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Les fraudes et escroqueries au CPF se sont multipliées depuis la mise en place de ce dispositif en janvier 2019. La Caisse des Dépôts a notamment signalé dans le quotidien « Midi Libre » que plusieurs détournements de fonds ont été constatés en deux ans. Environ 16 000 000€ ont été détournés entre 2020 et 2021. 14 300 Comptes Personnels de Formation ont été la principale cible des escrocs. Depuis 2020, ce sont 5 000 rapports qui ont été reçus indiquant des cas de fraude au CPF.

Il faut savoir que les escrocs à l’origine de ces arnaques utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées, bien déguisées et très variées pour tromper et soutirer de l’argent aux titulaires de Compte Personnel de Formation. C’est ce dont nous allons parler dans cet article, à savoir les différentes stratégies mises en place par les escrocs pour tromper les titulaires de comptes. Nous vous donnerons également nos conseils pour les déjouer et ce qu’il faut faire si vous êtes victime d’une escroquerie.

Fraude au CPF : les différents profils d’escrocs

Les arnaqueurs mettent en place des méthodes très crédibles pour dissimuler leur pratique frauduleuse. La plupart sont des entreprises qui se présentent comme des centres de formation ou des professionnels agréés par le Ministère du Travail.

Certains escrocs se font aussi passer pour des organismes d’État, des représentants du CPF, ou des organismes qui se présentent comme « mandatés » par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Comment procèdent-ils généralement ? Ils contactent leurs cibles par téléphone et leur proposent des formations incluant des cadeaux. Ils leur posent une série de questions afin d’extraire des informations à leur sujet.

Ces escrocs utilisent les données collectées pour se connecter à « France Connect » pour ensuite accéder au compte CPF des victimes et récupérer les droits de formation accumulés dessus.

Les méthodes de démarchage fréquemment utilisées par les escrocs : SMS, téléphone, email

Les appels téléphoniques, les SMS et les emails sont les pratiques les plus courantes des usurpateurs.

Les appels téléphoniques

Nous avons mentionné dans la partie précédente que les appels téléphoniques sont une technique courante utilisée par les arnaqueurs pour tromper les détenteurs de CPF.

D’emblée, il faut préciser que les instances gouvernementales, comme le Ministère du Travail, la Caisse des Dépôts et des Consignations ou encore Pôle Emploi, ne procèdent jamais à des campagnes de démarchage ou de sensibilisation par téléphone.

Si, dans ce cas, vous recevez des appels insistants et agressifs visant à créer un compte et à vous inscrire à une formation, sachez qu’il pourrait s’agir d’un acte frauduleux qu’il convient d’éviter à tout prix. Ne donnez aucune suite, car les organismes officiels ne contactent jamais les salariés par téléphone. Dites plutôt que vous créerez votre compte par vous-même et mettez fin à la conversation.

Comment reconnaître qu’il s’agit bien d’une arnaque ?

  • L’escroc vous appelle et se présente comme un organisme de formation agréé ou un acteur officiel mandaté par le gouvernement.
  • Il vous propose toute une gamme de formations certifiantes à suivre pour améliorer vos compétences en entreprise.
  • En revanche, la personne au bout du fil vous demande de lui fournir vos données personnelles : nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et mot de passe de connexion. Ces informations lui permettront notamment d’accéder à distance et à votre insu à votre Compte Personnel de Formation.

En d’autres termes, la personne se connecte à votre compte en votre nom comme si c’était vous. Il s’agit d’une forme légale et courante d’inscription ou de connexion difficile à détecter pour les administrateurs de Mon Compte Formation. En accédant à votre compte, l’escroc peut lancer son opération en transférant votre solde CPF à votre insu.

Les démarchages par SMS et email

Aucun organisme officiel concerné par le dispositif CPF ne contacte les personnes en activité, les autoentrepreneurs et les demandeurs d’emploi par mail ou SMS. Dans son message, l’escroc affirme appartenir à un organisme étatique ou à un centre de formation diplômant.

Soit, il procède à un démarchage classique invitant le titulaire du CPF concerné à s’inscrire à une formation donnée, soit il réalise une campagne de relance qui rappelle la date d’expiration de ses droits au CPF et l’incite à les renouveler.

Sachez que les SMS commerciaux de prospection sont interdits et que le montant accumulé sur votre compte « n’expirera » jamais, il est simplement plafonné à 5 000€ ou 8 000€ maximum en fonction du niveau de votre dernier diplôme.

Les emails

Le fishing peut aussi être une source de démarchage utilisée par les escrocs. Vous recevez un email don l’expéditeur est Mon Compte Formation, ou bien la Caisse des dépôts et Consignations, dans ce cas, pensez à bien vérifier l’adresse de l’expéditeur pour vérifier qu’il s’agit bien d’une communication officielle, elle devra exactement être la suivante sans aucune modification : @caissedesdepots.fr.

Les autres formats d’arnaques au CPF

Pour escroquer le titulaire d’un compte CPF, les malfaiteurs utilisent une grande variété de méthodes et développent leur présence sur les réseaux sociaux pour toucher le plus de monde possible.

Les invitations et les campagnes d’information sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent une place primordiale dans le quotidien des Français. Ayant pris conscience de cela, les escrocs décident d’y mener leurs campagnes en invitant les utilisateurs à s’inscrire à des formations éligibles au CPF sur leurs faux sites web.

Dans ce cas de figure, il faut savoir que les organismes gouvernementaux rattachés au CPF ne démarchent jamais sur les réseaux sociaux. Dans la plupart des cas, les intervenants se présentent comme des agents du CPF. Ici, il est nécessaire de rappeler que ce type de poste n’existe pas au sein du dispositif.

Tromper les utilisateurs via des offres de cadeaux

Les offres de cadeaux gratuits sont aussi des méthodes utilisées pour arnaquer le titulaire d’un CPF. Les escrocs trompent ce dernier en lui promettant des iPads, iPhones et autres ordinateurs haut de gamme qu’il pourra payer depuis son solde CPF. Méfiez-vous si vous voyez ce type d’annonce sur les réseaux sociaux ou au niveau du web. Il s’agit d’une méthode encore peu courante que les escrocs du CPF utilisent pour tromper les travailleurs.

Dans la plupart des cas, les arnaqueurs tentent de les convaincre en leur proposant des formations dites « gratuites » et financées par l’État, voire, des cadeaux gratuits en échange de formations qu’ils doivent payer via leurs soldes CPF. Pour pouvoir obtenir ces dits cadeaux, la cible doit accepter de s’inscrire à une formation donnée et émettre un commentaire positif et une note de 5 étoiles dans la page d’avis du site escroc.

Les usurpateurs proposent de vous ouvrir votre Compte Formation

Que ce soit par appel téléphonique, mail ou SMS, l’arnaqueur peut utiliser cette autre technique pour vider le compte CPF de la victime :

  • Il informe cette dernière de la nécessité d’acheter une formation dans un délai précis sous peine de perdre la totalité de son solde CPF.
  • Face à cette situation, il lui propose d’activer son compte CPF ou d’y procéder à sa place.

N’acceptez pas la proposition si ce type de cas se présente devant vous. En effet, si vous autorisez l’arnaqueur à créer votre Compte Formation, vous serez enclin à lui fournir vos données personnelles. Cela lui permettra de siphonner plus facilement tout ou une partie de vos soldes tout en vous inscrivant à une fausse formation.

Pour toutes ces catégories d’arnaque que nous venons d’évoquer, il convient de noter que la formation validée à l’aide du compte est bien référencée sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr, cependant elle ne mènera à aucune formation réelle.

Les victimes disposent d’un délai de réflexion de 14 jours avant le début de la fausse formation pour récupérer leur budget.

Quoi qu’il en soit, veillez à ne jamais divulguer vos coordonnées personnelles lorsque vous recevez des appels, des SMS ou lorsque vous êtes invité à vous inscrire sur un site douteux. Notez également que l’inscription et la participation à une formation CPF ne nécessitent nullement le transfert de données bancaires ni de paiement par virement bancaire.

Les bons gestes à adopter si vous êtes victime d’une arnaque au CPF

Les bons gestes à adopter si vous êtes victime d’une arnaque au CPF

Vous avez fait l’objet d’une arnaque au CPF si :

  • Vous ne pouvez plus accéder à votre compte, car le mot de passe a été modifié à votre insu ;
  • Vous remarquez quelque chose d’anormal au sujet de l’organisme qui vous a contacté. Par exemple, celui-ci réclamait votre numéro de sécurité sociale et votre identité complète ;
  • Vous avez réservé une formation professionnelle sans le savoir.

Que faire lorsque de telles situations se produisent ?

  1. Récupérez tout d’abord le contrôle de votre compte CPF via le bouton « mot de passe oublié » de la page de connexion : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/espace-prive/html/#/compte-utilisateur/connexion
  2. Modifiez votre mot de passe de connexion, si vous avez utilisé le même mot de passe sur d’autres sites, pensez aussi à la changer.
  3. Procédez immédiatement à l’annulation de la formation si la fraude a été constatée dans le délai de 14 jours accordé pour annuler une réservation, vos dossiers de formation sont visibles ici : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/espace-prive/html/#/dossiers
  4. Contactez sans tarder les support client de Mon Compte Formation via son site web officiel en vous rendant sur la page dédiée au signalement, vous devez remplir un formulaire qui indique le type d’arnaque dont vous avez été victime.
  5. Une fois le mail envoyé, l’équipe de Mon Compte Formation examine votre dossier et vous adresse sa réponse dans les meilleurs délais. Elle vous informe des prochaines étapes à suivre suite à votre demande. Soit, on vous rembourse le montant de la somme perdue, soit on vous demande de porter l’affaire devant un tribunal compétent.

Une fois cette étape franchie, connectez-vous à votre compte et consultez votre historique : vos données personnelles, les formations que vous avez achetées, les cours que vous avez suivis, le solde de votre compte, etc. Vérifiez si l’escroc a modifié ou non vos données personnelles et s’il vous a inscrit à une fausse formation.

Bien entendu, pensez à rassembler toutes les preuves que vous pouvez trouver. Lors de l’appel, prenez soin de noter le nom de l’organisme de formation qui vous a contacté, ses coordonnées téléphoniques, électroniques et physiques, son adresse postale, la convention de formation qu’il aurait pu envoyer, le type de formation qu’il a proposé… Tous ces renseignements vous seront utiles.

Il est aussi plus judicieux de se faire accompagner par un service compétent dans la réalisation de vos démarches. En matière de fraude au CPF notamment, la victime peut obtenir aide et conseil auprès de la plateforme Info Escroqueries du Ministère de l’Intérieur. Ce service est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h 30. Veuillez appeler gratuitement le numéro suivant si vous souhaitez collaborer avec la plateforme : 0 805 805 817.

Si l’acte de fraude s’avère avéré par Mon Compte Formation, vous pouvez déposer une plainte écrite auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez.

Toutes les preuves dont vous disposez doivent être jointes à la plainte. Vous pouvez aussi porter l’affaire à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de votre région. Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier du soutien de l’association France Victimes. Cette dernière fournit des services d’assistance gratuits aux victimes d’arnaque au CPF. Elle est disponible du lundi au dimanche, de 9h à 19h. Vous pouvez la joindre gratuitement au 116 006.

Nos conseils pour stopper les appels importuns et les autres fraudes au CPF

Le meilleur moyen d’éviter les arnaques est de lutter contre les appels de professionnels ou de commerciaux qui prospectent à distance.

Inscrivez-vous sur la liste officielle de Bloctel

Toutes les entités qui s’opposent au démarchage téléphonique figurent sur cette liste. Cette dernière est notamment mise en place par le service officiel de l’État Français « Bloctel.gouv.fr ».

En figurant sur la liste, vous ou votre entreprise ne pourra jamais être contactée par des plateformes en ligne, réalisant tout type de campagnes de marketing et de vente à distance. Sachez que l’inscription à cette liste est 100% gratuite et renouvelable manuellement tous les 3 ans. Pour vous inscrire, vous pouvez vous rendre sur le site de Bloctel et vous renseigner sur les démarches à suivre.

Téléchargez les applications « Orange Téléphone », « Dois-je Répondre ? » et « True Caller » pour bloquer les appels indésirables

3 applications mobiles sont désormais disponibles et téléchargeables sur un smartphone Android ou iOS pour bloquer les appels encombrants et les SMS frauduleux :

Orange Téléphone

Environ 900 000 utilisateurs utilisent quotidiennement Orange Téléphone pour mettre fin aux appels indésirables, particulièrement, les appels passés par les escrocs et les entreprises qui démarchent par téléphone.

Comment fonctionne-t-elle ? L’application remplace l’onglet des appels classiques pour vous alerter chaque fois que des appels de type commercial et professionnel sont reçus. L’identité de l’appelant est également affichée sur l’application.

https://apps.apple.com/fr/app/orange-t%C3%A9l%C3%A9phone/id1441313724

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.orange.phone&hl=fr&gl=US

L’application « Dois-je répondre ? »

Si vous recevez un ou plusieurs appels publicitaires ou assez suspects d’un numéro particulier, l’application « Dois-je répondre ? » vous permettra d’obtenir toutes les informations utiles sur ce dit numéro. Vous pourrez notamment découvrir la catégorie à laquelle il appartient : Est-ce un numéro d’arnaque ? Un numéro neutre non signalé ou un contact utile ? Si l’appel a été passé par des arnaqueurs, vous avez la possibilité d’avertir d’autres utilisateurs via l’application.

Vous pouvez connaître leurs opinions sur ce numéro en lisant leurs commentaires. Vous pouvez aussi signaler le numéro en indiquant qu’il s’agit d’un contact suspect et nuisible à absolument éviter.

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.mistergroup.shouldianswer&hl=fr&gl=US

TrueCaller

Vous pouvez télécharger TrueCaller sur votre Smartphone pour identifier la personne qui vous appelle, stopper les appels non sollicités, et enregistrer les conversations lors des échanges ainsi que la voix de l’appelant. Une messagerie flash peut également être bloquée via cette application. Soulignons que cette dernière fonctionne à la fois avec un Smartphone Android et iOS.

https://apps.apple.com/fr/app/truecaller-caller-id-block/id448142450

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.truecaller&hl=fr&gl=US

Les bonnes pratiques pour détecter les pratiques frauduleuses :

Pour détecter les appels des escrocs :

  • Coupez les appels téléphoniques des personnes se présentant comme représentants ou mandatés par une entité gouvernementale.
  • Notez le contact téléphonique de l’organisme de formation suspect et mettez-le dans le filtre bloquant de votre Smartphone.
  • Ne fournissez jamais vos identifiants de connexion CPF et d’autres données personnelles à un organisme de formation.
  • Ignorez les messages et e-mails qui vous invitent à ouvrir votre compte CPF. Si ceux-ci contiennent des liens, ne cliquez pas dessus. Ces liens pourraient vous rediriger vers des sites de phishing qui enregistrent toutes vos données de connexion, notamment votre identité, votre mot de passe, votre solde CPF, etc. Pour éviter de recevoir ce type de messages, vous pouvez bloquer le numéro dans le cas d’un SMS et filtrer les spams s’il s’agit d’un e-mail.
  • Vous pouvez également bloquer tous les appels et SMS entrants provenant de numéros inconnus. Cette opération peut être réalisée depuis votre Smartphone, Android ou iOS. Seul bémol, si vos proches ont changé de numéro et vous contactent sans vous prévenir, alors ils ne pourront peut-être pas vous joindre.

Comment trouver un centre de formation de confiance ?

Si vous êtes en quête d’une formation professionnelle, notamment d’une formation éligible au dispositif du CPF, il vous sera utile de savoir repérer les centres de formation de qualité.

On dit qu’un organisme de formation est fiable s’il est certifié par le Datadock (avant 2022) et certifié Qualiopi. Cette reconnaissance garantit la qualité des formations dispensées, cependant, dans les faits, cela n’est pas toujours le cas.

N’hésitez pas à aller consulter les avis en ligne laissés par les anciens stagiaires, que ce soit les notes google, ou encore mieux, les notes laissées sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr, en filtrant les résultats de recherches par centre de formation en cliquant sur ‘Filtres’ :

Vous aurez ainsi accès à toutes des notes vérifiées, pouvant seulement être déposées par les anciens stagiaires ayant réalisé une formation à l’aide de la plateforme MonCompteFormation, cela permet de filtrer les faux avis.

N’hésitez pas aussi à demander directement au centre de formation avec qui vous souhaitez vous former, son certificat Qualiopi.

Tous les organismes de formation sont également tenus de détenir un numéro de déclaration d’activité. Celui-ci peut être obtenu sur demande auprès de la DRTEFP (Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle). Il permet notamment d’attester de la légalité des offres de formation des organismes. Pour assurer la crédibilité du centre qui vous contacte, pensez à vous renseigner sur son numéro de déclaration d’activité.

N’hésitez pas aussi à découvrir les formations et centres référencés par notre site informatif pour les domaines des formations en langues étrangères, les formations d’anglais CPF, ou bien les formations en bureautique.

Autres ressources pour aller plus loin :

  • MonCompteFormation.gouv.fr : Comment signaler une escroquerie sur Mon Compte Formation ?

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/espace-public/comment-signaler-une-escroquerie-sur-mon-compte-formation

  • MonCompteFormation.gouv.fr : La task force nationale de lutte contre les arnaques publie son nouveau guide de prévention et appelle à la vigilance face aux fraudes et escroqueries

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/espace-public/la-task-force-nationale-de-lutte-contre-les-arnaques-publie-son-nouveau-guide-de-prevention-et

  • Dreets IDF : Fraudes au CPF : comment reconnaître et éviter les arnaques

https://idf.drieets.gouv.fr/Fraudes-au-CPF-comment-reconnaitre-et-eviter-les-arnaques

  • CPFormation  : N’acceptez pas de cadeaux ou d’argent liquide en échange d’une formation, sinon acceptez aussi la sanction pour complicité

https://cpformation.com/nacceptez-pas-de-cadeaux-ou-dargent-liquide-en-echange-dune-formation-ou-acceptez-aussi-la-sanction-pour-complicite/

Actualités sur les arnaques au CPF

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