Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Le Cadre Européen de Référence pour les Langues a mis en place une grille d’évaluation permettant d’identifier les compétences linguistiques de toute personne active sur le marché de l’emploi. Trois niveaux de langue ont été établis pour certifier universellement les connaissances des apprenants. Ce sont les niveaux A, B et C.

Chaque niveau est divisé en 2 sous-niveaux 1 et 2, ce qui fait au total les 6 niveaux suivants : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

Dans nos articles précédents, nous avons parlé des principales caractéristiques du niveau A et des deux sous-niveaux A1 et A2 en portugais. Nous allons maintenant vous expliquer les spécificités et le contenu d’un cours de portugais de niveau B2.

Découvrir les Meilleures Formations CPF Portugais de 2022

Qu’est-ce que le niveau B2 en portugais ?

 Qu’est-ce que le niveau B2 en portugais ?

Le niveau B2 est aussi appelé « niveau courant en portugais ». En d’autres termes, cela signifie que l’apprenant possède des compétences écrites et orales suffisamment élevées en portugais. Ce niveau est le niveau minimum demandé par les recruteurs et les employeurs au Portugal lors d’un recrutement à l’international.

Posséder le niveau B2 en portugais vous démarquera alors des autres demandeurs d’emploi si vous prévoyez de poursuivre une carrière dans ce pays ou dans d’autres territoires lusophones.

Rappelons que le niveau B2 est le deuxième sous-niveau du niveau B. Ce dernier s’adresse aux élèves ayant un niveau intermédiaire en portugais. Ceux-ci sont désignés comme « utilisateurs autonomes » du portugais.

Cette autonomie se traduit par leur capacité à utiliser la langue dans une grande variété de contextes, y compris le monde des entreprises. Ils sont capables de mener une conversation professionnelle avec des locuteurs natifs et non natifs du portugais.

En effet, une formation de niveau B2 contient des modules spécialisés pour le monde de l’entreprise en général. Si le stagiaire souhaite se spécialiser dans un domaine précis ou utiliser le portugais pour renforcer ses compétences liées à son emploi actuel, sachez que le centre de formation aux langues étrangères à distance « Clic Campus » propose des cours de spécialisation sur-mesure.

Il s’agit d’un centre de formation professionnelle agréé par le dispositif CPF et spécialisé dans le domaine de l’enseignement des langues depuis de nombreuses années.

Quelles sont les compétences attendues d’un élève qui a un niveau B2 en portugais ?

Après avoir suivi une formation de niveau B2, le stagiaire doit être capable de s’adapter à tous les contextes qui se présentent à lui. Par exemple, dans le milieu professionnel, il doit utiliser un langage formel pour communiquer avec ses collaborateurs internes et externes. Il doit donc maîtriser les expressions portugaises du monde du travail et celles qui se rapportent à son métier actuel.

En revanche, l’apprenant doit utiliser un langage familier lorsqu’il s’adresse à des Portugais proches de lui, notamment ses anciens camarades de classe, ses voisins, ses cousins, sa tante, etc.

La maîtrise des expressions idiomatiques facilite également l’intégration dans une communauté lusophone. Celles-ci améliorent la qualité de la communication et évitent tout éventuel malentendu.

Ceci dit, citons les différentes compétences à développer par le stagiaire lors de sa formation au portugais :

  • Comprendre le sens implicite des documents publics ou professionnels en portugais : communiqué de presse, manuel d’instructions, rapport de réunion, audit financier, contrat de prestation de services, contrat de travail, etc.
  • Synthétiser un texte long et complexe en portugais en mettant en évidence les points importants à retenir ;
  • Décrire les caractéristiques physiques et morales d’une personne, d’un animal, d’un objet, d’une plante ;
  • Fournir des explications détaillées sur des sujets complexes et courants ;
  • Rédiger correctement un email professionnel et un compte-rendu en portugais ;
  • Réaliser une exposition bien préparée en portugais : enchaîner les idées, expliquer en détail les avantages du produit, du projet ou du service proposé, répondre aux questions de l’audience ou des participants …
  • Participer à un débat ou à une discussion sur des sujets d’actualité tels que la politique, la finance, les enjeux économique/ sanitaires actuels, etc.
  • S’exprimer spontanément sur des sujets familiers ;
  • Avoir une élocution limpide et naturelle lors d’une conversation avec un locuteur lusophone ;
  • Donner son avis ou ses aspirations personnelles dans une situation donnée ;
  • Argumenter et négocier un nouveau contrat avec un investisseur ou un client lusophone ;
  • Lire un livre, un journal ou un magazine en portugais ;
  • Comprendre une émission de télévision portugaise ou des films sans sous-titrage.

La formation CPF portugais, de niveau B2, est aussi idéale pour préparer un élève à un séjour temporaire ou permanent dans un pays lusophone. Elle contient des leçons spécialisées sur la culture Portugaise et celle des lusophones en général. Grâce à ces modules, le stagiaire pourra avoir une approche culturelle adaptée au pays d’accueil.

Soulignons que les compétences d’un apprenant ayant un niveau B2 en portugais peuvent encore présenter quelques lacunes, que ce soit à l’écrit ou à l’oral : accent imparfait, prononciation incorrecte de quelques mots …

Néanmoins, celles-ci doivent être minimes et tolérables pour les employeurs. Certes, il est vrai qu’à ce stade, le stagiaire n’a pas encore le niveau d’une personne bilingue. Toutefois, ses connaissances doivent suffire pour assurer une communication professionnelle de qualité.

Découvrir les Meilleures Formations CPF Portugais de 2022

Les programmes prévus dans une formation au portugais de niveau B2

Les cours de portugais de niveau B2 comprennent des programmes avancés sur la grammaire, la conjugaison et l’expression orale. Chaque apprenant bénéficie également d’un vocabulaire plus large et enrichi avec 1 000 à 3 700 mots à apprendre pendant toute la durée de la formation.

Grammaire :

Grâce aux cours de grammaire de niveau B2, les stagiaires vont pouvoir renforcer leur capacité à s’exprimer en portugais, que ce soit dans un cadre privé ou professionnel.

On leur apprendra, par exemple, les différentes expressions modales à utiliser pour parler d’un objectif à atteindre ou d’un souhait à réaliser. Il doit aussi être capable d’expliquer les causes à l’origine d’une circonstance donnée, les conséquences d’une action, les conditions d’utilisation d’un produit …

Il doit connaître les expressions modales exprimant une hypothèse, un espoir, une opposition, un une crainte et bien plus encore.

Voici d’autres thèmes abordés dans une leçon de grammaire de niveau B2 :

  • Phrases passives et actives ;
  • Discours direct/ indirect ;
  • Les adverbes de manière, de lieu et de temps ;
  • Les locutions prépositives en portugais ;
  • Prépositions nominales et verbales ;
  • Conjonctions.

Il ne s’agit que de quelques extraits; mais il faut noter que chaque centre de formation personnalise le contenu de son cursus en fonction du domaine d’expertise du stagiaire et donc du type de programme qu’il souhaite suivre.

Conjugaison :

Lors d’une formation de niveau B2, vous apprendrez à conjuguer des verbes portugais au conditionnel pour exprimer un souhait, une hypothèse et une éventualité. Les modes « subjonctif et indicatif » sont également traités au cours de la formation en guise de rappel.

Les verbes se terminant par « -ir, -ar, -er » seront conjugués à l’imparfait, au passé composé, au présent et au futur. Il existe aussi des programmes dédiés aux verbes pronominaux et aux verbes réguliers et irréguliers en portugais.

Lexique :

Vous l’aurez compris, le lexique du monde de l’entreprise occupe une grande place dans une formation au portugais de niveau B2. Les mots et expressions à étudier diffèrent selon chaque secteur d’activité.

Par exemple, si vous travaillez dans le secteur juridique, vous devez nécessairement apprendre les expressions spécifiques associées. Idem pour d’autres domaines tels que le tourisme, l’hôtellerie, l’informatique; l’apprenant doit maîtriser le vocabulaire pertinent.

Les cours de vocabulaire de niveau B2 abordent aussi les thèmes suivants : littérature, commerce, finance, économie, marketing, œuvres artistiques, éducation, culture, vie en société, politique, tourisme, banque, etc.

Découvrir les Meilleures Formations CPF Portugais de 2022

Opter pour les formations au portugais en ligne de Clic Campus

Opter pour les formations au portugais en ligne de Clic Campus

Les cours de portugais de Clic Campus sont plus adaptés aux particuliers et aux salariés souhaitant se former à distance, que ce soit depuis leur domicile ou leur lieu de travail. En effet, les formations au portugais en ligne de Clic Campus sont accessibles de partout et à tout moment.

Prendre des cours de portugais de niveau B2 avec Clic Campus : comment procède-t-on ?

Les programmes de formation de Clic Campus sont diffusés par vidéoconférence ou par téléphone. Si le stagiaire souhaite rencontrer virtuellement son professeur lors des séances virtuelles, il peut opter pour les cours en visioconférence.

Certes, les cours par téléphone ne donnent pas aux deux interlocuteurs la possibilité de se voir en direct, mais permettent d’améliorer la compréhension orale du stagiaire. Avec ce système, ce dernier bénéficie d’un suivi permanent de ses évolutions et éventuelles sources de blocage.

Sur Clic Campus, vos cours de niveau B2 sont accompagnés d’exercices sur-mesure qui vous permettront de mettre en pratique les leçons apprises. Ils sont disponibles sur une plateforme e-learning accessible jour et nuit.

Grâce à ce procédé, le stagiaire peut effectuer des révisions pendant les heures hors travail, en particulier, pendant ses temps de pauses, les fins de semaine et les soirées.

Les avantages d’une formation au portugais sur Clic Campus

  • Sur Clic Campus, vous bénéficiez d’une formation 100% digitalisée et dématérialisée ;
  • Avant la formation, vous passerez un test et les leçons seront personnalisées selon votre niveau, votre spécialisation et vos objectifs personnels ;
  • Vous pouvez utiliser les programmes d’orientation de conseillers pédagogiques attentifs si vous n’avez aucune idée du type de formation dont vous avez besoin ;
  • Les professeurs s’adaptent à vos disponibilités et à votre emploi du temps ;
  • Sur Clic Campus, le volume horaire des cours n’est pas limité ;
  • Vous bénéficierez de programmes de qualité, à votre image et à un prix attractif ;
  • Étant encadré par des formateurs portugais expérimentés et diplômés, vous serez immédiatement opérationnel pour vous expatrier au Portugal, y travailler et communiquer efficacement avec les résidents locaux ;
  • Les exercices pratiques vont permettre d’améliorer votre aisance relationnelle ;
  • Les exercices sont élaborés en fonction des cours que vous avez suivis ;
  • Vous aurez un accès illimité à ces exercices ;
  • Des sujets-types d’anciens tests et des examens blancs sont disponibles pour préparer votre passage à la certification ;
  • Chaque stagiaire est appuyé par un coach pédagogique en charge du bon déroulement de ses cours ;
  • Enfin, les certifications délivrées par Clic Campus sont éligibles au Compte Personnel de Formation : Test d’aptitude à travailler en portugais-LILATE, Bright, Pipplet Flex Pro. Elles jouent un rôle déterminant lors de la sélection d’un dossier ou lors d’une candidature à un emploi international.

Formations populaires