Formations Russe CPF – Les Meilleures Formations de 20232023-01-16T22:52:29+01:00

Description du projet

Formations Russe CPF – Les meilleures formations certifiantes

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en Russe !

Formations Russe CPF – Les meilleures formations certifiantes

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en russe !

On compte approximativement 280 millions de locuteurs Russes sur la planète. Il n’est pas étonnant de voir de plus en plus de personnes désireuses d’apprendre cette langue qui est non seulement la langue officielle en Russie mais également en Biélorussie, au Kazakhstan et au Kirghizistan. De nombreuses formations professionnelles au Russe sont disponibles et financées avec le CPF.

  • Les formations à la langue russe éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)

Apprenez le russe avec un formateur professionnel et certifié. 🇷🇺

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Débuter ou se perfectionner

Il existe nécessairement plusieurs formations au Russe éligibles au CPF susceptibles de vous convenir. Pour déterminer lesquelles, nous vous invitons tout d’abord à faire apparaître celles qui sont dispensées dans votre commune et ses alentours. Si votre emploi du temps vous le permet, songez au stage intensif, utile pour acquérir rapidement un grand nombre de notions.

L’alternative à l’enseignement en présentiel consiste à suivre des cours de Russe à distance, par exemple dans le cadre d’une formation individuelle en visioformation. Qu’importe votre choix, vous avez la garantie d’être accompagné par des formateurs chevronnés et soucieux de vous faire progresser à votre rythme.

Vous êtes entièrement néophyte ? Vous allez être introduit à l’alphabet cyrillique et aux bases de la grammaire russe. Si vous aspirez à participer à des cours de perfectionnement, vous allez pouvoir effectuer des exercices visant à approfondir votre vocabulaire et améliorer votre expression orale.

Des formations dédiées à un secteur d’activité

Nous ne présentons pas tous les mêmes besoins et les centres de langue en ont bien conscience. Ainsi, ils proposent des formations adaptées aux différents profils de stagiaires. Ce sont par exemple les formations de Russe hôtellerie et de Russe tourisme, au cours desquelles les participants se familiarisent avec le vocabulaire inhérent à ces industries.

Il s’agit également d’une formation en Russe médical, pouvant contenter les professionnels de santé qui prévoient d’exporter leur savoir-faire de l’autre côté de l’Europe. On distingue même des sessions qui ont pour but de préparer spécifiquement aux entretiens d’embauche.

Certifications visées :
Diverses certifications sont disponibles pour le russe, cependant aujourd’hui seulement trois sont éligibles au CPF : le LILATE, CLES et DCL. Attention : le passage de votre certification est obligatoire à la fin de votre formation.

Certifications visées :

Diverses certifications sont disponibles pour le russe, cependant aujourd’hui seulement trois sont éligibles au CPF : le LILATE, CLES et DCL. Attention : le passage de votre certification est obligatoire à la fin de votre formation.

  • Objectifs et certifications en Russe

Les formations en langues éligibles au CPF ont l’avantage de s’achever par des tests de niveau rigoureux. Ces évaluations permettent notamment aux employeurs et aux universités de recruter respectivement des collaborateurs et des étudiants ayant acquis suffisamment de compétences linguistiques.

À l’issue de vos heures de formation, vous êtes par exemple susceptible de passer le Lilate, une certification professionnelle qui octroie des résultats fiables en moins de 24 heures. On distingue également le Test CLES, au cours duquel les examinateurs s’intéressent entre autres à la grammaire, à la structure syntaxique et à la maîtrise du vocabulaire de chaque candidat.

Selon la formation choisie, vous pouvez également vous inscrire au DCL (le dîplome de compétences en langue), qui est un diplôme délivré par l’éducation nationale.

  • Les avantages à apprendre le Russe

Diverses raisons motivent chaque année les Français à s’approprier la langue de Pouchkine, peut-être que l’une d’entre elles va vous motiver à votre tour !

Bien moins populaire auprès de nos compatriotes que les langues latines pour ne citer qu’elles, la maîtrise du Russe peut constituer un avantage comparatif considérable pour votre carrière professionnelle.

Les opportunités en termes d’emploi existent forcément dans cette région du monde. Au dernier trimestre 2019, avant la pandémie du Covid-19, le taux de chômage s’y établissait à moins de 5%, alors qu’il dépassait 8% dans l’Hexagone.

Ensuite, suivre une formation en Russe vous donne un accès plus évident à la richesse culturelle caractéristique de ce pays. Pour découvrir en version originale des grandes représentation théâtrales ou lire les œuvres les plus marquantes de Tolstoï et Dostoïevski, il vous faut idéalement comprendre, lire et parler le Russe.

Par ailleurs, développer vos compétences linguistiques dans cette langue vous mettrait dans les meilleures dispositions si vous décidez d’explorer Moscou, Saint-pétersbourg ou d’autres destinations. D’autant que ses habitants sont loin d’exceller dans la langue de Shakespeare, comme en témoigne une étude effectuée par l’English Proficiency auprès de 750 000 personnes sur plus de 63 pays.

Vérifier mon éligibilité

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif du Ministère du Travail qui concerne 30 millions de Français.

FAQs – Questions fréquentes

En plus d’être l’un des plus grands pays du monde, la Russie est également une source d’inspiration pour beaucoup de personnes de par sa culture, sa population et surtout sa langue.

Parlé par plus de 280 millions de locuteurs, le russe est une langue à la fois fascinante et mystérieuse.

Quelle que soit la motivation de l’intéressé apprendre le russe peut constituer un avantage sur plusieurs plans. 

Sur le plan personnel, apprendre le russe permet de développer des compétences linguistiques, tout en s’ouvrant à une nouvelle culture.

Cela permet également de faciliter la communication avec des natifs russes ou des étrangers parlant cette langue. 

Sur le plan professionnel, maîtriser une langue étrangère est toujours un atout. Cela va renforcer les chances de l’apprenant d’accéder à des opportunités, jusque-là inenvisageables, tout en ajoutant des compétences complémentaires sur son CV. 

Parler le russe peut également servir de tremplin pour l’apprentissage d’autres langues slaves.

En effet, comme la majorité des langues slaves utilisent le même alphabet, le perfectionnement du russe peut donc faire office de canevas pour l’apprentissage d’une langue slave. Certaines langues ont le russe comme langue maternelle, à savoir le Kazakhstan, la Biélorussie, et bien d’autres encore.

La langue russe possède la réputation d’être l’une des langues les plus difficiles au monde après le mandarin et l’arabe.

Son apprentissage nécessite de ce fait du temps, de la motivation et de la persévérance de la part de l’apprenant. Cette réputation peut par ailleurs constituer un moyen de dissuasion pour un débutant manquant de motivation, le rendant réticent à l’idée d’apprendre le russe.

Cependant, ce temps d’apprentissage peut varier en fonction de la capacité de compréhension de l’apprenant ou encore de la qualité de la formation.

Cette durée peut ainsi varier de quelques semaines à quelques mois selon le niveau.  

En tout état de cause, apprendre cette langue par le biais d’une formation de qualité réduira le temps d’apprentissage, par rapport au fait d’ essayer de l’apprendre seul.

La pratique et la répétition des acquis sont les meilleurs moyens de se perfectionner, et il en est de même pour l’apprentissage du russe.

Il existe différentes techniques pouvant permettre à l’apprenant de renforcer son apprentissage du russe.

Si les autodidactes optent généralement pour un apprentissage progressif à l’aide de dictionnaires, en commençant par des petits bouts de phrases, il existe également des applications qui permettent d’apprendre différentes langues internationales, y compris le russe telles que Babel, Memrise, MosaLingua, etc.

On peut également apprendre le russe par le biais d’autres moyens dont la musique ou les films sous-titrés.

Mais bien que ces méthodes puissent être bénéfiques, rien ne vaut un apprentissage de la langue russe par le biais d’une formation professionnelle proposée au sein d’un organisme de formation en langues étrangères.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de formation afin que tout le monde y trouve son compte. Cours collectifs ou particuliers. Formation en présentiel ou formation en ligne … 

Suivre des cours de langue demande du temps et surtout de l’argent pour financer les cours.

En effet les formations, quel qu’elles soient représentent un budget et couvrir les frais d’apprentissage de la langue russe n’est pas toujours évident pour tout un chacun.

Cependant, une alternative peut faire en sorte d’alléger les charges et de faciliter le financement d’un cours de russe. Il s’agit du compte personnel de formation, généralement abrégé en CPF.

Il s’agit d’un capital mis à la disposition de chaque citoyen (salarié, étudiant en alternance, demandeur d’emploi) dès le moment où il fait son entrée dans le monde du travail, et prend fin au moment de sa retraite.

Alimenté annuellement à raison de 500 euros, et plafonné à 5000 euros, le CPF est un fond destiné à financer les formations dont son bénéficiaire aura besoin tout au long de sa carrière.

Consultable sur le site moncompteformation.gouv.fr, le CPF prend ainsi en charge toute formation certifiante, et notamment une formation en russe, répondant aux normes exigées.

Par conséquent, une formation CPF est une formation éligible à ce financement, c’est-à-dire qui peut être financée par le biais de votre compte personnel de formation. Sur le site, cité ci-dessus, vous aurez connaissance à tout moment du solde dont vous disposez.

Vous serez s’il est suffisant ou non pour la formation que vous envisagez de suivre. S’il ne l’est pas, selon votre situation, vous pourrez solliciter des abondements en complément (La région, Pôle emploi …).

Pour suivre un apprentissage de la langue russe financé avec le compte personnel de formation, il est obligatoire de trouver une formation éligible au CPF. Pour cela, le stagiaire peut procéder de différentes manières.

Tout d’abord, l’apprenant doit disposer d’un compte CPF fonctionnel et si ce n’est pas le cas, il peut le créer sur moncompteformation.gouv.fr.

Lorsque le compte est fonctionnel, l’apprenant peut y accéder à tout moment en se connectant. 

La première façon de trouver la formation russe éligible au CPF est de se rendre sur le site du compte CPF et de sélectionner l’option « Rechercher une formation » située sur le menu du haut de page.

Cette option permet d’effectuer une recherche optimisée sur les différentes spécificités de la formation CPF russe souhaitée. Une fois les résultats affichés, l’apprenant n’a plus qu’à sélectionner une offre de formation qui lui convient en cliquant sur la fiche.

Il pourra alors s’inscrire en remplissant les informations demandées. Après avoir validé son choix, une page récapitulative va s’afficher avec les détails relatifs à la formation et au frais d’apprentissage en prenant en compte le solde CPF disponible.

Le reste à payer sera affiché si le coût de la formation dépasse le montant disponible du compte de l’apprenant. Si toutes les conditions mentionnées dans la page récapitulative lui conviennent, l’apprenant peut choisir d’effectuer une demande d’inscription en cliquant sur l’option « Envoyer mon dossier ».

Après l’acceptation de la demande, l’apprenant doit se rendre dans le menu de « Mes dossiers de formation » afin de valider l’opération. Il sera par la suite contacté par l’organisme de formation pour des informations supplémentaires. 

Si cette première méthode paraît un peu complexe, une autre alternative peut être envisagée.

Il suffit de contacter directement l’organisme qui propose une formation CPF à la langue russe par mail, par téléphone ou tout autre support de communication.

Des conseillers en formation vont alors contacter l’apprenant et le diriger sur les différentes démarches à suivre afin de financer son apprentissage du russe avec le CPF.

Il existe sur le marché différents organismes de formation en langues étrangères et notamment des organismes qui proposent l’apprentissage du russe.

Mais dans cette diversité l’apprenant doit veiller à choisir une formation CPF russe qui convient à ses attentes, à savoir un organisme proposant une formation adaptée à tous les niveaux, appliquant différentes méthodes d’apprentissages, qui propose une facilité de paiement des frais de formation, et surtout qui délivre une certification à l’issue de la formation.

Qui plus est une formation en ligne permettra une plus grande flexibilité des horaires et annulera les frais de déplacements.

Par exemple, certains organismes de formation proposent un apprentissage du russe en présentiel, tandis que d’autres proposent des cours de russe en ligne.

Mais quoi qu’il en soit, il est idéal d’opter pour un organisme qui propose des prestations sur-mesure.

Ainsi, l’organisme de formation doit faire passer un test de niveau à l’apprenant afin de mesurer ses aptitudes avant le lancement de la formation et de proposer une formation CPF russe adéquate.

La qualité de l’enseignement est également un gage de réussite, d’où la nécessité d’avoir des formateurs expérimentés et attentifs vis-à-vis des besoins de l’apprenant, et qui sont capables d’effectuer un suivi individuel de chaque stagiaire pour une meilleure compréhension.

La formation en russe doit être certifiante, sinon elle ne peut être financée grâce au CPF.

Bien que l’apprentissage en présentiel reste largement la technique d’enseignement la plus répandue, elle est de plus en plus concurrencée, même remplacée par la formation à distance ou plus précisément la formation en ligne.

Les contraintes concernant le temps, l’emplacement géographique, ou encore la situation sanitaire, peuvent constituer un blocage pour un apprenant, l’empêchant ainsi se présenter sur les lieux des cours pour l’apprentissage du russe.

Face à cela, plusieurs organismes de formation ont mis en place un programme de formation permettant au stagiaire d’apprendre le russe en ligne grâce à internet et les outils technologiques qui s’y rapportent.

Apprendre le russe en ligne permet ainsi à l’apprenant d’être dispensé du fait de devoir se rendre sur place, tout en lui permettant d’avoir un emploi du temps plus souple qui convient à sa disponibilité puisqu’il pourra choisir ses heures de formation. 

Apprendre le russe en ligne offre une multitude d’avantages à l’apprenant, de par la qualité de l’enseignement, comme les moyens mis en œuvre pour réaliser l’ensemble du cursus.

Tout d’abord, suivre des cours de russe en ligne offre une certaine liberté à l’apprenant puisqu’il sera en mesure de choisir les heures auxquelles il veut se former. Il peut suivre le cours peu importe où il se trouve.

Il aura également le privilège de suivre un programme d’apprentissage du russe adapté à son niveau grâce à l’évaluation réalisée au début des cours. Les cours de russe en ligne sont réalisés par visioconférence avec des professeurs dédiés.

Un coach pédagogique est également joignable de manière quasi-permanente pour apporter des précisions supplémentaires concernant les cours.

Et pour couronner le tout, une plateforme d’e-learning accessible pour l’apprenant est mise en place pour servir de support de cours en proposant différents exercices et leçons supplémentaires ; sans bien sûr oublier la certification qui s’obtient à la fin de la formation CPF russe. 

En plus de constituer un avantage sur le plan personnel ou professionnel en optimisant ses connaissances linguistiques, l’apprentissage du russe lui permet également d’obtenir une certification professionnelle de fin de formation.

Les cours CPF russe se terminent généralement par un test qui permet au stagiaire qui le réussit d’obtenir un certificat professionnel ayant une valeur administrative considérable, pouvant lui ouvrir la voie vers des opportunités professionnelles.

Par exemple, l’apprentissage du russe peut permettre à l’apprenant de passer le Lilate, qui est une certification professionnelle relative aux connaissances et à la maîtrise de langues étrangères.

Il peut par ailleurs passer le CLES, qui est un examen en ligne ayant pour but d’évaluer les capacités du candidat à maîtriser la langue russe dans tous ses aspects.

Par ailleurs, l’apprenant peut également s’inscrire au DCL (Diplôme de Compétences en Langues), qui est un diplôme délivré par l’éducation nationale et éligible au CPF.  

Le marché regorge d’organismes de formation proposant l’apprentissage du russe. Et c’est notamment cette multitude qui met généralement les apprenant dans l’embarras du choix.

Ainsi, pour mieux choisir la formation russe idéale, le mieux est de se baser sur des critères spécifiques.

Tout d’abord, l’organisme doit proposer une formation russe de bonne qualité en mettant en place un plan de formation remarquable avec des cours en ligne, des formations sur mesure, adaptées au niveau de chaque apprenant ou encore les suivis individuels par des coachs pédagogiques ; et en mettant à la disposition de leurs stagiaires des supports de cours au goût du jour à l’instar des plateformes d’e-learning.

Il est également préférable de se rapprocher d’un organisme de formation en langue russe éligible au CPF pour minimiser les charges financières. L’organisme qui propose la formation russe doit pour cela prodiguer une formation certifiante.

En effet, le fait d’être certifiante est l’une des conditions qui peuvent permettre à une formation russe d’être éligible au CPF.

L’organisme doit aussi afficher ses certifications, gage de sérieux, de pérennité et de qualité. Clic Campus est certifiée Qualiopi, Data Dock ; Pole emploi …

Formations populaires

Actualités sur les Formations au russe éligibles au CPF


Actualités

Vérifier mon éligibilité

Vos amis peuvent aussi bénéficier de formations financées, n'hésitez pas à partager cette page pour les mettre au courant !