Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Devenez expert du tableur en ligne et outil collaboratif le plus utilisé au monde avec les formations Google Sheets Certifiantes éligibles au CPF.

Optez pour les formations CPF pour maîtriser rapidement toutes les fonctionnalités de Google Sheets. Ces formations vous permettront d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour traiter et partager vos données numériques.

Avec les formations Google Sheets CPF, vous gagnerez en compétences sans débourser directement d’argent. Vous financerez votre formation et votre certification avec le solde de votre compte CPF. Et pour attester de vos acquis à la fin de l’apprentissage, vous obtiendrez une certification officielle. Très recherchée et différenciante, elle vous servira à booster votre carrière.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes formations Google Sheets éligibles CPF avec les compétences obtenues pour chaque niveau. Nous allons également voir la certification valide en cours pour garantir ces compétences.

Découvrir les meilleures formations Google Sheets CPF

Pourquoi suivre une formation Google Sheets certifiante CPF ?

Une formation certifiante est une formation sanctionnée d’une certification reconnue. Elle est donc plus intéressante que les simples formations non certifiées ni attestées.

Lors des formations professionnelles en informatique, les certifications reçues à la fin de l’apprentissage permettent de mesurer les réelles compétences d’un individu à utiliser un logiciel ou un outil. Elles sont les garanties des acquis durant la formation. Certaines sont plus reconnues que d’autres par les recruteurs ou les dirigeants d’entreprise. Il faut donc bien choisir sa formation CPF et la certification associée.

La formation Google Sheets certifiante permet d’acquérir des connaissances sur ce tableur en ligne de Google Workspace mais elle est encore plus avantageuse si elle est éligible au CPF. En effet, cela assure la qualité de la formation. Contrairement aux autres formations, les formations CPF sont ultra-qualitatives. Elles suivent les normes de qualité imposée par Qualiopi.

Les certifications issues d’une formation certifiante CPF sont plus pertinentes. Toutes formations CPF donne lieu à une certification officielle. Autrement dit, une certification reconnue par l’Etat et même à l’étranger.

Dans le cas des formations Google Sheets certifiantes CPF, les certifications officielles permettent d’attester de vos connaissances sur ce logiciel. Elles servent de référence pour mesurer votre niveau réel à manipuler cet outil pour traiter et gérer vos données numériques en ligne.

Ces certifications permettent ainsi de mieux vous valoriser et justifient vos capacités professionnelles. Après l’obtention d’une telle certification, vous donnerez plus de valeur à votre CV. Ce qui permettra d’améliorer votre statut professionnel ou votre visibilité lors des recherches d’emploi.

Quelles sont les formations certifiantes Google Sheets CPF ?

Les formations certifiantes Google Sheets CPF sont faites pour toutes personnes souhaitant acquérir de nouvelles compétences sur ce tableur en ligne. Elles permettent de maîtriser toutes les fonctionnalités et les techniques de traitements des données en ligne sur Google Sheets.

Google Sheets est également un outil de collaboration de Google Workspace (au même titre que Google Docs et Google Slides). Ce qui fait qu’une formation Google Sheets CPF permet d’apprendre à gérer, à automatiser les tâches et surtout à collaborer avec les autres utilisateurs Google.

Elles sont donc faites pour tout le monde et pour tous les niveaux. Que vous ayez un niveau débutant, intermédiaire ou avancé, il existe une formation Google Sheets certifiante CPF adapté à votre situation.

Formation certifiante Google Sheets CPF débutant 

Une formation Google Sheets débutant permet de se familiariser avec le logiciel et d’apprendre les bases de Google Sheets. C’est l’initiation à cet outil afin de maîtriser les essentielles de Google Sheets permettant d’effectuer un traitement des données numériques de votre entreprise.

Dans une formation certifiante Google Sheets CPF pour les débutants, les stagiaires vont apprendre à :

  • Maîtriser l’interface de Google Docs : barres de menus, barre d’outils, personnalisation du poste de travail, raccourcis…
  • Maîtriser les bases de l’outil : éditer un texte, une date des valeurs numérique dans une feuille de calcul d’un classeur, trier, organiser et partager des données…
  • Utiliser les fonctions de bases de Google Sheets pour effecteur des simples opérations de calcul : fonction SI, fonction SI imbriquée, RECHERCHEV, RECHERCHEH, SOMME, ARRONDI…
  • Créer des graphiques, des tableaux simples ou des tableaux croisés dynamiques pour représenter et interpréter les résultats des analyses
  • Effectuer la mise en forme des documents Google Sheets : mise en forme des caractères, gestion des couleurs de remplissage et de bordures…
  • Partager les documents numériques
  • Préparer les documents à l’impression

Formation certifiante Google Sheets CPF intermédiaire perfectionnement :

Une formation certifiante Google Sheets de niveau intermédiaire sert à approfondir les connaissances acquises au niveau débutant. Dans cette formation diplômante, les apprenants feront une étude plus recherchée et approfondie sur les fonctions de bases de Google Sheets.

Après une telle cette formation, le stagiaire saura :

  • Se connecter à Google Drive pour les transferts et partages de documents
  • Utiliser efficacement les formules Google Sheets, les raccourcis…
  • Utiliser les différentes fonctions Google Sheets : fonction de filtre, fonction de date, fonction de texte, fonction de recherche, fonction Google (GOOGLEFINANCE, SPARKLINE, DETECTLANGUAGE…)
  • Manipuler les différents documents Google Sheets
  • Valider les données et vérifier les erreurs avec « IFERROR »
  • Trier et organiser les données des feuilles de calculs
  • Editer et utiliser les différentes formules complexes
  • Effectuer des tableaux dynamiques croisés complexes

Formation certifiante Google Sheets CPF avancé :

La formation certifiante Google Sheets CPF de niveau avancée est celle qu’il vous faut si vous voulez atteindre le niveau expert sur Google Sheets. Ici, l’apprenant saura exploiter la totalité des toutes les fonctionnalités avancées de ce tableur collaboratif.

Une formation Google Sheets avancé permet de :

  • Maîtriser les fonctions avancées de Google Sheets : fonction web, fonction d’expressions régulières, fonction QUERRY…
  • Créer des données Data Studio
  • Maîtriser la mise en forme conditionnelle des documents
  • Réaliser et personnaliser des graphiques
  • Créer et ajouter des boîtes de dialogues, des menus et des formulaires latéraux dans Google Sheets
  • Automatiser les tâches avec GOOGLE APPS SCRIPT
  • Apprendre JavaScript pour GOOGLE APPS SCRIPT
  • Partager les documents et s’associer à d’autres services Google

Ces trois niveaux de formations Google Sheets certifiantes sont un moyen de catégoriser chaque stagiaire pour qu’il puisse suivre un cours adapté à sa situation. Mais aussi pour atteindre rapidement l’objectif que le stagiaire se fixe. Un test de niveau, en amont de la formation, permettra de l’affecter au bon groupe : débutant, perfectionnement, avancé.

Les compétences acquises lors des formations certifiantes Google Sheets CPF de tous les niveaux sont attestées par des certifications officielles reconnues par l’Etat et à l’étranger.

Quelles sont les certifications Google Sheets

Comme expliqué plus haut, les certifications officielles issues d’une formation certifiante CPF permet de mesurer vos compétences réelles sur le sujet formé. Elles permettent de booster votre employabilité et votre carrière en améliorant votre CV, votre statut professionnel ainsi que votre visibilité en France comme à l’extérieur du territoire.

En ce qui concerne la formation certifiante Google Sheets éligible au CPF, il existe une seule certification officielle attestant de vos capacités. Il s’agit de la certification ICDL Google Sheets.

Certification ICDL Google Sheets :

Certification ICDL Google Sheets

La certification ICDL Google Sheets est celle qui permet de mesurer votre réelle capacité à traiter, à gérer, à présenter et à archiver des données numériques avec Google Sheets. Elle atteste également de vos capacités à partager des documents sur le tableur de la G-suite.

Cette certification est reconnue à l’international, ce qui permet d’élargir votre employabilité et votre champ de recherche si vous êtes en recherche d’emploi. Elle offre plus de valeur à vos connaissances et à vos capacités à utiliser Google Sheets. Elle met en valeur votre CV.

En présentant cette certification qui est le passeport international des compétences informatiques, vous trouverez facilement du travail dans divers domaines pour un poste nécessitant le traitement de données. Ce peut être un poste au service comptable, au département marketing, au département commercial…

La certification ICDL Google Sheets actuellement valable est celle inscrite sur le Répertoire Spécifique de France Compétences. Elle est enregistrée sous la fiche RS 6162 – ICDL Tableur (Excel, Calc, Google Sheets). Dans ce sens, elle permet également d’attester les compétences acquises sur le tableur  Microsoft Excel et sur Clac.

Cette certification est délivrée par la fondation ICDL France après avoir validé le module bureautique et obtenu 75 % de bonnes réponses sur les questions posées en examen. Le test dure 35 minutes et le candidat doit répondre à 36 questions portant sur des exercices de cas pratiques. Pendant le test, aucun document n’est autorisé et il se passe sous la surveillance d’un examinateur.

Comme les sujets d’examen est différent pour chaque niveau (allant de facile à difficile), les compétences attestées se diffèrent également par rapport à cela. Et c’est ce qui définira votre niveau final sur Google Sheets.

La certification ICDL Google Sheets est valable 3 ans. Une fois passé les trois années, il faut faire une mise à jour, c’est-à-dire passer une nouvelle fois un examen de validation des acquis. La RS 6162 – ICDL Tableur reste valide et enregistrée sur le Répertoire Spécifique jusqu’en novembre 2023. 

Découvrir les meilleures formations Google Sheets CPF

Obtenez votre certification Google Sheets avec une formation financée par le CPF

Formation certifiante Google Sheets CPF

Pour suivre une formation certifiante Google Sheets et pour obtenir une certification officielle adéquate sans vous ruiner, nous vous conseillons de suivre une formation Google Sheets éligible au CPF.

C’est une formation complète et ultra-qualitative répondant aux normes imposées par Datadock. Cette formation permet donc d’acquérir toutes les connaissances et les techniques potentielles sur Google Sheets selon votre niveau : débutant, intermédiaire et avancé.

Une formation Google Sheets CPF permet également d’attester vos capacités avec une certification reconnue en France et à l’étranger. Pour le cas de Google Sheets, la certification officielle garantissant vos acquis est la certification ICDL Google Sheets.

Le plus grand avantage de suivre des formations avec le CPF est le coût. Elle est non seulement certifiante mais elle est également très abordable. Si vous faites partie de ceux qui jouissent du dispositif d’aide aux formations professionnelles instaurées par le gouvernement, votre formation et votre certification ne vous reviendront pas chers.

En fait, le gouvernement verse au minimum 500 euros par an sur le compte de chaque personne inscrite sur le CPF et ayant un compte CPF. Ce budget servira à financer les formations professionnelles de son bénéficiaire afin d’améliorer ses capacités et de booster son employabilité.

Vous aurez donc un solde de compte positif, mobilisable et disponible tout au long de votre vie active. C’est avec ce solde de compte CPF que vous pourrez ainsi financer en partie ou en totalité les frais de votre formation et de votre certification.

Pour jouir de cette aide, il faut être âgé de 16 et plus, et avoir une activité professionnelle. Elle est donc destinée aux salariés, aux fonctionnaires, aux personnes en reconversions professionnelles, aux personnes en activité indépendantes, à certains demandeurs d’emploi et retraités…

Si votre solde n’est pas suffisant, il existe des différents abondements CPF possible, selon votre situation (Pôle Emploi, OPCO…). Nous vous conseillons de contacter l’organisme correspondant à votre besoin et à votre statut afin qu’il puisse vous expliquer les démarches à suivre. Ce sera plus facile en étant accompagné de faire le bon choix.

Alors si vous vous reconnaissez dans ces critères alors que vous ne bénéficiez pas encore de cette aide, inscrivez sur le site du gouvernement et créez votre compte CPF. En cas de difficultés dans vos démarches, demandez aux conseillers pédagogiques de votre centre de formation pour vous aider.

Progressez facilement sur Google Sheets avec un formateur professionnel et certifié

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
logo clic competences
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation