Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Pour votre formation à l’arabe, sachez que des centres de formation spécialisés en langues étrangères proposent désormais des plateformes offrant des cours en ligne de qualité.

Le fait qu’ils se déroulent à distance ne signifie pas que la qualité de la formation est moins bonne.

Au contraire, l’apprenant bénéficie d’une grande variété d’outils pour l’apprentissage des langues choisies comme l’Arabe et la réalisation des devoirs. Grâce à ces plateformes, il a la possibilité d’étudier à tout moment. En effet, celles-ci sont accessibles 24h/24.

Si vous rencontrez des difficultés pour choisir votre site de formation en Arabe, nous vous donnons quelques idées intéressantes dans cet article. La liste que nous avons compilée identifie les plateformes les plus fiables. Vous pouvez en choisir une pour votre formation CPF de cette année.

Clic Campus

Clic Campus propose des formations à l’arabe CPF en ligne.  Ceux-ci sont principalement basés sur l’apprentissage de l’Arabe standard et de l’Arabe classique.

Ils couvrent des leçons de grammaire, d’orthographe, de vocabulaire, de prononciation et de compréhension orale.

Un examen de certification de niveau est organisé à la fin de chaque formation

Pour les cours en ligne, chaque séance se passe par visioconférence, par téléphone ou via une plateforme de e-learning. Chaque séance dure environ 3 à 6 mois. Vous l’aurez compris, des examens ont lieu en fin de formation pour attester des progrès réalisés par l’apprenant. Une certification éligible au CPF vous sera délivrée si vous avez réussi le test.

Cela servira à renforcer la crédibilité de vos dossiers professionnels à l’international. Les candidats qui parlent Arabe sont très demandés par les entreprises de nos jours. La plupart du temps, en effet, certains d’entre eux envisagent d’entrer dans le monde des affaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Ils souhaitent suivre des formations professionnelles et certifiantes pour améliorer leurs compétences linguistiques, booster leur CV, se préparer à un nouvel emploi et surtout, augmenter leurs chances de créer leur propre entreprise dans le monde Arabe.

Clic Campus propose des cours en ligne sur mesure, encadrés par des professeurs natifs et des conseillers pédagogiques

Pour rappel, sachez que l’Arabe Standard fait référence à l’Arabe utilisé dans le monde des affaires. Vous l’entendrez lors d’échanges commerciaux avec les arabophones, dans les discours des politiciens, dans les livres, dans les médias, etc. Quant à l’Arabe classique, il est employé exclusivement comme écriture sacrée dans le Coran.

Quel que soit le type d’Arabe que vous souhaitez apprendre alors, sachez que la formation chez Clic Campus concerne tous les niveaux d’apprenant. En effet, le professeur évalue et s’adapte à votre niveau initial. Les cours et l’accompagnement dispensés sont personnalisés en conséquence. Dans le même cas, des rendez-vous en ligne sont organisés au moins une fois par semaine avec des conseillers pédagogiques pour faire le point sur vos progrès et s’assurer que la formation se déroule dans les meilleures conditions.

Lorsque certains sujets vous paraissent complexes, des explications et des corrections associées sont apportées. Notons que les formateurs chez Clic Campus sont des locuteurs natifs qui parlent Français. Cela peut être très pratique pour les élèves francophones. Ils jouissent d’une certification professionnelle pour enseigner ainsi que de plusieurs années d’expérience dans l’enseignement de l’Arabe.

Enfin, il est à noter que Clic Campus donne également accès à l’application Rosetta Stone. Ceci s’avère très utile pour pratiquer la compréhension orale et la prononciation des mots en Arabe.

Al-Kunuz

C’est un institut d’apprentissage de langues qui propose des cours 100% en ligne. Les séances se déroulent en privé avec un enseignant ou une enseignante d’origine égyptienne. Elles portent notamment sur les cours d’Arabe du Coran et d’Arabe égyptien standard.

L’objectif du site est de soutenir les professionnels qui envisagent de faire carrière dans une entreprise Arabe mais qui ne maîtrisent pas encore la langue. La formation convient donc à un débutant mais aussi à un apprenant qui a un niveau plus avancé.

Celui-ci à 6 séances privées maximum par semaine. À lui de choisir le nombre de séances auxquelles il souhaite assister, à l’heure et au jour qui lui convient. Généralement, la moyenne recommandée est de 1 à 3 séances par semaine. Ceci s’avère être le plus efficace pour assimiler les leçons et éviter de surcharger le cerveau. Sur al-kunuz.com, une séance privée dure 45 minutes.

Il est à souligner que les enseignants du site disposent tous d’un diplôme d’enseignement de la langue Arabe. En particulier, cela joue un rôle crucial dans la fiabilité et la qualité des cours qu’ils dispensent.

Si en temps normal, la formation s’adresse davantage aux adultes qui souhaitent profiter de leurs soldes CPF, sachez que le site propose également des cours d’initiation pour les enfants.

Al-Dirassa

Ali-Dirassa est un centre de formation situé en Egypte. Pour permettre aux apprenants étrangers d’apprendre ou de se perfectionner en Arabe des affaires, ses professeurs, qui sont d’origine égyptienne, décident de donner des cours professionnels en ligne. Il s’agit notamment de l’enseignement de l’Arabe littéraire (alphabet arabe, règles grammaticales de base, vocabulaire) et de l’Arabe utilisé en B2B.

Notons que ce centre constitue aussi la meilleure option pour approfondir les connaissances en Arabe du Coran et en sciences islamiques. Des méthodes sont, en effet, mises en place pour aider l’élève à mémoriser les textes, à réciter et à lire le Saint Coran.

Sur al-dirassa.com, les leçons et les exercices sont présentés sous différents formats et peuvent être téléchargés en ligne : fichiers PDF, Quizz, livre en ligne, leçons gratuites, etc. Des entretiens Skype sont organisés pour assurer l’encadrement et le suivi de la progression de l’élève.

Dans ce cas de figure, les cours seront personnalisés selon le niveau de ce dernier. Il aura l’opportunité d’avancer à son rythme et d’aborder les sujets de son choix.

L’un des grands avantages d’une plateforme e-learning est l’accessibilité qu’elle offre. Cela s’applique aussi avec l’interface d’Al-Dirassa. En effet, celle-ci demeure accessible du dimanche au jeudi et pendant 24h/24. Cela permet donc à l’apprenant d’étudier la nuit s’il n’a pas beaucoup de temps dans la journée.

Bussu.com

Il s’agit d’un site qualitatif pour suivre un cours d’Arabe complet tout en bénéficiant d’un horaire très flexible. Ici, on parle à une communauté virtuelle; ce qui permet d’apprendre la langue Arabe dans un véritable jardin éducatif et au travers de cours interactifs.

Pour pouvoir suivre une formation : vous devez créer un compte utilisateur. Cela peut être effectué depuis votre compte Facebook. Une fois que vous avez terminé, veuillez indiquer votre niveau actuel en Arabe : débutant, intermédiaire ou avancé.

Vous aurez alors la possibilité de voir tous les utilisateurs du site et donc de commencer à interagir avec eux. Vous pouvez ajouter la personne de votre choix à votre liste de contacts. Notez que la communauté se compose actuellement d’environ 100 millions de locuteurs Arabes.

Concernant les matières abordées lors des cours, sachez que vous pouvez apprendre l’alphabet Arabe avec Bussu.com. Vous apprendrez à construire des phrases simples et complexes. Vous vous appliquerez également à parler Arabe à l’aide de l’outil de conversation disponible sur le site. Vous aurez l’occasion de converser avec des locuteurs natifs, d’améliorer vos compétences d’écoute et d’obtenir des conseils de leur part lorsqu’il y a des points à améliorer.

Un outil de révision a également été installé pour accompagner l’élève dans l’assimilation du vocabulaire Arabe. Pour cette raison, il n’aura pas beaucoup de difficulté à mémoriser les mots nouveaux et anciens qu’il a appris.

En tout état de cause, les professeurs de Bussu.com proposent un programme d’accompagnement individualisé à l’élève pour apporter les corrections nécessaires et suivre ses progrès, ses forces comme ses faiblesses. Pour ce faire, l’apprenant doit créer son plan d’études à l’aide de l’outil dédié à cet effet.

Dans ce plan, il doit indiquer sa disponibilité pour assister aux cours ainsi que les fréquences par jour ou par semaine. Il doit mentionner une heure et une date précises. De cette façon, l’enseignant pourra communiquer avec lui en temps réel, lui faisant part de ses progrès et des sujets qui restent à améliorer. Des explications supplémentaires sont également fournies lorsqu’un sujet complexe bloque l’élève.

Enfin, nous tenons à souligner qu’une formation la formation sur Bussu.com se termine par un exercice de compréhension orale et un examen débouchant sur un certificat professionnel.

Apprendre l’Arabe facilement avec Nazmi

Si pour commencer, vous souhaitez progresser en Arabe avec un formateur francophone, alors le site «Apprendre l’Arabe facilement » est ce qu’il vous faut. Cette plateforme est la plus idéale pour ceux qui ne connaissent encore rien à cette langue.

En effet, Nazmi, le formateur, propose des cours écrits et des tutoriels vidéo sur l’écriture et la prononciation de l’alphabet Arabe. Vous pourrez suivre des cours de grammaire très basiques : construction de phrases, distinction vocalique, règles de lecture pour débutants, etc.

Une fois ces leçons assimilées, vous pourrez aborder des thèmes plus complexes comme la conjugaison Arabe et la science des règles de lecture du Coran ou « Tajwid ».

Vous avez la possibilité de renforcer votre compréhension orale grâce au Balagha, de comprendre le dédoublement des voyelles et d’apprendre la prononciation correcte des mots et l’allongement des sons en arabe, etc.

Vous l’aurez compris, les cours de Nazmi conviennent également aux élèves qui ont un intermédiaire ou et avancé. Pour information, sachez que ce formateur enseigne la langue Arabe depuis 2014. Après avoir étudié l’arabe pendant plusieurs années en Egypte, il jouit d’une certification professionnelle pour enseigner.

Bref, en dehors de ces cinq sites que nous venons de citer, il existe d’autres plateformes qui proposent des formations de qualité en Arabe. C’est, par exemple, le cas de : MOOC, Loescen, ITALKI, Polyglot Club, etc.

En réalité, c’est à vous d’identifier vos besoins et les services que vous attendez du centre. À l’issue de celle-ci, vous pourrez choisir le site qui répond le mieux à vos attentes et démarrer votre formation en fonction de votre niveau.

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation