Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Grâce au mécanisme de financement du CPF, vous avez la possibilité de suivre une formation continue en mandarin pendant ou en dehors de votre temps de travail. La formation continue vous permet de travailler et d’améliorer progressivement votre niveau de mandarin, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Notre article se penche exclusivement sur les intérêts de suivre un cours de mandarin en dehors des heures de travail : que ce soit pendant vos vacances d’été, vos périodes de congés, le soir ou vos heures de pause.

Avez-vous un projet qui nécessite de connaître le mandarin ? Si c’est le cas, nous vous proposons de vous former durant votre temps libre pour que ce projet puisse devenir une réalité dans le futur.

Découvrir les meilleures formations de chinois/mandarin CPF

Maîtriser le mandarin : une compétence clé pour les entrepreneurs et les investisseurs !

La Chine est connue pour sa puissance économique mondiale. Apprendre le mandarin représente toujours un investissement rentable, surtout si vous êtes un entrepreneur ou un investisseur.

Si vous souhaitez vous rendre en Chine pour étendre votre réseau ou vous lancer dans le commerce international et l’importation de biens tels que des vêtements, des chaussures de marque, des accessoires de mode, des meubles et bien d’autres, vous devez absolument maîtriser le vocabulaire commercial qu’utilisent les Chinois. Vous devez être en mesure de présenter efficacement votre projet et de négocier avec les sinophones.

Quel que soit le projet que vous souhaitez développer, la maîtrise du mandarin est requise pour mener des conversations de qualité avec les chinois lors de vos déplacements en Chine.

Des compétences à l’écrit sont également indispensables pour échanger par mail ou rédiger des contrats ou autres documents commerciaux : devis, cahier des charges, prestation de service, appel d’offres, etc.

Connaître leur langue est un réel plus même s’ils parlent souvent l’anglais, ils préfèrent de loin échanger et négocier en mandarin.

Apprenez le mandarin pour booster votre CV

Posséder un bon niveau un bon niveau de mandarin à l’écrit comme à l’oral constitue aussi un réel atout pour avoir un CV qui ouvre aux carrières avec la Chine. En effet, cela augmente vos chances de décrocher un emploi en Chine et d’être recruté par une entreprise chinoise implantée en France.

En bref, c’est un atout majeur pour se démarquer des autres lors d’une candidature à un emploi ou d’une promotion. La maîtrise du mandarin est également une compétence technique requise pour l’admission dans les prestigieuses universités chinoises. Enfin, sachez qu’il est toujours avantageux de maîtriser cette langue quelle que soit l’activité que vous exercez. En effet, les investisseurs chinois sont présents un peu partout dans le monde et les compétences en mandarin peuvent aider à booster votre carrière.

De plus, le mandarin n’est pas considéré comme une langue facile, le maîtriser sera toujours un plus pour vous.

Le mandarin : un atout majeur pour les interprètes, enseignants et guides touristiques !

Le mandarin : un atout majeur pour les interprètes, enseignants et guides touristiques !

Le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration nécessite des échanges constants avec des clients étrangers, venus des quatre coins du monde. Si vous vous spécialisez dans l’un de ces domaines, la maîtrise de plusieurs langues représente un réel avantage pour vous.

Au-delà de l’anglais et l’espagnol, vous devez maitriser une 3ème voir une 4ème langue. Le mandarin fait partie des langues à maîtriser à tout prix.

Si vous souhaitez devenir interprète ou guide touristique, parler couramment le mandarin et l’anglais peut s’avérer indispensable pour votre métier vu que ce sont les deux langues les plus parlées au monde. Ils sont généralement compréhensibles par des locuteurs de différents pays, sinophones, anglophones, germanophones …

Savoir s’exprimer en mandarin est aussi obligatoire si vous travaillez dans l’hôtellerie. En effet, les clients qui louent un appartement peuvent être de nationalités très diverses. Si vous vous trouvez face à un client chinois, communiquer avec lui dans sa langue maternelle crée une ambiance plus chaleureuse et garantit une communication de qualité.

Le staff du secteur de la restauration doit impérativement maîtriser le mandarin ou l’anglais si la clientèle cible est de nationalités très diverses et surtout si les spécialités du restaurant concerné sont des plats traditionnels chinois.

Enfin, il s’agit d’une compétence essentielle pour ceux qui souhaitent devenir professeur ou formateur de mandarin. À ce stade, vous devez maîtriser parfaitement la langue tant en grammaire qu’en orthographe, syntaxe, ponctuation, vocabulaire, expression écrite/orale, compréhension écrite/orale.

Découvrir les meilleures formations de chinois/mandarin CPF

Prenez des cours de mandarin pour profiter d’une immersion dans la culture chinoise

La culture chinoise vous passionne-t-elle ? Notez que suivre une formation au mandarin est une excellente façon de découvrir et de s’immerger dans la culture chinoise.

Qu’est-ce qui caractérise la culture chinoise ? Il faut savoir que celle-ci se compose d’histoire, d’arts martiaux, de danses, d’habits, de spécialités culinaires typiques, de croyances, d’écriture et de langue …

En étudiant le mandarin, vous aurez l’opportunité d’explorer des histoires et des manuscrits chinois qui parlent de chacune de ces composants de la culture chinoise ainsi que de la Grande Muraille de Chine.

Après avoir suivi une formation pointue et avancée, vous serez en mesure de comprendre sans effort le contenu des romans chinois, des chansons, des films, de la poésie, des journaux, des émissions de télévision et de radio …

À vrai dire, la formation permet d’être mieux préparé à toutes les situations lors d’un séjour en Chine, que ce soit pour s’installer, prendre des vacances, effectuer un voyage d’affaires ou y travailler pour une durée indéterminée.

Elle est notamment nécessaire pour que vous puissiez vous intégrer plus facilement à la communauté chinoise. En effet, vous n’aurez difficulté à aborder les résidents locaux pour leur demander un chemin, un prix, des conseils, etc.

Vous pourrez participer à des conversations de différents types et interagir naturellement tout en respectant les us et coutumes chinois. Une formation au mandarin améliore notamment la qualité des échanges et évite d’éventuels problèmes d’incompréhension ou d’interprétation.

Devenez polyglotte avec des cours de mandarin en dehors des heures de travail !

Parler plusieurs langues est-il pour vous une véritable passion ou une nécessité ? Pourquoi ne pas inclure le mandarin dans la liste des langues que vous maîtrisez dans ce cas ? Utilisez vos journées Off pour prendre des cours de mandarin sur-mesure et continus.

Collaborez avec un organisme de formation reconnu et agréé CPF. Passez un test de niveau et suivez un programme adapté à votre profil. Pour atteindre le niveau de maîtrise, vous devez être en mesure d’atteindre le niveau C2 en mandarin.

Ce niveau est considéré comme le niveau le plus élevé, celui d’une personne bilingue, selon la grille d’évaluation des compétences linguistiques établie par le CECCRL.

Si vous souhaitez progresser rapidement, coopérez avec un centre qui propose des cours particuliers, aux heures et aux jours qui vous conviennent. À ce stade, on vous vous cite par exemple, le centre de formation en ligne « Clic Campus ».

Celui-ci bénéficie notamment d’une reconnaissance sur le marché de l’emploi pour la fiabilité de ses cours de langue en ligne. Il est certifié Qualiopi, référencé Datadock, agréé CPF ainsi qu’aux offre de financement de Pôle Emploi.

Le centre dispense notamment des cours particuliers de mandarin, personnalisés pour chaque profil d’apprenant. La durée des séances ainsi que les heures de formation sont établies selon la disponibilité de ce dernier. En effet, il n’est pas obligé d’interrompre son travail pour pouvoir se former au mandarin.

En dehors de Clic Campus, voici quelques plateformes fiables pour apprendre le mandarin à distance : Learn-chinese.online, Berlitz, Lechinois.com, CCTV dans « Le chinois au quotidien », Chine-Culture.com, ChineseSkill, Chine-Nouvelle.com, etc.

Découvrir les meilleures formations de chinois/mandarin CPF

Se former au mandarin en dehors du temps de travail : pour quels intérêts ?

Se former au mandarin en dehors des heures de travail : pour quels intérêts ?

Prendre vos cours de mandarin en dehors des heures de bureau vous offre de multiples avantages :

En optant pour des cours du soir, des cours d’été ou des cours du samedi, vous avez la possibilité de garder votre temps de travail complet. Vous n’avez pas besoin d’interrompre vos activités pendant la semaine en prenant des congés ou en vous absentant à plusieurs reprises. La formation au mandarin n’impacte en rien votre productivité, votre présence et votre efficacité au travail.

De plus, vous avez la possibilité de vous consacrer entièrement à votre formation en dehors des heures de travail. Cela peut notamment vous permettre d’être mieux organisé dans la gestion de votre emploi du temps. Vous serez mieux concentré sur les enseignements de votre professeur qui se charge de vous fournir un programme entièrement individualisé.

Soulignons qu’une formation au mandarin hors temps de travail peut être effectuée indépendamment des plans de développement des compétences de votre employeur ou de votre entreprise. Elle vous permet notamment de développer des compétences pointues, soit pour améliorer vos performances linguistiques au travail, soit pour préconiser des projets personnels à venir : reconversion professionnelle, investissement en Chine, complément d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), etc.

Par ailleurs, il s’agit d’une excellente approche pour réaliser vos projets en toute confidentialité. En effet, un salarié actif a généralement le droit d’occuper son temps libre comme bon lui semble, tant qu’il n’exerce pas d’activités concurrentes à l’entreprise ou susceptibles de nuire à l’image de celle-ci.

Dans tous les cas, opter pour des cours hors temps de travail vous offre la possibilité de combler votre temps libre avec des activités utiles à votre carrière. Vous avez notamment la possibilité d’enrichir vos connaissances linguistiques afin de les utiliser lors de vos déplacements en Chine ou dans le cadre de votre travail.

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation