Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Pour traiter et analyser les données numériques que ce soit dans votre vie professionnelle ou votre vie personnelle, il est essentiel d’avoir des compétences sur un tableur. Avec l’avancé technologique et la possibilité de collaborer en ligne, Google Sheets est devenu le tableur en ligne le plus utilisé.

Il offre de nombreuses fonctionnalités facilitant le traitement de vos données. Avec sa fonction collaborative, vous pouvez partager aisément vos documents avec d’autres utilisateurs qui ont un compte Google. Ce qui facilite les échanges et les corrections de documents.

Bien que Google Sheets soit un outil très complet qui peut paraitre à première vue compliqué, il est tout à fait possible de le maîtriser avec une formation adaptée. Et même si vous n’avez aucune base sur ce logiciel, vous pourrez rapidement acquérir des compétences sur ce tableur après une formation Google Sheets CPF débutant.

Dans cet article, nous allons vous exposer le programme de formation Google Sheets débutant ainsi que les points essentiels à savoir sur les fonctionnalités de ce logiciel de tableur de la Google Suite.

Découvrir les meilleures formations Google Sheets CPF

Fonctionnalités Google Sheets

Google Sheets est le tableur en ligne le plus utilisé par les professionnels. Il permet de créer et de mettre en forme des feuilles de calcul, de les modifier en utilisant la fonction de collaboration de Google et d’effectuer divers calculs et traitements de données numériques.

Ce tableur de Google accessible uniquement en ligne et présentant une panoplie de fonctionnalités permet également d’assurer d’autres tâches comme :

  • Effectuer un calcul rapide avec « Explorer ». Cette fonction Google Sheets permet d’avoir des résultats fiables et rapides sans avoir à saisir ni à utiliser des formules complexes.
  • Intégrer des objets pour interpréter les résultats de vos analyses de données : graphique, image, croisés dynamiques,
  • Contrôler le système de partage de fichier et de collaboration. Avec Google Sheets, vous pouvez protéger les onglets et les plages de vos données.
  • Accéder plus facilement aux fonctions Google Sheets en cas d’oubli. Il vous suffit d’aller sur Aide > Listes des fonctions et vous serez redirigé automatiquement vers la fonction dont vous avez besoin.
  • Recevoir des notifications par mail lorsqu’un utilisateur modifie vos documents partagés ou lorsqu’une personne envoie des formulaires.

Google Sheets possède de nombreuses autres fonctionnalités qui permettent d’effectuer d’autres tâches plus complexes. Cependant, pour maîtriser ce logiciel, suivre des formations est nécessaire. Que ce soit pour s’initier, se perfectionner ou pour atteindre le niveau expert.

Programme d’apprentissage d’une formation Google Sheets CPF débutant

Le contenu d’une formation Google Sheets CPF de niveau débutant dépend des centres de formations. Chacun a ses propres méthodes mais les objectifs sont les mêmes, c’est de vous permettre de l’utiliser avec succès et de connaitre ses fonctionnalités.

Une formation Google Sheets de niveau débutant signifie suivre une formation initiale concernant les essentiels de Google Sheets et ses fonctionnalités de bases. En général, une formation Google Sheets CPF de niveau débutant comporte :

Introduction à Google Sheets :

Elle concerne la présentation de Google Sheets ainsi que l’interface du logiciel. Le stagiaire apprendra donc :

  • Les différents outils de Google Workspace: présentation de Google Docs, Google Sheets et Google Slides.
  • Les principes généraux de Google Sheets
  • La manipulation et la personnalisation de l’interface de travail: barre d’outil, barre de menu, raccourcis…

Bases et gestion de documents Google Sheets :

C’est dans ce module que le stagiaire apprend à maîtriser :

  • La saisie des textes, des valeurs numériques, des dates, des heures, des pourcentages…
  • La correction orthographique de vos contenus
  • La modification des contenus des cellules
  • La création d’une série de données à l’aide d’une ou plusieurs valeurs
  • La sélection multiple des lignes, des colonnes ou des cellules,
  • La copie et le déplacement des données
  • La création, l’enregistrement (sous un autre format) et l’impression des nouveaux documents Google Sheets
  • Le partage des documents avec les autres utilisateurs Google

Insertion d’objets et de tableaux Google Sheets :

Tableau Google Sheets

Ici, l’apprenant sera en mesure de :

  • Créer et insérer des tableaux simples sur Google Sheets
  • Choisir le style et la couleur de bordure à adopter
  • Personnaliser son tableau en ajoutant des couleurs de fonds ou en masquant les quadrillages
  • Insérer des textes, des images ou des formes à vos documents
  • Intégrer des graphiques sparkline
  • Créer des tableaux croisés dynamiques

Calculs de bases Google Sheets :

Ici, les stagiaires apprennent à maîtriser les fonctions de bases mathématiques et formules arithmétiques les plus utilisés dans le traitement de données sur Google Sheets. Il s’agit des :

  • Fonction SI
  • Fonction SI imbriquée
  • RECHERCHEV et RECHERCHEH
  • Fonction SOMME
  • Fonction ARRONDI…

Autre que tous les programmes précités, dans une formation Google Sheets CPF de niveau débutant, on apprend également à effectuer une mise en forme conditionnelle, à trier, à filtrer et à valider des données. Et comme Google Sheets est un outil de collaboration, les apprenants se formeront aussi pour apprendre à partager des fichiers Google Sheets.

Compétences acquises après une formation Google Sheets débutant

Une formation Google Sheets certifiante vous permet de vous familiariser avec le logiciel, de maîtriser les principes de bases, les fonctions élémentaires ainsi que les fonctionnalités avancées de cet outil de la G-Suite. Les objectifs de la formation Google Sheets CPF diffèrent pour chaque stagiaire selon leurs niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.

Pour le cas des formations Google Sheets CPF débutant, le stagiaire est amené à apprendre les bases du logiciel. Une fois l’apprentissage arrive à sa fin, il devrait être opérationnel et autonome pour traiter et analyses des données sur ce tableur de Google Workspace. Le stagiaire aurait donc les compétences à :

  • Reconnaître l’interface Google Sheets
  • Maîtriser les fonctionnalités de bases du logiciel
  • Editer, trier, organiser et partager des données des cellules d’une feuille de calcul
  • Réaliser des calculs et des opérations simples avec les fonctions et les formules de bases Google Sheets
  • Effectuer la mise en forme des documents
  • Créer des graphiques représentant les données des feuilles de calcul
  • Créer des tableaux simples ou des tableaux croisés dynamiques
  • Préparer un document à son impression : correction orthographique, vérification des styles et des couleurs des tableaux…

Si vous voulez aller plus loin dans la maîtrise de Google Sheets, il est conseillé de suivre une formation intermédiaire perfectionnement, puis une formation avancée pour atteindre ainsi le niveau expert.

Outre les compétences, les stagiaires d’une formation Google Docs CPF reçoivent également autre chose à la fin de son parcours : la certification officielle. C’est le titre qui garantira les connaissances acquises et servira à attester de vos réelles compétences sur le tableur pour booster votre carrière.

Certification et débouchées professionnelles Google Sheets

Pour attester de vos compétences sur Google Sheets, vous obtiendrez une certification à la fin de votre formation Google Sheets CPF. Selon les données de France compétences, la certification en vigueur servant à garantir vos compétences sur ce tableur en ligne de Google est la certification ICDL. Elle est reconnue à l’échelle internationale, ce qui garantit une meilleure visibilité pour booster votre employabilité.

Certification ICDL Google Sheets

Enregistrée sous la fiche n° RS 6162 « ICLD- Tableur (Excel, Calc, Google Sheets), cette certification ICDL permet de certifier vos niveaux de compétences sur l’utilisation de l’un de ces trois logiciels de tableur pour produire des documents tableurs, pour rendre des rapports de documents numériques, pour analyser ou archiver des données.

Cette certification est délivrée par la fondation ICDL même, après que le candidat ait réussi le test de validation finale. Il se déroule en ligne ou dans un centre agréé sous la responsabilité d’un examinateur. Le test est composé de 35 questions dont le candidat doit répondre pendant 30 minutes. Et pour que le résultat soit validé, le stagiaire doit obtenir 75 % de bonnes réponses.

Une certification ICDL est valable trois ans. Ce qui veut dire qu’une fois les trois ans passés, vous devez repasser un test pour obtenir une nouvelle certification et jouir à nouveau de tous les avantages qu’une telle certification peut procurer.

En effet, mentionné la certification ICDL-Tableur sur votre CV vous permettra d’accéder facilement dans le secteur professionnel nécessitant l’utilisation de ces logiciels. Comme Google Sheets est un logiciel de tableur au même titre qu’Excel, les débouchés professionnels après une formation sont à peu près les mêmes. Vous pouvez alors devenir :

  • Analyste financier: c’est un poste qui demande des analyses de données financières au quotidien.
  • Assistant administratif: ce poste demande toujours des compétences sur un logiciel de tableur comme Excel ou Google Sheets.
  • Comptable: travaille sur des logiciels de traitement de données pour gérer les données et documents comptables.
  • Assistant Comptable: aide le comptable dans l’exécution de ses tâches ce qui fait qu’il doit être capable de manipuler les logiciels que le comptable utilise.
  • Journaliste des données: manipule une énorme quantité de données pour pouvoir transmettre des données et des documents numériques crédibles. De ce fait, il est amené à utiliser des logiciels de traitement et de gestion des données comme Google Sheets ou Excel.
  • Chef de projet: il doit savoir manipuler plusieurs logiciels (traitement de données, de texte…) pour pouvoir gérer les informations et les ressources de son projet.

Il existe encore bien plus de métiers compatible à Google Sheets, mais ce sont les plus courants. Vous pouvez en effet travailler dans les secteurs qui demandent une compétence sur l’analyse et le traitement de données numériques sur tableur. Ainsi, une formation Google Sheets CPF est de mise.

Découvrir les meilleures formations Google Sheets CPF

Pourquoi opter pour une formation Google Sheets CPF en ligne ?

Fomration Google Sheets en ligne

Une formation Google Sheets CPF est une formation faite pour toutes personnes désirant acquérir de nouvelles connaissances sur Google Sheets. Que vous soyez salariés, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle ou même entreprise, vous pouvez apprendre Google Sheets en ligne.

En effet, une formation en ligne est très avantageuse surtout si vous n’avez pas de temps pour les déplacements. Elle est faite pour s’adapter à votre situation professionnelle, à votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé), à votre objectif et à votre disponibilité. Comme les cours sont données à distance, il vous suffit de vous connecter à la plateforme de votre centre de formation pour suivre vos cours depuis n’importe où.

Une formation Google Sheets en ligne permet également d’obtenir un suivi individuel et approfondi. La plupart des centres de formation en ligne agréés par l’Etat proposent en fait des formations ultra-qualitatives en cours particuliers. Ce qui assure un meilleur apprentissage et une progression rapide et optimisée.

Parmi ces centres agréés proposant des formations Google Sheets CPF nous citons : Clic Compétences, OPTEDIF FORMATION, Proformation… Leurs formations suivent les normes de qualité Qualiopi et sont éligibles aux CPF. Ce qui implique une certification à la fin de l’apprentissage.

Une formation Google Sheets CPF est également certifiante. La fin des cours est alors marquée par le passage d’examen final pour l’obtention d’une certification officielle qui est la certification ICDL Google Sheets. Elle permettra d’attester vos compétences sur ce logiciel et de vous ouvrir ainsi plus de portes dans le monde du travail.

Le grand plus d’une formation Google Sheets CPF est son accessibilité. Tout le monde ayant un solde de compte CPF peut suivre une formation Google Sheets CPF et le financer avec le budget restant de leur compte CPF. Ce solde de compte CPF est alimenté tous les ans par le gouvernement à raison de 500 euros.

Ce dispositif d’aide au financement des formations professionnelles concerne les personnes éligibles au CPF. Autrement dit, toutes personnes actives de plus de 16 ans (salariés, certains demandeurs d’emploi et retraités…). Pour savoir comment financer votre formation CPF, adressez-vous aux conseillers pédagogiques de votre centre de formation ou à votre conseiller CPF.

Progressez facilement sur Google Sheets avec un formateur professionnel et certifié

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
logo clic competences
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation