Formations Design et Graphisme CPF – Les Meilleures Formations 20232022-12-12T16:17:29+01:00

Description du projet

Formations Design et Graphisme CPF : les meilleures formations certifiantes

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en Design et Graphisme !

Formations Design et Graphisme CPF : les meilleures formations certifiantes

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en Design et Graphisme !

Le design et le graphisme vous intéressent, vous souhaitez orienter votre carrière professionnelle vers ces domaines ? Effectuez une formation éligible au CPF, vous développerez ainsi les compétences nécessaires pour attendre vos objectifs.

  • Les meilleures formations Design & Graphisme éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)

Progressez facilement en graphisme avec un formateur professionnel et certifié

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
logo clic competences
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Un large choix de formations :

Un designer graphique crée des concepts visuels alliant sens artistique et enjeux commerciaux et marketing, afin de séduire le public le plus large possible.

Les formations de designer graphique vous apportent toutes les connaissances nécessaires à la pratique de ce métier, vous apprendrez à utiliser les outils et logiciels efficaces pour concevoir des projets graphiques créatifs, vous découvrirez toutes les compétences nécessaires pour devenir un professionnel de la communication visuelle.

En effet, parmi toutes les formations de design et de graphisme, vous trouverez différents stages vous permettant par exemple d’apprendre à maîtriser les logiciels de la suite adobe.

Entre les formations à Photoshop, Illustrator, Indesign et autres logiciels de création graphique, vous trouverez facilement des formations vous permettant d’améliorer ou de spécialiser votre maitrise des différents outils.

Vous êtes novice en termes de design et de graphisme ? Vous trouverez des formations adaptées à votre profil, spécialisés pour les débutants, vous initiant ainsi aux notions fondamentales de la couleur, de la typographie et de la mise en pages. Aucun niveau préalable n’est requis pour suivre une formation en graphisme, vous bénéficierez d’un encadrement et d’un suivi de votre progression du début à la fin de votre apprentissage.

Vous êtes professionnel de la communication visuelle ? Rien ne vous empêche d’effectuer une formation pour perfectionner vos compétences ou pour vous spécialiser dans la maîtrise d’un logiciel en particulier. Vous n’êtes pas à l’aise avec la dernière version d’Adobe After Effect ? N’hésitez pas à vous mettre à jour en vous formant au logiciel, vous pouvez toujours vous améliorer, surtout dans le domaine de l’informatique qui ne cesse d’évoluer.

Diverses modalités pédagogiques :

Comme dans une formation Excel, quel que soit votre niveau et vos besoins différents formats d’apprentissage s’offrent à vous pour vous offrir l’apprentissage le plus adapté à votre profil. Effectivement, les formations éligibles au CPF peuvent se dérouler sous plusieurs modalités.

Le format présentiel reste le plus efficace malgré la contrainte spatio-temporelle apportée par celui-ci. Effectivement, les cours en centre exigent un déplacement quotidien du stagiaire jusqu’au centre de formation choisis, moins flexible ce format propose une immersion et un encadrement complet par des professionnels du graphisme passionnés et désireux de partager leur savoir-faire. Ces formateurs vous conseillent et vous apportent leur aide tout au long de votre cursus. Vous êtes motivé et disponible ? Ce format est fait pour vous !

Format plus moderne, les cours à distance prennent de plus en plus de place sur le marché de la formation, le digital offre effectivement de nombreux avantages.

Les cours par visioconférence permettent de casser la barrière physique permettant au stagiaire de suivre des cours n’importe où et n’importe s’il dispose d’un ordinateur et une connexion stable.

Ce format convient parfaitement aux apprenants relativement autonomes qui n’ont pas la possibilité de se détacher de leur emploi du temps en se consacrant à une formation présentielle beaucoup plus chronophage. A distance, les stagiaires ne se déplacent plus, ils jouissent ainsi d’un gain de temps important.

Si vous n’arrivez pas à trancher entre ces deux formats, optez pour les formations en Blended Learning, vous profitez alors des deux modalités d’apprentissage en alternant les cours en centre et à distance.

Vérifier mon éligibilité

Certifications visées :
Notre gamme de formation vous permet d’obtenir les certifications suivantes : TOSA, ICDL.

Certifications visées :
Notre gamme de formation vous permet d’obtenir les certifications suivantes : TOSA, , ICDL.

  • Objectifs et certifications

Si votre ambition principale est professionnelle, ces formations vous permettront donc d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer les métiers en rapport avec le design et le graphisme. Encore faut-il valoriser ces compétences auprès des recruteurs. C’est ici qu’interviennent les certifications, celles-ci donnent de la crédibilité à votre CV en attestant de votre niveau. Les formations éligibles au CPF vous permettent donc d’obtenir ces précieuses certifications et de faire valoir vos capacités.

En effectuant une formation de design et de graphisme, vous pouvez obtenir différentes certifications. Vous pouvez par exemple bénéficier du TOSA Digital défini par l’Union européenne, c’est un standard d’évaluation des compétences numériques. Les tests TOSA Digital évaluent votre maîtrise des différentes compétences digitales notamment des outils de PAO comme InDesign, Photoshop et Illustrator grâce à des QCM et des activités interactives.

Vous pouvez aussi obtenir des titres certifiés au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) certifiant que vous avez les compétences, les aptitudes et les connaissances pour exercer la profession de designer graphique.

  • Apprendre le design et le graphisme avec le CPF

Le Compte personnel de formation CPF vous accompagne donc dans votre quête d’évolution professionnel en favorisant l’accès à la formation.

Ce dispositif de financement public permet en effet de financer vos formations pourvu que vous ayez cotisé pour cela. Dès votre entrée sur le marché du travail jusqu’à votre départ à la retraite vous accumulez 500 € pour chaque année de travail avec un plafond de 5000 €.

Il n’a jamais été aussi simple de gagner en qualification, vous pouvez dès aujourd’hui souscrire à une formation sans dépenser le moindre sou.

Pour utiliser vos droits formations rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr et consultez votre cagnotte. Vous avez des questions sur un sujet que nous n’avons pas traité ? N’hésitez pas à nous contacter, un conseiller vous répondra gratuitement.

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif du Ministère du Travail qui concerne 30 millions de Français.

Actualités sur les formations au design et graphisme éligibles au CPF

FAQ- Questions fréquentes

Le design graphique peut être une simple passion mais il peut aussi être un métier à part entière.

Les graphistes le deviennent soit en suivant un cursus universitaire ou en école post bac, mais ils peuvent envisager de transformer leur passion en activité professionnelle. C’est un métier dans l’air du temps avec l’évolution du digital. 

Que vous soyez totalement débutant ou que vous ayez quelques notions, il existe des formations pour tous les niveaux (débutants, intermédiaires ou expérimentés) qui sont finançables car éligibles au CPF (compte personnel de formation). 

Ces formations sont de plus certifiantes, ce qui optimisera votre employabilité ou vos possibilités d’évolution au sein de votre entreprise.

Ces formations sont idéales si vous êtes, ou pour vous préparer à devenir :  graphiste, webdesigner… 

Comme le numérique est en constante évolution, même les logiciels que l’on croyait acquis peuvent faire l’objet d’une mise à jour et contenir de nouvelles fonctionnalités.

Le financement prend alors tout son sens et vous permettra de rester compétent sur les logiciels de modélisation et de création graphique qui sont pour les plus connus : Photoshop, Illustrator, ou encore Indesign.

Nous allons dans ce billet vous présenter les avantages d’une formation éligible au CPF.

Se former est sans nul doute le meilleur moyen de développer ses aptitudes en ayant accès à de nouvelles bases et en bénéficiant de l’aide de formateurs aguerris.

Cependant, un programme de formation pour devenir graphiste requiert généralement un apport financier conséquent.

Et pour remédier à ce genre de désagrément, si vous êtes salarié ou si vous l’avez été, vous disposez d’un Compte Personnel de Formation, consultable via le lien moncompteformation.gouv.fr , que vous pourrez utiliser pour financer votre formation.

En principe, le compte de chaque bénéficiaire est alimenté annuellement à raison de 500 euros, et plafonné à 5000 euros.

Cependant, des conditions spécifiques peuvent faire en sorte que l’apprenant bénéficie d’une marge supplémentaire concernant le montant des fonds. 

De plus, si le coût de votre formation dépasse le solde de votre compte CPF, alors vous pouvez avoir recours à des abondements différents selon votre situation au moment du choix de votre formation : en activité, en recherche d’emploi, étudiant …

Les aides peuvent venir de l’Etat, de la Région, de Pôle emploi…

Enfin en fin de formation, le passage d’une certification est obligatoire, cela vous permet d’attester de vos nouvelles compétences auprès de futurs employeurs.

Différents formats d’apprentissage peuvent être proposés lors d’une formation en graphisme.

Le choix du type de formation dépend généralement des objectifs, de l’emploi du temps et de la situation de l’apprenant, des modalités de l’organisme de formation, et depuis peu, des mesures liées aux normes sanitaires. 

  • Ainsi, on peut prendre part à une formation de style classique, également appelée formation en présentiel. Dans ce cas de figure, l’apprenant est tenu de se rendre sur un lieu bien déterminé où les cours sont dispensés.
  • Ce type de format garantit à la fois une bonne communication et permet au corps enseignant de mieux suivre l’évolution de chaque stagiaire. C’est le modèle parfait si on recherche de l’interactivité avec son professeur et éventuellement avec d’autres élèves pour des cours collectifs ; Mais les cours en présentiel peuvent être aussi des cours particuliers. On conseillera ces derniers pour un apprentissage plus rapide. 
  • On peut également suivre une formation en ligne qui se fait généralement par visioconférence et / ou par téléphone. Cette méthode constitue une bonne alternative vis-à-vis des contraintes d’ordre géographique, les soucis d’emploi du temps ou encore permet de limiter les contacts directs en cette période où les conditions sanitaires s’avèrent inquiétantes. Ces cours sont souvent individuels et les enseignants s’adaptent au mieux aux emplois du temps de leurs élèves. 
  • Certains organismes proposent un mix des deux.

Le principal avantage de la formation en ligne est visiblement sa flexibilité.

Suivre un apprentissage en ligne permet de dispenser l’initié du fait de devoir se rendre en cours, et lui permet de choisir les heures auxquelles il souhaite effectuer son apprentissage.

L’un des points forts d’une formation à distance est que le bénéficiaire peut suivre le programme peu importe où il se trouve, du moment où il a accès à internet.

La formation à distance confère également un gain de temps considérable, ce qui a pour avantage de permettre à l’initié de s’adonner à ses autres activités en parallèle. 

Certains organismes complètent leur cours à distance par un accès individualisé à une plateforme d’e-learning.

L’enseignant préparera et déposera sur l’espace de son élève des tutos, résumés de cours, des exercices… permettant à ses élèves de poursuivre l’apprentissage entre deux cours.

Afin de faire financer sa formation par le biais du CPF, l’apprenant doit remplir un certain nombre de modalités.

Tout d’abord, s’il s’agit d’une première utilisation, l’intéressé doit activer son compte sur  moncompteformation.gouv.fr.

Il est à noter que cette opération nécessite l’utilisation du numéro de sécurité sociale et d’une adresse mail. Ensuite, la demande de financement se fait en trois étapes. 

  • Premièrement, il est tenu de trouver la formation qu’il souhaite suivre. La formation choisie doit effectivement être éligible au CPF. 
  • Ensuite, l’apprenant doit remplir un formulaire en ligne. Ce formulaire doit contenir entre autres les informations le concernant, les modalités de la formation en question (durée, lieu, date, et nom de l’entité qui la propose), ou encore le coût de la formation, qui est généralement présenté sous forme de devis. 
  • Et après avoir rempli le formulaire, le dossier de demande de financement doit être envoyé à l’OPCO en charge de gérer les dossiers des demandeurs de fonds. La réponse de l’organisme arrive généralement dans un délai d’un à un mois et demi selon la complexité du dossier et le temps de traitement nécessaire.

Des organismes ou des centres de formation en graphisme, il y en a beaucoup sur le marché. Cependant, l’apprenant doit prendre le soin de choisir un organisme qui propose des formations adaptées à ses besoins et à ses exigences. La création graphique est une discipline qui, en plus du talent, requiert de la passion et de la technicité à utiliser les logiciels métiers. Et pour faire en sorte de développer ce dernier point chez l’initié, il doit pouvoir suivre la formation dans des conditions où il se sent le plus à son aise. Les cours particuliers en ligne, des accompagnements sur mesure, ou encore des horaires de cours flexibles peuvent être favorables à cet effet. En plus de proposer diverses formules, l’organisme choisi doit également disposer dans ses rangs des professeurs expérimentés, accessibles et attentionnées vis-à-vis des requêtes de leurs apprentis. 

Pour finir, choisissez un organisme de qualité, reconnu et proposant des formations certifiantes. TOSA et ICDL sont les certifications les plus prisées par les recruteurs en France comme à l’étranger.

L’admission dans un centre de formation professionnelle en graphisme ne requiert aucune restriction spécifique ni de diplôme supérieur, c’est-à-dire qu’elle peut être suivie par tous ceux qui sont animés par la passion de la création et de la modélisation graphique. Ainsi, les cours sont tout aussi bien destinés aux professionnels soucieux d’optimiser leurs facultés, qu’aux débutants animés par la passion de l’art graphique, souhaitant se faire une place parmi d’autres graphistes ; et même à des professionnels travaillant dans une autre branche et qui souhaite effectuer une reconversion vers les arts graphiques. 

Afin de suivre une formation adaptée à vos objectifs et prenant en compte votre niveau, les organismes de formation de qualité comme Clic Compétences proposent des tests d’évaluation. Une fois le test passé, un conseiller pédagogique viendra vers vous pour vous aider à choisir la bonne formation. Ils sont à votre écoute 6 jours sur 7 de 9h à 19H.

La conception graphique assistée par ordinateur ne peut se faire sans l’utilisation de logiciels destinés à cet effet. Durant la formation, les formateurs initient les apprentis graphistes à l’utilisation d’outils graphiques les plus efficaces et populaires du moment. Parmi les logiciels de graphisme les plus populaires, on peut citer entre autres Photoshop, un logiciel de retouche d’images qui permet de retoucher et de personnaliser des photos et de créer d’autres contenus graphiques, avec une multitude de fonctionnalités. Il y a également le logiciel Adobe Illustrator, qui permet de créer des logos, des icones, des signalétiques ou encore des contenus visuels pour des sites internet. La particularité avec Illustrator, c’est que les contenus créés s’adaptent généralement de manière automatique à différents supports. Indesign figure également parmi les logiciels de création graphique les plus utilisés. Il s’agit d’un logiciel de modélisation graphique utilisé pour la création d’affiches publicitaires, de pages de couverture, de brochures ou d’autres supports de communication visuelle. Avec un bon nombre d’options de mise en page disponible, Indesign fait partie des logiciels incontournables du package Adobe Creative Suite. 

Avant de répondre à la question, il est important de préciser que Adobe Creative Suite ou encore Suite Adobe désigne un package qui regroupe un certain nombre de logiciels de graphisme fournis par Adobe. Et pour revenir au sujet initial, le temps d’apprentissage d’une tâche ou d’une prestation quelconque de la part du designer web dépend généralement de plusieurs facteurs. Premièrement, la durée peut varier en fonction de la fréquence, du rythme, et de l’interactivité de la formation. Ensuite le temps d’adaptation et la capacité d’assimilation de l’apprenant sont également des éléments à considérer, plus ce dernier est créatif, plus vite il va acquérir les compétences nécessaires dont il a besoin. Et enfin, la capacité du formateur, et par conséquent la qualité de la formation, sont également des points qui peuvent déterminer le temps de maîtrise des logiciels de graphisme. Mais quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de faire en sorte d’accélérer le processus d’apprentissage si toutes les conditions nécessaires sont réunies. Les points à souligner étant la motivation de l’apprenant, la qualité des cours et l’implication des professeurs. 

Bien plus qu’une simple passion, devenir graphiste et maîtriser les logiciels de design peuvent donner suite à différents avantages. D’abord, la formation permet d’optimiser les compétences en graphisme et d’acquérir une maîtrise plus conséquente des outils de modélisation. La formation professionnelle en graphisme ouvre ainsi la voie à l’infographiste à des débouchés relatifs aux métiers de l’art graphique. Par exemple, en devenant infographiste, il pourra travailler dans une agence de publicité, devenir graphiste multimédia, ou encore travailler pour son compte en étant graphiste freelance. Les formations en graphisme financées à l’aide du CPF donnent à l’initié la chance d’obtenir après son cursus une certification professionnelle qui témoigne de sa maîtrise de la discipline et qui rajoute une certaine valeur à son CV. À l‘issue de sa formation, l’apprenant va acquérir une somme d’expérience et de compétences, à tel point qu’il n’aura rien à envier aux autres webdesigners.

Formations populaires

Actualités

Vérifier mon éligibilité


Vos amis peuvent aussi bénéficier de formations financées, n'hésitez pas à partager cette page pour les mettre au courant !