Formations langues étrangères CPF – Les Meilleures Formations 20232023-01-16T22:18:06+01:00

Description du projet

Formations langues étrangères CPF : Les meilleures formations certifiantes

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en langues !

Formations CPF langues étrangères : Les meilleures formations certifiantes

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en langues !

Le budget crédité annuellement sur votre Compte CPF peut vous permettre de vous former aux langues étrangères. Quelles langues pouvez-vous choisir et quelles sont les modalités d’apprentissage ? Nous apportons des éléments de réponse dans cet article.

  • Les meilleures formations de langues étrangères éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)

Apprenez une langue avec un formateur professionnel et certifié. 🇬🇧🇫🇷🇪🇸🇩🇪🇮🇹

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

La diversité des formations en langues

Parmi les formations les plus plébiscitées depuis la création du CPF, on compte les formations linguistiques, en particulier les cours dédiés à l’apprentissage ou le perfectionnement de l’Anglais.

Il vous suffit de vous rendre sur le site internet moncompteformation.gouv.fr pour vous en convaincre, on trouve un catalogue très étoffé de formations en langues étrangères éligibles à ce dispositif.

Des formules d’une dizaine d’heures aux formations bien plus longues qui préparent à des certifications reconnues sur le plan international, vous n’avez que l’embarras du choix pour assouvir votre soif de connaissances et de compétences.

Elles peuvent retenir votre attention que vous cherchiez à vous initier à une langue, que vous souhaitiez vous remettre à niveau ou bien entendu que vous aspiriez à développer un niveau de maîtrise élevé.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour assister à des enseignements en présentiel, rien ne vous empêche de suivre des cours à distance dans le cadre d’une formation en télétravail.

La pédagogie

Quid des modalités pédagogiques ? Elles s’avèrent être très variables selon le type de formation que vous décidez de suivre.

Il peut s’agir tout d’abord de leçons dispensées de manière très conventionnelles, impliquant notamment des exercices présentés sur des polycopiés.

Des cours sont également fournis sur des supports digitaux (dont des applications mobiles), d’autres ont même la particularité d’être réalisées en visio ou par téléphone.

Des organismes de formation favorisent une dimension ludique avec l’organisation de jeux de rôle et de mises en situation. Certains ont même décidé d’inclure dans le contenu de leur formation une immersion à l’étranger !

Vérifier mon éligibilité

Certifications visées :
Toute une gamme de certification est disponible pour les langues étrangères, incluant les suivantes : TOEIC, BrightLinguaskill, LILATE, English 360, Le Robert, CLOE

Certifications visées :
Toute une gamme de certification est disponible pour les langues étrangères, incluant les suivantes : TOEIC, BrightLinguaskill, LILATE, English 360, Le Robert, CLOE

  • Les principales langues

Les langues européennes

Dans certaines grandes sociétés, il n’est pas seulement conseillé de détenir un bon niveau en anglais, il est indispensable de pouvoir s’exprimer dans cette langue parlée par plus de 1,1 milliard de personnes sur la planète d’après les estimations.

Utilisé par près de 600 millions de personnes, l’espagnol constitue la deuxième langue européenne qui présente le plus de locuteurs. Elle a l’avantage d’être assez aisée à assimilée pour les français, et peut ouvrir de belles perspectives pour les stagiaires qui collaborent avec des entreprises d’Amérique latine.

Les autres langues

Indéniablement, l’apprentissage d’autres langues peut vous octroyer un avantage comparatif vis-à-vis d’autres candidats lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi.

Nous songeons par exemple au japonais, la maîtrise de cette langue intéresse par exemple les entreprises qui importent en masse depuis l’archipel. Vous pourriez évidemment présenter un profil très attractif si vous réussissiez à échanger en mandarin, eu égard à la place importante qu’occupe la Chine dans l’économie mondiale.

En outre, l’apprentissage de l’arabe, 4ème langue la plus parlée au monde, peut aider sensiblement au cours d’une carrière professionnelle.

  • Certifications

Sachez que le passage de votre certification à la fin de votre formation CPF est obligatoire.

Nombre de recruteurs considèrent en priorité les candidats qui détiennent des certifications reconnues par France Compétences, elles permettent de valoriser votre CV. On distingue tout d’abord le TOEIC, un examen d’anglais qui évalue les capacités à comprendre la langue de shakespeare écrite et parlée.

Vous avez aussi le BULATS, nouvellement appelé Linguaskill, particulièrement utile pour illustrer sa maîtrise des compétences langagières compréhension/expression, écrit/oral en anglais.

Vous pouvez aussi l’occasion de préparer un diplôme de compétence en langue (DCL), qui s’applique à l’anglais mais également à diverses autres langues étrangères dont l’espagnol, l’allemand, le russe et le chinois.

De nombreuses certifications existent, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de France Compétences.

  • Les avantages à apprendre les langues étrangères

Plusieurs études ont démontré ces dernières années les lacunes que présentaient les français dans la maîtrise des langues étrangères. Pourtant, leur apprentissage est intéressant à divers égards !

Parler l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou une langue non européenne renforce indéniablement le profil, cela valorise le CV. De même, la maîtrise d’une langue étrangère facilite la mobilité à l’international. Ce type de compétence peut en outre être exigé dans le cadre de certains cursus et être une condition à l’accès à une formation (école de commerce par exemple).

Les bilingues sont entre autres des personnes aux profils convoités dans les domaines de la vente, de l’enseignement privé et bien entendu du tourisme.

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif du Ministère du Travail qui concerne 30 millions de Français.

Actualités sur les formations de langues étrangères éligibles au CPF

FAQ- Questions fréquentes

La maîtrise de plusieurs langues étrangères offre de nombreuses opportunités professionnelles et est essentielle pour faire avancer votre carrière vers l’international et vous ouvrir de nombreux horizons. 

Compte tenu de la demande croissante, sur le marché du travail, envers des professionnels bilingues, le fait de maîtriser une langue vivante en plus de votre langue maternelle vous donne une chance de trouver un emploi plus facilement et plus rapidement, augmente votre employabilité et, surtout, vous donne un avantage concurrentiel qui vous distingue de vos pairs monolingues. 

De nos jours, bon nombre d’entreprises cherchent à s’internationaliser, c’est pourquoi la sélection des candidats capables de communiquer de manière fluide sur les marchés étrangers est de plus en plus élevée.

La connaissance d’une deuxième langue étrangère facilitera vos voyages à l’étranger, car elle vous permettra de perfectionner une langue c’est-à-dire développer vos connaissances avec des locuteurs natifs et de découvrir une compréhension plus profonde de nouvelles cultures.

Que ce soient des voyages professionnels ou à titre privé, la maîtrise de deuxième langue est indispensable et c’est très utile si vous travaillez pour une entreprise internationale ou si vous décidez de vous expatrier.

L’apprentissage d’une langue étrangère permet d’améliorer également vos capacités d’écoute, de développer votre mémoire et vous donne la possibilité d’étudier dans différents domaines à l’étranger.

C’est là le véritable cœur de l’encouragement au respect de la diversité.

L’apprentissage d’une nouvelle langue à distance peut être une expérience enrichissante.

En général, les cours dispensés par des professeurs natifs sont très efficaces pour les apprenants qui souhaitent apprendre une langue rapidement ou apprendre plusieurs langues, mais qui ont des contraintes géographiques, qui sont plus à l’aise en étudiant de chez eux ou qui n’ont pas la possibilité de se déplacer pour assister à une formation en présentiel. 

Les cours en ligne en langues étrangères sont également bénéfiques pour les employés qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences en fonction de leur disponibilité et de leur objectif particulier, à savoir maîtriser le vocabulaire de leur domaine d’activité dans cette nouvelle langue.  

L’une des principales raisons de suivre une formation en ligne est qu’elle est plus rentable que de suivre des cours dans une salle de classe traditionnelle.

Aucune perte de temps pour le déplacement, aucun frais supplémentaire en dehors du cout propre de la formation. 

De plus, avec le rythme effréné de la vie, il est difficile de jongler entre le travail et les études avec le temps perdu dans les trajets. Avec une formation en ligne ultra-personnalisée, il n’y a pas à s’inquiéter de la gestion du temps, car chaque étudiant peut choisir l’horaire qui lui convient ainsi que le jour auquel il peut se libérer pour suivre ses cours.

En outre, les cours de langue particuliers à distance offrent un programme d’apprentissage personnalisé qui permettent aux apprenants de progresser rapidement et efficacement notamment de connaître des mots de vocabulaire et d’être à l’aise à l’oral.

Toutes les langues ne sont pas égales en termes d’opportunité et de difficulté et n’offrent pas les mêmes possibilités. En effet, certaines peuvent vous mener plus loin que d’autres. Par conséquent, le choix d’une langue à apprendre ne doit pas être fait à la légère. 

Votre choix doit se fonder sur vos objectifs personnels ou professionnels. Vous envisagez de vous installer dans une région particulière, comme l’Europe, pour investir ?

Dans ce cas, renseignez-vous sur la langue qui y est la plus couramment parlée, c’est là qu’intervient votre choix linguistique.

Vous êtes à la recherche d’un poste intéressant dans un pays étranger, de voyages d’affaires à effectuer ou d’études à poursuivre, ou vous souhaitez simplement vous installer à l’autre bout du monde ? 

Le plus simple est d’apprendre une langue que vous devez maîtriser pour garantir votre avancement professionnel, ce qui vous aidera à interagir avec vos connaissances et communiquer efficacement avec d’autres dialectes, utiles dans votre domaine d’activité.

Par exemple, il peut s’agir du français, de l’anglais, de l’espagnol, de l’italien, du japonais ou de l’allemand. 

Vous pouvez aussi apprendre quelque chose de nouveau, une langue qui vous passionne tout simplement ou une langue qui est la plus utilisée dans le monde dont l’anglais.

A titre de conseil si vous ne parlez aucune langue, en dehors de votre langue maternelle, la 1ère langue à apprendre sera l’anglais.

De par sa position de 1ère langue la plus parlée au monde, elle permet de converser dans presque tous les pays.

Choisir le bon organisme de formation pour apprendre le français ou d’autres langues étrangères est la base de votre réussite d’intégration tant sur le plan professionnel que personnel.

Tout simplement parce que vos compétences acquises dépendront de la qualité des services offerts par le centre de votre choix. 

Si le français n’est pas votre langue maternelle, alors suivre des cours de FLE dans un établissement reconnu vous permettra d’apprendre cette langue et ses subtilités, mais aussi de connaître les différents vocabulaires utilisés dans la vie quotidienne, de maîtriser les règles grammaticales et de conjugaison.

Le français est une langue riche et complexe, l’apprendre par un organisme de formation vous fera gagner du temps d’une part et vous évitera de l’apprendre en commettant des erreurs dont on peut avoir du mal à se départir. 

Il est essentiel de vous inscrire auprès d’un organisme qui propose des formations offrant des certifications reconnues par l’État afin d’améliorer vos connaissances et vos compétences linguistiques, mais surtout de les valoriser.

Assurez-vous que le centre est certifié Qualiopi et Datadock afin d’être sûr de la qualité de l’apprentissage proposé par le centre. 

Si vous travaillez à temps plein et avez un emploi du temps chargé, il est préférable de choisir un centre de formation qui offre une grande liberté d’apprentissage, c’est-à-dire qui propose une formation à distance 100% personnalisée. 

Et si vous n’avez pas le budget nécessaire d’apprendre une langue, assurez-vous que le centre propose une formation linguistique CPF.

Ainsi, vous pourrez plus facilement mener à bien votre projet d’apprentissage. Les formations finançables par le CPF sont toutes certifiantes.

L’apprentissage d’une langue nécessite environ 60 heures de cours minimum pour atteindre le niveau supérieur. Donc oui, il est tout à fait possible d’apprendre une langue en 7 semaines en fonction de votre niveau et de vos efforts personnels.

Il existe selon la norme CECRL 6 niveaux pour devenir totalement bilingue (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Selon notre niveau initial 30 heures vous permettront d’atteindre le niveau supérieur. A partir du niveau B2 vous serez autonome pour écrire et parler une autre langue.

Pour apprendre une langue en un temps record, vous devez opter des cours intensifs et surtout pratiquer des langues étrangères avec votre professeur dédié et c’est l’avantage d’un cours 100% en ligne.

Cela vous permettra d’établir une discussion entre vous et votre formateur et d’améliorer facilement votre compréhension, mais aussi votre élocution. Plus vous vous exprimerez devant votre formateur de manière individuelle, plus il détectera et corrigera vos erreurs d’expression. 

L’interaction virtuelle vous obligera à exceller dans la communication, à augmenter votre confiance en vous et à réfléchir rapidement. 

Et comme tous les apprenants n’ont pas le même niveau de langue, la même implication personnelle, les mêmes objectifs, le même type de langue étudiée et les mêmes conditions d’apprentissage, il est recommandé de demander l’avis d’un conseiller pédagogique.

Il vous donnera plus d’informations sur le déroulement des études, le nombre d’heures à choisir pour atteindre vos objectifs…

Les cours en ligne s’accompagnent souvent d’un accès individualisé à une plateforme d’e-learning comportant des tutos, des fiches, des exercices conçus et proposés par votre professeur.

Le passage d’un niveau se fait en 60 heures de formation, 30 heures de cours personnalisés et 30 heures minimum de formation sur la plateforme d’e-learning. Un réel bénéfice entre deux cours. 

Il existe de nombreuses façons d’apprendre une langue, que ce soit par le biais de sites en ligne, de livres, d’applications gratuites, de podcasts, de films et de séries…

En effet, ces méthodes peuvent être efficaces, mais elles ne sont pas suffisantes, surtout pour ceux qui n’ont pas une connaissance de base de la langue en question.

En effet, ces personnes ont besoin de l’aide d’un professionnel, notamment d’un professeur natif capable de donner des explications grammaticales et syntaxiques. 

Si vous avez besoin de maîtriser une langue étrangère pour votre travail, il est préférable de faire appel à un professeur qui a une grande expérience dans le domaine et qui offre une grande capacité d’enseignement.

Doté d’une formation professionnelle, il sera en mesure de vous aider et de vous proposer des séances de discussion informelle sur divers sujets liés au travail et à la vie quotidienne.

Il sera en mesure de répondre à toutes vos questions si vous avez des doutes sur un sujet particulier par exemple ou si vous rencontrez des blocages.

Babbel, Duolingo, Busuu, Memrise, Mosalinga… voilà des exemples de ressources que vous pouvez utiliser pour développer vos connaissances linguistiques. Toutefois, pour une assimilation rapide, il vaut mieux se tourner vers une plateforme en ligne qui propose des formations professionnelles débouchant sur des certifications.

En effet, de nos jours, les recruteurs sont sans pitié lorsqu’ils sélectionnent les candidatures. Ils préfèrent les candidats bilingues ou multilingues qui ont obtenu des certifications. 

L’avantage de se former sur une plateforme reconnue est qu’elle propose des cours, des exercices et des supports pédagogiques personnalisés en fonction du niveau, des attentes et de la disponibilité du stagiaire. 

Cependant toutes ces applications ne sont pas éligibles aux financements CPF, qui concernant des formations avec une pédagogie et une personnalisation plus développée.

Toutes les formations en langues étrangères conduisant à une certification professionnelle reconnue sont éligibles au CPF.

Vous pouvez vous rendre sur le site de France Compétences pour consulter la liste des organismes de formation qui proposent des formations pouvant être financées par ce dispositif de financement proposé par l’État.

C’est le meilleur endroit pour faciliter votre choix. Vous pouvez également vous rendre sur le site de Mon Compte Formation pour accéder à toutes les formations qui y sont proposées.

Vous pourrez ensuite sélectionner le centre qui répond à vos critères.

Quels que soient votre profil et votre niveau de qualification, vous pouvez utiliser vos droits à la formation pour votre projet d’apprentissage dès lors que vous disposez du solde nécessaire pour couvrir vos frais pédagogiques et que vous avez plus de 16 ans.

Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site Mon compte de formation pour consulter vos droits. Si vous disposez des fonds nécessaires, alors vous pouvez financer votre formation certifiante.

Sinon, si votre solde n’est pas suffisant pour financer votre formation linguistique, alors vous devez demander une solution complémentaire. 

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous devez contacter votre conseiller Pôle emploi afin qu’il vous aide dans vos démarches.

Si vous souhaitez apprendre une langue à des fins professionnelles, il est évidemment judicieux de faire certifier votre niveau afin de pouvoir le mentionner sur votre CV, notamment le TOEIC pour l’anglais, le Robert pour le français langue étrangère et le Lilate pour 11 langues étrangères.

L’obtention d’une certification professionnelle est le seul et meilleur moyen de prouver et de valider vos connaissances et compétences acquises, quel que soit le type d’apprentissage que vous avez choisi, qu’il s’agisse d’un cours normal, d’un cours intensif…

Formations populaires


Actualités

Vos amis peuvent aussi bénéficier de formations financées, n'hésitez pas à partager cette page pour les mettre au courant !