Formation Arabe CPF – Les Meilleures Formations de 20232023-01-16T23:06:15+01:00

Description du projet

Formations Arabe CPF – Les meilleures formations certifiantes

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en Arabe !

Formations Arabe CPF – Les meilleures formations certifiantes

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en Arabe !

Vous souhaitez discuter avec des clients ou des partenaires professionnels en arabe ? Vous désirez susciter l’intérêt des recruteurs en maîtrisant une langue qui compte plus de 300 millions de locuteurs répartis dans divers pays ? Découvrez les formations à l’Arabe éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).

  • Les formations à la langue Arabe éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)

Apprenez l’arabe avec un formateur professionnel et certifié

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Des formations pour tous les publics

Parmi les apprenants, on compte des personnes qui aspirent essentiellement à valoriser leur CV. Pour d’autres hommes et femmes, la formation arabe précède la candidature à une profession spécifique, tout au moins la recherche d’un emploi dans un secteur d’activité en particulier.

Les deux trouvent en principe leur bonheur avec des formations d’Arabe général, mais aussi des professionnelles telles qu’une formation d’Arabe pour les managers ou des sessions à destination des professionnels du tourisme.

Chaque année, de plus en plus de français tirent profit des montants capitalisés sur leur compte CPF. Ce sont des débutants désireux de s’initier à une nouvelle langue comme des personnes qui possèdent déjà des compétences langagières et aspirent à les consolider.

Compréhension de la phonétique, apprentissage de la grammaire arabe, entraînement à la prononciation pour une meilleure compréhension orale… Les cours dispensés par les centres de formations en langue leur permettent de progresser, et ce dans tous les domaines.

Les modalités d’apprentissage

Vous faites peut être partie des stagiaires dont l’objectif est de pouvoir nouer des relations commerciales avec une entreprise d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et vous vous demandez quelles sont les autres modalités pédagogiques des formations disponibles.

Sachez que vous pouvez vous engager dans l’apprentissage de la langue arabe en présentiel ou de suivre des leçons à distance dans le cadre d’une prestation e-learning.

Les avantages inhérents aux cours particuliers vous laissent insensibles ? Profitez de l’émulation des cours collectifs pour progresser plus rapidement, si vous avez la possibilité de fréquenter un centre de formation linguistique.

Vérifier mon éligibilité

Certifications visées :
Diverses certifications sont disponibles pour l’arabe, cependant aujourd’hui seulement trois sont éligibles au CPF : le LILATE, CLES et DCL. Attention : le passage de votre certification est obligatoire à la fin de votre formation.

Certifications visées :

Diverses certifications sont disponibles pour l’arabe, cependant aujourd’hui seulement trois sont éligibles au CPF : le LILATE, CLES et DCL. Attention : le passage de votre certification est obligatoire à la fin de votre formation.

  • Les certifications en Arabe

Un simple échange en arabe n’est pas suffisant pour qu’un recruteur puisse évaluer vos nouvelles compétences à l’issue de votre formation. C’est pourquoi l’acquisition d’une certification demeure prépondérante pour attester de sa capacité à converser dans cette langue.

En premier lieu, on distingue des formations sanctionnées par le DCL (Diplôme de Compétences en Langue étrangère) Arabe, dont les épreuves écrites et orales mettent en scène une situation de travail sous forme d’une étude de cas durant laquelle le candidat est concrétise des tâches professionnelles.

Il s’agit ensuite du CLES qui permet aussi de certifier l’oral et l’écrit des candidats en Arabe. Vous pourriez aussi passer le LILATE, un test attestant du niveau en langue Arabe d’une personne dans un contexte professionnel tout au long d’une formation continue ou à un instant donné en fin de parcours.

  • Se former en Arabe avec son CPF

Si par le passé, dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation, le nom de l’ancien dispositif), les formalités administratives pouvaient rebuter nombre de candidats à la formation, c’est désormais un jeu d’enfant de s’inscrire une session à distance.

La première étape consiste à se rendre sur le site internet https://www.moncompteformation.gouv.fr/ et de se connecter à son profil. Vous avez la possibilité de créer votre compte très rapidement, muni de votre numéro de sécurité sociale, s’il s’agit de votre première visite.

En haut de la page, choisissez “Rechercher une formation” pour découvrir les offres susceptibles de vous convenir.  L’une d’entre elle retient votre attention mais les renseignements fournis par le centre de formation vous semblent insuffisants pour prendre une décision ? Contactez l’organisme concerné !

En cliquant sur “s’inscrire à cette session”, vous allez atterrir sur un formulaire vous permettant de constituer votre dossier.

Nombre de Français désirent apprendre l’arabe pour des seules considérations professionnelles, notamment motivés par l’essor des économies de la région du golfe. Cela étant, des stagiaires s’investissent aussi dans ce projet dans le but de parfaire leurs connaissances religieuses ou de pouvoir échanger plus aisément avec certains membres de leur famille.

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif du Ministère du Travail qui concerne 30 millions de Français.

Actualités sur les Formations d’arabe éligibles au CPF

FAQs – Questions fréquentes

Parlée par plus de 400 millions de locuteurs natifs et par des milliards de locuteurs par le biais de la religion, la langue arabe figure parmi les langues les plus parlées au monde.

En effet, on compte dans le monde 25 pays ayant l’arabe comme langue officielle. De ce fait, apprendre l’arabe peut constituer plusieurs avantages pour l’apprenant.

Tout d’abord, il s’offre le privilège d’apprendre une langue étrangère parlée par des milliards de personnes, ce qui peut être un tremplin pour des opportunités personnelles et professionnelles.

La langue arabe est étroitement associée à une richesse culturelle et scientifique dont les arabes ont été parmi les précurseurs (l’astronomie, la médecine, les mathématiques ou encore la philosophie). 

La langue arabe est également la langue d’une religion, l’Islam, qui est la seconde religion la plus pratiquée au monde.

Apprendre l’arabe est un impératif pour tout musulman. Et bien que des traductions existent, rien ne peut remplacer la connaissance de cette langue lorsqu’il s’agit d’évoquer des termes et des versets relatifs à ladite religion.

Avant de se lancer dans l’apprentissage de l’arabe, il faut savoir qu’il existe au moins trois formes sous lesquelles la langue peut se présenter. En premier lieu, on a l’arabe coranique.

Comme son nom laisse sous-entendre, il s’agit de la langue arabe avec laquelle a été rédigé le Coran, et est par conséquent, la forme de langue arabe utilisée par les musulmans dans le cadre de leur religion.

Ensuite, on a les dialectes régionaux. C’est un ensemble de variants de la langue arabe parlé dans différentes régions du globe. Ainsi, on a le dialecte nord-africain, le dialecte égyptien, et le dialecte du golfe persique.

Et enfin, on a l’arabe standard, qui est la version de la langue arabe la plus parlée au monde. Le choix de la langue arabe à étudier dépend, de ce fait, en grande partie de la finalité et des objectifs qui motivent cet apprentissage. 

Apprendre une nouvelle langue, et en particulier l’arabe n’est pas évident ; surtout en sachant qu’il s’agit d’une des langues les plus difficiles à apprendre.

En plus de demander du temps, l’apprentissage de l’arabe peut se faire grâce à différentes méthodes.

Tout d’abord, les autodidactes peuvent s’autoformer en lisant des livres spécialisés ou des articles de presse en arabe.

L’immersion dans un entourage parlant la langue arabe peut également aider à optimiser ses compétences linguistiques. À l’ère du numérique, plusieurs applications permettant d’apprendre des langues étrangères ont été développées.

Grâce à ces programmes d’apprentissage, l’apprenant peut apprendre l’arabe avec son téléphone ou son ordinateur.

Cependant, une formation professionnelle en langue arabe auprès d’un organisme de formation spécialisé reste le meilleur moyen d’apprendre l’arabe dans de meilleures conditions. 

Bien que des notions de langue arabe soient proposées dans certains cursus scolaires ou universitaires, cette initiative est généralement reléguée au second plan au profit d’autres langues étrangères comme l’anglais, l’espagnol, le mandarin, etc.

Toutefois, la présence d’organismes de formation en langue étrangères peut permettre aux apprenants de se former à la langue arabe à tout moment, quel que soit leur niveau.

En effet, dans ces centres, des formateurs proposent une formation professionnelle en langue arabe tout en tenant compte du niveau de chaque stagiaire.

L’important est de trouver le centre de formation en langue arabe qui répond à ses exigences, avec des programmes de formation appropriés, qui délivre des certifications et qui propose des facilités de paiement pour une meilleure gestion financière.

Les organismes de formation affiliés CPF proposent des formations certifiantes et financées par le solde du compte CPF en partie ou en totalité. 

Avant de répondre à cette question, il est idéalement important de savoir ce qu’est le CPF.

Le Compte Personnel de Formation, souvent abrégé en CPF, est un compte destiné à financer les formations dont une personne aura besoin tout au long de sa carrière professionnelle.

Disponible à partir de 16 ans, le compte s’adresse à tout individu ayant fait son entrée dans le monde du travail (salarié, étudiant en alternance ou encore demandeur d’emploi). Le CPF est alimenté à raison de 500 euros par an sur un plafond de 5000 euros.

Le solde est consultable via le site moncompteformation.gouv.fr et si le compte n’est pas encore actif, l’apprenant pourra l’activer sur le même site.

Cette subvention est dédiée au financement d’une formation professionnelle dont le stagiaire aura besoin dans le cadre d’une évolution professionnelle ou pour renforcer ses compétences, ou encore pour une éventuelle reconversion professionnelle.

Et pour en revenir à la question, un cours d’arabe auprès d’un organisme de formation en langue étrangère peut être financé grâce au CPF à partir du moment où elle est certifiante et qualifiante. 

Pour financer son cours d’arabe CPF, l’apprenant doit effectuer quelques démarches. Tout d’abord, il doit se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr et accéder à son compte en se connectant.

Lors de cette connexion, il lui sera demandé de mentionner son identifiant, qui est son numéro de sécurité sociale, et son mot de passe.

Un menu placé sur le haut de la page comprend un champ de recherche où l’apprenant pourra effectuer une recherche personnalisée sur la formation arabe CPF dont il a besoin.

Après la recherche, des propositions s’affichent alors sur la page sous forme de fiches de formation. 

Si une offre de formation arabe CPF proposée dans les résultats lui convient, l’apprenant n’aura qu’à cliquer sur le bouton d’inscription qui se trouve sur la fiche de formation avant de compléter les éléments qui lui seront demandés.

Après la validation de son choix, une page récapitulative va alors s’afficher avec les détails relatifs à la formation arabe CPF, y compris le montant nécessaire au financement de la formation vis-à-vis du solde CPF disponible.

Si les conditions affichées sur le récapitulatif lui conviennent, l’apprenant n’aura qu’à cliquer sur « envoyer mon dossier ». 

Si la demande a été acceptée, le stagiaire pourra s’inscrire définitivement à la formation arabe CPF en accédant à ce même dossier et en validant l’opération, c’est-à-dire le financement du cours arabe auprès de l’organisme de formation professionnelle par le biais de son CPF.

Il sera par la suite contacté par le centre de formation en question pour évoquer les détails supplémentaires. 

Par ailleurs, il existe également un moyen plus simple de financer un cours arabe CPF.

Il suffit d’entrer directement en contact avec l’organisme qui dispense les cours et de suivre les instructions données par des conseillers en formation, dont le rôle est d’accompagner les apprenants lors de l’inscription et du règlement des frais liés à l’apprentissage de l’arabe à partir du CPF.

Prendre part à un cours de langue arabe requiert du temps et surtout un apport financier conséquent. Bien que les frais de formation puissent varier d’un organisme à l’autre, une chose est sûre, les formations de qualité sont payantes.

Cependant, tout le monde n’a pas les moyens d’assurer le paiement des frais de cours d’arabe. Le compte CPF a été créé pour permettre à chaque personne en activité ou en recherche d’emploi d’améliorer ses compétences et d’ajouter quelques lignes à son CV dont une certification.

Le CPF peut permettre à tout apprenant de payer la totalité ou une partie de la formation en langue arabe. Le CPF lui permet d’être dispensé des dépenses supplémentaires, tout en lui garantissant le fait de prendre part à une formation certifiante et qualifiante.

Les formations arabe CPF proposées dans les organismes de formation en langues étrangères peuvent prendre différents formats.

Ainsi, on peut prendre part à une formation en présentiel, c’est-à-dire que le stagiaire sera amené à se rendre sur les locaux de l’organisme de formation pour bénéficier des cours. En d’autres termes, l’apprentissage se fait en face-à-face.

L’autre plan de formation consiste à se former à distance grâce à un programme de formation en ligne.

Avec l’avancée technologique et le perfectionnement des outils informatiques, il est désormais possible de suivre une formation CPF arabe en ligne par le biais d’internet. 

Bien que l’apprentissage en présentiel soit une méthode classique et la manière la plus répandue pour l’apprentissage de l’arabe, de plus en plus d’apprenants se tournent vers les programmes d’enseignement en ligne.

Et avec le développement d’internet et des outils qui lui sont relatifs, un bon nombre d’organismes de formation linguistique ont mis en place un programme spécial afin de permettre à leurs stagiaires de suivre la formation sans devoir se rendre sur les lieux de la formation.

Apprendre l’arabe en ligne procure plusieurs avantages à l’apprenant.

Tout d’abord, il prendra part à une formation sur-mesure. En effet, un test de niveau est effectué au début de la formation afin de définir le niveau de l’apprentissage qui lui sera proposé.

Les cours sont effectués par visioconférence avec des professeurs dédiés et l’accès à une plateforme d’e-learning consultable à tout moment lui sera fourni. Un coach pédagogique accessible de manière quasi-permanente se chargera d’assister l’apprenant et de répondre à ses questions.

Les apprenants seront dispensés du fait de se rendre sur place et les contraintes liées au temps et à l’emplacement géographiques ne seront plus un problème.

Éligible au CPF, l’apprentissage de la langue arabe en ligne se conclut par l’obtention d’une certification ayant une valeur administrative, pouvant contribuer à une évolution professionnelle de l’apprenant en ajoutant un plus à son CV. 

Bien qu’il soit destiné à financer les formations dont l’apprenant a besoin pour évoluer dans le domaine professionnel, le CPF ne peut être utilisé pour n’importe quelle formation.

Pour être éligible au CPF, un cours arabe doit remplir un certain nombre de conditions. Bien qu’il n’existe pas de critères spécifiques qui définissent l’éligibilité d’une formation en langue arabe au CPF, ce qui est sûr c’est que la formation en question doit idéalement être certifiante et qualifiante.

La certification en langue arabe délivrée à l’issue du cours CPF arabe doit également être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 

Formations populaires


Actualités

Vérifier mon éligibilité

Vos amis peuvent aussi bénéficier de formations financées, n'hésitez pas à partager cette page pour les mettre au courant !