Description du projet

Formations CAO CPF : Les Meilleures Formations certifiantes

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences sur en CAO!

Formations CAO CPF : Les Meilleures Formations certifiantes

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en CAO !

 La CAO s’appuie sur un ensemble de logiciels et d’outils de conception et de modélisation. On retrouve ces logiciels de conception pour une multitude de projets dans de nombreux secteurs comme l’industrie automobile, l’architecture, le militaire, l’électronique, le génie civil 

De nombreuses fonctionnalités sont présentes sur les outils de CAO et il peut s’avérer utile de suivre une formation sur un logiciel en particulier pour améliorer ses compétences rapidement et en maîtriser l’usage professionnel. 

Facilitez votre embauche ou votre évolution professionnelle grâce à une formation pour améliorer vos compétences en CAO. 

  • Les meilleures formations CAO éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)

Progressez facilement en CAO avec un formateur professionnel et certifié

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
logo clic competences
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Des compétences recherchées et valorisées 

La Conception Assistée par Ordinateur permet de réaliser une modélisation géométrique d’un objet pour avoir une visibilité globale de son comportement avant la fabrication. Les objets peuvent être représentés en deux ou trois dimensions et ils peuvent avoir tout type d’apparence. 

Les logiciels de CAO sont en mesure de réaliser de nombreuses tâches comme : 

  • La manipulation d’objets 2 ou 3D 
  • Le dessin de plan 
  • Le calcul numérique 
  • La modélisation numérique 
  • La représentation graphique 
  • La gestion des grands assemblages 

Dans les entreprises qui ont recours à la conception, la maîtrise de la CAO est indispensable et peut servir par exemple pour présenter à un client un projet d’apparence réaliste en 3 dimensions. 

Le dessinateur qui a recours à la CAO doit avoir des connaissances dans plusieurs domaines et doit maîtriser l’outil à la perfection afin de gagner du temps au quotidien. Il doit mettre en forme la maquette virtuelle du projet à partir des plans qu’il reçoit.

Puis, il doit connaître les propriétés des matériaux qui composeront le produit final et savoir utiliser les outils informatiques les plus performants. C’est un métier exigeant qui évolue très vite. 

Un bon accompagnement dans l’apprentissage des connaissances liées à la CAO est indispensable, comme pour une formation Excel.

Profitez des formations éligibles au CPF pour améliorer vos compétences, venez également découvrir les formation Excel.

Comment trouver une formation en CAO ? 

Il existe un grand nombre de formations en CAO. 

Il faut d’abord différencier les parcours en présentiel de ceux à distance. Les premiers ont lieu dans des centres de formation en contact direct avec des formateurs certifiés et expérimentés. Les seconds favorisent l’apprentissage digital avec l’intégralité des cours en ligne.

Le choix se fait principalement en fonction du temps dont vous disposez pour votre formation et du degré d’accompagnement dont vous avez besoin. 

Pour prendre connaissance de toutes les options disponibles, nous vous conseillons de vous rendre sur Mon compte formation. Vous y trouverez toutes les formations éligibles au CPF en fonction de votre région, de la durée de la formation, de son coût et du niveau de la certification obtenue.

Vous avez également accès aux détails de chaque parcours d’apprentissage. 

Vérifier mon éligibilité
  • Objectifs et certifications

Les formations en Conception Assistée par Ordinateur permettent généralement d’obtenir une certification. 

Cette dernière est une preuve de votre participation à la formation et du niveau que vous avez acquis. Les certifications ont une valeur juridique et administrative. 

Parmi elles, on retrouve la certification ICDL (International Computer Driving Licence). Elle est une référence mondiale du numérique et permet d’attester de vos compétences en CAO, mais aussi en bureautique et en webdesign. Cette certification couvre donc une grande partie des outils numériques utilisés en entreprise et est disponible à 3 niveaux de difficulté. 

Puis, on retrouve également le TOSA (Test On Software Applications), qui mesure également les compétences informatiques en général. Il est utilisé par des milliers d’entreprises, d’écoles et de centres de formation. 

Passez une certification pour ajouter une plus-value à votre CV et ainsi booster votre employabilité. 

Une formation en Conception Assistée par Ordinateur favorise un apprentissage rapide des différentes fonctionnalités sur les logiciels. 

Vous avez donc la possibilité de devenir productif rapidement et la pratique vous permettra d’avoir de l’expérience et de développer une certaine expertise sur un outil en particulier. 

Ainsi, la formation en CAO peut vous permettre de gagner en assurance et en sérénité au quotidien au moment d’utiliser un logiciel en particulier ou elle peut vous amener vers de nouveaux horizons professionnels. 

Certifications visées :
Notre gamme de formation vous permet d’obtenir les certifications suivantes : TOSA, ICDL.

Certifications visées :
Notre gamme de formation vous permet d’obtenir les certifications suivantes : TOSA, ICDL.

  • Maitriser la CAO, grâce au CPF

N’attendez plus pour bénéficier des compétences et des certifications que vous pourriez acquérir en effectuant une formation Conception Assistée par Ordinateur. Ces compétences et certifications sont synonymes d’évolution professionnelle.

Cette évolution professionnelle vous est aujourd’hui accessible, grâce au Compte personnel de formation (CPF), votre formation peut être financée en intégralité grâce aux droits accumulés.

L’état a mis en place une plateforme simple et compréhensible moncompteformation.gouv.fr afin de faciliter votre démarche de financement.

Vous avez tout de même des difficultés à effectuer votre demande ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous ferons un plaisir de vous aider dans votre recherche.

FAQ- Questions fréquentes

Également connue sous l’appellation Conception Assistée par Ordinateur, la CAO est une technique de modélisation graphique qui permet de créer de manière virtuelle un prototype, un objet, une image …

La CAO est réalisée grâce à des logiciels de modélisation, tellement perfectionnés que l’image numérique créée est à la fois réaliste et permet d’obtenir un rendu parfait avant d’envisager ou non la conception réelle.

La modélisation virtuelle peut contribuer à optimiser la conception des pièces, des images, des objets, des maquettes …  et à les afficher en 2D ou en 3D selon les besoins du projet.

L’utilisation de cette technique est très courante dans différents domaines dont l’industrie automobile, l’architecture, l’industrie militaire, l’électronique ou encore l’ingénierie….

Se former est la meilleure manière d’acquérir des connaissances nécessaires à la maîtrise de la CAO. 

En effet la CAO se réalise au travers de logiciels plus ou moins complexes ou même intuitifs … Une formation sur le logiciel de CAO choisi ou utilisé par l’entreprise qui vous emploie est fortement conseillé.

En se faisant assister par des professeurs expérimentés issus d’un organisme de formation professionnelle, le stagiaire optimise ses acquis et fait de nouvelles découvertes grâce aux mises à jour et aux fonctionnalités avancées apportées aux logiciels de modélisation numérique.

Et bien que les formations en CAO nécessitent un apport financier considérable, il est toutefois possible d’y accéder en ayant recours au CPF.

En effet, chaque salarié bénéficie d’un compte personnel de formation, qui lui permet de suivre une formation professionnelle dont il a besoin afin de concrétiser son perfectionnement vis-à-vis de son domaine d’activité.

Le principal but d’un organisme de formation en CAO est de faire en sorte que l’apprenant acquiert une bonne maîtrise d’au moins un logiciel de modélisation graphique, tout en travaillant dans des conditions qui lui font se sentir dans de meilleures dispositions.

A savoir expérimenter ou progresser dans l’utilisation du logiciel tout en étant supervisé, guidé par un professeur. 

Ainsi, les formateurs proposent différents plans de formation taillés sur mesure pour mieux convenir aux stagiaires.

Les centres de formation proposent par exemple des formations à distance par visioconférence, ce qui dispense l’apprenant de devoir se présenter sur place et garantit pour autant une interactivité des séances.

Chaque programme de formation est fait pour s’adapter au niveau de l’apprenant. Un coach individuel de formation est mis à la disposition de chaque stagiaire afin de garantir un meilleur suivi et de pouvoir apporter des correctifs si besoin.

Une plateforme virtuelle est mise en place afin que chaque participant puisse accéder à des exercices et aux supports de cours, entre 2 cours. S’entrainer est très important pour mettre toutes les chances de son côté de réussir sa formation et d’obtenir en fin de stage, un bon niveau et une certification de niveau reconnue.

Nous conseillons pour atteindre ses objectifs, et d’autant plus si votre besoin est rapide, des cours particuliers. Un professeur dédié et expérimenté vous sera attribué.

Pour renforcer ses compétences en matière de graphisme, et plus précisément en modélisation assistée par ordinateur, prendre part à un formation relative s’avère nécessaire, voire même obligatoire.

S’il est souvent difficile de faire son choix parmi les différents centres proposant des formations en CAO, l’intéressé peut faire en sorte de trouver le cursus idéal en mettant en avant quelques critères relatifs à sa situation.

Le centre de formation en question doit être en mesure de former les apprenant sur l’utilisation des meilleurs logiciels de CAO dont AutoCAD, Blender, SketchUp, SolidWorks ou Twinmotion. Le centre doit également proposer un certain nombre de modalités et de formules d’enseignement.

Le centre de formation en CAO doit également être en mesure d’accepter toute forme de paiement, y compris le financement via le CPF, qui est une initiative de l’État pour financer les formations professionnelles.

Trouver un centre où la formation en CAO est éligible au CPF constitue donc une bonne affaire pour le stagiaire. 

Le stagiaire doit aussi se renseigner sur la qualité du centre de formation, est-il certifié ou non ? les avis d’élèves sont-ils élogieux ? ses formations sont-elles certifiantes ? quel type de certification ? fait-il passer un test de niveau afin de m’orienter au mieux ? ….

La formation en CAO est initialement destinée aux infographistes ayant déjà une certaine notion en ce qui concerne la modélisation graphique.

La formation fera alors office de renfort afin d’optimiser ses acquis pour mieux perfectionner ses compétences dans son métier.

Mais la formation peut également être prodiguée à un stagiaire qui souhaite se reconvertir dans un nouveau domaine d’activité. Un débutant souhaitant se spécialiser dans le domaine de la conception graphique peut tout aussi bien prétendre à une formation en modélisation graphique.

Cette seconde possibilité est cependant soumise à un certain nombre de conditions.

L’aspirant webdesigner doit cependant être doté d’une certaine aptitude en tant que dessinateur, être à l’aise dans la manipulation de logiciels de modélisation assistés par ordinateur.

Il doit par ailleurs prévoir de prendre part à une formation de longue durée afin de garantir de meilleurs résultats.

Comme on l’a évoqué précédemment, la formation en CAO s’adresse généralement aux professionnels ou aux stagiaires maîtrisant plus ou moins les fonctions de base de la modélisation et aptes à manipuler des logiciels de design graphique.

Un niveau d’études ou de formation conséquente, est ainsi indispensable.

Un certain talent en tant que dessinateur serait également un atout considérable pour l’apprenant afin de faciliter son perfectionnement dans l’utilisation des logiciels de dessin assistés par ordinateur.

Le stagiaire doit également être en mesure de couvrir les dépenses liées à sa formation.

Et pour espérer bénéficier d’une formation éligible au CPF, l’apprenant doit disposer d’un compte, qu’il pourra activer ou consulter via le site moncompteformation.gouv.fr et souscrire à une formation éligible à ce système de financement.

La durée d’une formation CAO en ligne peut généralement varier en fonction des spécificités de la formation prodiguée, des modalités de celle-ci, ainsi que du temps d’adaptation et la disponibilité du stagiaire.

En effet, le nombre de modules proposées, les tranches d’heure auxquelles se passent les séances de formation, ou encore la complexité de chaque niveau peut faire en sorte que la formation soit longue ou courte.

Les modalités choisies par le stagiaire ou proposées par le centre de formation peut également influer sur la durée de celle-ci.

Et comme chaque apprenant dispose de ses propres horaires et surtout de ses propres capacités d’assimilation, la durée nécessaire pour l’apprentissage varie d’un stagiaire à un autre. 

La certification en fin de parcours dure quant à elle, environ une heure.

Avant de prendre part à une formation en modélisation graphique, le stagiaire doit préalablement fixer quelques critères afin de mieux choisir le centre de formation auprès duquel il va se perfectionner.

Tout d’abord, le centre en question doit pouvoir proposer des formations professionnelles sur-mesure, afin que chaque profil type puisse s’y retrouver.

Pour cela, le centre doit pouvoir initier le stagiaire à l’utilisation des principaux logiciels de CAO à l’instar de SketchUp, SketchUp pro, AutoCAD, Blender, Archicad, ou encore Autodesk Revit.

Le corps enseignant doit également faire preuve d’une pédagogie remarquable afin de motiver les apprenants, tout en leur transmettant efficacement les notions dont ils ont besoin.

Il est également indispensable de se former auprès d’un centre qui propose une multitude de formules comme le fait Clic Compétences ; qui en plus de proposer un bon nombre de formations, prodigue également différentes formules adaptées à chaque stagiaire, et fait preuve d’accessibilité en acceptant les règlements via le compte personnel de formation.

Il n’y a pas de meilleur moyen de perfectionner ses aptitudes en modélisation graphique que de suivre une formation CAO.

Tout au long de la formation, le stagiaire est initié à la maîtrise des différents logiciels de modélisation graphiques et de conception de dessins sous différents formats.

Il sera par ailleurs en mesure de concevoir des plans pour des travaux de BTP, de créer virtuellement des prototypes ou de réaliser de la modélisation 3D pour une éventuelle production industrielle, de faire des dessins techniques assistés par ordinateur ou encore de concevoir des maquettes en tout genre comme le font les architectes. 

En plus d’acquérir une somme de connaissances théoriques et pratiques en matière de modélisation graphique, la formation CAO permet également de rajouter du poids au CV de l’apprenant par le biais des certifications délivrées à la fin de l’apprentissage.

En effet, quelle que soit son niveau, la formation diplômante permet à l’apprenant repartir avec un certificat, juridiquement et administrativement reconnu.

Parmi les certificats d’aptitudes agréés par l’État, délivrés à la suite d’une formation CAO, on peut citer l’ICDL (International Computer Driving Licence).

Disponible en trois niveaux, ce certificat est attribué pour récompenser un stagiaire ayant rempli son cursus en numérique en CAO, en bureautique ou encore en webdesign.

Outre L’ICDL, on peut également faire l’acquisition d’un autre certificat, qui est le TOSA (Test On Software Applications). Comme l’ICDL, il s’agit d’un certificat qui atteste des compétences de l’apprenant dans la manipulation des outils informatiques.

Formations populaires

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif du Ministère du Travail qui concerne 30 millions de Français.

FAQ- Les questions les plus fréquentes

Également connue sous l’appellation Conception Assistée par Ordinateur, la CAO est une technique de modélisation graphique qui permet de créer de manière virtuelle un prototype, un objet, une image …

La CAO est réalisée grâce à des logiciels de modélisation, tellement perfectionnés que l’image numérique créée est à la fois réaliste et permet d’obtenir un rendu parfait avant d’envisager ou non la conception réelle.

La modélisation virtuelle peut contribuer à optimiser la conception des pièces, des images, des objets, des maquettes …  et à les afficher en 2D ou en 3D selon les besoins du projet.

L’utilisation de cette technique est très courante dans différents domaines dont l’industrie automobile, l’architecture, l’industrie militaire, l’électronique ou encore l’ingénierie….

Se former est la meilleure manière d’acquérir des connaissances nécessaires à la maîtrise de la CAO. 

En effet la CAO se réalise au travers de logiciels plus ou moins complexes ou même intuitifs … Une formation sur le logiciel de CAO choisi ou utilisé par l’entreprise qui vous emploie est fortement conseillé.

En se faisant assister par des professeurs expérimentés issus d’un organisme de formation professionnelle, le stagiaire optimise ses acquis et fait de nouvelles découvertes grâce aux mises à jour et aux fonctionnalités avancées apportées aux logiciels de modélisation numérique.

Et bien que les formations en CAO nécessitent un apport financier considérable, il est toutefois possible d’y accéder en ayant recours au CPF.

En effet, chaque salarié bénéficie d’un compte personnel de formation, qui lui permet de suivre une formation professionnelle dont il a besoin afin de concrétiser son perfectionnement vis-à-vis de son domaine d’activité.

Le principal but d’un organisme de formation en CAO est de faire en sorte que l’apprenant acquiert une bonne maîtrise d’au moins un logiciel de modélisation graphique, tout en travaillant dans des conditions qui lui font se sentir dans de meilleures dispositions.

A savoir expérimenter ou progresser dans l’utilisation du logiciel tout en étant supervisé, guidé par un professeur. 

Ainsi, les formateurs proposent différents plans de formation taillés sur mesure pour mieux convenir aux stagiaires.

Les centres de formation proposent par exemple des formations à distance par visioconférence, ce qui dispense l’apprenant de devoir se présenter sur place et garantit pour autant une interactivité des séances.

Chaque programme de formation est fait pour s’adapter au niveau de l’apprenant. Un coach individuel de formation est mis à la disposition de chaque stagiaire afin de garantir un meilleur suivi et de pouvoir apporter des correctifs si besoin.

Une plateforme virtuelle est mise en place afin que chaque participant puisse accéder à des exercices et aux supports de cours, entre 2 cours.

S’entrainer est très important pour mettre toutes les chances de son côté de réussir sa formation et d’obtenir en fin de stage, un bon niveau et une certification de niveau reconnue.

Nous conseillons pour atteindre ses objectifs, et d’autant plus si votre besoin est rapide, des cours particuliers. Un professeur dédié et expérimenté vous sera attribué.

Pour renforcer ses compétences en matière de graphisme, et plus précisément en modélisation assistée par ordinateur, prendre part à un formation relative s’avère nécessaire, voire même obligatoire.

S’il est souvent difficile de faire son choix parmi les différents centres proposant des formations en CAO, l’intéressé peut faire en sorte de trouver le cursus idéal en mettant en avant quelques critères relatifs à sa situation.

Le centre de formation en question doit être en mesure de former les apprenant sur l’utilisation des meilleurs logiciels de CAO dont AutoCAD, Blender, SketchUp, SolidWorks ou Twinmotion.

Le centre doit également proposer un certain nombre de modalités et de formules d’enseignement. Le centre de formation en CAO doit également être en mesure d’accepter toute forme de paiement, y compris le financement via le CPF, qui est une initiative de l’État pour financer les formations professionnelles. Trouver un centre où la formation en CAO est éligible au CPF constitue donc une bonne affaire pour le stagiaire. 

Le stagiaire doit aussi se renseigner sur la qualité du centre de formation, est-il certifié ou non ? les avis d’élèves sont-ils élogieux ? ses formations sont-elles certifiantes ? quel type de certification ? fait-il passer un test de niveau afin de m’orienter au mieux ? ….

La formation en CAO est initialement destinée aux infographistes ayant déjà une certaine notion en ce qui concerne la modélisation graphique.

La formation fera alors office de renfort afin d’optimiser ses acquis pour mieux perfectionner ses compétences dans son métier. Mais la formation peut également être prodiguée à un stagiaire qui souhaite se reconvertir dans un nouveau domaine d’activité.

Un débutant souhaitant se spécialiser dans le domaine de la conception graphique peut tout aussi bien prétendre à une formation en modélisation graphique. Cette seconde possibilité est cependant soumise à un certain nombre de conditions.

L’aspirant webdesigner doit cependant être doté d’une certaine aptitude en tant que dessinateur, être à l’aise dans la manipulation de logiciels de modélisation assistés par ordinateur.

Il doit par ailleurs prévoir de prendre part à une formation de longue durée afin de garantir de meilleurs résultats.

Comme on l’a évoqué précédemment, la formation en CAO s’adresse généralement aux professionnels ou aux stagiaires maîtrisant plus ou moins les fonctions de base de la modélisation et aptes à manipuler des logiciels de design graphique.

Un niveau d’études ou de formation conséquente, est ainsi indispensable. Un certain talent en tant que dessinateur serait également un atout considérable pour l’apprenant afin de faciliter son perfectionnement dans l’utilisation des logiciels de dessin assistés par ordinateur.

Le stagiaire doit également être en mesure de couvrir les dépenses liées à sa formation. Et pour espérer bénéficier d’une formation éligible au CPF, l’apprenant doit disposer d’un compte, qu’il pourra activer ou consulter via le site moncompteformation.gouv.fr et souscrire à une formation éligible à ce système de financement. 

La durée d’une formation CAO en ligne peut généralement varier en fonction des spécificités de la formation prodiguée, des modalités de celle-ci, ainsi que du temps d’adaptation et la disponibilité du stagiaire. En effet, le nombre de modules proposées, les tranches d’heure auxquelles se passent les séances de formation, ou encore la complexité de chaque niveau peut faire en sorte que la formation soit longue ou courte. Les modalités choisies par le stagiaire ou proposées par le centre de formation peut également influer sur la durée de celle-ci. Et comme chaque apprenant dispose de ses propres horaires et surtout de ses propres capacités d’assimilation, la durée nécessaire pour l’apprentissage varie d’un stagiaire à un autre. 

La certification en fin de parcours dure quant à elle, environ une heure.

Avant de prendre part à une formation en modélisation graphique, le stagiaire doit préalablement fixer quelques critères afin de mieux choisir le centre de formation auprès duquel il va se perfectionner. Tout d’abord, le centre en question doit pouvoir proposer des formations professionnelles sur-mesure, afin que chaque profil type puisse s’y retrouver. Pour cela, le centre doit pouvoir initier le stagiaire à l’utilisation des principaux logiciels de CAO à l’instar de SketchUp, SketchUp pro, AutoCAD, Blender, Archicad, ou encore Autodesk Revit. Le corps enseignant doit également faire preuve d’une pédagogie remarquable afin de motiver les apprenants, tout en leur transmettant efficacement les notions dont ils ont besoin. Il est également indispensable de se former auprès d’un centre qui propose une multitude de formules comme le fait Clic Compétences ; qui en plus de proposer un bon nombre de formations, prodigue également différentes formules adaptées à chaque stagiaire, et fait preuve d’accessibilité en acceptant les règlements via le compte personnel de formation. 

Il n’y a pas de meilleur moyen de perfectionner ses aptitudes en modélisation graphique que de suivre une formation CAO.

Tout au long de la formation, le stagiaire est initié à la maîtrise des différents logiciels de modélisation graphique et de conception de dessins sous différents formats.

Il sera par ailleurs en mesure de concevoir des plans pour des travaux de BTP, de créer virtuellement des prototypes ou de réaliser de la modélisation 3D pour une éventuelle production industrielle, de faire des dessins techniques assistés par ordinateur ou encore de concevoir des maquettes en tout genre comme le font les architectes.  

En plus d’acquérir une somme de connaissances théoriques et pratiques en matière de modélisation graphique, la formation CAO permet également de rajouter du poids au CV de l’apprenant par le biais des certifications délivrées à la fin de l’apprentissage.

En effet, quel que soit son niveau, la formation diplômante permet à l’apprenant de repartir avec un certificat, juridiquement et administrativement reconnu. Parmi les certificats d’aptitudes agréés par l’État, délivrés à la suite d’une formation CAO, on peut citer l’ICDL (International Computer Driving Licence).

Disponible en trois niveaux, ce certificat est attribué pour récompenser un stagiaire ayant rempli son cursus en numérique en CAO, en bureautique ou encore en webdesign. Outre L’ICDL, on peut également faire l’acquisition d’un autre certificat, qui est le TOSA (Test On Software Applications).

Comme l’ICDL, il s’agit d’un certificat qui atteste des compétences de l’apprenant dans la manipulation des outils informatiques. 

Actualités

Vérifier mon éligibilité