Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Quelle que soit l’activité professionnelle que vous exercez, maîtriser les bases de l’informatique bureautique est indispensable car à un moment donné, vous serez amené à utiliser un ordinateur pour créer, rédiger, enregistrer, gérer ou transférer vos documents professionnels en ligne ou tout simplement pour envoyer des messages à travers le monde.

À ce jour, le Pack Office constitue la suite bureautique la plus utilisée dans le milieu professionnel. La maîtrise du Pack Office est une étape obligatoire si vous souhaitez connaître les règles de base de l’informatique ou si votre poste actuel requiert l’une des compétences de base dans cette discipline.

La suite Pack Office comprend l’ensemble des logiciels de bureautique dont tous professionnels en activité peut avoir besoin : traitement de texte, tableur, messagerie, présentation …

Quel est le contenu d’une formation bureautique CPF ? On vous donne les réponses dans cet article.

Les programmes classiques d’une formation Pack Office en ligne

Les programmes classiques d'une formation Pack Office en ligne

Plus connu sous le nom d’informatique bureautique, le Pack Office regroupe un ensemble de logiciels de Microsoft. Ces logiciels sont systématiquement disponibles dans l’espace bureautique de votre ordinateur, smartphone ou tablette. Pour créer un nouveau document Word par exemple, il faut faire un clic droit avec la souris et choisir « Nouveau » puis cliquer sur « Document Microsoft Word ».

Ceci dit, voici les logiciels les plus classiques à apprendre à utiliser lors d’une formation Pack Office.

Word : un outil de traitement de texte installé systématiquement sur le bureau de votre ordinateur

Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte. Il s’agit d’un logiciel phare du Pack Office permettant aux utilisateurs de rédiger des textes sur tous les sujets et de différentes longueurs. Un outil de correction automatique est disponible sur Word pour corriger les fautes d’orthographe que vous commettez.

Des outils de mise en page, de création de tableau, de dessin, de différentes formes, de palette de couleurs sont disponibles sur ce logiciel. Avant de rédiger votre texte, vous pouvez enregistrer votre fichier Word dans un espace de votre choix sur votre ordinateur en cliquant sur « Enregistrer Sous ».

Prenez l’habitude de cliquer régulièrement sur « Enregistrer » pour conserver les modifications que vous apportez afin d’éviter de les perdre en cas de panne de courant ou de faute d’inattention.

Précisons que la première version de Microsoft Word est apparue en 1983. La dernière version est distribuée en 2021.

Excel : un tableur professionnel de la grande famille de Microsoft Office

Microsoft Excel est un tableur de Microsoft Office. C’est le logiciel le plus communément utilisé pour effectuer des calculs numériques automatisés, créer des tableaux et des représentations graphiques, établir un planning, saisir ou analyser des données.

Le logiciel est largement utilisé dans le monde du travail. Sa maîtrise est un grand atout pour les comptables d’une entreprise donnée, les directeurs commerciaux, les caissiers d’une banque, etc.

La première version d’Excel a été créée en 1985. La dernière date notamment de 2019.

PowerPoint : un logiciel de traitement d’images très classique

PowerPoint est un logiciel de présentation développé par Microsoft Office. Avec cet outil, vous pouvez dessiner, éditer, modifier, enregistrer ou partager des images servant à illustrer vos textes et vos présentations orales.

Avec PowerPoint, vous pouvez réaliser des diaporamas numériques à diffuser sur un écran de projection lors d’une conférence, d’un séminaire ou de tout autre type de réunion professionnelle.

Soulignons la première version du PowerPoint date de 1987. La dernière vient d’être diffusée cette année.

OneNote : un bloc-notes numérique qui fonctionne de façon systématique

Comme son nom l’indique, OneNote est un type de bloc-notes numérique mis en place par Microsoft Office pour enregistrer automatiquement les prises de note et les remarques des utilisateurs pendant qu’ils travaillent.

Pour ce logiciel, la première version est sortie en 2003 tandis que la dernière a été distribuée en 2016.

Formation de base sur le Pack Office avec Outlook

Si Gmail est le service de messagerie Web de Google, celui de Microsoft est Outlook. Il s’agit d’un service de messagerie électronique adapté à un usage personnel et professionnel permettant aux particuliers et aux entreprises d’échanger des fichiers en ligne ou de diffuser des messages spécifiques.

Outlook en ligne est sorti en 1996. Selon des sources fiables de Mary Jo Foley, journaliste spécialisée dans le domaine de la haute technologie, le lancement de la dernière version est prévu pour cette année.

Microsoft Publisher : pour créer des brochures à partir d’un simple outil

Microsoft Publisher est adapté à un usage professionnel, commercial pour être plus précis. On l’utilise pour créer des visuels attractifs dans le cadre d’une campagne marketing par exemple.

En maîtrisant l’utilisation de ce logiciel Microsoft, l’utilisateur a la possibilité de réaliser des compositions numériques professionnelles à l’aide d’outils simples et économiques : flyers, dépliants, newsletters, cartes de vœux, cartes postales, cartes de visite, invitations, etc.

Ces compositions sont notamment créées à partir de modèles déjà disponibles sur le logiciel.

Quels sont les avantages de se former au Pack Office ?

La digitalisation des services des entreprises a pris de l’ampleur ces dernières années pour simplifier le quotidien des consommateurs. En outre, le processus est d’autant plus optimisé grâce à l’apparition de nouveaux produits high-tech et a bouleversé le domaine de la communication, de la vente, la prestation de services et bien plus encore.

Pour rester compétitif face aux changements, chaque collaborateur d’une entreprise doit avoir des connaissances de base en informatique bureautique. Par ailleurs, cela peut jouer un rôle crucial au niveau de sa productivité vu qu’il est en mesure d’exploiter correctement les fonctionnalités des logiciels. Prenons quelques exemples :

Un agent comptable qui ne maîtrise pas parfaitement Microsoft Excel peut être retardé dans la réalisation de calculs ou la saisie des factures. Cela peut grandement affecter son volume de travail ainsi que la qualité. Un projet présenté par un collaborateur ne maîtrisant pas PowerPoint peut être mal illustré par manque d’images …

Enfin, sachez que la maîtrise des logiciels du Pack Office est une qualification très recherchée par les entreprises de tous secteurs confondus. Cela peut augmenter vos chances de décrocher un poste intéressant, surtout si vous avez des connaissances plus avancées.

Il faut savoir qu’un manque de compétences en Pack Office est susceptible de freiner une carrière donnée. Par exemple, une candidate à un poste de secrétaire a peu de chances d’être embauchée si elle ne maîtrise pas les logiciels bureautiques les plus utilisés tels que Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.

Formation Pack Office : pourquoi opter pour les sessions en ligne ?

De nombreux centres de formation professionnelle dispensent désormais des formations Pack Office éligibles au CPF et accessibles en ligne. Cette digitalisation des programmes de formation est particulièrement adaptée aux actifs qui ont leurs activités professionnelles à gérer en parallèle.

Vous l’aurez compris, les barrières géographiques sont franchies dans le cadre de la formation en ligne. Les stagiaires ont la possibilité d’assister aux cours quand et où cela leur convient. Cela constitue un gain de temps et d’argent considérable puisqu’il n’a pas à passer des heures en bus ou en taxi pour suivre la formation. De plus, aucun frais de déplacement quotidien n’est encouru.

Il convient aussi de noter que la plupart des organismes de formation en ligne offrent un accès illimité à leurs cours. Cela donne aux stagiaires plus de flexibilité au niveau des horaires. Ils peuvent ainsi consulter et réviser leurs cours selon leurs disponibilités, que ce soit en journée, en soirée, en semaine, en fin de semaine …

Les formations en ligne peuvent dans ce cas, être la meilleure approche pour rapprendre vite l’utilisation des logiciels du Pack Office.

Suivre une formation Pack Office en ligne avec Clic Compétences

Suivre une formation Pack Office en ligne avec Clic Compétences

Clic Compétences dispense des formations Bureautique CPF, ultra-personnalisées et 100% certifiantes. Les programmes dispensés conviennent à tous les niveaux d’apprenants :

Qui sont les principaux bénéficiaires ? Soulignons que tous les titulaires d’un compte CPF peuvent s’inscrire aux programmes du centre et progresser à leur rythme. Ceux-ci s’adressent aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent bénéficier d’une formation à leur image, tenant compte de leurs besoins spécifiques et des résultats qu’ils souhaitent obtenir.

En vous inscrivant à une formation Pack Office de Clic Compétences, vous bénéficierez :

  • Des contenus de cours sur-mesure à convenir avec votre professeur ;
  • Un volume horaire et des fréquences de cours selon vos disponibilités ;
  • De cours particuliers par visioconférence et encadrés par des formateurs qualifiés ;
  • Un accès illimité à une pléthore d’exercices en ligne et 100% individualisés ;
  • Un examen de certification qui conduit à l’obtention d’un certificat professionnel valorisant votre CV (TOSA ou ICDL).

Précisons que le centre de formation « Clic Compétences » est certifié Qualiopi et Datadock. Il référencé dans la catalogue qualité de Pôle Emploi et respecte la charte de déontologie du CPF. Les formations qu’ils dispensent sont ainsi reconnues sur le marché du travail et les certificats qui en découlent peuvent être utilisés dans le cadre d’une candidature professionnelle.

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation