Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Google Slides devient aujourd’hui un outil de présentation très prisé en milieu professionnel. Via cette suite Google, vous pouvez préparer et créer des présentations professionnelles personnalisées et de qualité.

Vous pouvez notamment mettre en avant les points forts et les avantages du produit ou de la maquette que vous présentez au travers de diverses illustrations : images, vidéos, textes, etc. À noter que les présentations conçues à l’aide de Google Slides prennent la forme de diapositives animées et individualisées. À vous de choisir la mise en forme qui vous convient.

Êtes-vous encore novice dans l’utilisation de cette suite Google ? Rassurez-vous, bon nombre de centres de formation en France proposent des formations Google Slides CPF de niveau débutant. Retrouvez les détails dans cet article.

Découvrir les meilleures formations Google Slides CPF

Formation Google Slides de niveau débutant : contenu et spécificités

Vous l’aurez compris, la formation Google Slides niveau débutant est destinée aux apprenants qui n’ont aucune connaissance des fonctions de cette suite Google. La plupart des centres de formation dispensent des programmes personnalisés pour chacun de leurs stagiaires afin de répondre au mieux à leurs attentes et de leur assurer une formation cohérente, correspondant à leur niveau.

Pour ce faire, ils réalisent un pré-test déterminant leur niveau initial. Ce pré-test a lieu avant le démarrage des cours. Un plan de cours sur-mesure est alors établi en fonction du résultat du test réalisé et selon les attentes de chaque stagiaire en particulier.

De manière générale, une formation Google Slides de niveau débutant enseigne les fonctions de base de l’application. Le formateur enseigne au stagiaire :

  • Les étapes à suivre pour concevoir une première présentation via Google Slides :
  • Choix d’un thème parmi les modèles existants ;
  • Création d’un thème sur-mesure ;
  • Réutilisation d’un thème d’une autre présentation ;
  • Création/suppression/déplacement et duplication d’une Slides ;
  • Mise en forme d’une ou de plusieurs Slides ;
  • Insertion et animation d’une zone de texte et d’images ;
  • Modification du format de la zone de texte ;
  • Édition d’images ;
  • Gestion de plans et d’objets ;
  • Création personnalisée d’un formulaire ;
  • Etc.
  • Les règles de conception, d’animation et de présentation d’un diaporama :
  • Création et mise en forme de graphiques via Google Sheets ;
  • Insertion et personnalisation de diagrammes ;
  • Restauration et dénomination d’une ancienne version d’un document ;
  • Modification d’un masque ;
  • Liaison de présentations et d’éléments entre eux ;
  • Animation d’éléments insérés dans une diapositive ;
  • Séparation de deux diapositives via une transition ;
  • Édition/mise à jour des éléments relatifs à d’autres documents Google ;
  • Etc.
  • Les points importants à savoir sur la diffusion de la présentation :
  • Émission d’un ou plusieurs commentaires ;
  • Réalisation d’une présentation interactive grâce à l’outil de gestion des différents intervenants ;
  • Mise en ligne d’une présentation ;
  • Aviser un collègue ou un participant des modifications apportées ;
  • Utilisation de Google Slides avec ou sans connexion internet : Bien que l’utilisation de l’application nécessite normalement une connexion internet haut débit, il faut préciser que l’utilisateur peut y consulter et éditer ses fichiers même hors ligne. Comment procéder ? L’utilisateur doit utiliser le navigateur Google Chrome et activer l’extension Google Chrome Docs Offline en se rendant dans le menu principal de Google Slides puis dans l’onglet Paramètres.
  • Etc.

Il convient de souligner que les thèmes que nous avons repris ici ne comportent que quelques extraits de cours dispensés dans une formation Google Slides pour débutants.

Renseignez-vous auprès de votre centre de formation sur les programmes correspondant à votre niveau. Des conseillers pédagogiques sont à votre disposition pour vous expliquer la démarche mise en place par le centre et vous orienter sur les types de cours les mieux adaptés à votre profil.

Les cours Google Slides pour débutants sont-ils éligibles au financement du CPF ?

Les cours Google Slides pour débutants sont-ils éligibles au financement du CPF ?

Diverses formations au numérique sont aujourd’hui proposées par des centres de formation en ligne afin d’assurer la compétitivité des travailleurs face aux évolutions technologiques et techniques qui touchent presque tous les secteurs.

Étant donné que Google est omniprésent dans le milieu professionnel de nos jours, il devient crucial pour les salariés et les entrepreneurs des entreprises de se former à l’utilisation des applications associées pour renforcer la qualité de leur service et s’assurer un gain de productivité avec la digitalisation et l’automatisation des tâches.

Pour favoriser l’accès aux formations des stagiaires, les formations sur l’utilisation des applications Google sont classées parmi les formations éligibles au dispositif CPF. Tant que vous disposez d’un compte CPF actif, vous pouvez vous inscrire à une formation Google Slides et prendre en charge une partie ou la totalité de vos frais de cours.

Le dispositif CPF représente, en effet, une aide financière aux stagiaires désireux de se former, soit pour améliorer leurs compétences professionnelles actuelles, soit pour en acquérir d’autres afin de préparer une véritable reconversion.

Pour favoriser l’accès à la formation des stagiaires, les cours sur l’utilisation des applications Google sont classés parmi les formations éligibles au dispositif CPF. Tant que vous avez un compte CPF actif, vous pouvez vous inscrire à la formation Google Slides et prendre en charge une partie ou la totalité de vos frais de cours.

Quoi qu’il soit, le solde alloué à chaque compte CPF oscille chaque année autour de 500€ à 8000€. Si le budget CPF dont vous disposez ne suffit pas pour la couverture de vos frais de cours, il vous appartient de régler le reste par vos propres moyens ou via les abondements des acteurs suivants : employeurs, régions, État, Pôle Emploi (si vous êtes demandeur d’emploi).

Quels sont les avantages d’une formation Google Slides de niveau débutant ?

Bien que les fonctionnalités de Google Slides présentent de nombreuses similitudes avec PowerPoint, on peut dire qu’il gagne en praticité pour les professionnels qui misent sur la qualité du travail tout en conservant une bonne productivité et réactivité au sein de leurs entreprises.

Par exemple, l’application est accessible de n’importe où ; ce qui peut être très utile pour un salarié qui est souvent en déplacement ou qui se trouve régulièrement hors du bureau. Il peut accéder à Google Slides tant qu’il dispose d’une connexion Internet à sa portée. Il peut consulter en temps réel les mises à jour effectuées par les autres utilisateurs et intégrer sa présentation sur Google Slides dans une nouvelle page web.

Les présentations réalisées via Google Slides jouissent aussi d’une grande interactivité grâce à ses fonctions hautement interactives :

  • Une fonction très innovante vient d’être mise en place pour vous permettre d’ajouter des sondages ou des quizz à vos Slides.
  • Vous pouvez également insérer des liens vers d’autres diapositives. De leur côté, les autres utilisateurs peuvent interagir à distance avec votre présentation grâce aux liens qu’ils ont créés.

Hormis les frais de connexion, Google Slides peut être une solution économique pour vous puisqu’il n’engendre aucun coût supplémentaire ; que ce soit pour l’abonnement ou autre. L’application est accessible gratuitement pour tous les utilisateurs.

Enfin, il s’agit d’une application intuitive et facile à utiliser pour les apprenants débutants. Si ces derniers rencontrent d’éventuelles difficultés dans leur apprentissage, ils peuvent s’aider eux-mêmes grâce à la page d’aide de l’application. Ils peuvent s’inspirer de nombreuses ressources mises en ligne sur le web par d’autres utilisateurs.

Découvrir les meilleures formations Google Slides CPF

Pourquoi initier vos cours Google Slides avec un professeur particulier ?

Pourquoi initier vos cours Google Slides avec un professeur particulier ?

Si vous avez le niveau débutant sur l’usage du logiciel de présentation Google Slides, mieux vaut suivre un programme particulier avec un formateur privé. Les cours particuliers sont d’excellentes options pour progresser à votre rythme et recevoir un programme de cours adapté à votre niveau.

Le formateur surveille de près les évolutions que vous réalisez tout le long de votre apprentissage. Il vous apporte des éléments de correction sur-mesure pour vous aider à surmonter vos blocages.

Dans un cours particulier, vous pouvez personnaliser vos questions selon les sujets que vous maîtrisez et ne maîtrisez pas. Les réponses et les explications que vous recevez sont également individualisées en conséquence. Grâce à ce processus, vous avez l’avantage d’avancer plus vite car le programme que vous suivez est complètement individualisé.

Cela n’est pas souvent réalisable dans une formation collective où l’enseignant doit encadrer toute la classe et prévoir un programme similaire pour tous les apprenants … Il n’a pas forcément la possibilité de se focaliser sur les cas propres à chaque stagiaire.

Les cours particuliers sont aussi d’excellentes alternatives pour les personnes souvent bloquées au travail. Ceux-ci leur offrent un peu de flexibilité car les cours ont lieu quand ils sont disponibles : le soir, pendant la pause, le week-end, etc.

Sachez enfin qu’une formation Google Slides à distance est disponible sur le web pour simplifier le processus d’apprentissage des salariés d’entreprise. Cela a été mis en place pour leur permettre d’étudier de n’importe où et à l’heure qui leur convient. De cette façon, ils ne sont pas enclins à interrompre leur travail pour suivre leur formation.

Si vous débutez dans l’apprentissage de Google Slides, préférez les cours particuliers en ligne des centres de formation certifiés et reconnus pour la fiabilité de leurs prestations. En collaborant avec un centre certifié Qualiopi, vous pouvez avoir plus de garantie sur la qualité de la formation que vous suivez.

Les organismes de formation sont également habilités à vous délivrer des certificats éligibles au CPF à la fin de vos cours après votre passage aux examens. Les certifications vous seront utiles pour embellir votre CV et renforcer vos chances d’embauche pour un nouvel emploi. Pour rappel, le certificat actuellement éligible pour attester de vos compétences sur Google Slides est l’ICDL-PCIE.

Progressez facilement sur Google Slides avec un formateur professionnel et certifié

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
logo clic competences
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation