Description du projet

Formations Langue des signes CPF – les meilleures formations de 2022

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en langue des signes !

langue des signes logo

Formations Langue des signes CPF – les meilleures formations de 2022

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en langue des signes !

  • Des formations à distance ou en présentiel
  • Éligibles au CPF
  • Des horaires flexibles et compatibles avec votre emploi du temps

eligible cpf 150

Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Près de 4 millions de personnes vivant en France souffrent de déficits auditifs légers et sévères. Beaucoup d’entre elles utilisent quotidiennement la langue des signes française ou LSF pour communiquer entre eux et échanger avec le reste du monde.

Souhaitez-vous vous initier à cette langue pour ensuite l’utiliser dans un cadre professionnel ou privé ? Notez que vous pouvez mobiliser votre compte CPF pour suivre une formation adaptée.

Quel que soit le niveau visé et que vous soyez déficient auditif ou en relation avec des déficients auditifs, une formation Langue des Signes CPF vous sera d’une très grande aide. En effet, le Langage des signes ne s’improvise pas.

  • Les formations en Langue des Signes éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)

Débuter ou se remettre à niveau

Les ouvrages consacrés à la Langue des Signes ne manquent pas sur les rayons de nos librairies ; tout comme les vidéos dédiées à l’apprentissage de cette langue du corps.

Toutefois, lorsqu’on aspire à pouvoir communiquer efficacement dans cette langue, il est fortement recommandé de suivre une formation professionnelle.

On distingue entre autres des cours de niveau débutant et des sessions de type remise à niveau, ces dernières étant destinées aux personnes qui possèdent déjà un certain nombre de notions.

Ce sont également des cours intensifs Langues des Signes au cours desquels les apprenants se familiarisent avec l’alphabet dactylographique et la pratique de la lecture labiale.

Des formations en présentiel et à distance

Pour les cours LSF en particulier, un stagiaire a le choix entre suivre une formation en présentiel, une formation en ligne ou une combinaison des deux.

Les cours en présentiel consistent le plus fréquemment en un parcours collectif qui favorise l’émulation. Ils sont parfaits pour les stagiaires qui disposent d’assez de temps pour se rendre dans les centres d’études physiques.

En revanche, les cours en ligne sont un atout considérable aux apprenants qui ont planning très chargé. Le stagiaire peut y accéder dès qu’il dispose d’une webcam et d’un système de visio qui marche bien.

Les supports d’apprentissage numériques et les leçons vidéo sont accessibles de n’importe où.

En outre, la formation en e-learning est une alternative intéressante pour développer ses compétences en Langue des Signes en suivant des leçons individuelles.

Selon le formateur avec qui vous collaborez, vous vous adonnez à des exercices de mise en situation. Vous travaillez l’expression du visage et vous vous préparez à interagir dans diverses situations personnelles comme professionnelles.

À l’issue des modules, il vous appartient, si le cœur vous en dit, de revoir les notions récemment acquises en relisant attentivement les fiches pédagogiques sous forme de PDF.

S’INSCRIRE GRATUITEMENT

Certifications visées :
Notre gamme de formation vous permet d’obtenir comme certification le diplôme de compétence en langue des signes française.

Certifications visées :

Notre gamme de formation vous permet d’obtenir comme certification le diplôme de compétence en langue des signes française.

  • Certification Langue des Signes : le DCLSF

Le Diplôme de Compétence en Langue des Signes Française ou DCLSF évalue principalement votre capacité à utiliser la langue des signes dans un contexte professionnel. Il atteste de votre capacité à vous exprimer et à interagir naturellement dans cette langue. Ces dites capacités sont notamment conformes aux normes du CECRL et sont principalement axées sur des situations courantes au travail.

Cela dit, notez que le DCSLSF certifie, en particulier, les 3 compétences linguistiques suivantes :

  • Niveau d’expression écrite de la Langue des Signes Française ;
  • Compréhension écrite ;
  • Capacité d’interagir et d’improviser lors d’une conversation professionnelle.
  • Les avantages à apprendre la Langue des Signes

De nos jours, de plus en plus d’entendants en France s’intéressent à la langue des signes, soit pour enrichir leurs compétences linguistiques, soit pour élargir leur cercle de connaissances en développant des relations avec les personnes en déficit auditif.

Les personnes entendantes peuvent également décider de se lancer dans une formation en langue des signes pour des raisons sociales, planétaires ou professionnelles.

En effet, les intervenants des ONG, par exemple, doivent être en mesure de communiquer avec différents profils d’individus, y compris les sourds et les personnes à mobilité réduite. Au niveau planétaire, le stagiaire en question aura par exemple l’opportunité d’expliquer clairement aux personnes malentendantes, les problématiques environnementales actuelles.

Dans le monde professionnel, la maîtrise de la langue des signes peut s’avérer cruciale pour communiquer efficacement avec un collègue ou un client malentendant. Par ailleurs, il s’agit d’une compétence clé pour certains métiers d’avenir : animateurs, interprète, éducateurs spécialisés, assistant social, etc.

Elle est notamment requise par les ressources humaines lorsqu’elles lancent des sessions de recrutement dans l’un de ces domaines. À l’issue de sa formation, le stagiaire en question disposera d’une qualification avantageuse sur son CV.

En bref, une formation en Langue des signes pour les entendant devient aujourd’hui une réalité et une réelle nécessité !

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif du Ministère du Travail qui concerne 30 millions de Français.

Formations populaires

Actualités