Développez vos compétences avec une formation financée à l’aide du CPF !

Voir les formations populaires

Une personne polyglotte ne se lasse jamais d’apprendre de nouvelles langues. Il s’agit d’une vraie passion et d’un talent inné à la fois. Les gens apprennent aussi d’autres langues pour des raisons professionnelles ou éducatives. Par exemple, une entreprise décide de transférer son salarié dans un pays étranger. Un jeune diplômé prévoit de poursuivre ses études dans un autre pays. D’autres sont également amenés à assimiler un nouveau vocabulaire parce qu’ils ont changé de lieu de résidence.

Pour le Turc en particulier, différentes alternatives sont offertes aux apprenants qui envisagent de suivre des cours associés via leur compte personnel de formation. C’est une langue facile à assimiler avec un peu de pratique. Issue de la famille des langues ouralo-altaïques, sa principale caractéristique est que des suffixes sont ajoutés à chaque mot pour donner du sens à une phrase.

La première question qui se pose : par où commencer ?

À titre de rappel, veuillez noter que tous les frais engagés pour apprendre le Turc sont déduits du solde de votre Compte Personnel de Formation. Les programmes proposés conviennent aux débutants et aux élèves ayant déjà atteint un niveau assez avancé.

Avant de débuter la formation, le salarié doit évaluer son niveau actuel sur la langue Turque et sélectionner sa formation en conséquence.

Selon ce niveau, il peut choisir d’apprendre les techniques de base ou d’aborder des programmes thématiques : finance, commerce, conversation téléphonique, négociation, commerce, automobile, transport et bien plus encore. Il a la possibilité d’assimiler les termes les plus courants et d’initier une conversation orale grâce à des cours de phonétique.

Dans tous les cas, les projets qu’il a prévu pour sa carrière professionnelle doivent être inclus dans ses critères de sélection. Idéalement, la formation choisie doit être en corrélation avec les activités de l’entreprise.

Apprendre le Turc en toute autonomie : cours en ligne ou en présentiel ?

Les plateformes et centres qui dispensent des formations accessibles via un compte CPF offrent généralement aux apprenants la possibilité d’étudier à distance ou en présentiel. Ceci a été mis en place dans le but d’alléger le rythme quotidien de l’employé. Ce dernier pourra ainsi adapter ses cours en fonction de ses disponibilités puisqu’il n’a le droit d’y assister que pendant les heures hors travail.

Pour la formation en ligne, les cours, exercices et tutoriels sont diffusés dans un espace dédié aux apprenants ou via des moyens de communication en ligne tels que les visioconférences, les messages électroniques, les conversations téléphoniques, etc. Ici, la formation réclame une grande autonomie et une bonne capacité de concentration. Quoi qu’il en soit, les professeurs interagissent toujours avec eux pour effectuer un suivi de leurs devoirs et une évaluation constante de leurs compétences. On parle alors d’une formation en ligne assistée.

Les cours en présentiel peuvent être dispensés en privé ou en groupe selon les besoins du salarié. La formation spécifique favorise une grande interaction avec le formateur de leur choix. L’approche menée par celui-ci est personnalisée. En ce sens, les apprenants peuvent progresser à leur cadence et bénéficier d’un suivi constant.

Celles qui se font en groupe sont, en revanche, plus efficaces et stimulantes. Elles permettent de prendre note de tous les astuces pratiques de tout le groupe pour apprendre le Turc plus facilement : écouter la radio locale ou des locuteurs natifs, discuter avec des turcophones, lire des livres, intégrer un groupe d’apprenants, etc. Ici, le système d’encadrement et les résultats à atteindre sont définis à l’avance. Cela est favorable pour les élèves qui ne sont pas autodidactes et qui ont besoin d’un accompagnement complet de leurs professeurs.

Dans les deux cas, nous vous invitons à lire l’article suivant pour prendre davantage connaissance sur les points forts et les failles liées à une formation en ligne et en présentiel.

Quelle certification pour une formation en langue Turque financée par le CPF ?

L’apprenant doit faire preuve d’une grande prudence dans la sélection de l’organisme de formation. En effet, seuls les cours prodigués par des centres certifiant sont éligibles au Compte Personnel de Formation. On dit qu’ils sont certifiant lorsqu’ils reçoivent l’agrément de la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles).

En ce sens, ce sont les seuls organismes qui peuvent délivrer des certifications éligibles au CPF. Voici les certificats qui peuvent être octroyés en fin de formation si l’on parle de la langue étrangère en particulier :

Il reste la certification TOEIC mais elle est réservée à l’apprentissage de la langue anglaise uniquement.

Pour récapituler, il existe deux manières d’apprendre le Turc gratuitement depuis un compte CPF : suivre des cours en ligne ou assister aux formations en présentiel. Le choix du salarié doit tenir compte de ses disponibilités. Le niveau sélectionné doit également correspondre aux capacités actuelles de celui-ci. L’essentiel est d’adhérer à un centre auquel s’associe la Commission Nationale des Certifications Professionnelles. Ainsi, les certificats obtenus peuvent être acceptés par la loi régissant le fonctionnement du Compte Personnel de Formation.

Formations populaires