Développez vos compétences avec une formation financée à l’aide du CPF !

Voir les formations populaires

Vous souhaitez mobiliser votre budget CPF pour suivre des cours d’anglais pour débutant ? Cela est tout à fait possible. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir ces cours d’anglais pour débutant et comment mobiliser son budget CPF pour financer ces derniers. 

I. Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de formation) est un dispositif mis en place le 1 er janvier 2015, il a remplacer le DIF. 

Dès l’entrée dans la vie active, les actifs peuvent cumuler des droits à la formation via leur compte CPF. Il est alimenté dès la première heure travaillée jusqu’au départ à la retraite. 

Avant, les droits étaient comptabilisés en heures (avec le DIF) mais depuis le CPF les droits sont comptés en euros. 

Pour un travailleur ayant travaillé à temps plein tout au long d’une année, son compte peut être alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Pour un travailleur à temps partiel mais dont le temps de travail est supérieur à 50% du temps complet, ils bénéficient des mêmes droits que les salariés à temps plein. 

Cependant, pour les salariés ayant travaillé à moins de 50% du temps complet, les droits de formations sont cumulés au prorata du temps travaillé sur une année. 

En ce qui concerne les demandeurs d’emploi ou les personnes au chômage, ils bénéficient également de ce droit de formation acquis durant leurs années de travail. Néanmoins, ils ne cumulent pas de droit à la formation durant la période de chômage. 

Ainsi, les crédits cumulés au cours de la carrière professionnelle permettent aux actifs de suivre les formations de leur choix. 

Mais comment mobiliser son solde CPF pour suivre une formation d’anglais pour débutant ? 

Tout d’abord, il faut connaître son budget ou son solde de compte CPF, pour ce faire, il faut se connecter ou s’inscrire sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour cela, vous devez vous munir de votre numéro de sécurité social et d’un mail valide. 

Une fois connecter, vous n’avez qu’à cliquer sur le volet en haut à gauche de l’écran pour voir le montant dont vous disposez. 

Maintenant que vous connaissez votre budget CPF, il faut dorénavant trouver les cours de débutant en anglais qui vous conviennent. 

A travers votre espace personnel, vous pouvez commencer à rechercher la formation d’anglais souhaité et le format privilégié (formation à distance ou en présentiel dans un organisme de formation).

Si vous choisissez l’option présentielle, il faudra indiquer votre lieu de résidence afin de choisir les formations éligibles au CPF près de chez vous. Toutes les formations proposées sur le site du CPF sont éligibles aux droits à la formation.

II. Quelle est la meilleure manière pour s’initier à l’apprentissage de l’anglais ? 

Commencer l’apprentissage de l’anglais n’est pas toujours simple, on ne sait pas toujours quelle est la meilleure démarche à suivre. C’est un processus qui se fait en plusieurs étapes et qui nécessite un cadre d’apprentissage précis et adapté selon vos besoins.

De nombreuses solutions existent pour débuter l’apprentissage de l’anglais de manière efficace, selon votre niveau et objectifs. Ici, le but est de choisir des cours selon des critères répondant à vos attentes en tant que débutant en anglais. 

Nous vous conseillons d’éviter les cours particuliers avec un professeur attitré, et ce, pour plusieurs raisons : 

  • Les coûts pour suivre des cours particuliers sont assez couteux, d’autant plus que vous débuter en anglais, ce choix n’est pas le judicieux car de nombreuses autres solutions existent pour ceux qui souhaitent s’initier à l’anglais. Le mieux à faire serait de suivre une formation d’anglais CPF en autonomie, puis de poursuivre des cours particuliers avec des professeurs qui vous accompagnent et vous guident de temps.
  • Vous ne pourrez mobiliser vos crédits CPF si vous prenez des cours particuliers en dehors des formation éligible au CPF.

Par exemple, si vous vous penchez vers des cours d’anglais dans un centre de formation, éligible au CPF vous pourrez utiliser vos droits à la formation.

De plus, les centres de formation ayant une approche immersive, plaçant les apprenants au coeur de leur apprentissage grâce à des cours interactifs et sur-mesure, rendent compte d’une meilleure progression en langue. 

C’est pourquoi, nous vous conseillons de suivre des cours d’anglais débutant via une formation en E-learning. A titre d’exemple, la formation digitale Clic campus propose ce type d’apprentissage.

Cette plateforme innovante est avant tout, éligible au CPF, ainsi, vous pouvez financer votre formation à l’aide de vos droits à la formation. De plus, les formations d’anglais sont définis selon le niveau de chaque apprenant. Clic-campus propose des formations sur-mesure, adaptée au niveau de chacun. 

En effet, dès votre entrée en formation, la plateforme propose un test de niveaux aux apprenants permettant d’évaluer leur niveau de maîtrise. Suite aux résultats du test, la plateforme adapte des parcours d’apprentissage personnalisés selon le niveau de chaque apprenants. 

Cours en e-learning, exercices, leçons en illimité sont disponibles et sont un bon moyen pour commencer votre initiation à l’anglais. Etant débutant, les ateliers de vocabulaire, de grammaire et de prononciation sont les meilleures façons pour acquérir les bases de l’anglais. 

De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi réserver des cours particuliers en ligne avec des professeurs anglophones. Ainsi, vous pourrez développement votre aisance orale et avoir un accompagnement de vos progrès grâce à ces experts en langue. 

En somme, si vous souhaitez suivre des cours d’anglais spécialement pour débutant, le mieux est de choisir une apprentissage qui se distingue par l’efficacité de sa méthode d’apprentissage, qui doit être adaptée et personnalisée selon vos besoins et attentes. 

A noter également que le CPF à une nouvelle réforme en ce qui concerne les formations éligibles au CPF. Lorsque vous choisissez une formation d’anglais pour débutant avec le CPF, vous disposez de 11 jours de réflexion obligatoire avant de commencer officiellement votre formation.

Ainsi, si votre choix est précipité et que vous souhaitez vous rétractez, cela est totalement possible à condition de le faire sous ces 11 jours.

III. Pourquoi apprendre l’anglais ?

L’anglais est la langue internationale et la plus influente. Maîtriser l’anglais vous ouvrira des portes aux quatre coins du globe. Si vous voyagez à l’étranger, connaître l’anglais vous permet d’accéder à un large choix de destination : Etats Unis, Royaume-Uni, le Japon, l’Amérique du Sud, l’Irlande, l’Australie, le Canada et plein d’autres ! Cela vous permettra d’entrer en immersion dans les pays que vous visitez.

De plus, l’anglais est très répandue en tant que seconde langue donc cela vous permettra de discuter et d’échanger avec des milliards de personnes !

Sur le plan professionnel, connaître l’anglais est un véritable atout. Vous pouvez échanger avec des collaborateurs ou des clients de toute horizon et cela peut vous offrir de nombreuses opportunités durant votre carrière professionnelle. L’anglais est la première langue la plus demandée et la plus indispensable dans le secteur professionnel.

En outre, apprendre l’anglais est le meilleur choix que vous pouvez faire sur le plan professionnel tant sur le plan personnel. L’anglais vous permettra de vous faire comprendre par tous, ainsi, cela développera votre confiance en vous et en vos capacités.

IV. Entraînez-vous régulièrement !

En plus des cours d’anglais débutant, il faut également s’entraîner durant votre temps libre. Suivre des cours sans s’exercer n’est pas suffisant. Si vous souhaitez acquérir rapidement les bases de l’anglais, il faut s’entraîner régulièrement en toute autonomie.

Voici quelques astuces que vous pouvez appliquez pour progresser :

  • Visionner des séries ou films en anglais avec des sous-titres français. En écoutant la prononciation et les conversations dans les films ou séries, vous améliorerez votre prononciation et assimilerez du nouveau vocabulaire.
  • Créer un répertoire de vocabulaire et expressions courantes en anglais. Selon chaque pays, le vocabulaire et les expressions ne sont pas les mêmes, ainsi, en créant ce répertoire vous assimilerez plus facilement les mots à utiliser lors des conversations de la vie quotidienne en anglais.
  • Répéter le vocabulaire que vous venez d’apprendre. A force de répéter à haute voix les nouveaux mots, ceux-ci seront ancré dans votre mémoire.

Découvrez les meilleures formations d’anglais avec le CPF, pour vous initier à l’anglais.

Voilà ! Vous savez désormais tout sur le financement des cours d’anglais débutant avec son budget CPF et les moyens les plus efficaces pour progresser rapidement !

Formations populaires en 2021