Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Actuellement, on compte plus de 800 millions de locuteurs Chinois dans le Nord-Est de la Chine. L’UNESCO qualifie le Mandarin de « langue la plus parlée au monde ». Les résidents étrangers ne se lassent jamais d’apprendre les bases de cette langue, car c’est une langue difficile à maitriser pour les occidentaux.

Mais quelle formation choisir pour l’apprendre et réussir à la maîtriser même si l’on n’a pas le talent inné d’un Polyglotte ? Les cours en ligne ou à distance ?

Dans cet article, nous allons vous aider à faire le point sur ces deux catégories de formation afin que vous puissiez faire le bon choix lors de votre inscription.

Suivre des cours de mandarin en ligne : pratique pour progresser selon votre rythme et vos disponibilités

Si apprendre le Mandarin est devenu pour vous une nécessité, il est plus qu’essentiel de connaître les méthodes d’apprentissage et les outils mis à disposition. De nos jours, la formation en ligne est devenue très pratique, surtout pour les professionnels qui ont des emplois du temps. Il y a le travail d’un côté, le ménage de l’autre, les courses, les enfants, les études, le stage, etc.

Les organismes de formation proposent des programmes innovants qui permettent à un apprenant d’étudier à son rythme et de se concentrer sur des cours qui correspondent à ses besoins, et surtout, à son niveau.

Des espaces en ligne sont créés afin de lui permettre d’accéder aux cours et exercices à chaque fois qu’il le souhaite. Les supports utilisés se présentent sous différents formats afin qu’il puisse apprendre avec ou sans connexion internet : fichiers PDF, Podcast, tutoriels vidéo, papier électronique, application e-learning, etc.

Pour une formation en Mandarin, l’apprenant a le choix entre être encadré ou non par un professeur. Dans les deux cas, il doit clairement identifier son niveau actuel et adapter sa formation en fonction du résultat obtenu.

Les cours à distance nécessiteront toujours un niveau élevé de concentration et d’autonomie de la part du stagiaire. Il doit savoir bien gérer son emploi du temps s’il a d’autres tâches à accomplir. Quoi qu’il en soit, il est préférable de toujours définir un horaire en dehors du travail : le soir, pendant la pause déjeuner, le week-end, les jours de congé, les vacances, etc.

Même si la formation en ligne favorise l’autonomie du stagiaire mais implique d’être rigoureux. Il existe de nombreux systèmes de visioconférence qui favorisent les échanges avec les enseignants et le partage avec d’autres stagiaires ou locuteurs natifs. La plupart des organismes de formation proposent des suivis par téléphone ou par email.

Ces méthodes permettent au stagiaire de ne pas apprendre seul. En étant encadré, les progrès réalisés sont souvent plus rapides et durables. Échanger avec d’autres stagiaires permet aussi de ne pas baisser les bras si l’apprentissage semble difficile.

Que peut-on dire de la formation en présentiel du Chinois Mandarin ?

Comme nous l’avons souligné plus haut, le Chinois est une langue difficile à apprendre par rapport à l’anglais ou même à l’allemand. Si apprendre seul est décourageant , optez simplement pour des cours en présentiel.

Vous aurez la garantie qu’un professeur natif et expérimenté sera à vos côtés pour vous former, corriger vos erreurs et suivre vos progrès.

En présentiel, vous avez le choix entre les formations collectives et les cours particuliers. En optant pour le premier, les interactions avec les autres stagiaires peuvent grandement vous aider à mettre en pratique vos compétences d’écoute et d’expression.

Les plus futés se renseigneront sur toutes les astuces pratiques pour maîtriser la grammaire, l’orthographe, les chiffres et la phonétique.

Le seul inconvénient des formations en groupe est que les programmes de cours sont programmés avant le début des sessions. Ils ne sont pas individualisés mais sont définis par niveau d’apprenant : débutant, intermédiaire ou avancé.

Le professeur vous corrigera mais il se chargera de rectifier les autres élèves aussi. Il doit partager son temps entre tous les stagiaires. Si vous éprouvez des difficultés plus que les autres, ce type de formation ne sera pas optimal pour vous. Ou alors il faudra le compléter par quelques cours particuliers pour vous remettre au niveau des autres stagiaires.

Les formations privées, quant à eux, reposent sur la personnalisation des cours. Ces derniers s’adaptent au niveau de l’apprenant et sont sélectionnés en fonction des objectifs visés : certification, reconversion professionnelle, changement de poste, amélioration des compétences, etc.

De plus, les suivis effectués par le formateur sont beaucoup plus approfondis lors des cours particuliers. Les séances se déroulent dans le lieu choisi par l’apprenant (dans les locaux du centre ou à domicile) ainsi que durant son temps libre ou à des heures précises qu’il fixe. Le professeur est entièrement dédié au stagiaire.

Quelles plateformes choisir pour apprendre le Chinois Mandarin ?

Il existe de nombreux centres de formation en Chinois Mandarin, que ce soit en France ou à l’étranger. Selon les besoins de chaque stagiaire, ils proposent une spécialisation en Mandarin basique ou professionnel.

Certains d’entre eux ne dispensent qu’une formation en présentiel. D’autres ne sont disponibles que sur le Web, tandis que la plupart proposent des programmes mixtes pour tous les niveaux. Il est de la responsabilité de l’apprenant de choisir le service approprié à sa situation.

Dans tous les cas, la formation mixte est considérée comme la plus efficace en termes de praticité. Ces organismes offrent plus d’alternatives au stagiaire. Si ce dernier n’a pas eu l’occasion d’assister à la dernière séance en présentiel, il peut suivre des cours de rattrapage dans son espace en ligne.

Il peut également commencer sa formation par des sessions en ligne. Ici, le stagiaire commence par une mise à niveau avant d’améliorer ses compétences en cours présentiels.

Parmi les nombreux sites et applications spécialisés dans la formation en Chinois Mandarin, on retrouve : Chine Nouvelle, Lechinois.com, les Leçons de Ramou, HelloChinese, Super ChineseChineseSkill, Chinese Boost, Chinese Grammar Wiki, Chinese Pod, Hacking Chinese, etc.

Sans nul doute, la Chine devance les États-Unis dans l’économie mondiale. Elle occupe la position de première puissance depuis plusieurs années maintenant. Ce statut a notamment favorisé l’accentuation du Chinois Mandarin sur le marché international. Chaque année, le nombre de locuteurs étrangers qui parlent cette langue ne cesse d’augmenter.

Elle est devenue une langue très populaire dans le monde des affaires. Si vous rencontrez un groupe de personnes lors d’un gala ou d’une réunion de la haute société, vous remarquerez probablement qu’une personne sur cinq parle le mandarin.

Quelle en est la raison ? C’est tout simplement parce que le Chinois est utilisé partout et presque dans tous les secteurs d’activité : import/export, commerce international, diplomatie, politique, vente de voitures, etc.

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation