Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Tout comme c’est le cas avec les certaines langues comme le chinois ou le japonais, un locuteur français rencontre souvent des difficultés à comprendre l’accent russe. Cette langue est connue pour la particularité de son alphabet oral incongru. Il s’agit de l’alphabet cyrillique.

Or, il faut savoir que le russe est beaucoup plus facile à assimiler que le chinois mandarin par exemple. Avec beaucoup de pratique et en adoptant les bons reflexes, vous arriverez à surmonter vos difficultés et ainsi vous pourrez utiliser le russe lors d’un voyage ou d’une collaboration professionnelle avec un russophone.

Êtes-vous en quête de toutes les ressources disponibles pour améliorer votre accent russe ? Si tel est cas, zoom sur le top 7 des méthodes infaillibles pour travailler votre russe à l’oral !

Découvrir les meilleures formations Russe CPF

Prendre des cours particuliers de russe

Il est toujours plus ingénieux de se faire accompagner par un mentor dans l’apprentissage de la langue russe. En coopérant avec un professeur particulier, vous disposez de toutes les clés pour travailler vos compétences écrites mais surtout votre accent.

L’accompagnement d’un formateur spécialisé est nécessaire, surtout si vous prévoyez d’utiliser le russe à des fins professionnelles. Le formateur s’avère être le plus qualifié pour vous apprendre la prononciation de l’alphabet, des mots classiques et des expressions formelles.

Il peut vous fournir toutes les ressources dont vous avez besoin pour aborder correctement un russophone et improviser dans une conversation personnelle et professionnelle.

Dans un cours particulier, vous avez la possibilité de progresser plus rapidement vu que les plans de cours proposés sont assez personnalisés, voire suffisamment adaptés pour que vous puissiez développer les compétences visées et atteindre vos objectifs. À ce stade, le formateur peut étudier en profondeur vos forces et vos faiblesses ainsi que les éléments de correction nécessaires.

À l’oral, ce processus est très déterminant. Le professeur vous corrige au fur et à mesure. Il vous évite de prendre de mauvaises habitudes de prononciation …

En bref, il s’agit de la solution la plus performante pour améliorer les compétences linguistiques dont vous avez besoin dans votre activité. D’autre part, notez que nombreux professeurs de russe en France collaborent avec des centres de formation reconnus et certifiés afin de dispenser leur programme à distance.

Les formations au russe en ligne conviennent parfaitement aux actifs et aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas la possibilité de suivre les programmes traditionnels en classe. En effet, les cours particuliers de russe en ligne sont accessibles par le stagiaire en France où qu’il se trouve. En ce sens, il a la possibilité d’étudier de n’importe où sans se déplacer et sans se soucier du temps.

En effet, les cours de russe en ligne sont disponibles sur le web jour et nuit. On vous mentionne « Clic Campus » comme étant un excellent choix pour suivre des cours de russe spécialisés en ligne. Il s’agit d’un organisme de formation en ligne, agréé CPF, labélisé Qualiopi et référencé Datadock.

Les formations russes dispensées par le centre sont accessibles à distance et sont entièrement certifiantes. Celui-ci collabore notamment avec des professeurs de russe natifs/non natifs, expérimentés, diplômés et habilités à enseigner le russe aux professionnels en quête d’un programme individualisé et de qualité.

Outre Clic Campus, voici d’autres exemples de centres de formation proposant des cours de russe en ligne : Berlitz, Preply, etc.

Puisez vos ressources dans le cinéma et la télévision russe

Puisez vos ressources dans le cinéma et la télévision russe

La méthode qui suit s’applique à l’apprentissage de n’importe quelle langue étrangère. Cela consiste à visionner des films ou des programmes télévisés dans la langue cible.

Pour votre cas, optez pour des films en VO en russe, sous-titré, que vous pourrez télécharger et visionner tranquillement depuis votre canapé. Choisissez un thème qui vous passionne et assurez-vous que le film est adapté à votre niveau de russe actuel.

Par exemple, si vous êtes au stade de débutant ou possédez un niveau moyen, préférez les films qui utilisent un vocabulaire simple, classique et dont l’accent est assimilable par un stagiaire débutant.

Voici quelques exemples de titres de films typiquement russes pour vous familiariser avec l’accent associé : Les Nuits blanches du facteur, Taxi Blues, Léviathan, L’Arche russe, Class Apart, Le Prisonnier du Caucase

Pourquoi apprendre le russe à travers les films ? Dans les films, vous aurez l’occasion de découvrir et de distinguer le lexique russe utilisé dans la vie de tous les jours et celui utilisé dans un contexte professionnel.

Vos oreilles se familiariseront progressivement avec l’accent des acteurs, le mouvement de leurs lèvres en fonction de la parole prononcée … Les films aident à améliorer votre compréhension de la langue parlée.

C’est aussi une méthode efficace pour travailler l’expression. Vous pouvez notamment répéter les mots, les expressions que vous avez entendus, vous enregistrer et vérifier si votre prononciation est correcte ou non.

Outre les livres, regarder des émissions de télévision russes est également un excellent moyen de travailler votre compréhension et votre accent. Pour éviter tout lassement lors de votre apprentissage, privilégiez les émissions à caractère ludique.

On vous cite quelques chaînes de télévision russes que vous pouvez regarder pour travailler votre accent : Perviy Kanal, Russia K, Karusel TV, OTR (Télévision publique russe), Moscow 24, Douma TV, Russian RT, Perviy Kanal, RBC TV, DOJD TV, etc.

Découvrir les meilleures formations Russe CPF

La musique : un facteur clé pour travailler votre accent russe !

Lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue, l’une des meilleures astuces pour s’habituer à l’accent et enrichir son vocabulaire est d’écouter de la musique. L’écoute des grandes variétés russes vous permet de découvrir le jargon et les expressions les plus utilisés par les russophones dans leur vie quotidienne.

C’est excellent en complément d’un apprentissage. Vous allez vous habituer aux accents de la langue étudiée tout en passant un agréable moment de détente.

L’assimilation d’un nouveau mot, que ce soit au niveau de la prononciation ou du sens, est considérablement simplifiée avec les chansons. Si vous débutez votre apprentissage, les chansons pour enfants peuvent être très pratiques. Le vocabulaire utilisé et la prononciation des mots sont très basiques dans ces catégories de musique.

Par contre, vous pouvez opter pour les variétés d’artistes russes célèbres si vous possédez déjà une certaine connaissance de la langue russe :

  • Ia ne lioubliou de Vladimir Vyssotski ;
  • Zaïka moïa de Filipp Kirkorov ;
  • Stary otel de Janna Agouzarova ;
  • Sneg idiot de Glioukoza ;
  • Stakany d’Aquarium ;
  • Polkovnikou nikto ne pichet de Bi-2 ;
  • Mesto dlia chaga vperiod de Kino ;
  • Naché leto de Valentin Strykalo ;
  • Etc.

Aux chansons russes peuvent s’ajouter des émissions de radio que vous pouvez écouter depuis votre domicile ou votre téléphone portable. Vous pouvez travailler en profondeur vos capacités d’écoute et de compréhension orale en combinant ces deux méthodes.

Pour que ce soit plus facile, essayez de trouver les paroles de la dite chanson, ainsi vous pourrez suivre en écoutant. Vos progrès seront plus rapides de cette manière.

Voici quelques suggestions de chaînes de radio que vous pouvez écouter pour apprendre le russe et améliorer votre accent : Piter FM, Russkoie Radio, Moskva FM, Radio nationale tchouvache, Radio Mayak, Nashe Radio, Radio Rossii, Radio Wolga, etc.

Les applications mobiles pour pratiquer où que vous soyez !

Les applications de langue sont des outils très pratiques et très accessibles de nos jours, que ce soit pour travailler ses compétences orales ou ses capacités à l’écrit. Il s’agit d’un premier pas vers l’apprentissage d’une langue.

Grâce aux applications, vous avez la possibilité de réviser à votre guise, notamment aux heures et à l’endroit qui vous conviennent. Les applications mobiles dédiées à l’apprentissage du russe sont téléchargeables sur smartphones, Android et iOS. Sur les applications, vous avez une grande variété de sujets à couvrir pour votre apprentissage.

Pour votre cas, vous pouvez opter pour des podcasts ou des tutoriels vidéo qui portent sur la prononciation de l’alphabet cyrillique, la prononciation de chaque mot russe, l’art d’engager une conversation classique, les formules de base d’une discussion orale en russe, l’accent de résidents autochtones et non autochtones, etc.

Lorsque vous écoutez les podcasts ou visionner les vidéos, prenez soin d’enregistrer vos leçons car vous en aurez besoin pour vous autocorriger lors de vos pratiques. Cela permet notamment de faire la comparaison entre l’accent enseigné et le vôtre. Ainsi, vous pourrez détecter plus facilement vos erreurs et d’utiliser les bonnes pratiques pour les corriger.

Parmi les meilleures applications de langue russe, on vous cite par exemple, Rosetta Stone, Memrise, MosaLingua, FluentU, HelloTalk, Mondly, Tandem, Babbel, Busuu, etc.

Lire à haute voix en russe !

La lecture est indissociable de l’apprentissage d’une langue étrangère à l’oral. Pour améliorer et travailler votre accent russe, pensez à intégrer la lecture dans votre programme d’apprentissage. Non seulement cela aide à améliorer votre compréhension de l’écrit, mais c’est aussi très pratique pour vous entraîner votre langue à prononcer des mots en russe, voire, à parler russe dans un cadre informel ou formel.

Si vous êtes au début de votre formation, vous pouvez aider à l’aide de livres pour enfants ou de comptes. La presse écrite vous permet de découvrir à la fois le langage familier en russe mais aussi le langage soutenu. Les revues thématiques permettent de se concentrer sur un lexique bien précis. Vous pouvez par exemple lire une revue économique si vous souhaitez enrichir votre lexique dans ce domaine.

Prenez soin de lire à haute voix lors de vos séances de lecture. Cela vous permet de mieux vous habituer aux mots russes ainsi qu’à leur prononciation. Vous pouvez également vous autocorriger instantanément si vous pensez que la prononciation d’un terme russe particulier est erronée.

Découvrir les meilleures formations Russe CPF

Entraînez-vous avec les russophones !

Entraînez-vous avec les russophones !

Cette méthode semble indispensable pour améliorer votre accent russe. Tout au long de votre apprentissage, pensez à travailler votre expression et votre accent en échangeant régulièrement avec des russophones.

C’est la clé de la réussite de l’apprentissage d’une langue étrangère, une fois qu’on a acquis les bases. Il faut pratiquer, s’entraîner, converser.

Exprimez-vous en russe au quotidien même si votre accent n’est pas encore au point. Utilisez le russe dans vos conversations avec vos collègues si possible, avec vos voisins … Rejoignez une communauté de russophone en ligne et participez à des forums, visioconférences ou sessions de partage entre apprenants russes.

Lorsque vous conversez avec un locuteur russe, faites l’effort de vous exprimer avec assurance. La peur, le bégaiement et la réticence peuvent être ressentis sur votre visage et votre voix. Cela peut impacter la qualité de votre expression ou vous ralentir même si vous maîtrisez le sujet de la conversation.

En vous exprimant de façon naturelle, vous êtes plus susceptible d’utiliser les bons mots dans chaque phrase. Dans tous les cas, pensez à vous faire corriger par votre interlocuteur en cas d’erreurs de prononciation, de syntaxe, de vocabulaire … De votre côté, veillez à toujours avoir un bloc-notes à portée de main pour noter et mémoriser toutes les remarques et les corrections.

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation