Développez vos compétences avec une formation financée à l’aide du CPF !

Voir les formations populaires

Les certifications linguistiques et notamment en anglais vous permettent d’attester votre niveau en langue de manière officielle. Ainsi, que ce soit pour postuler à un nouveau poste à l’international ou bien évoluer au sein de votre organisme, il peut vous être demandé de présenter un certificat de niveau d’anglais. 

Cependant, vous souhaitez vous en procurer un sans pour autant vous ruiner… Cela est totalement possible grâce au Compte Personnel de Formation (CPF)! En effet, ce dispositif de financement de formation continue mis en place par l’État français vous permet de financer en totalité ou en partie vos frais d’apprentissage. 

Alors c’est parti, allons voir ensemble comment obtenir une certification de niveau en anglais grâce à vos crédits CPF. Suivez le guide ! 

I.  Quelles sont les tests d’anglais éligibles au CPF ?

Premièrement, il est important de noter qu’afin qu’une formation puisse être éligible au financement CPF, il faut obligatoirement qu’elle soit certifiante. Ainsi pour toutes les formations d’anglais CPF que vous rencontrerez, il est obligatoire pour vous de passer un test à la fin de cette dernière.

Mais concrètement, quelles sont les certifications qui peuvent être financées grâce à votre CPF ? Il en existe au total 5 différentes, dont nous allons ci-dessous faire la liste en exposant leurs différences et leurs similitudes

  • Le « TOEFL » (Test of English as a Foreign Language) : Il s’agit d’un test qui s’adresse principalement aux étudiants souhaitant réaliser la totalité ou une partie de leur cursus dans un pays anglophone. En effet, la très grande majorité des universités mondiales demande une certification en anglais, si cette langue n’est pas votre langue natale.
  • Le « TOEIC » (Test of English for International Communication) : Ces tests d’anglais sont en quelque sorte l’équivalent du TOEFL mais pour les professionnels. En effet, ils sont reconnus à travers toute la planète et évaluent les quatre compétences : expression écrite, expression orale, compréhension orale et compréhension écrire.
  • Le « BLISS » (Bright Language International Speaking Solution) : Ce test est purement professionnel. Il permet en effet, d’évaluer les compétences orales lors d’une simulation d’un dialogue de mise en situation professionnelle. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour le passer, puisque tout se passe en ligne.
  • Le « DCL » (Diplôme de compétence en langue) : Grâce au DLC, vous pouvez passer une certification dans près de 13 langues différentes. Il s’agit d’un test au format papier, que l’on passe lors d’une session donnée dans un centre d’examen. Cette certification est très appréciée par les recruteurs du monde professionnel !
  • Le « Linguaskill anglais » (ancien BULATS) : Il s’agit d’un test 100% en ligne et très facilement accessible. Aucunement donc besoin de se déplacer dans un centre d’examen. De plus, vous avez le choix entre de très nombreuses langues ! Ce dernier convient tout aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels.

Notez également qu’il existe des certifications des mêmes opérateurs mais beaucoup plus spécialisés, en fonction notamment de votre domaine d’activité. Si vous souhaitez en connaître l’intégralité, consultez le moteur de recherche de France Compétence et tapez y le terme « anglais » dans la zone de texte.

Attention, il est important de noter que toutes les formations ne proposent pas de passer l’ensemble de ces certifications ! Renseignez-vous au moment de l’inscription sur celles que vous pourrez passer.

II.  Suivre une formation d’anglais pour préparer votre test 

Mais comme vous l’aurez très certainement compris à partir des informations que nous vous avons préalablement présentées, il est nécessaire, pour pouvoir obtenir une certification de niveau en anglais, de suivre une formation d’anglais CPF.

Il en existe de très nombreuses, dont celles proposées par Moncompte-personnel-formation. Elle présente un certain nombre d’avantages. Premièrement, ces derniers se déroulent entièrement en ligne ! Concrètement, cela signifie qu’elles s’adaptent facilement à votre emploi du temps chargé en tant que professionnel.

Mais le fait que ces dernières se déroulent en ligne ne signifie pas pour autant une baisse de qualité de l’enseignement. En effet, vous aurez accès à une formation unique, proposant à la fois des cours particuliers et un enseignement sur une plateforme en ligne.

Les professeurs particuliers à la fois natifs et certifiés ainsi que la plateforme d’e-learning intuitive et adaptative vous permettront de faire des progrès de manière rapide et pérenne.

Enfin, comme ces formations sont éligibles au CPF, elles pourront être totalement ou partiellement financées via ce système mis en place par l’État Français. Ainsi, notez que. 99% de nos apprenants se voient entièrement financer leur formation d’anglais.

Ainsi, bien qu’elles soient toutes éligibles au financement CPF, cela ne signifie pas automatiquement que vous bénéficierez de cette aide : cela dépend de vos crédits CPF personnels. Afin de découvrir la démarche pour connaître votre solde CPF, consultez notre article « Comment connaître le budget et le solde de votre compte CPF ? ». 

III.  Les niveaux de certification

Enfin, pour terminer cet article, il peut être intéressant de s’arrêter sur les différents niveaux linguistiques que vous obtiendrez lors de votre certification. Il est important de noter que ces derniers sont normés par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce dernier est réparti en 6 niveaux différents :

  • A1 et A2 : cela correspond aux niveaux débutants, il vous permettront de mener une conversation de la vie courante et de dire de simples banalités. Si vous êtes à ce niveau, vous n’êtes pas considéré comme autonome dans la langue et un renforcement linguistique est nécessaire.
  • B1 (niveau intermédiaire) et B2 (niveau intermédiaire avancé) : il s’agit du niveau auquel on considère qu’un locuteur est un utilisateur indépendant. Vous avez les clés pour comprendre la majorité des informations et vous savez répondre en échange. Vous ne percevez cependant pas les subtilités de la langue.
  • C1 (niveau avancé autonome) et C2 (niveau avancé maîtrise) : ces deux derniers niveaux correspondent à des utilisateurs expérimentés (attention on ne dit pas bilingue). Ils sont ainsi capables de comprendre et de s’exprimer dans n’importe quelle situation ! 

Voilà, c’est fini pour notre conseil du jour !  Nous espérons que vous aurez compris comment obtenir une certification de niveau en anglais grâce à votre CPF… À bientôt pour de nouveaux conseils ! 😉

Formations populaires en 2021