Formations Portugais CPF – Les meilleures formations
Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en portugais !
Si la langue portugaise suscite l’intérêt de nombreux Français et étrangers résidant en France, cela s’explique notamment par le fait qu’elle est la 7ème langue indo-européenne la plus parlée au Monde. Vous aimeriez pouvoir communiquer professionnellement dans cette langue étrangère dans les prochains mois ?
La meilleure solution est de financer votre apprentissage au moyen d’une formation au Portugais financée avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Le Portugal est seulement 91ème au classement des pays classés par nombre d’habitants. Pour autant, le portugais est la 9ème langue la plus parlée au monde (la 7ème au classement des langues indo-européennes) : c’est dire qu’entreprendre une formation peut être très utile !
D’une part, savoir maîtriser cette langue peut constituer une force quand on souhaite contribuer aux excellentes relations économiques qu’entretiennent les entreprises françaises et portugaises. En 2023, la France fut le 2ème client et investisseur étranger de ce pays et son 3ème fournisseur.
D’autre part, c’est un bon moyen de pouvoir communiquer avec les nombreux autres professionnels lusophones dont les brésiliens, les angolais et les mozambicains.
Certifications en portugais visées
Les meilleures formations certifiantes au portugais éligibles au CPF
Les tests linguistiques en portugais reconnus par les recruteurs sont répertoriés en tant que certifications actives sur France Compétences. Passer l’une de ces certifications est obligatoire si vous optez pour l’une des meilleures formations CPF de portugais. Nous vous les avons classées ci-dessous par ordre décroissant de réputation.
A noter que toute personne réalisant une formation éligible au CPF (en langues ou dans un autre domaine) doit s’acquitter d’un reste à charge d’un montant de 100€.
Un programme de formation en portugais personnalisé pour de meilleurs résultats
La formation pour un apprenant débutant en portugais
On peut parfaitement se lancer dans une formation de portugais sans connaître la signification de mots ou groupes de mots basiques tels que « bom dia » ou « obrigado ».
Les stagiaires ont l’occasion d’être introduits aux temps verbaux les plus simples de la vie quotidienne dont le présent de l’indicatif (presente do indicativo) et le présent progressif (presente contínuo), formé avec le verbe « estar » + le gérondif (-ando, -endo, -indo).
L’enseignant leur explique les articles définis et indéfinis (o, a, um, uma), les exercent à l’emploi de la négation, leur montre les expressions permettant de s’excuser, remercier et saluer.
Les modules comprennent l’apprentissage d’un vocabulaire incontournable (couleurs, jours de la semaine, saisons, objets du quotidien…), aident l’apprenant à former correctement des phrases simples et des phrases à la forme interrogative.
C’est une étude ludique de la langue de Camões et cela passe entre autres par des exercices sous formes de quizz.
La formation pour un locuteur de niveau intermédiaire ou avancé
Bien entendu, les contenus enseignés sont différents pour un apprenant ayant déjà des bases plus ou moins solides en portugais. Un test est effectué avant le début de la formation, et une remise à niveau peut-être décidée selon les lacunes identifiées par le professeur lusophone.
Très généralement, les leçons portent sur d’autres aspects de grammaire qu’il est important d’intégrer, tels que la concordance des temps et le discours indirect.
Un approfondissement des temps verbaux est proposé avec un apprentissage du passé antérieur (pretérito mais-que-perfeito), indiqué pour des actions qui se sont produites avant une autre action passée, et le conditionnel (futuro do pretérito) servant quant à lui aux actions hypothétiques.
Ces heures de travail permettent au stagiaire de comprendre progressivement des textes plus longs et complexes (notamment dans les grands titres de presse tels que Correio da Manhã et Pùblico) et à élaborer des argumentaires pertinents.
Une formation en portugais financée avec votre CPF
Une formation de qualité entraîne nécessairement des coûts importants. Mais son financement n’est plus un frein, vous pouvez en effet utiliser les droits à la formation (anciennement DIF) que vous avez cumulés ces dernières années pour financer la formation que vous considérez comme la meilleure.
Avec Clic-Campus, vous retrouvez très simplement les formations CPF en langue portugaise proposées par cet organisme sur le site Mon Compte Formation.
Après avoir recherché “Portugais”, il vous suffit de faire apparaître les offres de formation de dudit organisme à l’aide du filtre dédié à cet effet.
Entreprendre une telle démarche est un excellent moyen de développer vos atouts linguistiques et rendre votre profil de candidat plus attractif si vous êtes à la recherche d’un emploi, ou simplement désirez évoluer au sein de votre organisation actuelle.
Faites le choix de la meilleure formation en portugais
S’il existe également des formations de qualité non finançables avec vos droits à la formation, vous avez tout intérêt à opter pour une formation éligible CPF de portugais, et ce pour les raisons suivantes :
- L’appui de formateurs compétents dont des professeurs lusophones très disponibles
- L’accès via une plateforme elearning à des ressources variées dont des contenus thématiques selon vos préférences et objectifs professionnels
- Des cours individuels de portugais à programmer selon vos disponibilités
- Une certification (à choisir parmi le Lilate, le Cles…) attestant de votre niveau et reconnue sur le marché du travail passée en fin de formation
- L’immense majorité des stagiaires font part de leur satisfaction et vous aident ainsi à choisir la meilleure formation en portugais éligible au CPF
Ainsi, choisir une formation CPF en portugais vous assure un apprentissage efficace, sanctionné d’une certification à valoriser sur votre CV.