Formations Chinois / Mandarin CPF – Les Meilleures Formations de 20222022-11-05T15:37:30+01:00

Description du projet

Formations Chinois / Mandarin CPF – Les meilleures formations certifiantes

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en mandarin !

Formations Chinois / Mandarin CPF – Les meilleures formations certifiantes

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en mandarin !

Parmi toutes les langues sino-tibétaines parlées, l’une d’entre elles retient l’attention de plus en plus de personnes en France. Il s’agit du Mandarin (chinois), une langue tonale à pictogrammes utilisée par plus d’un milliard de locuteurs, c’est la langue la plus parlée au monde.

Si la démographie n’est plus galopante dans l’Empire du Milieu, nul doute que maîtriser le Mandarin professionnel grâce à une formation constitue un atout considérable quel que soit votre profil !

  • Les formations au chinois / mandarin éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)

Apprenez le chinois avec un formateur professionnel et certifié. 🇨🇳

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Certifications visées :
Diverses certifications sont disponibles pour le mandarin, cependant aujourd’hui seulement deux sont éligibles au CPF : le LILATE et le DCL. Attention : le passage de votre certification est obligatoire à la fin de votre formation.

Certifications visées :

Diverses certifications sont disponibles pour le mandarin, cependant aujourd’hui seulement deux sont éligibles au CPF : le LILATE et le DCL. Attention : le passage de votre certification est obligatoire à la fin de votre formation.

  • Des formation au mandarin éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)

Dans la masse des apprenants de cette langue, une grande partie des personnes ne sait pas prononcer le moindre mot en chinois avant de pénétrer au sein d’un organisme de formation.
 Ces hommes et ces femmes ont l’occasion de s’initier aux rudiments du Mandarin en suivant des cours de chinois pour débutant.

Ils se familiarisent avec la phonétique, les nombres, commencent à appréhender les caractères chinois. D’autres apprenants tirent profit de leurs droits acquis au titre du CPF (Compte Personnel de Formation) pour perfectionner leur maîtrise de cette langue qui peut paraître inaccessible pour les néophytes.

Ils analysent des textes en chinois et en Pinyin à la faveur d’un soutien pédagogique d’experts en linguistique.

  • Prendre des cours en face à face ou à distance

Les formateurs sont susceptibles de dispenser les cours en présentiel, mais également de transmettre une partie de leur savoir dans le cadre d’une formation à distance. Ainsi, si vous aspirez à suivre une formation professionnelle en chinois, on vous invite tout d’abord à découvrir les établissements susceptibles de répondre à vos attentes près de votre domicile.

En l’absence de centre de formation, libre à vous de vous renseigner sur le télé-formation. Ce mode d’apprentissage intéresse même des personnes qui ont la capacité de se rendre à des cours collectifs organisés en présentiel, mais qui préfèrent apprendre à parler le chinois au moyen de supports numériques, à l’instar de la visioconférence.

  • Les certification en Mandarin

Les formations qualifiantes finançables au moyen du CPF permettent d’obtenir une certification en langue étrangère reconnue. Celles dédiées à l’apprentissage du Chinois sont sanctionnées par le LILATE, un test d’évaluation qui a l’avantage d’être inscrit au Répertoire Spécifique de France Compétences.

Il s’agit notamment de mesurer la maîtrise du vocabulaire professionnel, de la syntaxe et de la grammaire. Le candidat obtient un score, variant de A1 (utilisateur débutant) à C2 (utilisateur avancé).

À l’issue de cours de langue chinoise, vous êtes aussi susceptibles de passer l’examen DCL (Diplôme de Compétence en Langue). Il évalue principalement la facilité d’expression écrite et orale en demandant au candidat d’étudier un document, écouter une vidéo et interroger un interlocuteur désigné.

Parmi les autres certifications de compétences linguistiques existantes, il y a le test d’évaluation de chinois ou HSK, l’équivalent du TOEFL pour l’anglais et seul test normalisé de la République populaire de Chine. Il permet de déterminer les capacités d’écoute, d’analyse et de lecture, mais n’est pas à ce jour éligible au CPF.

  • Les avantages à apprendre le Mandarin

S’il y a deux décennies, l’apprentissage de la langue chinoise constituait un pari sur l’avenir, c’est devenu progressivement un réflexe pour de nombreuses personnes portant un projet professionnel ambitieux. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le nombre d’élève sinisants a augmenté de manière exponentielle dans l’Hexagone ces dernières années.

Parmi les stagiaires qui optent pour l’une des formations éligibles au CPF, on distingue des Français bien décidés à s’expatrier pour saisir une opportunité attractive de l’autre côté du globe. Ce sont ensuite des hommes et des femmes satisfaits de leur activité actuelle, qui aimeraient tout de même pouvoir échanger avec des locuteurs chinois dans leur langue maternelle.

On compte en outre les demandeurs d’emploi pour qui il peut être décisif de valoriser leur CV avec une formation qualifiante.

Il s’agit enfin des personnes n’ayant pas forcément l’objectif de devenir bilingue, mais désireuses de pouvoir s’exprimer en Mandarin et ainsi préparer leur voyage en Chine. Notez que la langue officielle de cet immense pays est également parlée à Taiwan, Singapour, ainsi que dans de plus en plus de territoires dans cette région du Monde.

Vérifier mon éligibilité

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif du Ministère du Travail qui concerne 30 millions de Français.

Actualités sur les Formations au mandarin éligibles au CPF

FAQs – Questions fréquentes

Maîtriser d’autres langues est toujours un avantage que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Si de nos jours le mandarin attire de plus en plus d’usagers, ce n’est pas le fruit du hasard.

Vue de la densité de la population asiatique, le mandarin est la langue la plus parlée au monde avec plus d’un milliard de locuteurs. Le mandarin standard est la langue officielle de la Chine.

Elle figure parmi les langues internationales majeures. Si vous travaillez, à l’international, parler le mandarin est plus que conseillé.

Par ailleurs, si vous envisagez de vous installer en Asie ou si vous avez des amis ou un conjoint chinois, c’est aussi une nécessité pour vous d’apprendre cette nouvelle langue.

Pour toutes ces raisons, nous allons vous prodiguer des conseils pour découvrir le mandarin et bientôt vous pourrez faire figurer cette nouvelle langue sur votre CV. Un plus indéniable qui boostera votre évolution et votre employabilité.

Il existe de multiples façons d’apprendre une nouvelle langue, quel que soit le domaine d’activité dans lequel on se trouve. Les progrès technologiques permettent de se former seul via de nombreuses applications qui existent comme Babbel, Busuu, …

Nous vous conseillons dans ce cas, en parallèle, de vous habituer à entendre des sons chinois, en écoutant des podcasts, en regardant des vidéos, des mini films… Mais une chose est certaine, le mandarin est une langue éloignée du français, l’apprendre seul vous demandera énormément de temps, de patience, et de motivation. 

Néanmoins pour débuter l’apprentissage de cette langue dans les meilleures conditions et progresser rapidement, le mieux est de s’inscrire auprès d’un organisme de formation pour y suivre des cours.

Ce peut être des cours en présentiel. Si votre emploi du temps vous le permet, si vous habitez près d’un organisme de formation, si vous avez des moyens de transport proche de chez vous.

Sinon optez pour des cours à distance en visio et / ou par téléphone.  Selon le temps que vous vous donnez pour apprendre cette nouvelle langue et vos objectifs, vous choisirez entre des cours collectifs ou des cours particuliers. 

Le tout est de trouver le bon organisme de formation et de s’en rapprocher pour avoir des conseils avant de vous lancer. Les organismes de qualité mettent à votre disposition des conseillers pédagogiques que vous pouvez joindre du lundi au samedi de 9h à 19h.

Ils sont à votre disposition pour vous expliquer et vous conseiller sur le type de formation qui vous convient le plus. 

En parallèle de vos cours, pour accélérer votre apprentissage vous pourrez écouter des émissions à la radio, des chansons, regarder des films en version originale et sous-titrés en mandarin, lire des journaux, des BD…

Certains organismes mettent à la disposition de leur élève, en plus des cours, des plateformes d’e-learning leur permettant de s’exercer entre 2 cours avec des tutos, des exercices personnalisés.

Bien que la maîtrise et l’apprentissage soient les maîtres-mots et votre objectif principal, il ne faut surtout pas oublier un détail, et pas des moindres : s’inscrire auprès d’un organisme de formation a un coût.

Les cours de mandarin auront un prix différent selon le type de cours que vous choisirez, la durée et d’autres options proposées. Tout salarié bénéficie d’un compte CPF lui permettant de financer toute ou partie, les formations qu’il choisit.

Ce compte CPF commence à être alimenté, dès son entrée dans la vie active. Il est abondé par les entreprises dans lesquelles il va travailler à hauteur de 500 euros par an et dans un plafond limité à 5 000 euros.

Vous pourrez utiliser votre compte que vous soyez en activité ou non et ce jusqu’à votre retraite. Choisissez pour faire valoir vos droits, un organisme de formation éligible au CPF.

Vous pourrez, selon le solde dont vous disposez, payer la totalité ou une partie de votre formation. Si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous devez demander un financement complémentaire auprès des organismes compétents (OPCO pour les salariés, par exemple, et Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi).

Dans ce cas, vous devez être accompagné par un professionnel. Il vous orientera vers le dispositif le plus adapté à vos besoins.

Recourir au CPF est le moyen le plus abordable de subvenir aux besoins financiers relatifs au cours de mandarin. Mais pour avoir accès à ce privilège, l’apprenant doit suivre quelques étapes afin de régulariser le paiement de ses frais de formation grâce à son compte personnel de formation. 

Tout d’abord, le stagiaire doit trouver l’organisme de formation qui propose le cours de mandarin dont il a besoin. En plus de convenir aux attentes de l’apprenant, l’organisme de formation doit également proposer une formation éligible au CPF afin que le paiement par ce biais puisse se faire. 

Ensuite, le stagiaire est appelé à remplir un formulaire en ligne sur le site de l’organisme de formation, dans lequel seront mentionnées son nom, son prénom, son adresse e-mail, ou encore son numéro de téléphone. 

 Une fois le formulaire rempli et envoyé, l’apprenant recevra sur une page un récapitulatif, contenant entre autres les détails sur le coût des cours, ainsi que le reste à payer si son solde CPF n’est pas en mesure de le couvrir. 

Si le solde de son CPF n’est pas suffisant, il devra recourir à un abondement pour obtenir le financement du reste à payer ou encore le payer par ses propres moyens s’il est en mesure de le faire. 

Toutefois, pour faciliter les démarches, l’apprenant peut directement faire appel à l’organisme de formation afin que des conseillers en formation puissent le guider. Cela facilitera toutes les démarches relatives à l’inscription et au financement de son apprentissage.

En plus de renforcer ses acquis ou encore de permettre à l’apprenant de maîtriser une nouvelle langue, les cours de mandarin auprès d’un organisme de formation en langues étrangères s’avèrent particulièrement importants sur le plan de l’employabilité.

Il faut qu’il choisisse un organisme de formation proposant en plus des cours, le passage d’une certification reconnue.

En effet, toutes les formations certifiantes financées par CPF, y compris la formation mandarin permettent à l’apprenant d’obtenir des certifications en langue étrangère à l’issue de son apprentissage, qui sont reconnues en France et à l’étranger. 

Ainsi, à l’issue de la formation en mandarin, le stagiaire peut passer comme certification un DCL (Diplôme de Compétence en Langue). Ce certificat atteste notamment la capacité de l’apprenant concernant l’expression orale et écrite, ainsi que sa capacité de compréhension de la langue mandarine.

Il classe l’élève sur l’échelle CECRL qui comprend 6 niveaux du débutant au confirmé (A1, A2, B1, B2, C1, C2).

L’une des certifications reconnues est le HSK, qui est l’équivalent du TOEFL pour la langue anglaise. Mais cette certification n’est pas éligible au CPF. En revanche, le LILATE est quant à lui reconnu comme une certification professionnelle par la CNCP, ce qui le rend ainsi éligible au CPF.

Le choix de l’organisme auprès duquel suivre des cours de mandarin constitue souvent un casse-tête pour le stagiaire. 

Faire le bon choix n’est effectivement pas évident en raison du grand nombre d’organismes qui proposent leurs services sur le marché. Cependant, le stagiaire peut espérer trouver l’organisme de formation idéal en se basant sur des critères relatifs à ses besoins et sur la qualité de l’enseignement.

Il doit veiller à choisir un organisme qui propose une formation professionnelle certifiante en mandarin. Il doit aussi prendre en considération ses objectifs et ses contraintes : horaires souples, formation en ligne, formation sur-mesure, cours particuliers ou collectifs, test de niveau, …

Et surtout, il est indispensable de souscrire à un apprentissage du mandarin auprès d’un centre éligible au CPF vous permettant de régler votre formation toute ou partie via le solde de votre compte.

Comme on l’avait mentionné un peu plus haut, nous avons tous intérêt à parler des langues étrangères autres que l’anglais et l’espagnol.

Le mandarin est un excellent choix. Suivre un cours de mandarin permet à l’apprenant d’élargir ses connaissances linguistiques, tout en facilitant son interaction avec d’autres personnes.

En plus de maîtriser la langue la plus parlée au monde, le stagiaire stimule également ses capacités intellectuelles en acquérant de nouvelles connaissances et en relevant de nouveaux défis.

En étant la première puissance économique mondiale, la Chine est par conséquent une destination de rêve pour les acteurs commerciaux et économiques, et ceux qui souhaitent s’épanouir dans ce domaine ; parler la langue chinoise est de ce fait un atout non négligeable.

Plusieurs études confirment les bienfaits d’apprendre des langues étrangères, y compris le mandarin. Cela permet d’optimiser ses capacités cognitives. Maîtriser la langue chinoise est donc une bonne manière d’exercer et d’entrainer son cerveau.

Si nous avons souvent l’habitude de suivre des cours en présentiel, il est désormais possible de se former au mandarin en ligne grâce aux avancées de la technologie.

Grâce à internet et les outils y afférents, beaucoup de centres de formations professionnels proposent un apprentissage à distance, permettant aux apprenants de suivre la formation peu importe où ils se trouvent.

Du coup, la réponse à la question est oui, il est tout à fait possible de suivre un cours de mandarin à distance.

L’apprentissage du mandarin en ligne consiste à suivre des cours grâce à des supports numériques, tout en étant assisté par des formateurs qui veillent au bon déroulement de chaque séance.

Suivre un cours de mandarin en ligne offre beaucoup d’avantages à l’apprenant. Tout d’abord, l’organisme de formation procède à une évaluation au préalable afin de déterminer le niveau du stagiaire, pour ensuite concevoir le programme de formation qui lui convient.

Les cours sont effectués par visioconférence, l’élève peut ainsi interagir avec son professeur comme pour un cours en présentiel. En parallèle il est souvent proposé en plus l’accès à une plateforme en ligne, sur laquelle l’enseignant dépose des tutos, des exercices …

L’élève peut ainsi entre les cours avec son professeur, continuer son apprentissage, revoir les points moins bien compris, réviser les points abordés, faire des exercices pour s’assurer de sa compréhension …

Un coach pédagogique sera également chargé d’assister individuellement les apprenants au cours de leur apprentissage, garant du respect des engagements de l’organismes de formation.

L’organisme de formation Clic Campus propose l’intégralité sous forme de package comprenant le test de niveau, le programme personnalisé de cours en ligne individuels, l’accès à leur plateforme d’e-learning, le passage du test de certification et le suivi par un coach. 

Comme pour chaque formation, l’apprenant doit prendre en considération quelques points avant de s’inscrire à un cours de mandarin.

Ainsi, il doit tout d’abord définir la raison principale pour laquelle il veut apprendre le mandarin. Ensuite, il doit rechercher l’organisme de formation qui propose une formation certifiante en mandarin qui convient à ses attentes, et surtout qui propose des options adaptées à son profil.

Pour s’assurer de faire des économies sur le plan budgétaire, il est préférable d’opter pour une formation mandarin éligible au CPF. 

L’un des meilleurs moyens de s’assurer de la qualité de la formation est de vérifier si l’organisme de formation soit au moins agréé QUALIOPI ; il doit par ailleurs scruter minutieusement les programmes de formation proposés par l’organisme. 

Formations populaires


Actualités

Vérifier mon éligibilité

Vos amis peuvent aussi bénéficier de formations financées, n'hésitez pas à partager cette page pour les mettre au courant !