Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Vous maîtrisez déjà les bases du Chinois Mandarin ? Si tel est le cas, sachez qu’il est tout à fait possible d’améliorer durablement le niveau oral et la connaissance écrite de cette langue en prenant des cours régulièrement.

Cela permet de poursuivre vos progrès et ne pas perdre vos acquis. Pour qu’une formation soit efficace et pérenne, il faut être structuré et mettre en place des règles d’historisation des cours.

Les conseils que nous évoquerons ci-dessous peuvent être appliqués avant, pendant et après une formation certifiante dans un centre agréé CPF. Ils servent de support dans l’apprentissage des leçons. Ce sont des méthodes simples mais efficaces pour progresser continuellement en Mandarin.

Utiliser un bloc-notes et une fiche de vocabulaire en version papier pour résumer les cours

Prenez un petit carnet et notez-y les points les plus essentiels de vos leçons de Mandarin.

Prenez un petit carnet et notez-y les points les plus essentiels de vos leçons de Mandarin.

Les méthodes classiques d’enseignement en classe peuvent être appliquées dans une formation linguistique professionnelle.

Prendre note :

Lorsque vous assistez à un cours en présentiel ou en ligne, prenez soin de noter les points essentiels sur les explications du formateur. Le mieux serait d’utiliser un petit bloc-notes.

En effet, même si vous disposez d’un ordinateur portable ou d’un Smartphone dédié à cet usage, l’utilisation d’un bloc-notes en version papier est plus économique et plus pratique.

Vous pouvez le mettre dans votre sac et le consulter à tout moment, même sans connexion internet ou lorsque la batterie de votre téléphone est à plat. Si vous étudiez seul sur une plateforme e-learning ou lorsque vous écoutez ou regardez des tutoriels audio et vidéo, prenez l’habitude de noter les parties que vous jugez essentielles. Cela servira à récapituler vos leçons de grammaire ou de vocabulaire.

Avoir ce résumé peut grandement vous aider à la veille d’un examen, surtout s’il ne vous reste pas beaucoup de temps pour réviser vos leçons. En effet, étudier un cours complet n’est pas toujours évident pour un salarié qui a aussi son travail à gérer de l’autre côté.

Si vous avez peur d’oublier de noter des points importants, vous pouvez, en lui demandant son accord, enregistrer votre professeur durant son cours. Tous les téléphones sont équipés d’une fonction d’enregistrement. Ce sera plus facile ensuite pour retranscrire le cours et noter les points importants.

Créer une feuille de vocabulaire :

Avoir une fiche de vocabulaire à portée de main est indispensable lors de l’apprentissage d’une langue étrangère, surtout s’il s’agit d’une éloignée de la vôtre comme le Mandarin.

Cette technique devrait être appliquée par les apprenants de tous les niveaux. Si l’élève est débutant, cela l’aidera à mémoriser et à comprendre plus rapidement le lexique du niveau A1.

S’il est déjà à un stade plus avancé, la fiche peut l’aider à retenir un terme compliqué dont il ne se souvient pas, par exemple. Il peut aussi l’utiliser pour enrichir son vocabulaire avec des mots plus complexes. Par exemple, les termes associés à des sujets spécifiques tels que le droit, les affaires, la finance, la communication, la politique, etc.

Contrairement à un dictionnaire, une fiche de vocabulaire peut être personnalisée selon les besoins de l’élève. En effet, ce dernier peut expliquer le sens des mots avec ses propres reformulations. Ainsi, il n’aura aucun mal à assimiler la signification de chaque terme lorsqu’il révisera ses leçons de vocabulaire.

Varier les supports d’apprentissage pour se familiariser avec le Mandarin à l’écrit comme à l’oral

Parler le Chinois Mandarin peut sembler être une réelle opportunité ces jours-ci, car nous pouvons voir que la croissance économique de la Chine ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années.

Cela peut être un véritable atout pour investir dans le secteur de l’importation de biens ou de services chinois. La nouvelle génération de sinophiles se voit également intégrer plusieurs secteurs d’activité grâce à sa maîtrise de cette langue : services miniers, agriculture, fabrication dynamique, aéronautique et bien plus encore. Le mieux est de savoir manier le Mandarin à l’écrit comme à l’oral.

Suivre une formation privée avec un professeur natif, certifié et expérimenté

Pour renforcer ses compétences à oral, l’élève peut organiser un cours particulier avec un professeur natif qualifié et expérimenté. Celui-ci peut lui consacrer une formation approfondie et sur-mesure en phonétique, lecture et compréhension orale. Ici, il est plus conseillé de collaborer avec un formateur appartenant à un organisme agréé.

C’est par exemple le cas de Clic Campus. Ce centre de formation en ligne est inscrit au registre du référentiel qualité national du Ministère du Travail et est référencé dans le Catalogue Qualité de Pôle Emploi.

Présent sur le marché de l’enseignement des langues étrangères depuis plusieurs années, l’organisme dispose de plusieurs certifications professionnelles telles que Qualiopi, Datadock, Pipplet, ETS, Brightlanguage, TOEIC, Pipplet, etc.

Tous ses cours de Mandarin en ligne sont ainsi éligibles au CPF. Ils se font en privé par visioconférence ou par téléphone avec un professeur natif. Des conseillers pédagogiques sont également là pour aider l’élève à améliorer progressivement son niveau.

Écouter des podcasts ou regarder des tutoriels sur YouTube

Écoutez des podcasts en Mandarin pour habituer vos oreilles aux sons et à la prononciation des mots.

Écoutez des podcasts en Mandarin pour habituer vos oreilles aux sons et à la prononciation des mots.

Outre les cours particuliers en centre, l’apprenant peut également travailler sa phonétique et sa compréhension orale à travers des vidéos et des podcasts diffusés dans des hébergeurs dédiés à cet effet. Le plus accessible aujourd’hui est YouTube.

Toutes les catégories d’apprenants utilisent la plateforme pour consulter des tutoriels de professeurs de langues sur la prononciation de l’alphabet chinois et d’autres mots.

Regarder la télé, écouter les émissions de radio chinoises ou lire les magazines d’actualités

Les émissions de radio en Mandarin sont également d'excellents moyens d'apprendre l'accent Chinois.

Les émissions de radio en Mandarin sont également d’excellents moyens d’apprendre l’accent Chinois.

Les journaux, les livres écrits en Chinois et les chaînes de télévision chinoises sont aussi d’excellents outils pour apprendre la grammaire et se familiariser avec le vocabulaire courant.

Combinées aux émissions de radio chinoises, ces chaînes permettront aux élèves de renforcer leur compréhension et leur prononciation des mots en Mandarin.

Voici quelques exemples de télévisions chinoises que vous pouvez regarder pour vous familiariser avec cette langue :

Pour les stations de radio, vous pouvez choisir entre les exemples suivants :

  • 90.0 = CNR music radio,
  • 95.4 = RBC beijing story service,
  • 990 = SMG news Shanghai,
  • 92.3 = RBC waiyu – beijing foreign broadcast,
  • 96.8 = SMG ting comedie,
  • 90.5 = CRI newsradio,
  • Etc.

Quant aux journaux qui diffusent des actualités en Chinois, on trouve par exemple Global Times ou encore China Daily.

Se former en ligne grâce à des applications proposant des cours de Mandarin professionnels

 Les centres de formation en Mandarin proposent des solutions modernes à leurs élèves en diffusant désormais leurs cours sur des applications mobiles et web.

Les centres de formation en Mandarin proposent des solutions modernes à leurs élèves en diffusant désormais leurs cours sur des applications mobiles et web.

Si les élèves d’antan n’ont pas pu profiter des avantages que peuvent apporter les avancées technologiques, il n’en rien pour la génération d’aujourd’hui. En effet, les apprenants ont désormais la possibilité d’utiliser des outils innovants pour accompagner leur cours de langue. Cela inclut notamment l’usage d’applications web et mobiles proposant une formation linguistique de qualité pour tous les niveaux.

En ce qui concerne le Mandarin, vous pouvez par exemple opter pour Clic Campus, Dictionnaire Chinois (Chine Informations), Hellotalk, Méthode de Chine-Nouvelle.com, Lechinois.com, etc.

Grâce à ses plateformes, vous pouvez réviser vos leçons de Mandarin sans avoir à vous déplacer dans les locaux d’un organisme de formation. Avec une application mobile, par exemple, vous pouvez vous connecter et accéder aux cours et exercices depuis un Smartphone.

En ce sens, vous avez la possibilité de faire vos révisions où que vous alliez et quand vous avez du temps libre : pendant la pause déjeuner, le soir après le travail, le week-end, etc.

Par ailleurs, il n’est nullement nécessaire d’assister à une séance en présentiel pour obtenir les explications d’un professeur. Ce dernier peut échanger avec vous via un système de visioconférence ou des messageries électroniques.

À travers un site de formation, vous pouvez accéder à un espace e-learning et apprendre vos cours en toute autonomie et à votre rythme. Vous pouvez également rejoindre une communauté virtuelle composée exclusivement de sinophiles ou de locuteurs natifs avec lesquels vous pourrez pratiquer votre Mandarin.

Vous pouvez converser avec eux en exclusivité et leur demander conseil sur les différentes méthodes d’enseignement disponibles. Bref, apprendre une langue demande une certaine continuité pour s’assurer qu’aucune notion n’est perdue, et surtout, pour renforcer les connaissances acquises.

Plus l’élève approfondira ses cours de Mandarin, plus il aura l’opportunité de les perfectionner et de maîtriser le lexique dédié au monde de l’entreprise. Ainsi, il ne lui sera pas difficile de s’intégrer dans le milieu professionnel en Chine.

Quoi qu’il en soit, la formation doit toujours déboucher sur une certification professionnelle afin que ses résultats soient attestés.

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation