Développez vos compétences avec une formation financée à l’aide du CPF !

Voir les formations populaires

La période troublée de la crise sanitaire a entrainé une prise de conscience des français sur les perspectives d’avenir qui s’offrent à eux et leur a laissé le temps de se questionner sur leur carrière.

Depuis plus d’un an, l’engouement autour des demandes de formations ne cesse de bondir.

La Edtech d’Hellowork a récemment publié une enquête constatant une augmentation de 40% des recherches effectuées à ce sujet.

L’anglais, elle, maintient sa place de langue de communication internationale parlée dans plus de 75 pays du monde, ainsi que sa place de langue la plus enseignée en France notamment.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises exigent aux candidats qui postulent à des offres d’emplois d’avoir des connaissances approfondies en anglais de façon à pouvoir s’adapter à toutes les conditions de travail.

Face à cette demande croissante, les méthodes d’enseignement de l’anglais se sont multipliées avec notamment l’émergence de la formation en anglais éligible au CPF.

Zoom sur le fonctionnement du CPF et la raison du succès rencontré par les formations en anglais.

Le CPF : une « révolution » de la formation professionnelle

Qu’est-ce que c’est ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif facilitant l’accès aux Français à la formation.

Lancée en novembre 2019, sa circulation sur le marché s’est accompagnée de l’application mobile « Mon Compte Formation » et de son site Internet.

Il permet de faire état des droits à la formation acquis par une personne active mobilisables tout au long de sa vie professionnelle depuis la plateforme en ligne ou l’application.

Venu remplacer le Droit Individuel à la Formation, le CPF est considéré par le gouvernement actuel plus comme une « révolution de la formation professionnelle qu’une rénovation . ». Il permet d’accéder à la formation de son choix pour les raisons qui nous appartiennent.

Que ce soit dans un but professionnel ou personnel, la formation est un instrument favorisant la montée en compétences et donc l’employabilité.

Le CPF : à qui s’adresse-t ’il ?

Dès l’âge de 16 ans, les personnes actives sont titulaires d’un compte CPF alimenté. Ce compte est utilisable par l’ensemble des salariés, demandeurs d’emploi, agents publics, agents consulaires, ou travailleurs indépendants.

Les personnes en situation de handicaps ou ayant un projet d’orientation et d’insertion ont également droit au CPF.

Comment ça fonctionne ?

Pour utiliser votre CPF, rien de plus simple. Il faudra en premier lieu activer votre compte en vous connectant sur le site gouvernemental Mon Compte Formation. Vous aurez besoin pour cela de votre numéro de sécurité sociale.

Puis il vous restera à valider les conditions générales d’utilisation pour découvrir le capital que cumule votre compte CPF pour financer votre formation.

Dès lors, vous connaitrez le montant en euros de vos droits à la formation acquis depuis le début de l’activité professionnelle.

A savoir que votre CPF est alimenté sur une base de 500 euros par année de travail dans la limite d’un plafond de 5000 euros.

Les salariés travaillant en temps partiel ou les non- salariés possèdent les mêmes droits que les salariés à temps plein.

La seule différence est que pour les salariés à temps partiel, leurs droits à la formation sont calculés au prorata du temps travaillé.

En bref, 4 étapes sont primordiales pour pouvoir utiliser son CPF en vue de financer une formation :

1)  Se connecter sur Mon Compte Formation et « Rechercher une Formation » en utilisant des mots-clés ou en appliquant des filtres pour affiner la recherche

2)Choisir une session et s’inscrire

3) Bénéficier de financements supplémentaires (aides de la région, du département, etc)

4) Se faire financer sa formation par le CPF

Toutefois si vos droits CPF sont insuffisants, des solutions s’offrent à vous selon votre situation:

– si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter une demande de financement (abondements) auprès du Pôle Emploi qui examinera votre éligibilité.

– si vous êtes salarié, vous pouvez formuler une demande de financement auprès de votre employeur (cofinancement).

Trouver une formation en anglais

Mon Compte Personnel de Formation

Le marché de la formation est à son apogée depuis le début de la crise sanitaire.

Par conséquent de nombreuses offres de formations fleurissent laissant un peu plus perplexes les plus hésitants.

En centre, à distance ou en « blended learning » alternant des cours en présentiel et d’autres dans les locaux, les modalités de formation occupent de plus en plus le paysage français.

Alors comment trouver une formation en anglais éligible au CPF ?

En premier lieu, vous pouvez consulter la liste de formations éligible au CPF disponibles sur le site en ligne. Celle-ci étant actualisée régulièrement, vous serez au courant en temps et en heures des dernières nouveautés.

L’autre possibilité est de passer directement par un centre de formation de qualité proposant un panel de formations éligibles au CPF.

Il vous suffit de faire vos recherches et de consulter leur page internet afin de savoir s’il propose ce type de disposition.

Á titre d’exemple, la plateforme non officielle Mon Compte Personnel de Formation propose ce dispositif.

Après étude de votre dossier, un conseiller reviendra vers vous quant à votre éligibilité pour bénéficier d’une formation financée par les organismes publics.

Une fois votre éligibilité notifiée, vous pourrez vous inscrire à une formation en anglais vous permettant d’améliorer votre expression orale et écrite par le biais des outils d’apprentissage mis à votre disposition (plateforme en ligne accessible en illimité, supports multimédia, leçons interactives, vocabulaire, modules professionnels, exercices d’application, prononciation) et de l’accompagnement proposé par leur équipe pédagogique ajustable selon vos besoins, vos attentes et vos disponibilités. 

L’intérêt de suivre une formation CPF anglais

Vous souhaitez apprendre l’anglais ? Ou vous souhaitez vous remettre à niveau ou vous perfectionner afin de développer de nouvelles compétences pour viser le poste de vos rêves ?

Pourquoi ne pas opter pour une formation ?

En effet, les formations ont la vocation de vous faire revoir des bases, de perfectionner votre maîtrise de l’anglais en faisant appel à votre pratique de la langue ou bien à vous faire échanger avec un correspondant.

Grace à ce mode d’apprentissage, vous pourrez tirer parti de 3 avantages tels que :

1)Développer un capital linguistique

Par le biais du contenu des leçons disponibles en e-learning ou en visioconférence, vous pouvez développer de nouvelles compétences linguistiques qui enrichiront votre vocabulaire, votre grammaire ainsi que votre maîtrise de l’anglais.

2) S’initier à l’anglais professionnel

L’anglais peut être la clé de votre évolution professionnelle. Langue la plus parlée dans le monde, c’est une compétence nécessaire à détenir pour espérer élargir ses perspectives d’avenir.

Des centres de formations en ligne proposent de vous former à l’anglais professionnel de façon à vous spécialiser dans un domaine d’activité suscitant votre intérêt afin de peut-être travailler à l’international à l’avenir sans aucune barrière de la langue.

3)Vivre une expérience d’apprentissage unique

L’expérience d’une formation peut être cruciale dans votre construction personnelle et/ou professionnelle.

La plupart des organismes de formation reconnus pour leur qualité établissent leur pédagogie sur une plateforme d’apprentissage en ligne où vous serez libres d’apprendre en autonomie ou avec un encadrement.

Et parce que distance ne rime pas avec différence, leur système de salles virtuelles vous plongera dans une immersion linguistique riche sur tous les plans où le rapport élève professeur sera le même que dans les salles de cours classiques.

Des questions ? Ou comme une envie de suivre une formation en anglais financée par le CPF ?

Dans ces cas-là, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire de contact pour plus d’informations, ou à remplir le formulaire d’éligibilité si vous souhaitez franchir le cap de la formation.

Formations populaires en 2021