Développez vos compétences avec une formation financée à l’aide du CPF !

Voir les formations populaires

Ces derniers temps, la Pologne est devenue une destination attrayante pour les investisseurs français. On note le grand nombre d’entreprises francophones qui s’y implantent.

Suivre un cours de Polonais éligible au CPF peut ainsi augmenter vos chances d’être embauché dans l’une de ces sociétés. Vous aurez un CV plus attractif en mentionnant que vous parlez couramment le Polonais. Cela est aussi une étape essentielle si vous souhaitez créer votre propre entreprise en Pologne.

Toutefois, apprendre le Polonais n’est pas une tâche facile et nécessite beaucoup de patience et de pratique. Cela requiert également l’utilisation de méthodes appropriées que nous allons révéler dans cet article.

Collaborer avec un centre de formation qui dispense des cours certifiants

Vous pouvez utiliser le solde dans votre compte CPF pour financer votre formation en Polonais. Pour garantir la qualité et la fiabilité des cours, il est préférable de collaborer avec un centre qui propose une certification éligible au CPF.

De cette façon, vous pouvez être assuré d’être encadré par une équipe d’enseignants certifiés et expérimentés. Vous obtiendrez également un diplôme de qualité à l’issue de la formation; un diplôme reconnu par les autres pays .

Cela peut être un plus pour votre activité professionnelle. Votre CV sera considérablement boosté par rapport à celui d’un autre candidat qui ne parle pas le Polonais.

Pour être certain de faire le bon choix dans la sélection d’un centre de formation, vous devriez faire le tour des différents services offerts par ces organismes. Il faut notamment identifier le type de cours proposé, les outils pédagogiques proposés, les méthodes d’enseignement, la durée, les certificats ou diplômes obtenus, etc.

C’est sur la base de ces données que vous pourrez juger si l’offre vous convient ou non. Parmi les centres de formation français qui proposent des cours de Polonais élémentaire ou avancé, nous suggérons par exemple Clic Campus, le Centre de Formation en Langue Polonaise à Lyon (CFLP) et la Communauté Franco-Polonaise de Paris (CFP).

Pour vous rappeler les étapes à suivre pour rechercher un centre de formation donné via votre compte CPF, nous vous invitons à lire notre article précédent.

Privilégier les cours particuliers avec un formateur natif

Si vous voulez vraiment aller vite dans votre formation en Polonais, ce serait judicieux d’opter pour une formation privée. C’est la plus idéale pour obtenir des cours sur-mesure, c’est-à-dire qui couvrent les matières dont vous avez besoin et qui correspondent à votre niveau de Polonais.

Prenons un exemple concret, si vous avez déjà une bonne maîtrise du Polonais écrit mais que vous souhaitez exceller à l’oral, alors le formateur vous dispensera exclusivement des cours de prononciation, d’écoute et d’expression orale.

Il vous encouragera à conduire des dialogues en Polonais aussi souvent que possible, à écouter des fichiers audio en Polonais et à acquérir un nouveau vocabulaire pour renforcer vos compétences lexicales.

En formation privée, le formateur peut suivre en permanence vos progrès et apporter d’éventuelles corrections. Cette méthode est utile pour accélérer le processus. Si possible, préférez un professeur d’origine polonaise, ou au moins, qui maîtrise la langue tant à l’oral qu’à l’écrit.

Prendre des cours avec un locuteur natif est en effet le meilleur moyen d’apprendre la prononciation correcte des mots ainsi que le vocabulaire qui est utilisé dans la vie de tous les jours et dans un cadre formel.

Quoi qu’il en soit, sachez que l’expérience joue un rôle crucial dans la qualité d’une formation. En ce sens, il vaut mieux se tourner vers un professeur qui est présent dans le secteur de l’enseignement des langues depuis plusieurs années.

Se parer d’une application mobile qui propose des cours de Polonais gratuits

Télécharger une application mobile pour apprendre le Polonais de n’importe où.

Télécharger une application mobile pour apprendre le Polonais de n’importe où.

Que vous envisagiez de suivre une formation en ligne payante ou un cours en présentiel dans un centre, disposer d’une application mobile peut toujours être utile. En effet, il en existe plusieurs modèles sur le web : Memrise, Babbel, Busuu, Apprendre le polonais 6 000 mots, Duolingo, Mondly et Drops. Vous pouvez les télécharger et les installer sur votre téléphone Android et iOS.

La plupart des applications proposent des cours gratuits en Polonais. Attention, gratuit ne veut pas forcément dire qualité médiocre. Au contraire, vous trouverez sur ces plateformes des cours de grammaire, de vocabulaire ou de phonétique pour tous les niveaux. La plupart sont basés sur des cours très classiques, d’autres sur des sujets plus complexes et professionnels.

Dans tous les cas, ce sont des compléments très pratiques lorsqu’on suit une formation payante en Polonais. Où qu’il soit, l’apprenant peut étendre ses recherches via l’application si les explications de l’enseignant ne suffisent pas. Si un mot lui vient à l’esprit mais qu’il ne connaît pas sa signification en Polonais, il peut consulter un dictionnaire en ligne qui offre un accès gratuit au lexique enregistré.

Il peut accéder au cours n’importe quand, n’importe où, même s’il n’y a pas d’ordinateur à sa disposition.

Regarder une chaîne de télévision ou écouter une station de radio Polonaise

Apprendre le Polonais en regardant une chaîne locale.

Apprendre le Polonais en regardant une chaîne locale.

Il existe également d’autres méthodes simples, économiques et fiables pour accompagner une formation professionnelle en centre. Quel support utilisons-nous au quotidien ? C’est la télévision. Dès le réveil, on allume la télé pour se motiver ou se divertir avant d’aller travailler. Pourquoi ne pas regarder une chaîne Polonaise ou un film en Polonais pour renforcer nos compétences ?

Parmi les chaînes de télévision Polonaises les plus populaires, on retrouve par exemple : Polsat News, Polsat, Puls 2, Polonia 1, Polsat 2, etc.

Écouter la radio est aussi un excellent moyen de pratiquer la compréhension orale. Cette méthode est efficace pour se familiariser avec le vocabulaire Polonais courant, la formulation d’une phrase et la prononciation de chaque mot.

Voici une liste de radios Polonaises que vous pouvez écouter pour vous entraîner : Antyradio, Radio Italo4you, Radio 357, Radio Supernova, Radio Pogoda, Radio Eska, Vox FM, Polskie Radio – 24, etc.

Lire des livres et des magazines d’actualité en Polonais

Les livres et les journaux sont également des outils très utiles pour apprendre une langue. En réalité, de nombreux polyglottes s’accordent à dire que les livres sont le meilleur moyen pour enrichir le vocabulaire.

En lisant régulièrement des livres, vous aurez l’occasion de découvrir des mots rarement utilisés dans la vie de tous les jours. Il en va de même pour les magazines ou les journaux, vous pouvez vous familiariser avec le langage soutenu en Polonais. En effet, les journalistes sont souvent appelés à s’exprimer formellement lors de la rédaction d’articles.

La lecture d’un livre est aussi l’occasion de pratiquer la phonétique. Au début, vous aurez probablement du mal à prononcer les mots. Après quelques semaines de lecture, votre expression devient plus fluide et votre intonation s’améliore progressivement.

Enfin, notez que les vidéos et les podcasts sont également d’excellents moyens d’apprendre le Polonais. Comme à la télévision et à la radio, ils offrent des exercices de compréhension, de prononciation et d’expression orale.

De plus, les leçons enseignées sont souvent illustrées d’images ou de dessins pour capter l’attention de l’élève et améliorer sa capacité de mémorisation.

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation