Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Les langues slaves vous fascinent-elles ou souhaitez-vous avoir une chance de trouver un emploi en Russie ou qui nécessite de communiquer en russe ?

Quelles que soient vos motivations, sachez que la langue russe est parlée par plus de 200 millions de locuteurs dans le monde. Cette langue est principalement utilisée en Russie, au Kazakhstan, en Biélorussie, au Kirghizistan … Elle est également parlée dans certaines régions d’Ukraine et en France dans certaines entreprises.

Parler couramment la langue russe peut vous apporter de nombreux avantages, notamment sur le plan professionnel. Cela augmente vos chances de pouvoir travailler ou investir en Russie. En revanche, pour atteindre un bon niveau, il faut d’abord penser à intégrer un programme débutant et à le renforcer par des cours de niveaux intermédiaire et enfin atteindre le niveau avancé ; stade qui valide un très bon niveau vous permettant d’être à l’aise dans l’utilisation de cette langue.

Découvrir les meilleures formations russe cpf

Formation russe pour débutants : zoom sur le contenu des cours

Si vous ne connaissez pas du tout l’alphabet cyrillique ni la langue russe en général, suivre un cours de russe pour débutant sera une étape essentielle. Cette formation permet de découvrir cette langue slave ainsi que la culture des russophones.

Avec l’aide d’un formateur expérimenté, vous vous familiariserez rapidement avec la grammaire russe, le vocabulaire courant, l’accent des locuteurs natifs … Le but de la formation est de devenir suffisamment compétent pour converser sur des sujets de la vie courante et aussi pour pouvoir s’exprimer avec des phrases correctes et simples même si à ce stade votre intonation ou votre ponctuation ne sera pas parfaite.

Notamment, vous devez être en mesure de pouvoir saluer votre interlocuteur en langue russe, demander de ses nouvelles, répondre aux questions simples qu’il vous pose et qui peuvent avoir attrait au temps, à votre état de santé, votre travail, vos passe-temps préférés …

D’une manière générale, une formation russe pour débutants contient des leçons de grammaire, d’orthographe, de vocabulaire et de conjugaison. La plupart des centres de formation intègrent la phonétique et la lecture dans leurs démarches auprès des stagiaires débutants pour les familiariser avec l’accent russe et les aider à améliorer progressivement leurs capacités de compréhension et d’expression écrite et orale.

Dans un programme de formation pour débutants, vous allez notamment apprendre :

  • L’origine de l’alphabet cyrillique et sa prononciation ;
  • La construction d’une phrase simple ;
  • Les noms russes au pluriel ;
  • Les genres, les adjectifs, les possessifs, les pronoms personnels, les verbes « avoir » et « être » ;
  • Les différentes formules pour dire « Bonjour », « Au revoir », « Merci » ;
  • Le temps présent en langue russe ;
  • Les verbes russes au futur ;
  • Les verbes au passé et au conditionnel ;
  • Les genres et les nombres ;
  • L’heure, la date, les jours, les mois, les saisons ;
  • Le vocabulaire de la maison et de l’aéroport ;
  • Le génitif, locatif, nominatif et instrumental ;
  • Les différentes parties du visage ;
  • Les verbes les plus utilisés par les Russes ;
  • Les mots de liaison en russe ;
  • Etc.

Notre liste présente quelques exemples de cours qui sont étudiés dans une formation russe pour débutants. Si vous souhaitez connaître les prestations d’un centre de formation en particulier, contactez l’un de ses conseillers pédagogiques, qui vous présentera le type de programme dont vous pourrez bénéficier si vous les choisissez pour suivre une formation russe pour débutant.

Quels sont les avantages de prendre des cours de russe en ligne pour débutant ?

Quels sont les avantages de prendre des cours de russe en ligne pour débutant ?

Tout d’abord, apprendre la langue russe est une étape cruciale que vous devez franchir pour pouvoir accéder aux autres langues slaves : langue slave méridionale macédonienne ou bulgare, langues slaves occidentales et langues slaves orientales. Le point commun entre ces différentes langues slaves est l’utilisation de l’alphabet cyrillique. Les apprendre ne devrait pas être un gros défi pour un stagiaire francophone qui a déjà appris à utiliser la langue russe.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, il y a un autre grand avantage à suivre une formation russe CPF. Vous avez notamment la possibilité d’optimiser votre carrière au sein d’une entreprise Russe avec une maîtrise de cette langue.

En effet, la Russie est une destination idéale pour investir ou faire carrière dans des secteurs stratégiques tels que l’automobile, l’aérospatial, l’agroalimentaire, l’import et l’export de produits, la construction, le commerce, la médecine, la science, le luxe, etc. L’expansion de ces différents domaines en Russie fait de ce pays un acteur économique puissant en Europe et à l’étranger.

Pour maximiser vos chances d’intégrer ces secteurs, vous devez atteindre au moins un niveau B2 en russe. À noter qu’un cours d’initiation vise à obtenir uniquement un niveau A1 ou A2. Cela vous prépare à communiquer sur des aspects de la vie courante. Il vous faudra envisager un 2nd stage intermédiaire pour passer du niveau A à B. C’est au cours de cette formation que vous étudierez la langue russe dans un cadre professionnel. Néanmoins, certains centres de formation tels que Clic Campus proposent des programmes spécialisés pour les stagiaires qui ont besoin d’adaptation à des contextes plus professionnels. Le passage de débutant au niveau B est possible et envisageable pour ceux qui sont très motivés, qui disposent de suffisamment de temps pour souscrire à une formation ultra-intensive.

Ce niveau est également requis sur le marché touristique en France qui accueille chaque année une grande masse de touristes Russes. En atteignant le niveau d’une personne bilingue, vous pourrez occuper le un poste de guide touristique, interprète, réceptionniste d’un grand hôtel et bien d’autres encore. Vos compétences seront votre meilleure arme pour vous démarquer des autres candidats lors d’une session de recrutement.

Suivre une formation continue en russe à des fins professionnelles aura des répercussions positives et favorables sur l’apprentissage de cette langue dans votre vie de tous les jours si vous côtoyez des Russes ou si vous décidez d’aller vivre dans un pays russophone. Non seulement vous aurez la possibilité de vous imprégner de la culture fascinante de la Russie, mais vous serez mieux préparé pour un séjour dans ce pays, que ce soit temporairement ou définitivement.

La connaissance des expressions russes les plus classiques vous sera utile pour comprendre les consignes dans un aéroport Russe, par exemple, comprendre le prix d’un produit de première nécessité, appeler un taxi, demander le son chemin vers telle ou telle adresse, comprendre le menu d’un Restaurant Russe, donner l’heure, s’excuser au cas où vous auriez commise une erreur envers autrui …

Leur maîtrise peut notamment contribuer à simplifier votre séjour et à le rendre plus agréable. Vous serez plus à l’aise pour aborder correctement les russophones et mieux intégrer leur communauté.

Enfin, l’initiation à la langue russe est une occasion rêvée d’enrichir vos connaissances linguistiques. Il vous sera plus facile d’apprendre si vous avez l’habitude d’apprendre une langue étrangère. La formation associée permet de découvrir la musicalité et la richesse consonantique de la langue russe.

Découvrir les meilleures formations russe cpf

Quelle est la certification éligible pour attester de votre niveau débutant en langue russe ?

Votre connaissance de la langue russe peut être attestée par des certifications professionnelles, notamment des certificats délivrés par des centres de formation en France. À quoi servent-ils exactement ? Les certificats mettent en évidence le niveau acquis par le stagiaire à la fin de sa formation en langue russe.

Ceux-ci servent de référence aux recruteurs lorsqu’ils examinent les CV de candidats. Ils indiquent avec précision les capacités orales et écrites de l’apprenant, tant en termes de compréhension que d’expression.

Pour la langue russe en particulier, la seule certification éligible pour attester de vos compétences écrites et orales est le Test d’aptitude à travailler en russe-LILATE. Cet examen se déroule en Live entre le candidat et un examinateur en ligne qui est chargé de sélectionner et de varier les questions en fonction des réponses apportées par celui-ci. C’est l’un de ses seuls tests adaptatifs qui prend en compte les capacités de réflexion du candidat.

Le test LILATE est recommandé aux stagiaires qui ont besoin d’évaluer leurs compétences en russe dans un court laps de temps, par exemple pour se préparer à un entretien d’embauche. Des résultats fiables sont en effet publiés dans un délai qui ne dépasse pas les 24 heures.

Formation russe en ligne pour débutants : quid de son éligibilité au CPF ?

Formation russe en ligne pour débutants : quid de son éligibilité au CPF ?

Il faut savoir que la formation russe pour débutant figure parmi les cours de langues étrangères éligibles au dispositif de financement du CPF. Grâce à cette éligibilité, la prise en charge partielle ou totale de la formation peut être couverte via le budget CPF du stagiaire.

Pour pouvoir s’inscrire aux cours, ce dernier doit donc avoir un posséder actif. Si ce n’est pas le cas, il peut ouvrir son compte sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr. Le processus est généralement simplifié pour toutes les catégories d’utilisateurs. En revanche, le stagiaire peut faire appel à l’aide d’un conseiller pédagogique s’il rencontre des difficultés pour procéder.

Si le solde du CPF n’est pas suffisant pour couvrir les frais de formation, le stagiaire peut combler le solde soit par ses moyens financiers personnels, soit par des abondements de son entreprise, des régions et de l’Etat. S’il est actuellement sans emploi, Pôle Emploi est l’entité compétente pour lui verser des allocations de chômage et une aide pour financer sa formation langue russe.

Apprenez le russe avec un formateur professionnel et certifié. 🇷🇺

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Formations populaires