Description du projet

Formations Python CPF : les meilleures formations certifiantes

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en création de site internet WordPress !

Formations Python CPF : les meilleures formations certifiantes

Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences sur Python !

Python est un des langages de programmation les plus utilisés par les développeurs car il est assez intuitif et très polyvalent. Vous souhaitez apprendre à coder avec Python afin de maîtriser un langage de programmation très répandu qui vous offrira de nombreuses opportunités professionnelles ? Choisissez une formation éligible au CPF !

  • Les meilleures formations à Python éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)

Progressez facilement en Python avec un formateur professionnel et certifié

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
logo clic competences
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Des formations pour tout le monde :

Python est un langage très polyvalent qui peut être utilisé à de nombreuses fins, dans tous les secteurs d’activité. Il est principalement utilisé pour le scripting et l’automatisation mais de nombreux développeurs s’en servent pour réaliser les actions suivantes :

  • Programmation d’applications
  • Génération de code
  • Création de services web
  • Métaprogrammation
  • Ecriture de tâches dans le domaine de l’intelligence artificielle

Un des buts principaux de Python à sa création était qu’il soit simple d’utilisation et lisible. Ce langage de programmation a libéré les utilisateurs de certaines contraintes de formes et développer du code avec Python est plus rapide qu’avec d’autres langages.

Le langage est disponible en open source, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de télécharger un logiciel, tout le monde peut l’utiliser et contribuer à son développement. De plus, il fonctionne sur la plupart des systèmes informatiques, notamment Windows, Mac et Linux.

Python est un bon langage pour s’initier aux concepts de base de la programmation car il est assez simple à prendre en main. Une formation avec des professionnels s’impose tout de même afin de maîtriser correctement le langage et d’être initié à toutes ses fonctionnalités.

Quel que soit votre niveau et votre objectif, vous trouverez une formation adaptée. Il existe des parcours d’initiation pour les débutants qui veulent apprendre de A à Z à programmer avec le langage Python.

Il existe aussi des parcours d’approfondissement pour ceux qui souhaitent renforcer ou mettre à jour leurs connaissances et compétences. Vous apprendrez par exemple à maîtriser les nombreuses bibliothèques de Python, à automatiser vos tâches grâce aux scripts, à manipuler et analyser des données volumineuses, etc.

La maîtrise de Python ouvre la porte à de nombreux métiers comme développeur Python, data analyst, ingénieur Big Data, data scientist, data engineer, Machine Learning engineer, analyste fonctionnel…

De nombreuses entreprises dans tous les secteurs sont à la recherche de personnes capables de développer des applications pour trier et analyser toutes leurs données. Les formations éligibles au CPF vous permettront d’avoir les compétences nécessaires pour réaliser ce genre de missions.

Boostez votre employabilité sans plus attendre grâce à un apprentissage professionnel spécialisé.

Les modalités d’apprentissage :

Les modalités d’apprentissage sont souvent différentes en fonction du centre et de la formation que vous choisissez. Il existe des cours adaptés à tous les niveaux et disponibilités. Renseignez-vous pour trouver le parcours qui correspond le mieux à vos besoins.

La formation traditionnelle en centre est très efficace et c’est la solution idéale si vous êtes débutant(e) en développement web et que vous avez du temps à consacrer à votre apprentissage.

En effet, le contact direct avec le formateur est une bonne chose pour une initiation à un domaine complexe tel que le langage de programmation. Cet accompagnement direct permet une personnalisation optimale et favorise une correction efficace par le professeur.

Vous pouvez aussi poser vos questions directement. Mais la formation en présentiel est plus chronophage et exige d’avoir un emploi du temps assez souple car il faut prendre en compte le temps de transport pour se rendre au centre. La formation à distance ne présente pas cet inconvénient.

C’est un format plus souple qui permet tout de même de bénéficier d’un certain suivi et de cours interactifs qui peuvent faciliter l’apprentissage. En suivant des cours en visioconférence depuis chez vous, vous gagnez du temps et de la flexibilité dans l’organisation de vos semaines.

Le blended learning, qui combine souvent les cours en centre et un apprentissage à distance (cours en visioconférence ou plateforme en ligne), est un bon compromis. Il faut également se poser la question d’être formé(e) seul(e) ou en groupe. La formation collective prend en compte le groupe en tant que tel.

Cela représente un avantage dans le sens où cela fait gagner du temps et de l’argent dans une formation pour entreprise, si vous vous formez simultanément avec vos collègues. Cependant, la solution individuelle est sans aucun doute une solution plus efficace.

Le côté personnalisé permet de progresser plus rapidement et vous pourrez prendre la parole et poser vos questions plus facilement. Le formateur peut aussi s’adapter plus aisément à votre profil et votre niveau pour vous dispenser des cours de qualité.

Vérifier mon éligibilité
  • Objectifs et certifications pour Python

Les formations éligibles au CPF sont certifiantes, elles permettent de vous donner de la crédibilité auprès des employeurs en valorisant vos compétences.

Une certification vous permet de prouver votre niveau de maîtrise du langage de programmation Python. Une certification de ce type donne toujours une valeur ajoutée à votre candidature.

Les formations à Excel éligibles au CPF délivrent donc des certifications à l’instar du TOSA Desktop.

Le TOSA Desktop vous évalue avec des QCM et des mises en situation réelles, il délivre un score sur 1000 à joindre à votre CV, certifiant votre niveau de compétences en programmation Python.

Le test TOSA Desktop est une référence en termes d’évaluation international, il est utilisé et recherché par plus de 5 000 entreprises, écoles, et organismes de formation dans 30 pays différents.

Certifications visées :
Notre gamme de formation vous permet d’obtenir les certifications suivantes : TOSA.

Certifications visées :
Notre gamme de formation vous permet d’obtenir les certifications suivantes : TOSA.

  • Programmer en Python, grâce au CPF

Les formations professionnelles peuvent parfois coûter cher mais avec le CPF, n’attendez plus pour vous inscrire dans un apprentissage qui va donner un nouveau tournant à votre vie professionnelle.

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif mis en place par l’Etat qui permet d’acquérir des droits à la formation en travaillant. Concrètement, vous disposez d’un budget entièrement dédié au financement de vos formations professionnelles, qui est alimenté de 500 euros en moyenne par année travaillée.

Rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr pour vérifier votre éligibilité et prendre connaissance de votre montant disponible afin de vous lancer dans une formation Python dès que possible.

FAQ- Questions fréquentes

Python est l’un des langages de programmation open source les plus célèbres et les plus utilisés par les développeurs de logiciels, comme de jeux ou d’applications. 

Vous pouvez débuter avec ce langage si vous êtes encore novice en matière de codage. Concis et facile à lire, c’est l’un des plus simples à apprendre parmi les autres langages de programmation tels que Java ou C++. 

Pour devenir un expert dans le domaine ou si vous voulez changer de métier, suivre une formation professionnelle pour apprendre le langage Python est la meilleure solution.

De cette manière, vous pourrez comprendre les bases de la programmation et vous familiariser avec les fonctionnalités de base et avancées. 

En effet, avoir les connaissances de base de ce précieux langage est un grand atout pour ceux qui souhaitent être embauchés dans une grande entreprise ou pour ceux qui souhaitent travailler pour leur propre compte. 

De plus, l’obtention d’une certification à l’issue d’une formation vous donnera non seulement l’occasion de prouver vos compétences sur l’utilisation de Python, mais vous ouvrira également à de nombreuses perspectives et opportunités professionnelles.

Afin d’acquérir des compétences théoriques et pratiques plus avancées, il est recommandé de s’inscrire à une formation professionnelle sur Python.

Cela facilitera votre insertion professionnelle et améliorer vos connaissances et compétences.

Avec sa facilité d’utilisation, sa rapidité d’exécution, sa polyvalence et sa syntaxe conçue pour être lisible, Python est surtout utilisé pour créer des logiciels professionnels, développer des applications web, mobiles ou de bureau, mais surtout utilisé pour le scripting et l’automatisation de tâches.

Grâce à cet outil de programmation, il est également possible de réaliser des analyses de données. 

En raison de sa polyvalence intégrée, il est possible de créer une grande variété de programmes pour traiter des problèmes spécifiques qui seraient trop difficiles à traiter autrement.

De plus, étant un langage dynamique, lors de l’écriture du code, chaque variable sera liée à un objet unique. De cette façon, il est plus facile de repérer les erreurs avant l’exécution du code.

Ce langage de programmation interprété permet d’exécuter chaque ligne de code une fois que vous avez fini de l’écrire, ce qui vous permet de la vérifier immédiatement et d’apporter des modifications si nécessaire. 

Entre autres, Python est capable de développer des applications réseau complexes tout en conservant une syntaxe simple et directe.

C’est d’ailleurs pour les avantages qu’il offre que des entreprises les plus prospères du monde comme Netflix, Pinterest, Reddit, Uber, Shopify, Google, Instagram et Dropbox ont utilisé Python pour réaliser leur programmation.

En utilisant le langage Python, vous avez la possibilité de traiter des tâches aussi bien simples que complexes et cela dans de nombreux secteurs différents, depuis ses applications les plus courantes en science des données et en ingénierie logicielle jusqu’à des environnements tels que l’intelligence artificielle, le développement web, l’apprentissage automatique… 

Possédant divers champs d’application, Python est utilisé pour développer des applications comprenant des fonctionnalités telles que le suivi des appareils, la reconnaissance faciale, l’exploration de données, la reconnaissance de l’écriture manuscrite, l’exploration de données… 

Ce langage de programmation est aussi utiliser pour effectuer de la recherche scientifique et informatique. 

En outre, l’écriture et la maintenance de code asynchrone à l’aide de Python ne demandent pas beaucoup d’efforts, car il n’y a pas de blocages, de conflits de recherche ou d’autres problèmes déroutants.

Chaque unité d’un tel code s’exécute séparément, ce qui permet de faire face plus rapidement à diverses situations et problèmes.

De plus, grâce aux avantages d’intégration de Python, il est possible de travailler avec des bases de données déjà existantes.

Si vous souhaitez valider votre expertise dans l’utilisation du langage de programmation Python, vous devez vous inscrire à une formation professionnelle qui vous permet de passer le test de certification Python. 

Le test est accessible aux développeurs Python de tous niveaux et est passé en ligne dans un centre agréé.

La certification sera délivrée après avoir passé le test et après avoir obtenu le score minimum. En effet, l’acquisition de celle-ci est très importante pour valoriser vos atouts et vos compétences sur Python afin de faciliter votre recherche d’emploi, de booster votre CV et améliorera votre employabilité. 

Le temps nécessaire à l’apprentissage du langage de programmation Python dépend du rythme d’apprentissage de chacun, de son niveau et aussi de son objectif principal.

Un débutant peut mettre du temps à apprendre les bases de Python, soit environ 6 à 8 semaines. 

N’espérez pas acquérir les fonctionnalités avancées de Python à court terme, à moins de consacrer un nombre élevé d’heures à vos cours particuliers et à votre apprentissage en ligne.

Plus le nombre d’heures que vous choisissez est élevé, plus vous apprendrez rapidement vos leçons. 

Si vous souhaitez apprendre ou maîtriser rapidement l’utilisation de ce langage, il est préférable d’augmenter la durée de vos sessions et de vos cours.

La réputation de Python a explosé, principalement en raison de sa simplicité, de sa facilité d’apprentissage, de sa polyvalence et de son utilisation dans les technologies émergentes. 

Faisant partie des langages de programmation les plus couramment utilisés par les professionnels de la donnée, l’offre de formation sur Python est devenue de plus en plus étoffée dernièrement.

Le moteur de recherche regorge de proposition de cours aux modalités différentes, mais c’est à chacun de voir ce qui répond au mieux à ses attentes et ses objectifs. 

Pour progresser le plus rapidement, nous vous conseiller de choisir un centre de formation proposant des modalités pédagogiques adaptées à votre profil, avec un formateur dédié.

Par ailleurs, vous devez également vérifier que le centre de formation de votre choix est conforme aux normes Datadock et/ou Qualiopi et que les certifications professionnelles qu’il délivre sont reconnues au niveau international.

Toutefois, le plus avantageux serait de choisir une formation Python éligible au CPF vous permettant d’obtenir une certification officielle prouvant vos compétences informatiques.

Si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et que vous avez plus de 16 ans, alors vous pouvez utiliser votre solde CPF pour financer votre formation.

Toutefois d’autres solutions s’offrent à vous si vous êtes une personne à la recherche d’emploi, alors vous pouvez faire une demande de financement auprès de Pôle Emploi.

Formations populaires

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif du Ministère du Travail qui concerne 30 millions de Français.

Actualités sur les formations Python éligibles au CPF

Actualités

Vérifier mon éligibilité