Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Les personnes qui parlent plusieurs langues sont sujettes à avoir plus d’opportunités professionnelles que celles ne parlant aucune ou une seule langue étrangère. Et ce d’autant plus si les langues qu’elles maîtrisent font partie des langues les plus parlées dans le monde.

Si vous êtes demandeurs d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une formation financée par Pôle Emploi. Profitez du temps dont vous disposez pour optimiser votre carrière avec une formation professionnelle. Optez pour une formation Pôle Emploi portugais si les entreprises lusophones sont vos principales cibles dans votre recherche.

Grâce à la formation en portugais, vous ajoutez une autre langue à la liste des langues étrangères que vous maîtrisez. Vous avez le temps d’améliorer votre portugais oral et écrit et vous pouvez agrémenter votre CV afin d’être mieux préparé pour un recrutement international et de marquer des points face aux autres candidats.

Découvrir les meilleures formations portugais cpf

Qui peut suivre une formation portugaise conventionnée par Pôle Emploi ?

La formation Pôle Emploi portugais concerne particulièrement les demandeurs d’emploi en France qui souhaitent suivre des programmes spécialisés pour renforcer leurs compétences professionnelles.

Pour pouvoir suivre une formation avec Pôle Emploi, vous devez vous inscrire sur sa plateforme officielle « pole-emploi.fr ». Soulignons que 5 catégories de demandeurs d’emploi sont éligibles aux formations financées :

  • La catégorie A correspond aux demandeurs d’emploi très actifs pour trouver un poste correspondant à leur profil, que ce soit en CDD ou en CDI. En bref, il n’a pas de préférence particulière sur la durée du travail : temps plein/partiel, intervention saisonnière … La personne qui appartient à cette catégorie participe notamment à des programmes d’aide à la recherche d’emploi. Sa motivation et sa combativité sont nettes pour retrouver un emploi le plus rapidement possible.
  • Un demandeur d’emploi qui travaille néanmoins moins de 78 heures par mois est regroupé en catégorie B de Pôle Emploi. Il exerce donc des fonctions très limitées en parallèle de sa quête.
  • Tout comme la catégorie A, le profil de la catégorie C envoie plusieurs candidatures aux recruteurs en France et ailleurs pour sa recherche d’emploi. En revanche, celui-ci exerce une activité professionnelle réduite et mensuelle à la fois, dépassant 78 heures.
  •  Les chômeurs qui ne sont pas en quête d’emploi sont rassemblés dans la catégorie D. Leurs activités professionnelles sont temporairement interrompues pour diverses raisons : santé, études, projets, etc.

Formation Pôle Emploi : quels sont les rôles assignés par cette entité ?

Formation Pôle Emploi : quels sont les rôles assignés par cette entité ?

Il est plus avantageux pour un demandeur d’emploi d’être inscrit à Pôle Emploi. Ce dernier collabore notamment avec de nombreuses entités professionnelles en France et accompagne les recruteurs dans le processus de recrutement.

À vrai dire, il est l’intermédiaire entre les entreprises et les demandeurs d’emploi. Pôle Emploi aide les DRH à trouver des profils de candidats répondant à leurs critères de recrutement. Il contribue au tri des dossiers, à la publication des annonces, etc.

L’entité contribue également à faciliter la recherche d’emploi de ses adhérents. Elle les aide à trouver des offres d’emploi adaptées à leur profil et à leurs compétences. Elle leur apporte des conseils pratiques sur les types de formations à suivre pour renforcer leurs compétences et leurs chances d’embauche, acquérir de nouvelles connaissances …

Il faut savoir que Pôle Emploi optimise la réinsertion professionnelle de ses adhérents avec ses programmes de financement des formations professionnelles. Plusieurs types de formations sont éligibles aux financements du Pôle Emploi.

Cela inclue les formations aux langues étrangères. Si vous souhaitez suivre des cours de portugais à distance, vous pouvez solliciter l’aide financière de cette entité pour couvrir tout ou partie de la formation. Aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé.

En vous inscrivant sur « pole-emploi.fr », vous pouvez accéder à des formations Pôle Emploi gratuites. Soulignons que tous les niveaux d’apprenants sont admis aux formations à distance Pôle Emploi : débutant, intermédiaire, avancé.

Outre son soutien financier à la formation des personnes sans emploi, cette entité est chargée de les informer des droits à indemnisation dont ils bénéficient. Il appartient aux adhérents de se tenir informés du montant des indemnités ainsi que des démarches nécessaires pour l’obtenir. Pôle Emploi s’occupe notamment de l’attribution des allocations de chômage à ses adhérents.

Découvrir les meilleures formations portugais cpf

Quels sont les différents modes de financement d’une formation en portugais avec Pôle Emploi ?

Pôle Emploi propose différentes modalités de financement pour assurer la formation des demandeurs d’emploi. Celles-ci dépendent notamment de la catégorie de formation choisie par le stagiaire. Notez que chaque modalité correspond à un montant précis. Ce tarif varie également en fonction des actifs financiers dont dispose le demandeur d’emploi.

Pour rappel, l’évolution des conditions de financement de Pôle Emploi est annoncée, chaque année, en début janvier. Il est plus judicieux que chaque ancien et nouveau adhérent se tienne au courant des changements pour éviter toute confusion possible.

Abondement via la plateforme moncompteformation

Vous pouvez demander une abondement complémentaire à Pôle Emploi via la plateforme moncompteformation. Pour cela, vous devez cliquer sur « je fais une demande d’aide au financement » et convaincre le conseiller en évolution professionnelle de Pôle Emploi sur les enjeux de la formation pour votre réinsertion professionnelle et votre carrière.

Le résultat de votre demande est divulgué dans les 10 jours ouvrables suivant la date de dépôt de votre requête. Entre-temps, le centre de formation avec lequel vous collaborez réservera votre place en formation.

Soulignons que l’abondement de Pôle Emploi vient s’ajouter au solde dont vous disposez sur votre compte CPF. Vous pouvez utiliser cet abondement si votre budget n’est pas suffisant pour couvrir les coûts éligibles à votre formation.

La Rémunération de Formation Pôle Emploi ou RFPE

Les demandeurs d’emploi qui ne peuvent pas bénéficier d’une Allocation d’Aide au Chômage pour le Retour à l’Emploi ou ARE peuvent percevoir une RFPE. Le montant qui leur est alloué est souvent estimé à 652,02 €. Cette somme leur est versée mensuellement pour permettre de couvrir les frais de formations en portugais.

Grâce à la RFPE, ils ont la possibilité d’apprendre le portugais même s’ils sont au chômage et sans moyens financiers nécessaires pour financer leurs cours. Il faut préciser que la RFPE sert de supplément à l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation ou AREF.

Aide Individuelle à la Formation ou AIF

L’AIF s’adresse aux personnes sans emploi, en contrat de sécurisation ou de transition professionnelle. Les bénéficiaires d’une convention de reclassement personnalisée peuvent également bénéficier d’une aide AIF pour couvrir tout ou partie de leur formation en portugais.

Il est à noter que le montant accordé dans une AIF dépend principalement des actifs financiers du bénéficiaire. Ce dernier est tenu de payer sa contribution pour obtenir le financement. Il lui appartient aussi de se tenir constamment informé des changements qui s’appliquent chaque année.

Pour bénéficier d’une AIF, vous ne devez pas percevoir une Préparation Opérationnelle à l’Emploi ou POE ou une Action de Formation Préalable au Recrutement ou AFPR.

Validation des Acquis de l’Expérience

Comme son nom l’indique, la VAE est une allocation destinée à financer la Validation des Acquis de l’Expérience d’un demandeur d’emploi. Le montant octroyé varie pour chaque région française. Cependant, celui-ci oscille généralement autour de 640€.

Formation Pôle Emploi : comment bénéficier d’une aide financière ?

Comme nous l’évoquions plus haut, vous devez vous inscrire sur le site de Pôle Emploi pour pouvoir bénéficier des abondements de l’entité. Les abondements vont contribuer au financement de tout ou partie de votre formation portugaise pour débutants, pour stagiaires de niveau intermédiaire et de niveau avancé.

Si vous ne connaissez pas les démarches à suivre pour vous inscrire, vous pouvez faire appel à un conseiller Pôle Emploi. Ce conseiller a aussi pour rôle de vous aider à trouver le programme de formation en portugais le mieux adapté à votre profil et pouvant répondre à vos besoins spécifiques. Il vous donne des conseils très précis sur la fiabilité ou non d’un organisme de formation.

Ceci dit, résumons en quelques lignes les étapes à suivre pour bénéficier de l’abondement de Pôle Emploi :

  • Veuillez indiquer votre statut de « demandeur d’emploi » après votre inscription sur « pole-emploi.fr ».
  • Vous recevrez alors un numéro d’identification qui vous donnera accès à toute une liste de formations éligibles au financement de Pôle Emploi. Les centres de formation qui dispensent les cours sont également indiqués dans le catalogue.
  • Après avoir identifié la formation portugaise que vous souhaitez suivre et le centre de formation que jugez intéressant, pensez à déposer une demande de devis en ligne. Le devis doit être soumis avant l’inscription. Le montant et les conditions mentionnés dans le devis sont communiqués à Pôle Emploi.

Pôle Emploi se charge alors de vérifier si le budget de votre compte CPF (si vous disposez d’un compte CPF) est suffisant pour financer l’ensemble de vos frais de formation.

Dans le cas contraire, cette entité étudiera le devis et vérifiera si le tarif proposé est raisonnable pour couvrir le coût de votre formation. Si tel est le cas, Pôle Emploi vous fera part de son avis qui sera majoritairement favorable à l’utilisation de ses programmes de financement.

Découvrir les meilleures formations portugais cpf

Quelles certifications choisir pour votre formation en portugais avec Pôle Emploi ?

Quelles certifications choisir pour votre formation en portugais avec Pôle Emploi ?

Les certifications délivrées pour attester de vos compétences en portugais varient selon l’organisme de formation avec lequel vous collaborez. Elles sont délivrées à la fin de la formation après votre passage à l’examen.

Chez Clic Campus, par exemple, le stagiaire a le choix entre trois types de certifications pour certifier les niveaux de portugais de ses stagiaires.

Test d’aptitude à travailler en portugais-LILATE

Il s’agit d’un examen en temps réel entre un stagiaire et un examinateur en ligne. Le LILATE est un test adaptatif qui évalue principalement vos compétences écrites et orales : compréhension écrite/orale, expression écrite/orale.

Pipplet Flex Pro

Cet examen se déroule sans rendez-vous et sous forme d’une série de QCM. Pipplet Flex examine vos compétences dans l’utilisation du portugais dans un contexte professionnel, y compris votre niveau de compréhension orale et écrite.

Bright

Ce test se tient en ligne et se divise en deux étapes. Le premier contient 60 questions présentées sous forme de QCM et vise à évaluer la compréhension orale du stagiaire. Sa compréhension est testée dans un second temps. À ce stade, il devra également répondre à 60 QCM.

Apprenez le portugais avec un formateur professionnel et certifié. 🇵🇹

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Formations populaires