Formations Access CPF – Les Meilleures Formations de 20222022-11-22T11:14:25+01:00

Description du projet

Formations Access CPF : les meilleures formations certifiantes

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences sur Microsoft Access !

Formations Access CPF : les meilleures formations certifiantes

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences sur Microsoft Access !

Microsoft Access est une base de données relationnelle appartenant à la suite Microsoft office. Vous cherchez un logiciel intuitif et intelligent vous permettant de gérer des bases de données efficacement ? Microsoft Access est l’outil qu’il vous faut, s’il peut paraître à première vue difficile à prendre en main, des formations éligibles au CPF vous permettront de maîtriser ce logiciel comme personne.

  • Les meilleures formations à Microsoft Access éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)

     

Progressez facilement sur Access avec un formateur professionnel et certifié

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
logo clic competences
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Des formations adaptées :

Vous pouvez utiliser Access à des fins professionnelles ou personnels, ce logiciel polyvalent peut vous permettre de gérer tout type de données, de la liste des clients d’une entreprise à la collection de timbres d’un passionné.

Access, par rapport à Excel vous permettra d’effectuer des filtres et des tris sur des plus grosses quantités d’informations. Ce logiciel vous permet de créer facilement et rapidement des applications professionnelles attrayantes et fonctionnelles. Cela en partant de zéro, ou en utilisant des outils de conception intuitifs vous permettant de vous baser sur des modèles.

Ce logiciel, exige en revanche une grande rigueur, assez difficile à prendre en main, il est nécessaire d’avoir un certain bagage informatique, pour pouvoir en tirer un maximum de bénéfice.

Les formations éligibles au CPF vous accompagnent dans votre apprentissage du logiciel et vous fournissent toutes les ressources nécessaires pour réussir à maîtriser cet instrument.

Si vous êtes débutant et que vous n’avez jamais utilisé Access vous trouverez des formations d’initiation adaptés à vos besoins. Vous, vous intéresserez aux fondamentaux du logiciel vous apprendrez par exemple à créer et à utiliser des bases de données, à concevoir différentes tables avec Access ou encore à analyser et décomposer des données par rapport à des requêtes.

Si vous avez déjà effectué une formation d’initiation à Access ou que vous avez un niveau de maîtrise équivalent (vous avez déjà des bases de connaissance et que vous êtes capable d’utiliser les principales fonctionnalités d’Access.), vous pouvez améliorer votre compréhension du logiciel en effectuant une formation de perfectionnement. Vous vous pencherez alors sur les fonctions avancées de l’outil. Vous vous attarderez par exemple sur la gestion et l’organisation des données sous Access, sur la mise au point de requêtes complexes ou encore sur l’importer et l’exportation des données pour les utiliser efficacement.

Débutant comme expert, il est toujours intéressant d’effectuer une formation, l’informatique ne cesse de progresser, les logiciels de bureautique sont en perpétuelle évolution. A l’instar de ces applications, il est donc important de se mettre à jour en effectuant des formations.

Différents formats d’apprentissage 

Le large panel de formations éligibles au CPF proposé vous permettra de trouver une formation adaptée à vos besoins, quel que soit vos disponibilités. Vous êtes fidèle au modèle traditionnel ? Effectuez une formation en centre, si les formations présentielles demandent une plus grande implication causée par la contrainte spatio-temporelle, elles encadrent le stagiaire plus efficacement lui permettant de progresser rapidement.

Vous avez moins de temps à consacrer à votre formation ? Optez pour un stage à distance, vous pouvez suivre vos cours depuis votre bureau ou votre salon tout est d’apporter aux stagiaires les avantages des deux méthodes pédagogiques.

en aménageant votre programme en fonction de vos disponibilités.

Vous hésitez entre ces deux formats ? N’hésitez plus, effectuez une formation deux en un, le format blended-learning combine les deux modalités d’apprentissage en alternant les cours à distance et les cours en centre. L’objectif de ces formations

Vérifier mon éligibilité

Certifications visées :
Notre gamme de formation vous permet d’obtenir les certifications suivantes : TOSA, PCIE, PMP, AWS.

Certifications visées :
Notre gamme de formation vous permet d’obtenir les certifications suivantes : TOSA, PCIE, PMP, AWS.

  • Objectifs et certifications

Vous envisagez de postuler un poste requérant une maîtrise d’Access ? Rien de plus efficace qu’une certification pour mettre en avant vos compétences du logiciel et valoriser votre candidature auprès des recruteurs.

Les certifications permettent d’attester de votre niveau de maîtrise de l’outil, ce facteur n’est donc pas négligeable, heureusement, celles-ci sont délivrés par les formations éligibles au CPF offrant alors au stagiaire des perspectives d’évolutions et d’insertion professionnelle.

Ces formations peuvent donc déboucher sur la certification officielle de l’éditeur : Microsoft Office Specialist (MOS), cette certification concerne tous les logiciels de la Suite Office. Ce test évalue la compréhension de base de l’environnement Access du candidat, il mesure sa capacité à utiliser les principales fonctions du logiciel en autonomie.

Le test MOS Access mesure notamment la capacité du candidat à :

Concevoir et administrer une base de données

Créer des tables

Utiliser des requêtes

Constituer des formulaires

Faire des rapports

La certification TOSA Desktop Access, standard d’évaluation international, effectuable intégralement en ligne est aussi concernée par ces formations. Ce test est composé de QCM illustré et d’exercices de manipulations du logiciel. Le test évalue votre capacité à :

Créer des tables et requêtes

Utiliser des formulaires et états

Comprendre les Macros et l’environnement VBA

  • Effectuez des formations grâce au CPF

Si les formations étaient autrefois peu accessibles en raison des coûts d’inscription conséquents, le marché de la formation est aujourd’hui beaucoup plus abordable.

L’état à effectivement mis en place un dispositif de financement public, appelé le Compte Personnel de formation (CPF autrefois DIF) favorisant l’accès à la formation à de nombreux Français, leur permettant ainsi de progresser en termes de qualifications et offrant des perspectives d’évolution professionnelle.

Vous pouvez aujourd’hui faire valoir vos droits de formation accumulés sur votre compte personnel pour financer en intégralité les formations dont vous avez besoin. Dès votre entrée sur le marché du travail jusqu’à votre départ à la retraite votre compte est alimenté à hauteur de 500 € par année de travail avec un plafond de 5 000 €.

Cette cagnotte peut donc vous permettre de financer même les formations les plus coûteuses pourvues qu’elles soient éligibles au CPF et que vous ayez assez cotisé.

Rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr pour bénéficier de cette aide.

Vous rencontrez des difficultés à effectuer votre démarche ? Contactez-nous, nous vous accompagnerons gratuitement et vous fourniront tous les conseils nécessaires.

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif du Ministère du Travail qui concerne 30 millions de Français.

Actualités sur les formations à Access éligibles au CPF

FAQ- Questions fréquentes

Apprendre à utiliser le logiciel Access, la base de données relationnelle de Microsoft, peut être utile pour un large éventail de secteurs, tant sur le plan professionnel que personnel. C’est d’ailleurs une compétence de plus en plus demandée par les recruteurs qui recherchent des candidats maîtrisant ce logiciel informatique. Avec la rude concurrence qui règne sur le marché de l’emploi, ils préfèrent les profils qui maîtrisent Access, capables de gérer, de manipuler et stocker des données.  Ce n’est pas le logiciel le plus intuitif de la suite Microsoft, mais c’est un des outils les plus puissants qui permet de faire gagner un temps précieux à ses utilisateurs. 

En vous inscrivant à la formation Access CPF, vous apprendrez à créer une table et à la relier à d’autres. Vous serez en mesure de créer une base de données. En outre, vous connaîtrez les vocabulaires de Microsoft Access. 

Si vous êtes en phase d’initiation, c’est-à-dire si vous êtes au niveau débutant, vous apprendrez à maîtriser le gestionnaire de base de données et au fur et à mesure de votre apprentissage, vous découvrirez pas à pas comment renommer les noms attribués aux champs d’une table, comment définir les types de données associés, les masques de saisie, etc. Vous apprendrez à créer des clés primaires et à créer et configurer des tables. 

Grâce à un programme d’apprentissage ultra-personnalisé, vous pourrez atteindre le niveau souhaité, quel que soit votre niveau, que vous soyez niveau débutant, utilisateur occasionnel ou expert.

À l’issue de la formation, vous disposerez de solides compétences pour être autonome avec Microsoft Access et obtiendrez une certification professionnelle vous permettant de valoriser vos connaissances et compétences. 

Les cours particuliers 100% à distance vous permettent d’apprendre Access rapidement si vous avez un emploi du temps chargé ou si vous travaillez à temps plein ou partiel. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie et du temps dans vos études. De plus, cela vous permettra d’économiser de l’argent en limitant vos dépenses liées aux frais de déplacement. Et si vous êtes à la recherche d’un emploi, une formation en ligne vous permettra d’avoir du temps libre pour chercher un emploi et aussi pour vous concentrer dans vos cours. Et aussi, vous pourrez jongler avec d’autres formations en parallèle pour mieux préparer votre retour au travail.

Par exemple, vous pouvez opter pour des cours intensifs afin d’apprendre les bases de cet outil de base de données et passer ensuite au niveau supérieur. Si, au contraire, vous connaissez déjà les fonctionnalités de base, vous pouvez alors approfondir vos connaissances. 

En effet, les cours à distance vous offrent une liberté totale dans votre vie quotidienne. Vous pouvez organiser votre emploi du temps en fonction de vos disponibilités et de votre rythme. Les cours sont progressifs et se déroulent par visioconférence pour permettre une meilleure interaction entre vous et votre professeur. 

Quel que soit votre objectif, que vous souhaitiez simplement acquérir de nouvelles compétences ou améliorer celles que vous avez déjà, ou que vous envisagiez un changement de carrière, vous pouvez vous tourner vers un programme de formation professionnelle. Votre programme d’apprentissage dépendra simplement de votre niveau et de vos objectifs.

Access sert de système de classement électronique. Il s’agit d’un programme informatique qui permet de gérer efficacement la gestion d’une entreprise, d’une association, d’une boutique en ligne, de comptes personnels et tant d’autres. 

Tout comme Microsoft Excel, Microsoft Access est très populaire dans le monde professionnel. En effet, Excel est généralement utilisé pour gérer une liste de données, mais est incapable de croiser plusieurs listes entre elles. 

Access, en revanche, est capable de stocker une grande quantité d’informations, puis de croiser ces informations et d’effectuer des recherches aussi bien dans Excel que dans un programme comme Microsoft Access. En outre, vous pouvez modifier toutes ces données, produire des rapports avec ces données ou soumettre des requêtes sur toutes les informations qui y sont stockées grâce au SQL.

Tout cela pour dire que ce système de base de données relationnelle, connu sous l’acronyme SBDR, est prisé tant par les professionnels que par les particuliers pour traiter des données, mais aussi pour faciliter la saisie ou la consultation d’informations sur les clients, les produits ou les commandes par exemple à travers des formulaires ou des rapports.

Pour obtenir la certification Access, vous devez commencer par suivre une formation professionnelle qui permet d’obtenir une certification en fin de parcours. Pour ce faire, avant de vous inscrire auprès d’un organisme de formation, assurez-vous qu’il propose des cours particuliers qui vous permettent de passer le test de certification, qu’il s’agisse de TOSA ou d’ICDL. Notez que l’obtention d’une certification est très importante pour vous permettre de certifier, développer et valider vos compétences numériques.

S’inscrire dans le bon niveau est primordial pour se donner toutes les chances de réussir sa formation et d’obtenir la certification reconnue à l’issue de la formation.

Pour vous inscrire à une formation Access éligible au CPF, vous avez deux possibilités, soit en passant par le site MonCompteFormation, soit en vous inscrivant directement auprès d’un établissement proposant des formations professionnelles finançables par le CPF. 

Pour la première option, vous devez vous connecter à votre espace personnel et rechercher la formation dont vous avez besoin. Ensuite, vous pouvez accéder au dossier de formation et vous inscrire. Une fois votre dossier complété, il ne vous reste plus qu’à attendre la réponse de l’organisme de formation. 

Pour la deuxième option, vous devez vous rendre sur la plateforme en ligne de l’établissement de votre choix, puis passer un test de positionnement pour évaluer vos compétences et répondre à quelques questions indispensables pour que vous puissiez bénéficier d’un programme d’apprentissage personnalisé. Pour vérifier votre éligibilité ou si vous avez besoin d’aide pour monter votre dossier, vous pouvez vous adresser à un conseiller pédagogique.

La durée d’une formation Access en ligne varie en fonction de la demande du stagiaire, mais en général, elle peut aller de 1 jour à 12 mois. Il peut s’agir d’un cours très intensif d’une journée, par exemple pour apprendre les bases de Microsoft Access. Vous êtes libre de proposer le nombre d’heures qui vous semble suffisant pour atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse d’un cours intensif ou standard.

La formation Access CPF vous permet d’acquérir les connaissances sur la création et la gestion des applications de  bases de données notamment manipuler des données, construire et exécuter des requêtes, effectuer des calculs, ajouter des effets et animations, élaborer des états et des rapports d’analyse, créer des formulaires… L’objectif étant de vous permettre d’avoir une meilleure autonomie, organisation et contrôle de toutes vos données professionnelles.

Aujourd’hui, choisir un organisme de formation n’est pas une tâche facile, compte tenu du grand nombre d’établissements disponibles sur le web. Pour garantir la réussite de votre projet de formation, il est essentiel de bien choisir l’organisme de formation professionnelle auprès duquel vous allez vous inscrire. 

Tout d’abord, assurez-vous que l’organisme propose des formations éligibles au CPF. Vérifiez également qu’il est certifié Qualiopi, un indicateur de sa qualité. En effet, un organisme ayant obtenu cette certification permet à une formation Access d’être éligible au CPF ou à Pôle Emploi. Il est également important de vérifier la qualité de la plateforme d’apprentissage, notamment la facilité de navigation, le design général du site, le contenu du programme de formation, la rapidité de réponse, les modalités d’évaluation, les certifications visées, etc.    

N’hésitez pas aussi à aller regarder les Avis du centre, et voir s’il a bien adhéré à la Charte de déontologie du CPF.

La maîtrise de Microsoft Access est une compétence attendue dans de nombreux métiers liés à la bureautique tels que la comptabilité, le documentaliste, la logistique, le contrôleur de gestion, l’informatique, le chercheur en statistiques, le secrétaire, la finance, le responsable commercial…

De manière générale, toute personne active qui a besoin de manipuler des données est amenée à utiliser cet outil pour faciliter son insertion professionnelle et être opérationnelle dans son poste actuel.

Si vous êtes actuellement en activité, vous pouvez utiliser le CPF pour financer votre formation Access quel que soit votre niveau, que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé et quel que soit votre statut. Il s’agit d’un mécanisme de financement mis en place par le gouvernement pour vous permettre de vous former tout au long de votre carrière et jusqu’à votre retraite. Il suffit de s’inscrire auprès d’un établissement qui propose des formations éligibles au CPF pour pouvoir bénéficier d’une aide financière et disposer d’un solde suffisant. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous bénéficiez également du même droit à la formation si, pendant votre période d’activité, votre compte CPF a été crédité. Si vous n’avez pas assez de fond pour couvrir vos frais de formation, vous pouvez effectuer une demande d’abondement à Pôle Emploi.

Formations populaires

Actualités

Vérifier mon éligibilité


Vos amis peuvent aussi bénéficier de formations financées, n'hésitez pas à partager cette page pour les mettre au courant !