Formations Google Sheet CPF : les meilleures formations certifiantes
Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences sur Google sheet !
L’utilisation de Google Sheet à des fins professionnelles est devenue très prisée de nos jours. Bien que ce tableur grapheur en ligne de Google possède des fonctionnalités qui sont pour la plupart similaires au logiciel Excel de Microsoft Office, il rend l’expérience utilisateur plus agréable, simplifiée et sécurisée.
Les méthodes de coopération associées à cette page web sont plus percutantes et efficaces que celles de la suite bureautique Excel. Comme nous venons de le mentionner, Google Sheet est une page Web, une feuille de calcul graphique en ligne pour être exact. Il est accessible gratuitement, avec ou sans connexion internet, depuis Google Drive. C’est le tableur idéal quand on travaille en réseau.
Cette page Web multifonction offre une gestion optimale des données numériques des utilisateurs. Tout comme avec le logiciel Excel, ceci vous permet d’effectuer des calculs simples et/ou complexes basés sur des fonctions et des formules automatiques. D’autres opérations comme la gestion des images et le suivi d’une photothèque sont également possibles via Google Sheet.
En fait, c’est un outil à maîtriser à tout prix lorsque l’on doit effectuer une série de tâches consécutives. Cela permet de gagner un temps précieux vu que l’insertion de données devient rapide et facile. Leur enregistrement se fait systématiquement et l’utilisateur peut les éditer à tout instant. De plus, les données stockées sur Google Sheet sont mieux sécurisées puisque seules les personnes possédant un accès par email peuvent les consulter.
Formation Google Sheet pour tous les niveaux de stagiaires :
Êtes-vous encore novice dans l’utilisation de cette feuille de calcul ? Si tel est le cas, sachez que des formations adaptées sont proposées par des centres de formation en ligne en France. Dans une formation Google Sheet pour débutant, le formateur vous propose des leçons de base pour vous aider à comprendre le rôle et l’utilisation des fonctionnalités les plus courantes.
Des cours de remise à niveau sont également proposés aux utilisateurs qui manquent de pratique et qui ont perdu les notions acquises lors d’une formation antécédente.
Les stagiaires de niveau intermédiaire et ceux qui ont un niveau de maîtrise peuvent avancée sur Google Sheet. Les cours de niveau avancé se concentrent sur les fonctions complexes du tableur. Ils sont parfaits pour vous préparer à un usage professionnel.
À l’issue de la formation, vous devenez autonome sur l’utilisation des fonctions de base, intermédiaires et avancées de Google Sheet. En résumé, chaque profil d’apprenant peut suivre une formation Google Sheet CPF.
Une grande variété de méthodes d’apprentissage :
Vous avez le choix entre plusieurs formats de cours pour vos formations Google Sheet en ligne :
E-learning
À ce stade, le centre de formation concerné met à disposition de l’apprenant une plateforme e-learning lui permettant d’étudier en ligne et en toute autonomie.
Chaque apprenant possède son propre espace personnel et ses données de connexion. Il peut accéder, sur son espace, à une multitude de programmes et d’exercices personnalisés pour mettre en pratique ses cours. De ce fait, il peut étudier de n’importe où et n’importe quand.
Blended Learning
Il s’agit d’un format hybride combinant une formation Google Sheet en ligne et une formation en présentiel. Les séances en présentiel se déroulent sous la supervision d’un formateur dans un lieu physique.
Les programmes virtuels consistent en une série de modules accessibles en ligne pour renforcer les cours en classe et se former en autonomie pendant ou hors temps de travail.
Les cours par visio
Dans une formation en visio, le stagiaire et le professeur communiquent via des systèmes de vidéoconférence tels que Skype, Zoom et bien d’autres. En optant pour une formation Google Sheet en visio, l’apprenant peut tirer profit de l’interactivité des échanges en posant des questions très pointues selon sa progression et ses blocages.
À ce niveau, le partage d’écran est indispensable pour faciliter la compréhension des explications, du travail et des éventuelles difficultés du stagiaire.
Les suivis téléphoniques
La plupart des centres optent pour des solutions innovantes mais efficaces pour enseigner les différentes fonctions de Google Sheet : les cours par téléphone.
Dans ce programme, le formateur assure un suivi constant de l’évolution de l’apprenant. De son côté, ce dernier a la possibilité de poser des questions sur-mesure à son formateur.
Les objectifs visés dans une formation Google Sheet diffèrent selon le niveau ciblé. S’il s’agit d’un programme pour débutant, alors, vous devez être en mesure de maîtriser les fondamentaux de la page web à la fin de votre formation :
- Compréhension des principes généraux de Google Sheet ;
- Saisie de pourcentages, des heures, des dates, des valeurs numériques, de texte …
- Création, édition, copie, tri, déplacement et partage de données ;
- Utilisation d’une ou de plusieurs valeurs pour créer une série ;
- Utilisation de correcteur d’orthographe ;
- Création, insertion, déplacement, nomination, suppression et duplication d’une feuille ;
- Création d’un nouveau document ;
- Enregistrement, ouverture, fermeture, impression et partage d’un document.
Une formation de niveau intermédiaire permet d’aller au-delà des fonctions de base de Google Sheet. En particulier, elle vous aide à consolider vos capacités à traiter et à analyser les données sur la page Web. Vous l’aurez compris, la formation vous permet de maîtriser toutes les fonctions intermédiaires :
- Exploitation d’expressions répétitives ;
- Importation de données ;
- Création de requêtes Query ;
- Usage de fonctions mathématiques ;
- Réalisation de Calculs arithmétiques
- Duplication de formules ;
- Suppression de données brutes, etc.
Bien entendu, une formation de niveau expert vous permet de développer des compétences plus poussées :
- Création, mise en forme et personnalisation de graphiques ;
- Insertion de mots-clés aux graphiques ;
- Suivi des systèmes d’épargne ;
- Analyse et audit du budget mensuel ;
- Mettre en place des jalons ;
- Planifier l’insertion d’autres contenus ;
- Personnalisation de la mise en forme conditionnelle ;
- Gestion de la hauteur des lignes et la largeur des colonnes ;
- Automatisation de tâches ;
- Ajout d’un menu, d’un formulaire latéral, d’une boîte de dialogue dans Google Sheet ;
- Interaction avec les tableaux ;
- Utilisation de JavaScript, etc.
Cela dit, sachez que le stagiaire doit passer un examen de certification ICDL (International Computer Driving License) à l’issue de sa formation. Cette certification est une référence mondiale pour les recruteurs et les employeurs pour identifier les compétences en informatique des candidats qui postulent chez eux.
Le test associé est basé sur une série de questions (36 questions), réparties sur 3 degrés de difficulté. Il ne prend qu’une trentaine de minutes et peut se faire à distance ou en présentiel. Le résultat est affiché à la fin du test en fonction du pourcentage d’excellentes réponses.
Vous pouvez utiliser la certification ICDL pour optimiser vos candidatures à l’international. Elle embellit votre CV et augmente vos chances d’être recruté par rapport aux postulants qui ne possèdent pas de certificat.
Bon nombre de Français ignorent encore leur droit au financement du CPF pour favoriser leur accès à la formation, notamment aux cours d’informatique tel que des cours complets Google Sheet.
Ce dispositif a été mis en place pour que les professionnels en France aient la possibilité de se former en continu tout au long de leur parcours professionnel. Leur compte CPF étant alimenté chaque année d’un solde de 500€ à 800€, ils ont la possibilité de financer tout ou partie de leur formation avec le budget dont ils disposent.
Vous aussi, vous pouvez prendre en charge vos formations Google Sheet via votre solde CPF. Si vous démarrez avec un programme pour débutant, le dispositif vous sera très utile pour vous permettre de bénéficier d’une formation certifiante sans vous ruiner.
Si vous ne possédez pas de compte CPF, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme « moncompteformation.gouv.fr ». Faites-vous aider par un conseiller pédagogique si vous rencontrez des difficultés pour ouvrir votre compte.