Formations Langue des signes (LSF) CPF – les meilleures formations
Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en langue des signes !
Près de 4 millions de personnes vivant en France souffrent de déficits auditifs légers et sévères. Beaucoup d’entre elles utilisent quotidiennement la langue des signes française ou LSF pour communiquer entre eux et échanger avec le reste du monde.
Souhaitez-vous vous initier à cette langue pour ensuite l’utiliser dans un cadre professionnel ou privé ? Notez que vous pouvez mobiliser votre compte CPF pour suivre une formation adaptée.
Pour les publics malentendants comme pour leurs proches, la maîtrise de la Langue des Signes (LSF), reconnue seulement officiellement dans notre pays depuis 2005, constitue une solution efficace pour briser cet isolement.
Plus largement, son apprentissage est une occasion de valoriser son profil auprès des recruteurs et ainsi s’offrir de nouvelles perspectives professionnelles. Le meilleur moyen de l’étudier et d’attester de son niveau de compétences est de suivre une formation CPF en Langue des Signes sanctionnée par une certification professionnelle.
Les meilleures formations certifiantes en langue des signes éligibles CPF
A l’image des autres formations en langues, toutes les formations en langues des signes CPF s’accompagnent obligatoirement de certifications de fin de parcours. Énumérées ci-dessous, ces certifications sont répertoriées sur le site internet de France Compétences :
LILATE LSF: la certification LILATE ou Test d’Aptitude en Langue des Signes-LILATE est un test adaptatif conçu pour évaluer les compétences en langue des signes française dans un contexte professionnel.
L’un des avantages du LILATE est que les résultats sont communiqués en seulement 24h. Les personnes aptes à travailler dans cette langue obtiennent au moins le niveau A2 (sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues, le CECRL) à l’issue de l’examen.
DCLSF : le Diplôme de Compétences en Langue des Signes françaises (DCLSF) est une autre certification, elle atteste des compétences en langue des signes requises pour exercer des activités en situation professionnelle. L’examen, qui dure approximativement 2h30, comprend notamment un échange entre l’examinateur et le candidat ainsi que la production d’un enregistrement appelé LS-vidéo.
Les domaines de compétences suivants sont évalués :
- compréhension de la LSF
- expression en LSF
- interaction en LSF
La CLSF de Visuel : la Certification en Langue des Signes Française (CLSF) valide un niveau acquis de Langue des Signes Française suivant les objectifs présentés dans le CECRL. L’examinateur évalue principalement le candidat sur sa compréhension par l’écoute visuelle, sa capacité à prendre part à une conversion (échanger ou argumenter avec son interlocuteur) et sa faculté à signer en différé.
Cette certification a été enregistrée le 21 décembre 2023 et arrive à échéance le 21 décembre 2026.
Paul Bouvier LSF : la certification de l’association Paul Bouvier est un diplôme permettant d’attester des compétences d’une personne dans la langue des signes. Il assure que le titulaire est en capacité d’élaborer un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt, et de présenter un projet professionnel. Cette certification a été enregistrée le 25 janvier 2023 et arrive à échéance le 25 janvier 2025.
Depuis le 1er mai 2024, toute personne réalisant une formation éligible au CPF doit s’acquitter d’un reste à charge d’un montant de 100€.
La formation pour un débutant en langue des signes
Lors de cours pour débutant, l’élève est initié aux bases de cette langue. Cela implique la découverte de l’alphabet manuel (aussi appelé alphabet dactylologique). A travers des documents visuels et vidéos, son formateur lui apprend différentes catégories de mots fréquemment employées dans la vie quotidienne. Ce sont notamment les couleurs, les chiffres, les animaux, ou encore les formules de politesse.
- “Merci” – placer la main ouverte devant le menton et réaliser un mouvement vers l’avant, en direction de son interlocuteur.
- “S’il vous plaît” – placer la main ouverte avec la paume vers le haut, puis faire un petit mouvement circulaire vers l’extérieur.
- “Bonjour” – toucher légèrement son front avec les doigts de sa main dominante, et enchaîner par un petit mouvement vers l’avant.
A l’issue de cette formation en langue des signes, le locuteur est en capacité de se présenter, de poser des questions basiques à un interlocuteur. De plus, il maîtrise les bases lexicales, grammaticales et structurales de cette langue singulière.
La formation pour un apprenant de niveau intermédiaire ou avancé
Les programmes de perfectionnement permettant à chaque apprenant d’approfondir différents aspects de la langue des signes et d’explorer encore davantage la culture sourde. C’est la découverte des structures grammaticales complexes et l’entraînement à l’élaboration de phrases plus élaborées que lors des leçons dispensées aux débutants. Les techniques pour améliorer l’expression faciale (sourcils, bouche, joues, yeux) et corporelle sont abordées, de nouveaux mots de vocabulaire sont appris, en particulier ceux employés dans l’univers de l’entreprise. Des ateliers pratiques donnent l’occasion aux stagiaires de simuler des réunions, des rendez-vous commerciaux et de multiples autres situations qu’ils sont susceptibles de vivre dans un contexte professionnel.
Financée par votre CPF, la formation vous garantit un apprentissage à la fois ludique et efficace. Si elle présente un coût important, vous avez l’occasion de la financer partiellement ou totalement avec vos droits à la formation. Vous optez pour le mode d’apprentissage qui vous convient (en présentiel, 100% à distance ou blended learning) et déterminez des jours durant lesquels vos cours en langue des signes sont organisés.
Quel que soit votre niveau, vous allez pouvoir choisir la meilleure formation de LSF sur le site officiel du CPF, accessible à l’adresse suivante moncompteformation. Après avoir créé votre compte, vous consultez votre solde puis recherchez les formations en langue des signes existantes. Vous pouvez filtrer les résultats pour ne laisser qu’apparaître celles du GROUPE CLIC CAMPUS – CLIC COMPÉTENCES. Puis il ne vous reste qu’à suivre les consignes pour lancer le processus d’inscription.
Plusieurs options s’offrent à vous quand vous désirez vous familiariser avec ce langage gestuel.
En optant pour la meilleure formation CPF en langue des signes, vous profitez des aspects suivants :
- Vous pouvez assister à des cours en présentiel de langue des signes ou les suivre en ligne, selon vos préférences
- Vous profitez d’un coaching pédagogique qui adapte au fur et à mesure le contenu de la formation LSF à votre niveau et à vos objectifs
- Vous accédez à une plateforme e-learning avec des ressources pédagogiques en accord avec vos intérêts professionnels ou personnels
- Vous êtes titulaire d’une certification à la fin de votre formation pour attester de vos compétences
- Un taux de satisfaction très élevé, vous facilitant le choix la meilleure formation CPF en langue des signes