Formations Montage Vidéo CPF : les meilleures formations certifiantes
Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences en Montage Vidéo !
De nos jours, Final Cut et d’autres outils analogues permettent de créer toutes sortes de contenus de qualité professionnelle visionnables sur nos écrans. Cela dit, leur utilisation nécessite l’acquisition de certaines compétences, que l’on peut assimiler en suivant une formation en montage vidéo.
Les enseignements auxquels vous allez avoir droit vont vous permettre de vous adonner à tout un tas de tâches dévolues au monteur, qui interviennent après la captation des images.
Ce sont notamment l’importation des séquences à partir de diverses sources (dvd, disque dur, fichiers vidéos hébergées en ligne…), et la sélection de celles considérées comme les plus pertinentes au regard de son projet de vidéo.
Il s’agit ensuite de l’assemblage des rushs, impliquant particulièrement la réalisation de transitions réussies, l’ajout d’effets (zoom, fond au noir…), de musiques et d’informations complémentaires (sous-titre, bandeau…).
Durant ces formations en montage vidéo CPF, on apprend également avant l’exportation des vidéos aux opérations dites d’étalonnage. Ce sont l’ajustement et la modification d’éléments tels que la saturation, les contrastes et les couleurs.
Quid de la nature des contenus vidéos créées ? Il peut s’agir de clips documentaires, de reportages, de véritables courts métrages, de vidéos institutionnelles, de lip dub…
La certification RS5937
La première formation CPF en montage vidéo est intitulée “Concevoir et produire les vidéos promotionnelles d’une TPE/PME.” Elle donne l’occasion aux stagiaires de comprendre comme rédiger un synopsis, d’étudier les différents formats et ratios d’écrans. Y sont étudiés attentivement les fonctionnalités de Premiere Pro, outil de montage vidéo de référence ainsi que les opérations de dérushage. Dans cette formation faisant partie intégrante du Répertoire Scientifique (RS), on s’intéresse même aux méthodes de diffusion des contenus vidéos sur des plateformes publiques et privées.
La certification RS6111
Comme autre formation de monteur vidéo éligible au CPF, il y a la certification connue sous le nom de fiche RS6111. Destinée aux publics ayant déjà expérimenté la retouche d’image numérique, elle est quant à elle appelée “Techniques de réalisation et montage vidéo”. On y assimile à déplacer correctement un sujet d’une ou plusieurs frames, on s’exerce au détourage d’un élément de la vidéo, ce qui consiste à l’isoler ou à l’extraire pour changer son fond. Les modules dispensés par les professionnels formateurs permettent d’aborder entre autres les présélections des lissages de vitesse, les réglages de caméra virtuelle et les fichiers d’export des séquences animées.
L’un des principaux obstacles à la formation continue est la méconnaissance par les actifs des solutions de financement existantes, comme le CPF. Pourtant, nombre d’entre eux bénéficient d’un compte sur lequel peuvent être versés des centaines ou des milliers d’euros. Outre ceux qui en ignorent l’existence, il y a aussi des personnes qui ne connaissent pas l’intérêt de développer leurs compétences professionnelles grâce à ce dispositif. Cependant, nul besoin de se déplacer pour constituer son dossier et, in fine, se former au montage vidéo gratuitement.
Il suffit de se rendre sur son compte CPF, de prendre connaissance du solde à disposition, de formuler une demande en quelques clics, et enfin de préparer les pièces justificatives requises. Les formations vidéos éligibles au CPF (en présentiel et à distance) ont l’avantage de combiner théorie et pratique, de surcroît, elles sont reconnues par les recruteurs, leur garantissant d’être au contact de professionnels en possession des qualifications qu’ils revendiquent. Au moindre doute, n’hésitez pas à interroger nos équipes, elles pourront vous apporter des éclaircissements quant aux possibilités auxquelles vous avez accès.
L’augmentation exponentielle de la consommation de vidéo en ligne ces 2 dernières décennies démontre à quel point ce média présente un potentiel remarquable pour tous les communicants.
C’est d’ailleurs pour cette raison que des publics aux profils variés aimeraient savoir exploiter
After Effects, Premiere Pro, Final Cut Pro ou un autre logiciel de montage performant. Plutôt que de suivre des tutoriels dont l’intérêt peut être discutable et dénués de valeur certifiante, divers publics décident à juste raison de se familiariser avec les activités des monteurs vidéo. Ce sont notamment des personnes en conversion désireuses de se rediriger sur le plan professionnel, des néo-bacheliers pressés de rentrer dans la vie active, des professionnels du design ou du marketing, voulant améliorer leur CV et se voir confier de nouvelles responsabilités. Pour tous ces gens, les formations que nous avons listées donnent entre autres la possibilité de s’entraîner à remplir les missions suivantes :
- Ajout d’une voix off
- Encodage de vidéo
- Établissement d’un plan de montage vidéo
- Redimensionnement
- Modification de vitesse
- Déformation des perspectives