Formation Portugais CPF – Les Meilleures Formations de 20242024-07-16T16:34:15+02:00

Formations Portugais CPF – Les meilleures formations

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en portugais !

Si la langue portugaise suscite l’intérêt de nombreux Français et étrangers résidant en France, cela s’explique notamment par le fait qu’elle est la 7ème langue indo-européenne la plus parlée au Monde. Vous aimeriez pouvoir communiquer professionnellement dans cette langue étrangère dans les prochains mois ?

Diverses solutions s’offrent à vous, vous avez peut-être l’occasion de financer votre apprentissage au moyen d’une formation au Portugais financée avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).

  • Les formations à la langue portugaise éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)

Apprenez le portugais avec un formateur professionnel et certifié. 🇵🇹

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8


des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.
web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.

Le Portugal est seulement 91ème au classement des pays classés par nombre d’habitants. Pour autant, le portugais est la 9ème langue la plus parlée au monde (la 7ème au classement des langues indo-européennes) : c’est dire qu’entreprendre une formation peut être très utile !

D’une part, savoir maîtriser cette langue peut constituer une force quand on souhaite contribuer aux excellentes relations économiques qu’entretiennent les entreprises françaises et portugaises. En 2023, la France fut le 2ème client et investisseur étranger de ce pays et son 3ème fournisseur.

D’autre part, c’est un bon moyen de pouvoir communiquer avec les nombreux autres professionnels lusophones dont les brésiliens, les angolais et les mozambicains.

Certifications visées :
Diverses certifications sont disponibles pour le portugais, cependant aujourd’hui seulement trois sont éligibles au CPF : le LILATE, CLES et DCL. Attention : le passage de votre certification est obligatoire à la fin de votre formation.

Certifications visées :

Diverses certifications sont disponibles pour le portugais, cependant aujourd’hui seulement trois sont éligibles au CPF : le LILATE, CLES et DCL. Attention : le passage de votre certification est obligatoire à la fin de votre formation.

Certifications en portugais visées

Les meilleures formations certifiantes au portugais éligibles au CPF

Les tests linguistiques en portugais reconnus par les recruteurs sont répertoriés en tant que certifications actives sur France Compétences. Passer l’une de ces certifications est obligatoire si vous optez pour l’une des meilleures formations CPF de portugais. Nous vous les avons classées ci-dessous par ordre décroissant de réputation.

le certificat multilingue particulièrement réputé est disponible dans diverses langues dont le portugais.

Il prend la forme d’un examen à distance d’une durée d’environ une heure, déterminant les capacités linguistiques du candidat en portugais, et couvrant les niveaux A1 à C2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Ce test se déroule sous forme d’une conversation orale (à distance en visioconférence) entre le candidat et l’examinateur.

Cette certification a été enregistrée le 24 octobre 2022 et arrive à échéance le 24 octobre 2025.

pour prouver votre maîtrise de cette langue ibérique, vous pourriez aussi avoir objectif de passer en fin de parcours de formation le CLES (Certificat de compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur).

Ce diplôme détermine les compétences en langue portugaise de l’apprenant dans un contexte professionnel, et s’avère à cet égard très important pour les entreprises recherchant de nouveaux salariés parmi les quelque 220 millions de lusophones recensés.

La certification CLES est disponible du niveau B1 à C1. Elle évalue la compréhension et l’expression écrites, et les trois aptitudes orales (expression, compréhension, interaction).

un autre certificat, le DCLEP (Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle) de portugais, vous permet de vous situer sur l’échelle de niveau du CECRL.

Chaque stagiaire est évalué à travers diverses épreuves sur sa compréhension de l’oral, son expression orale ainsi que sa production écrite.

Cette certification a été enregistrée le 17 juin 2021 et arrive à échéance le 17 juin 2026.

A noter que toute personne réalisant une formation éligible au CPF (en langues ou dans un autre domaine) doit s’acquitter d’un reste à charge d’un montant de 100€.

Un programme de formation en portugais personnalisé pour de meilleurs résultats

La formation pour un apprenant débutant en portugais

On peut parfaitement se lancer dans une formation de portugais sans connaître la signification de mots ou groupes de mots basiques tels que « bom dia » ou « obrigado ».

Les stagiaires ont l’occasion d’être introduits aux temps verbaux les plus simples de la vie quotidienne dont le présent de l’indicatif (presente do indicativo) et le présent progressif (presente contínuo), formé avec le verbe « estar » + le gérondif (-ando, -endo, -indo).

L’enseignant leur explique les articles définis et indéfinis (o, a, um, uma), les exercent à l’emploi de la négation, leur montre les expressions permettant de s’excuser, remercier et saluer.

Les modules comprennent l’apprentissage d’un vocabulaire incontournable (couleurs, jours de la semaine, saisons, objets du quotidien…), aident l’apprenant à former correctement des phrases simples et des phrases à la forme interrogative.

C’est une étude ludique de la langue de Camões et cela passe entre autres par des exercices sous formes de quizz.

La formation pour un locuteur de niveau intermédiaire ou avancé

Bien entendu, les contenus enseignés sont différents pour un apprenant ayant déjà des bases plus ou moins solides en portugais. Un test est effectué avant le début de la formation, et une remise à niveau peut-être décidée selon les lacunes identifiées par le professeur lusophone.

Très généralement, les leçons portent sur d’autres aspects de grammaire qu’il est important d’intégrer, tels que la concordance des temps et le discours indirect.

Un approfondissement des temps verbaux est proposé avec un apprentissage du passé antérieur (pretérito mais-que-perfeito), indiqué pour des actions qui se sont produites avant une autre action passée, et le conditionnel (futuro do pretérito) servant quant à lui aux actions hypothétiques.

Ces heures de travail permettent au stagiaire de comprendre progressivement des textes plus longs et complexes (notamment dans les grands titres de presse tels que Correio da Manhã et Pùblico) et à élaborer des argumentaires pertinents.

Une formation en portugais financée avec votre CPF

Une formation de qualité entraîne nécessairement des coûts importants. Mais son financement n’est plus un frein, vous pouvez en effet utiliser les droits à la formation (anciennement DIF) que vous avez cumulés ces dernières années pour financer la formation que vous considérez comme la meilleure.

Avec Clic-Campus, vous retrouvez très simplement les formations CPF en langue portugaise proposées par cet organisme sur le site Mon Compte Formation.

Après avoir recherché “Portugais”, il vous suffit de faire apparaître les offres de formation de dudit organisme à l’aide du filtre dédié à cet effet.

Entreprendre une telle démarche est un excellent moyen de développer vos atouts linguistiques et rendre votre profil de candidat plus attractif si vous êtes à la recherche d’un emploi, ou simplement désirez évoluer au sein de votre organisation actuelle.

Faites le choix de la meilleure formation portugais

S’il existe également des formations de qualité non finançables avec vos droits à la formation, vous avez tout intérêt à opter pour une formation éligible CPF de portugais, et ce pour les raisons suivantes :

  • L’appui de formateurs compétents dont des professeurs lusophones très disponibles
  • L’accès via une plateforme elearning à des ressources variées dont des contenus thématiques selon vos préférences et objectifs professionnels
  • Des cours individuels de portugais à programmer selon vos disponibilités
  • Une certification (à choisir parmi le Lilate, le Cles…) attestant de votre niveau et reconnue sur le marché du travail passée en fin de formation
  • L’immense majorité des stagiaires font part de leur satisfaction et vous aident ainsi à choisir la meilleure formation en portugais éligible au CPF

Ainsi, choisir une formation CPF en portugais vous assure un apprentissage efficace, sanctionné d’une certification à valoriser sur votre CV.

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif du Ministère du Travail qui concerne 30 millions de Français.

Actualités sur les Formations au portugais éligibles au CPF

FAQs – Questions fréquentes

La langue portugaise est tout d’abord essentielle pour s’installer dans ce territoire du sud de l’Europe qu’on surnomme le pays des Oeillets. Que ce soit pour y vivre, travailler ou étudier, de nombreuses raisons motivent l’apprentissage de cette langue.

Apprendre le portugais permet ensuite de communiquer avec des personnes de divers pays comme le Cap-Vert, le Brésil, l’Angola et le Mozambique. Plus largement, cette langue aide à travailler dans de nombreux secteurs aux 4 coins du monde et élargit les perspectives professionnelles.

Sa maîtrise facilite l’obtention de promotions, la découverte de nouvelles cultures, et améliore la compréhension des langues latines.

Si vous avez une connaissance de base du portugais et souhaitez l’améliorer, l’e-learning constitue une excellente option, surtout avec un emploi du temps chargé.

Les cours particuliers, avec un programme adapté, renforcent les connaissances, élargissent le vocabulaire et aident à une plus grande maîtrise de la syntaxe et de la grammaire.

Pour devenir bilingue, il convient de gravir six niveaux, chaque niveau approfondissant les différents aspects de la langue jusqu’à sa maîtrise complète. Les formations en ligne personnalisées de portugais sont élaborées dans le but de réussir chaque niveau existant.

Pour apprendre le portugais dans les plus brefs délais, l’accompagnement par un professionnel est essentiel pour gagner en efficacité et atteindre les objectifs assez rapidement.

Dans le cadre d’une formation élaborée par Clic-Campus, vous passez en premier lieu un test de niveau. Puis, une étude de vos besoins permet de mettre au point les modalités pédagogiques qui vous conviennent pleinement.

Le formateur, sélectionné précisément selon votre profil, s’adapte à votre emploi du temps et à vos difficultés d’apprentissage, et un plan d’apprentissage personnalisé est bâti dans le but de vous permettre de parler et écrire le portugais en relativement peu de temps.

Il est possible d’apprendre le portugais à domicile grâce à des cours en ligne, par visioconférence avec un professeur qualifié et pédagogue.

Sachez pour les personnes attachées à une méthode d’apprentissage conventionnelle qu’avec un programme structuré comprenant des exercices illimités et un accompagnement personnalisé, vous renforcez vos connaissances sans nécessité de prendre des cours de portugais en présentiel.

Choisissez un organisme certifié Qualiopi pour un accès illimité à votre espace personnel, centralisant supports pédagogiques et exercices.

Nous vous recommandons de vous inscrire à une formation débutant de portugais pour faciliter votre apprentissage.

Vous passerez au préalable un test de positionnement pour déterminer votre niveau initial et répondrez à des questionnaires pour planifier vos cours en fonction de vos attentes et disponibilités.

Une formation personnalisée permet de passer d’un niveau débutant (A1) à intermédiaire (B1) avec environ trente heures de cours et d’exercices pour chaque niveau.

Les cours en ligne pour débutants permettent de commencer à communiquer en portugais et de comprendre les questions pratiques de la vie quotidienne.

Vous mémoriserez le vocabulaire, les règles grammaticales et les verbes, et apprendrez à vous exprimer de manière autonome dans divers contextes.

Au niveau débutant, les cours abordent des sujets quotidiens, tandis que les sujets professionnels commencent au niveau intermédiaire.

Pour apprendre le portugais rapidement pour des raisons professionnelles ou personnelles, choisissez un cours intensif adapté à votre profil.

Un organisme expérimenté, flexible, offrant une méthode unique et un accompagnement individualisé, vous aidera à obtenir des résultats rapidement.

Toutes les formations en portugais ne sont pas éligibles au CPF.

Pour trouver un organisme proposant des cours bien finançables grâce au dispositif CPF, consultez le site Mon compte Formation ou idéalement vérifiez que la certification que vous ciblez dispose bien d’un statut “actif” sur la plateforme France Compétences.

Ce site répertorie de nombreux organismes de qualité et fournit toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix, incluant les certifications de ces organismes.

Plusieurs critères sont à considérer pour choisir un organisme de formation : l’intitulé de la formation, la certification, les objectifs, la durée, le calendrier, les modalités d’évaluation et de suivi, les conditions d’accessibilité, les prix, les coordonnées, les prérequis, le public cible, etc.

Consultez ces informations sur le site gouvernemental France Compétences pour faciliter votre sélection et n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils avisés.

Le CPF suit son titulaire tout au long de sa vie professionnelle jusqu’à la retraite. Il est accessible à partir de 16 ans ou 15 ans pour les apprentis.

Le compte est alimenté automatiquement chaque année. A savoir que les droits CPF sont fonction de la situation professionnelle. Les salariés n’ont pas besoin de l’accord de l’employeur pour suivre des cours en dehors du temps de travail. Les demandeurs d’emploi doivent contacter leur conseiller Pôle emploi.

Alors si vous êtes à vous tour intéressé pour développer vos compétences en langues étrangères, consultez le solde de votre CPF pour savoir si vous avez suffisamment de fonds pour financer une formation.

En cas de budget insuffisant, n’hésitez pas à solliciter un financement complémentaire auprès des organismes compétents.

Formations populaires


Actualités