Description du projet

Formations InDesign CPF : les meilleures formations certifiantes

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences sur InDesign !

Formations InDesign CPF : les meilleures formations certifiantes

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences sur InDesign !

Vous souhaitez effectuer une formation afin d’améliorer votre maîtrise du logiciel de mise en page Indesign ? Que vous ayez un usage professionnel ou personnel de l’outil, de nombreuses formations éligibles au CPF s’offrent à vous pour vous permettre de gagner en compétences.

  • Les meilleures formations à InDesign éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)

Progressez facilement sur InDesign avec un formateur professionnel et certifié

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
logo clic competences
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Des formations ciblées :

Adobe InDesign est l’application de mise en page la plus complète du marché. Produit par Adobe Systems, ce logiciel de PAO vous permet de créer des œuvres d’exception pour l’impression et le numérique.

Indesign est un outil incontournable, si vous avez pour mission de créer des supports publicitaires ou des brochures, si vous souhaitez publier un livre, un magazine ou un journal pour votre entreprise, ou si vous êtes simplement graphiste de métier, InDesign vous sera très utile pour réaliser vos mises en page.

InDesign est un des logiciels de la suite Adobe dont la prise en main est la plus simple, intuitif, cet outil est accessible à tous. Il peut être utile d’effectuer une formation pour pouvoir progresser rapidement et efficacement. Il est important de se former pour bien comprendre son fonctionnement et pour pouvoir exploiter toutes les fonctionnalités proposées par l’application.

Vous êtes débutants, vous n’avez aucune base de PAO ? Vous trouverez des formations d’initiation éligibles au CPF vous permettant de découvrir et d’apprendre les bases du logiciel. Vous apprendrez ainsi à créer et à mettre en page des maquettes complètes, cohérentes, efficaces, et à les préparer pour l’impression et l’édition numérique.

Vous êtes un habitué du logiciel, mais vous ne maîtrisez pas les dernières fonctionnalités ou la récente mise à jour du logiciel ? Formez-vous pour perfectionner ou approfondir votre maîtrise de certains points, il existe des formations enseignant les fonctionnalités avancées d’InDesign. Les possibilités sont infinies sur ce genre de logiciels en constante évolution, il est donc toujours utile de se mettre à jour pour être le plus à l’aise possible.

Les formats d’apprentissage :

Les formations éligibles au CPF sont très variées en termes de contenu mais aussi en termes de formats d’apprentissage.

Quels que soit vos besoins et vos exigences, vous trouverez des formations adaptées à votre profil.

Vous êtes du genre pressé ? Vous avez peu de temps à consacrer à votre formation, mais vous souhaitez tout de même améliorer votre maitrise d’Indesign ? Les formations à distance sont faites pour vous. Ce format peu contraignant vous permet de suivre vos cours en visioconférence. Ainsi, vous pouvez progresser depuis chez vous ou depuis votre bureau entre deux rendez-vous. Vous ne perdez pas de temps et d’énergie en vous déplaçant quotidiennement vers un centre de formation.

Vous avez un emploi du temps plus souple, vous pouvez vous consacrer pleinement à une formation ? Effectuez une formation en centre, en salle avec un formateur certifié, vous bénéficierez de conseils importants vous permettant de progresser plus rapidement. L’immersion apportée par les cours en présentiel offre au stagiaire un apprentissage plus qualitatif.

Vous hésitez entre ces deux formats ? Le blended learning lie les deux modalités en alternant les cours en présentiel et à distance. Ainsi, l’apprenant peut poursuivre son apprentissage, en dehors des cours en classe depuis son domicile.

Vérifier mon éligibilité

Certifications visées :
Notre gamme de formation vous permet d’obtenir les certifications suivantes : TOSA, PCIE (ICDL).

Certifications visées :
Notre gamme de formation vous permet d’obtenir les certifications suivantes : TOSA, PCIE (ICDL).

  • Des formations certifiantes

Atout conséquent dans la recherche d’emploi, les certifications vous permettent de prouver aux recruteurs votre maitrise d’Indesign. L’obtention d’une certification permet ainsi de valoriser votre CV.

Vous pouvez donc obtenir une certification en effectuant une formation à Indesign éligible au CPF. Vous pouvez notamment effectuer le test TOSA digital et obtenir une note sur 1000 situant votre niveau de maitrise de l’outil. Référence en termes de certification informatique, le test Indesign vous évalue par rapport à 4 compétences :

Gestion de l’Interface, et de l’espace de travail (raccourcis, paramétrage des préférences)

Maîtrise de la mise en forme du texte

Importation et gestion d’images et d’objets graphiques

Préparation pour l’impression

Vous pouvez aussi obtenir la certification officielle Adobe Certified Associate afin d’identifier votre socle de compétences vous permettant de communiquer efficacement au moyen d’outils multimédias numériques. Cet examen vise à valider vos compétences de base en communication web.

  • Maitriser InDesign grâce au CPF

Effectuer une formation est utile pour évoluer professionnellement vous permettant de vous spécialiser ou de vous réorienter. Grace au CPF cette évolution est plus que jamais accessible, dispositif de financement public vous permet de financer vos formations dans leur intégralité.

Les heures de travail que vous avez accumulés, reconvertis en droits formation vous permettent effectivement de vous former sans vous ruiner.

Rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr pour faire valoir vos droits formations et financer votre formation à Indesign. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez plus de renseignements, nous, nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif du Ministère du Travail qui concerne 30 millions de Français.

Actualités sur les formations InDesign éligibles au CPF

FAQs – Questions fréquentes

La maîtrise du logiciel InDesign ouvre des perspectives professionnelles pour les métiers de graphiste, d’infographiste, de maquettiste,  de dessinateur DAO ou encore de chargé de communication notamment dans l’illustration, la conception visuelle et multimédia, la mise en page. 

Avoir des connaissances avancées dans l’utilisation de ce logiciel de mise en page vous permettra de créer facilement de belles maquettes, de mettre en page et de publier des documents pour la publication numérique ou l’impression. 

Quel que soit votre domaine d’activité, que vous travailliez dans le graphisme ou le marketing, la maîtrise de cet outil de création de documents édité par Adobe Systems sera un grand plus pour améliorer votre travail et/ou vous démarquer auprès des recruteurs. Apprendre les autres applications Adobe comme Photoshop et Adobe Illustrator sera également un plus pour vous sur le marché du travail.

Adobe InDesign est un outil professionnel utilisé par les graphistes, les services de communication ou marketing, les spécialistes de la prépresse et de la production, les concepteurs, les prestataires de services d’impression et autres environnements de publication de pointe.

Plus qu’un outil de traitement de texte et de mise en page, Indesign facilite votre communication écrite et visuelle.

En effet, ce programme de référence en matière de publication imprimée vous permettra de créer divers supports numériques comme les magazines, les journaux, les bannières, les brochures, les dépliants, les livres, les cartes de visite, les affiches, les catalogues…, mais également des publications numériques interactives et d’autres documents professionnels au format PDF.

C’est l’outil idéal si vous devez travailler avec beaucoup d’éléments de texte.

Vous souhaitez découvrir l’interface Indesign et prendre en main ce logiciel, mais vous ne savez pas vers quel centre de formation vous tourner ? 

En effet, votre choix doit s’orienter en fonction de votre disponibilité, de vos besoins, de votre budget, de la durée et du mode de financement même s’il s’agit d’une formation PAO pour les débutants. 

En tant que débutant, soit vous n’avez jamais utilisé ce logiciel, soit vous n’avez que quelques notions rudimentaires. C’est pourquoi il est important de suivre une formation personnalisée et adaptée à votre niveau et à vos objectifs.

De ce fait, il est primordial que vous choisissiez un établissement qui inclut la personnalisation dans son parcours de formation.

Entre autres, si vous avez un emploi du temps chargé, si vous travaillez à temps plein, il est préférable de choisir une formation en ligne. Ce sera le meilleur moyen pour vous de gérer votre emploi du temps et de jongler entre travail et études. 

La formation avancée Indesign est destinée aux utilisateurs expérimentés qui connaissent les principales fonctions du logiciel.

Elle est faite pour vous si vous souhaitez découvrir les fonctionnalités avancées de la gestion de documents multipages. 

Vous pouvez vous inscrire à cette formation si vous souhaitez affiner vos connaissances d’Indesign et devenir un véritable professionnel de la production et de la mise en page de documents plus complexes pour les rendre attractifs.

Cette étape vous permettra de gérer des feuilles et des styles avancés, d’exploiter des styles de texte, des formes et des mises en page de tableaux, d’insérer la table des matières, de réaliser un livre, de créer des calques, d’utiliser des gabarits… 

Avant de vous inscrire à une formation professionnelle InDesign, certains prérequis sont exigés afin que vous puissiez prendre facilement en main le logiciel et produire des visuels de manière professionnelle.  

Tout d’abord, vous devez avoir des compétences professionnelles en informatique et en colorimétrie pour pouvoir utiliser rapidement cet outil de mise en page. Vous devez également être polyvalent dans l’utilisation des logiciels de création graphique et avoir le sens de l’organisation et de la curiosité. 

Un intérêt marqué pour la mise en page, la gestion des couleurs et la créativité sont nécessaires pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du logiciel InDesign.

La formation Indesign CPF vous permet d’acquérir une expertise sur InDesign, afin de maîtriser l’interface de ce logiciel de PAO, de savoir paramétrer votre environnement de travail, de modifier un dessin…

Son objectif est de vous permettre de produire des mises en page professionnelles, de gérer le processus de conception et l’intégration de la publication des pages sur différents supports, de produire de manière autonome un document professionnel dans son domaine d’application.

Avant de commencer votre cours, assurez-vous que votre ordinateur répond aux spécifications techniques minimales requises afin que vous puissiez suivre votre cours dans les meilleures conditions. 

Avec un Intel Core i5, vous serez en mesure de travailler facilement et rapidement sur un visuel imprimé ou numérique.

Il vous faut également un ordinateur doté d’un minimum de 8 Go de mémoire vive, mais 16 Go sont recommandés pour parfaire vos documents de communication visuelle, dont 3,6 Go nécessaires à l’installation du logiciel. La résolution de l’écran doit être d’au moins 1024 x 768, mais une résolution de 1920 x 1080 est recommandée.

Si vous envisagez de suivre un cours Indesign en ligne, vous devez installer au préalable le logiciel Indesign sur votre PC.

La première étape de l’installation consiste à se rendre directement sur la page officielle d’Adobe Indesign, puis à cliquer sur le lien « Essai gratuit » situé dans la barre de menu.

Vous pouvez télécharger Indesign via le catalogue Creative Cloud, qui comprend plus de 20 applications, telles qu’Illustrator, Autocad, Photoshop et bien d’autres, ou vous pouvez uniquement télécharger InDesign, puis cliquer sur le bouton « Démarrer l’essai gratuit ».

Pour cela, vous devez vous connecter avec votre adresse e-mail et votre mot de passe pour terminer le téléchargement.

L’obtention d’une certification TOSA Indesign requiert le passage d’un test de certification. Cependant, il est plus avantageux de passer votre examen par le biais d’un organisme de formation accrédité.

Ce dernier vous formera et vous donnera des cours ultra-personnalisés vous permettant d’acquérir de nouvelles compétences en bureautiques nécessaires pour répondre aux différentes questions qui vous seront posées, mais aussi d’obtenir des détails concernant le déroulement du test.  

Certains organismes proposent des packages comprenant les cours et le passage d’une certification reconnue en fin de stage.

Les formations professionnelles sont certifiées et peuvent donc être éligibles au CPF, comme c’est le cas de la formation à distance Indesign. En effet, celle-ci vous permet de bénéficier de la prise en charge de votre formation qui se déroule à 100% par visioconférence. 

Il n’y a aucune formalité compliquée à remplir pour s’inscrire à une subvention. Rien de plus simple pour financer la formation Indesign!

Il suffit de vous connecter sur le site officiel MonCompteFormation avec votre numéro de sécurité sociale et votre login et de choisir la formation que vous souhaitez. Vous devez ensuite copier le lien de la page que vous avez choisie.

Il ne vous reste plus qu’à générer un dossier et à l’envoyer une fois que vous aurez rempli tous les champs.

Si vous êtes au chômage, c’est-à-dire à la recherche d’un emploi, vous devez contacter Pôle emploi pour connaître les démarches à effectuer pour utiliser le solde de votre CPF.

Si c’est votre situation professionnelle, vous pouvez contacter votre conseiller pour répondre à toutes vos questions concernant la demande de prise en charge.

Il vous aidera et vous guidera dans votre action de formation. Mais vous pouvez aussi contacter directement l’organisme de formation de votre choix pour vous guider dans vos démarches.

Formations populaires

Actualités

Vérifier mon éligibilité