Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Avoir des compétences sur Excel est très important pour les professionnels et les particuliers afin de maîtriser le traitement et la gestion des données numériques. Il est ainsi conseillé de suivre des formations sur ce tableur de la suite Microsoft pour acquérir toutes ses fonctionnalités et pour pouvoir les utiliser en fonction de vos besoins.

Le meilleur moyen de progresser sur Excel sans que cela vous coûte cher, est de suivre des cours particuliers CPF. Ils garantissent une réelle optimisation de vos compétences, ils peuvent être planifiés en tenant compte de votre emploi du temps et ils sont sanctionnés par une certification. Vous pouvez également financer votre formation avec le solde de votre compte CPF.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif de financement des formations professionnelles mis en place par le gouvernement, il faut que l’apprenant soit éligible au CPF et qu’il dispose d’un compte CPF. Pour cela, il doit avoir plus de 16 ans et être en activité ou l’avoir été durant un certain temps.  Ces formations concernent : les salariés, certains demandeurs d’emploi, les retraités, les personnes en activités indépendantes….

Découvrir les meilleures formations Excel CPF

Un apprentissage plus rapide et sur-mesure avec les cours particuliers.

Les formations Excel CPF en cours particuliers sont plus intéressantes que les formations en groupe ou collectifs. En effet, le cours particulier est un système d’apprentissage adopté par la majorité des Français car il permet d’accélérer la formation, mais aussi d’exploiter et de faire ressortir le réel potentiel de l’apprenant ou du stagiaire.

Que ce soit pour une formation Excel CPF débutant, intermédiaire ou avancé, les cours particuliers présentent un réel atout. Le principe est en fait de vous proposer un parcours unique adapté à votre emploi du temps, à votre niveau et surtout à votre objectif. Cette méthode vous aidera à progresser en un temps record.

En effet, suivre un cours particulier signifie avoir son propre professeur et surtout son propre programme d’apprentissage. Comme pour les formations Excel CPF, suivre un apprentissage en individuel permet au professeur de mieux se concentrer sur les difficultés de son stagiaire. Ce qui permet à son formateur de proposer rapidement et efficacement une solution pour que l’apprenant arrive à atteindre ses objectifs.

Tous les supports de cours et les documents sont mis à la disposition des apprenants et seront ainsi élaborés de manière à ce qu’il progresse très vite sur Excel. Sans perdre de temps, il assimile de nouvelles connaissances fiables pour pouvoir les appliquer directement à votre travail et dans votre quotidien. Vous passerez du niveau débutant au niveau avancé pour atteindre le niveau expert en se perfectionnant sur Excel intermédiaire CPF.  

Optez pour un suivi particulier durant votre formation. 

Un des plus grands avantages des cours particuliers est le suivi approfondi et interactif. Contrairement aux cours collectifs, les cours en individuel permettent d’avoir un accompagnement personnalisé de son formateur. En effet, chaque stagiaire, bénéficie d’un professeur dédié. Ce dernier s’occupe de travailler personnellement avec son apprenant pour pouvoir comprendre son mode d’assimilation ainsi que tout ce qui peut être un blocage pour lui.

Le stagiaire se sent également en confiance en cours particulier, que ce soit en présentiel ou en ligne car il est seul avec son professeur. Cela lui permet d’échanger et d’interagir plus facilement par rapport aux cours collectifs où il y a plusieurs apprenants en même temps (certains se freinent et sont moins spontanés lorsqu’ils sont en cours collectifs.).

Le formateur connaît mieux son stagiaire. A partir de cela, il peut alors lui élaborer un parcours de cours Excel qui serait adapté à son niveau de compétences. Il en est de même pour les supports pédagogiques, le professeur les élaborera dans le but d’assurer une progression rapide du niveau de son stagiaire en insistant sur les points d’améliorations.

Les cours seront ainsi axés sur la situation professionnelle du stagiaire (étudiant, salariés, demandeurs d’emploi, entreprise, personne en reconversion professionnelle…), sur son niveau et sur ses objectifs. Après une formation Excel CPF en cours particuliers, vous serez directement opérationnel selon votre secteur d’activité ou selon la fin dont vous voulez utiliser Excel (professionnel ou particulier).

Connaissances acquises après une formation Excel CPF

Formation Excel CPF avancé

L’importance de suivre un cours particulier CPF sur Microsoft Excel est qu’il permet d’acquérir rapidement de nouvelles connaissances ou d’améliorer les compétences déjà acquises lors d’un niveau précédent sur ce tableur de la suite Microsoft Office.

Avec une formation Excel CPF en individuel, vous apprendrez à maîtriser les fonctionnalités de bases et avancées de ce logiciel de tableur. Les programmes de formations dépendent des centres de formations mais les résultats sont en général les mêmes.

Compétences acquises en niveau débutant :

Après avoir suivi un cours particuliers CPF sur Excel débutant, vous serez apte à :

  • Vous familiariser avec Excel et avec son environnement : feuille de calcul, classeur, barre d’outils…
  • Editer dans des cellules des feuilles de calcul : textes, dates…
  • Mettre en forme et à modifier les contenus d’une cellule
  • Réaliser des tableaux avec des calculs simples
  • Créer et modifier des simples représentions graphiques

Autrement dit, vous allez maîtriser les principales fonctions et fonctionnalités essentielles du logiciel Excel.

Compétences acquises en niveau intermédiaire :

Le niveau intermédiaire est le niveau où vous pouvez perfectionner vos acquis pour ensuite accéder au niveau supérieur qui est le niveau avancé. A l’issue de cette formation Excel CPF niveau intermédiaire, vous aurez la capacité de :

  • Effectuer des mises en forme conditionnelles
  • Maîtriser les fonctions et formules mathématiques avancées (SI, MOYENNE, RECHERCHEV, SOMME, SOUS-TOTAUX…)
  • Réaliser des calculs et analyses dynamiques
  • Gérer des bases de données et effectuer des simulations
  • Utiliser les filtres et concevoir des tableaux dynamiques croisés
  • Protéger les données des cellules, des feuilles et des classeurs

Compétences acquises en niveau avancé :

Arrivé à ce stade, votre compétence sur Excel atteint son optimum. Vous êtes apte à exploiter toutes les potentialités de ce logiciel de traitement de données de la suite bureautique. Avoir un niveau avancé sur Excel signifie être capable de :

  • Maîtriser la fonction de fusion des cellules
  • Effectuer des calculs transversaux
  • Créer différents tableaux de synthèses (tableaux croisés dynamiques)
  • Créer des graphiques sparkline
  • Utiliser toutes les fonctionnalités avancées d’Excel et les fonctions complexes, imbriquées et matricielles
  • Automatiser les traitements des données
  • Gérer les paramètres d’impression
Découvrir les meilleures formations Excel CPF

Certifications des formations Excel

Après une formation Excel CPF, les stagiaires sont soumis à un examen d’évaluation final pour obtenir une certification officielle. Les plus connues sont celles de la certification TOSA Excel et la certification ICDL Excel.

TOSA Excel :

C’est une certification officielle très demandée par les DRH des entreprises en France. Elle est également reconnue dans d’autres pays comme le Canada, le Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Pour obtenir une certification TOSA Excel, le candidat doit valider le module bureautique de la fondation ISOGRAD : « TOSA Desktop ». Le test est composé de 35 questions posées sous forme de QCM.

Le stagiaire disposera de 60 minutes pour répondre à toutes les questions et obtenir un score compris entre 0 et 1000. Ce sont ces derniers qui définiront votre niveau final sur Excel :

  • Niveau Expert : 876 – 1000 points
  • Niveau Avancé : 726 – 875 points
  • Niveau Opérationnel : 551 – 725 points
  • Niveau Basique : 351 – 550 points
  • Niveau Initial : 0 – 350 points

La certification est valable pendant 3 ans et les examens se déroulent dans un centre agréé TOSA ou en ligne, sous la supervision d’un responsable désigné par ISOGRAD même.

ICDL Excel :

Cette certification est reconnue mondialement. Elle est considérée comme « le passeport international des compétences informatiques ». Avec plus de 1 900 000 tests passés en France, ICDL est le leader des certifications dans son domaine.

Pour avoir une certification ICDL Excel, le candidat est soumis à un test d’évaluation de 36 questions pendant 35 minutes et selon le niveau de stagiaire allant de facile à difficile. Et pour être sûr d’obtenir la bonne certification, il doit valider le module bureautique parmi les 3 proposées par ICDL à savoir :

  • Module bureautique: concerne tous les outils bureautiques (traitement de textes, gestion de projet, outil de présentation, tableurs…).
  • Module Design: concerne les logiciels d’éditions d’images et les outils de CAO et de PAO.
  • Module digital et Web: concerne les essentiels du web, la cybersécurité, les bases de données, les codages informatiques…

Comme pour la certification TOSA, les examens de certification ICDL se font en ligne ou dans des centres agréés. Elle est également valable 3 ans.

Remarque :

La certification actuellement valide et inscrite sur le Répertoire Spécifique de France compétences est celle de la TOSA Excel. Enregistrée sous la fiche n° RS 5252, elle est valable jusqu’au 14 septembre 2025.

Maîtriser Excel dans des centres de formations en ligne agréés

Pour maîtriser les fonctionnalités de bases et avancées du logiciel de traitement de données le plus utilisé au monde, il est conseillé de suivre une formation Excel CPF en ligne.

Comme la formation est donnée à distance, elle permet de gagner du temps. Aucune perte de temps dans les déplacements. Elle permet également de se former depuis n’importe où. Il vous suffit d’avoir une connexion internet pour se connecter et accéder à votre site de formation pour suivre vos cours Excel CPF. Cela accélérera votre apprentissage car vous choisirez vous-même l’endroit idéal pour stimuler votre concentration.

Une formation Excel éligible au CPF est très intéressante, car c’est une formation reconnue par le gouvernement et elle donne lieu à une certification officielle : TOSA Excel. Elle est reconnue en France et dans d’autres pays comme le Canada, le Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis. Une telle certification permettra de valoriser votre CV et de booster ainsi votre carrière.

En plus d’être certifiante, une formation Excel CPF est également économique. Avec le dispositif d’aide aux formations professionnelles instauré par le gouvernement, vous pouvez financer votre formation Excel et votre certification avec le solde de votre compte CPF.

Le CPF est un budget d’aide offert par le gouvernement à toutes personnes actives âgées de 16 et plus pour améliorer leurs compétences en suivant des formations professionnelles. Alimenté tous les ans par l’Etat à raison de 500 euros minimum, le solde de votre compte CPF est mobilisable à tout moment et cela tout au long de votre vie active.

Mais pour pouvoir utiliser votre solde de compte CPF, il faut également que le centre de formation en ligne de votre choix soit un centre agréé par l’Etat comme Clic Compétences, EffiSkill, GRAPHLAND, etc.

Vous pourrez ainsi financer la formation Excel de votre choix avec votre solde de compte CPF. Pour connaître votre budget restant et voir si celui-ci est suffisant ou pas pour couvrir vos frais de formations et de certification, connectez-vous à votre espace personnel sur le site du gouvernement : https://www.moncompteformation.gouv.fr/.

Progressez facilement sur Excel avec un formateur professionnel et certifié

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
logo clic competences
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Formations populaires