En France comme à l’étranger, la maîtrise de l’anglais est de nos jours une condition « sine qua non » pour obtenir un emploi ou pour avoir une promotion au sein d’une entreprise.
Il est donc important, voire obligatoire de suivre une formation Anglais CPF afin d’améliorer vos compétences linguistiques. Elle permet aussi de décrocher une certification officielle comme la certification TOEIC. Ce qui vous différenciera des autres candidats lors des recrutements.
Avoir une certification Anglais TOEIC est très avantageux car elle permet d’attester de vos compétences à communiquer et à vous exprimer en anglais dans le monde des affaires. Et c’est ce que les recruteurs recherchent. Mentionnée une telle certification dans votre CV va booster votre carrière à l’internationale.
Cependant, ce qui freine les gens à effectuer un test TOEIC est souvent le prix de la certification. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment obtenir votre certification TOEIC avec le CPF. Cela permet de réduire les frais de votre formation et de votre certification.
Enjeux de la certification TOEIC ?
Définition
Le TOEIC ou Test of English for International Communication est un examen officiel organisé par ETS pour évaluer les compétences orales et écrites en anglais des personnes non anglophones. Cela dans un contexte professionnel, quel que soit le secteur d’activité du candidat.
Ce test donne lieu à une certification reconnue mondialement. Il permet d’attester quatre capacités bien précises :
- La compréhension orale ou « Listening »
- La compréhension écrite ou « Reading »
- L’expression orale ou « Speaking »
- L’expression écrite ou « Writing »
Il existe ainsi trois types de test TOEIC :
- TOEIC Listening and Reading pour la compréhension orale et écrite
- TOEIC Speaking and Writing pour l’expression orale et écrite
- TOEIC Bridge pour la compréhension orale et écrite de niveau débutant à avancé et concerne surtout les étudiants en anglais
Cependant, le test et la certification TOEIC la plus demandée dans le milieu professionnel est le test TOEIC Listening and Reading. Il permet de mesurer vos compétences en compréhension orale et écrite en anglais afin de travailler au niveau international.
Le TOEIC Listening and Reading mesure la capacité d’un individu à communiquer avec aisance avec ses collègues de travail et cela au-delà des frontières et des cultures.
Avantages
La certification TOEIC présente de nombreux avantages pour son titulaire. Plus de 150 pays du monde et environ 14 000 entreprises et organismes reconnaissent et utilisent cette certification pour évaluer le niveau d’anglais des personnes étrangères, non-anglophones qui se présentent pour intégrer leur entreprise. Cette certification est un outil de référence très fiable pour évaluer et justifier de vos capacités à communiquer en anglais dans des situations professionnelles.
Très demandée par les grandes entreprises étrangères, la certification TOEIC facilite votre recherche d’emploi ainsi que la concrétisation de certaines opportunités de travail. Mentionnée sur votre CV, le TOEIC lui donnera plus de valeur, et servira ainsi à vous différencier des autres candidats lors des recrutements. Le TOEIC boostera votre employabilité.
Un des avantages du test TOEIC est son éligibilité au CPF. Comme il donne lieu à une certification officielle inscrite sur France Compétences, la formation et la certification TOEIC peuvent être financées par le solde de votre compte CPF. Ce qui réduit considérablement vos frais à conditions que vous ayez un solde de compte positif et suffisant pour couvrir les frais de formation et du test.
Le TOEIC est également et surtout une certification reconnue par le CERCL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Cet organisme reconnaît et mesure votre niveau linguistique sur une échelle commune du 1er niveau A1 (niveau débutant) au niveau C2 (avancé ou maîtrise de la langue). Il évalue ainsi votre réel niveau de compréhension orale et écrite en anglais selon les scores que vous obtenez durant l’examen.
Comment se passe un test Anglais TOEIC ?
Le Test TOEIC est un test sans échec. Il existe juste des scores minimum et maximum qui définissent le niveau de chacun par rapport aux échelles du CERCL. Toutefois, les scores et les conditions d’éligibilité diffèrent selon le test que vous choisissez de passer.
TOEIC Listening and Reading
Le test TOEIC Listening and Reading dure environ 2 heures pour le format linéaire et 1 heure pour le format adaptatif. Il est possible de le passer en ligne ou en présentiel dans un centre d’examen agréé.
L’épreuve est composée de deux sections bien précises :
- La section Compréhension orale comportant quatre parties (photographies, questions-réponses, conversations et exposés) de 100 questions à choix multiples.
- La section Compréhension écrite comprenant trois parties (phrases incomplètes, textes à compléter et lecture de contenus).
Les deux épreuves sont notées séparément de 5 à 495 chacune. Pour obtenir votre certification TOEIC et pour définir vos compétences linguistiques, c’est le total des notes qui est pris en compte. Votre score sera ensuite corrélé sur les niveaux du CERCL allant d’A1 à C1.
TOEIC Speaking and Writing
Ce test de référence pour évaluer votre niveau d’expression écrite et orale en anglais dure 1h 20. Il est composé de deux sections :
- Un test de Speaking noté de 0 à 200 points et correspond à 11 tâches
- Un test de Writing noté de 0 à 200 points composant 8 tâches
Comme pour le test TOEIC Listening et Reading, les scores obtenus lors de ces deux épreuves seront également corrélés sur les niveaux du CERCL afin de définir votre niveau (A1 à C1).
TOEIC Bridge
Le test TOEIC Bridge se fait en ligne ou en présentiel. Il dure environ 1 heure, 1 heure et demie et porte sur des questions à choix multiples. L’épreuve comporte deux sections :
- Section compréhension orale comportant quatre parties de 50 questions
- Section compréhension écrite composée de trois parties de 50 questions
Les scores obtenus lors du test sont aussi corrélés aux niveaux du CERCL correspondant au niveau A1 à B1. Les notes totales du test TOEIC Bridge varient de 30 à 100 points.
Les certifications TOEIC sont toutes valables pendant deux ans. Une fois les deux années passées, vous devez repasser un test pour valider à nouveau vos compétences linguistiques.
Comment financer le TOEIC avec le CPF ?
Comme la certification TOEIC est une certification officielle, il est possible de la financer avec votre solde de compte CPF.
En effet, le CPF est un dispositif d’aide financière instauré par l’Etat pour améliorer les compétences professionnelles de toutes personnes actives de plus de 16 ans (retraites comprises) en finançant leurs formations professionnelles. Pour bénéficier de cette aide, il faut d’abord avoir un compte CPF, si vous n’êtes pas encore inscrite à la plateforme, vous devez donc créer un compte personnel de formation (CPF). Chaque année travaillée, l’Etat crédite votre compte de 500 euros minimum.
Le solde de votre compte CPF est mobilisable à tout moment, tout au long de votre vie professionnelle. Vous pouvez utiliser celui-ci pour financer votre formation anglais CPF. Il faut donc que l’organisme formateur que vous choisissez soit éligible et accepte ce dispositif de financement.
Vous devez donc :
- Choisir la formation Anglais adaptée à votre objectif, à votre niveau et à la certification TOEIC visée
- Opter pour le financement par CPF lorsque vous remplissez votre dossier d’inscription au centre de formation
Dans le cas où votre solde de compte CPF ne suffirait pas à couvrir vos frais de cours, vous pouvez toujours recourir aux autres dispositifs selon votre situation professionnelle (salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi…). Pour abonder votre compte CPF vous pouvez faire appel à Pôle Emploi, aux OPCOs, aux conseils régionaux via votre entreprise …
Si vous avez du mal à trouver une formation Anglais correspondant à vos besoins ou un centre de formation adaptée à votre disponibilité et qui puisse vous délivrer une certification TOEIC à la fin de la formation, vous pouvez vous renseignez sur comment réserver des cours particuliers d’anglais sur moncompteformaiton.
Préparez votre examen avec une formation Anglais CPF en centre agréé
Préparez votre certification TOEIC avec les formations Anglais CPF en centre agréé et obtenez le meilleur score TOEIC possible.
Avec un organisme de formation agréé, vous serez sûr de recevoir le programme d’apprentissage adapté à votre niveau. Peu importe votre secteur d’activité, il existe des cours d’anglais correspondant à votre situation professionnelle et à vos objectifs. Chez Clic Campus par exemple, il propose des formations Anglais spéciales assurance, banque et finance, informatique, logistique, santé médicale, réseaux sociaux…
Selon votre disponibilité, vous pouvez choisir entre suivre une formation en ligne et une formation en présentiel. Les cours sont les même que ce soit à distance ou en local. Ils sont ultra-qualitatifs, complets et fiables car ils suivent les normes de qualité édictées par Qualiopi. La seule différence réside dans le fait que les formations Anglais en ligne offrent plus de liberté puisque vous pouvez suivre les cours de n’importe où.
En plus d’un parcours d’apprentissage sur-mesure, vous bénéficierez également d’un accompagnement particulier et d’un suivi approfondi. Ce qui vous permettra d’avancer rapidement dans votre formation. Avec un professeur dédié et qualifié dans son domaine d’expertise, les chances de réussir votre examen certification TOEIC sont doublées. Vous pouvez facilement échanger avec votre formateur afin de mettre l’accent sur vos difficultés et sur vos axes d’amélioration.
Les supports de cours (les résumés, les exercices et les tutoriels…) proposés par ces organismes de formation sont spécialement conçus pour faciliter votre apprentissage. Ces documents vous permettent de vous entraîner dans le but de bien préparer et de réussir votre examen. Vous obtiendrez le meilleur score TOEIC qui certifiera votre niveau en anglais (A1 à C1).
Les formations Anglais CPF en centre agréé sont également plus économiques. Comme leurs formations donnent lieu à des certifications officielles inscrites sur France Compétences, elles peuvent être financées par le solde de compte CPF. Vous pouvez couvrir en partie ou en totalité vos frais de cours et de certification. Cela dépendra du budget restant sur votre compte CPF que vous pouvez consulter sur Mon Compte Formation.
Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation