Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

À ce jour, le portugais figure dans la liste des 10 langues les plus parlées au monde. Envisagez-vous d’apprendre le portugais pour des raisons professionnelles ou à des fins plus personnelles ? Notez que deux options vous sont proposées pour vous former à cette nouvelle langue. Vous pouvez notamment décider de vous former en ligne ou en présentiel.

Notre article parlera des points forts et des inconvénients de ces deux options. Cela vous permettra de peser le pour et le contre avant de vous inscrire dans un centre de formation.

Découvrir les meilleures formations portugais CPF

Rappel : qu’est-ce qu’une formation portugais CPF avancée ?

Le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) a établi l’échelle de compétences qui définit les différents niveaux requis dans une formation aux langues étrangères. 3 niveaux principaux ont été mis en place grâce à cette échelle :

  • Le niveau A qui comprend les sous-niveaux A1 et A2 ;
  • Le niveau B qui contient les sous-niveaux B1 et B2 ;
  • Le niveau C qui comprend les sous-niveaux C1 et C2.

Ces trois niveaux sont universellement reconnus par tous les organismes de formation et entreprises en France et à l’étranger. En ce qui concerne le niveau avancé en portugais, notamment, il  se divise en deux sous-niveaux C1 et C2.

À ces deux niveaux, l’utilisateur de la langue possède des compétences orales et écrites approfondies. Il est en mesure de s’adapter à toutes les situations et d’utiliser le portugais de manière autonome, tant sur le plan professionnel que privé.

Les niveaux C1 et C2 en portugais sont très appréciés des recruteurs lusophones. Si vous souhaitez maximiser vos chances de carrière au Portugal ou dans une entreprise portugaise installée en France, nous vous recommandons de suivre une formation avancée dans cette langue si vous disposez des compétences basiques et d’atteindre le niveau C.

Les formations au portugais avancées traitent de sujets plus complexes qui visent à préparer l’apprenant à un voyage dans un pays lusophone ou à utiliser cette langue à des fins professionnelles.

Soulignons qu’elles font partie des formations agréées par le dispositif CPF. En ce sens, vous pouvez recourir aux aides financières de votre Compte Personnel de Formation pour prendre en charge tout ou partie des cours de portugais que vous suivez.

Comment apprendre le portugais : en ligne ou en présentiel ?

Comment apprendre le portugais : en ligne ou en présentiel ?

Comme nous l’avons évoqué en introduction, le stagiaire a le choix entre suivre une formation en ligne ou une formation en présentiel pour ses cours de portugais.

Cours de portugais à distance : apprendre en toute liberté !

Les centres de formation en ligne ont mis en place des dispositifs adaptés pour toutes les personnes actives sur le marché de l’emploi, celles qui ont un emploi du temps chargé, qui veulent économiser sur les frais de déplacement ou qui n’ont pas de centre de formation près de chez elles.

Cette solution permet de s’adapter principalement aux emplois du temps denses de personnes qui gèrent un emploi et qui sont aussi accaparées par leur vie de famille.

Grâce aux cours de portugais en ligne, les salariés en poste d’une entreprise ont la possibilité de se former sans interrompre leur travail. Les formations étant dispensées à distance, ils n’ont pas besoin de s’absenter pour s’entretenir avec leurs formateurs. Ils peuvent étudier en toute autonomie, aux horaires de leur choix, depuis leur domicile ou depuis leur lieu de travail …

Ils ont notamment la possibilité d’apprendre un temps records vu que les heures de cours ne sont pas limitées. Ils peuvent étudier jour et nuit, pendant les vacances d’été ou d’hiver, les jours de congé …

Dans un cours de portugais en ligne, le stagiaire est plus susceptible d’obtenir des programmes à son image s’il s’agit d’un cours particulier. Les cours proposés sont personnalisés à son niveau de départ en portugais et à ses objectifs personnels et professionnels. Le formateur assure également un suivi optimal de sa progression ainsi que de ses éventuels blocages.

Enfin, il convient de préciser que les cours en ligne sont moins onéreux que les formations en présentiel. Comme il s’agit de formations sans papiers, elles nécessitent moins d’investissement. Le stagiaire n’a pas besoin d’imprimer ses leçons ni de se déplacer pour suivre ses cours.

Notons qu’il existe plusieurs formats de formation au portugais en ligne : e-learning, Online Classroom, MOOC (Massive Open Online Course), SPOC (Small Private Online Course), COOC (Corporate Online Open Course), SOOC (Small Online Open Courses), Blended Learning, formation par visio ou par téléphone, etc.

Comme vous pouvez le constater, les cours de portugais en ligne peuvent avoir lieu en petit ou grand comité. Ils peuvent se tenir individuellement entre un stagiaire et un formateur à distance.

Il faut savoir qu’à côté de cette autonomie offerte par la formation en ligne, on peut notifier un inconvénient. Dans la plupart des cas, le stagiaire ne peut pas bénéficier de l’encadrement d’un professeur particulier. Il est contraint d’étudier en autodidacte. Or, l’intervention d’un formateur est parfois nécessaire pour garantir la cohérence et la fiabilité des cours suivis. Lui seul est en mesure d’apporter des éclaircissements et des corrections appropriées aux leçons et exercices dispensés.

Toutefois, il existe des centres de formation en ligne comme Clic Campus qui allie les avantages d’une formation à distance avec la possibilité de souscrire à des cours particuliers.

Cours de portugais en présentiel : pour ceux qui apprécient les interactions de groupe

Même si la formation en ligne est plus accessible pour les actifs et permet une évolution plus rapide, il reste le fait que l’enseignant et le stagiaire ne peuvent pas s’entretenir en face à face. Cela pourrait notamment avoir un impact sur la qualité de l’enseignement.

Par exemple, le formateur ne peut pas observer avec attention votre mouvement facial lorsque vous vous exprimez en portugais ou votre expression semble brouillée par une connexion lente … Ces types de situations peuvent ralentir votre apprentissage si elles se produisent régulièrement.

Dans une formation en présentiel, qui est le format classique d’enseignement de langues à ce jour, vous pouvez vous entretenir directement avec le professeur. Ce qui peut être plus rassurant pour vous, surtout si vous débutez dans l’utilisation du portugais. Vous avez aussi la possibilité d’interagir avec d’autres stagiaires et de profiter d’une ambiance plus interactive.

De nombreuses activités ludiques peuvent également être mises en place dans ce format d’apprentissage pour optimiser la progression de l’apprenant : jeux de rôles, projection de longs ou courts métrages, débats en portugais, ateliers d’écriture, etc.

En formation présentielle, nous pouvons reproduire toutes les formes d’apprentissage, notamment des scénarios proches de la réalité : mener une conversation téléphonique en portugais, passer un entretien d’embauche, prospecter un client, etc.

Cela dit, sachez que la formation en présentiel présente certaines limites :

Les cours ont lieu à heures et fréquences fixes

Cela peut être pénalisant pour les professionnels qui ont leur travail à gérer en parallèle. En effet, un salarié actif ne peut pas libérer régulièrement son créneau horaire pour suivre des cours sous peine d’affecter son taux de présence et sa productivité au sein de l’entreprise.

Les plans de cours sont définis au préalable

S’il s’agit d’une formation collective en présentiel, alors l’apprenant ne peut pas bénéficier d’un programme sur-mesure et d’un suivi plus rapproché de sa progression. Les programmes pédagogiques sont prédéfinis pour une seule classe et tous les stagiaires reçoivent le même enseignement.

De son côté, le formateur doit être responsable de la progression globale de tous les apprenants. Cela ne lui donne pas nécessairement la possibilité de se concentrer sur le développement d’un stagiaire en particulier.

Les formations en présentiel sont plus coûteuses que les cours en ligne

Il faut savoir que ce format nécessite des investissements supplémentaires tels que les frais de transport journaliers, les frais d’impression, les frais d’hébergement, les coûts liés au matériel pédagogique et à la location de l’espace de formation, etc.

Découvrir les meilleures formations portugais CPF

Formation portugaise : quid de son éligibilité au CPF ?

Formation portugaise : quid de son éligibilité au CPF ?

Vous trouverez sur votre espace Mon Compte Formation la liste des formations éligibles au dispositif CPF. En parcourant la liste, vous remarquerez que la formation portugaise y figure.

Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Disposez-vous d’un compte CPF ? Si oui, notez que celui-ci est alimenté chaque année d’un solde de 500€ à 8000€ dans le but d’optimiser afin d’optimiser votre accès à une grande variété de formations professionnelles.

Avec votre solde, vous pouvez prendre en charge la totalité de vos cours ou seulement une partie. Vous pouvez ainsi utiliser votre budget CPF pour couvrir les frais liés à votre formation au portugais. Si au contraire, vous ne possédez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire en vous rendant directement sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/. Si vous rencontrez des difficultés pour procéder, vous pouvez faire appel à nos conseillers pédagogiques. Ils peuvent vous expliquer en détail les étapes à suivre pour ouvrir un compte, rechercher, acheter et planifier une formation.

Grâce à son éligibilité, une formation portugais CPF bénéficie de la reconnaissance des employeurs en France. Les centres de formation agréés et labellisés Qualiopi et Datadock proposent des formations certifiantes qui vous permettent d’attester de vos compétences en portugais avec des certifications reconnues.

C’est notamment le cas de Clic Campus qui dispense à ses stagiaires une formation certifiante en portugais. Les certificats sont délivrés en fin de cursus après que l’apprenant ait passé un examen. Pour une formation au portugais en particulier, voici les différentes certifications disponibles : Test d’aptitude pour travailler en portugais – LILATE, Pipplet Flex, Bright Language, etc.

Formations populaires