine.

Leur expérience pratique des audits sur le terrain et leurs interventions au sein des prestations de développement de compétences, requises dans le référentiel Qualiopi, vous garantit une sécurité dans votre démarche de certification qualité.

Pour éclairer au mieux les clients,  I.Cert  propose avec l’aide d’un court questionnaire, d’évaluer vos pratiques en matière de formation, évaluer votre positionnement face à cette nouvelle certification.

Une fois avoir réalisé ce questionnaire, les équipes du I.Cert pourront vous guider dans la démarche de certification Qualiopi et révéler la valeur et la qualité de votre prestataire d’acquisition des compétences (PAC).

En plus de cette nouvelle certification, une nouvelle réforme du CPF est également devenu obligatoire : un délai de 11 jours obligatoire pour tous titulaires d’un compte CPF avant tout achat d’une formation sur la plateforme et d’une annulation simplifier.

Si vous souhaitez réaliser une formation, pensez dès à présent à trouver une formation d’anglais certifié Qualiopi.

Vous savez désormais tous les changements dû à la certification Qualiopi à partir du 1er janvier 2022.

Formations populaires en 2021