Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Avez-vous suivi une formation en Allemand grâce à votre solde CPF ? Le centre de formation que vous avez choisi vous a-t-il délivré une certification professionnelle associée ?

Dans les deux cas, sachez que vous devez continuer à pratiquer après la formation pour ne pas perdre vos acquis. En effet, même si à un moment donné vous parvenez à maîtriser l’Allemand tant à l’oral qu’à l’écrit, vous risquez d’oublier certaines règles de base liées à la grammaire ou à la prononciation si vous ne le pratiquez pas au quotidien.

Ainsi, vous devrez nécessairement suivre un cours de remise à niveau lorsqu’une telle situation se présentera.

Clic Campus, un organisme de formation éligible au CPF, offre des sessions de remise à niveau et des cours individuels (par visioconférence ou par téléphone) pour vous aider à préserver vos acquis.

En quoi consiste une remise à niveau en Allemand ?

Formation en Allemand éligible au CPF : les principes d'un cours de remise à niveau

Suivre une remise à niveau en Allemand vous permettra d’améliorer continuellement votre niveau. Pour pouvoir suivre ce type de cours, vous devez au moins maîtriser les règles grammaticales de base.

Généralement, un élève qui suit un cours de remise à niveau en Allemand a déjà atteint un niveau plus avancé ou intermédiaire. En effet, il a déjà, par exemple, suivi une formation en Allemand éligible au CPF dans un centre physique ou en ligne. Il a acquis, en conséquence, les bases de cette langue.

À l’issue de la formation, l’apprenant peut perdre quelques notions utiles (vocabulaire, règles de grammaire …) après avoir repris ses activités quotidiennes : activité professionnelle, s’occuper de sa famille comme par exemple suivre les études des enfants, etc. Cela est d’autant plus vrai s’il ne pratique pas la langue apprise.

En ce sens, il est enclin à suivre des cours de remise à niveau s’il souhaite retrouver son niveau initial, voire, améliorer ses compétences actuelles. Ceux-ci l’aideront à raviver les connaissances acquises lors de la formation précédente. Ils sont souvent axés sur les leçons de grammaire, d’orthographe et de vocabulaire.

Les professionnels ou les apprenants ayant un niveau avancé en Allemand peuvent demander à leur professeur de dispenser des cours sur la capacité de synthèse et l’art de la communication orale : prise de parole en public, animation d’une conférence, communication avec l’ensemble du personnel, etc.

À vrai dire, les sujets à traiter varient en fonction de leurs acquis et au cas où ils pourvoiraient de nouveaux poste : rédaction de mails professionnels, réponse à un appel téléphonique, technique de négociation avec un client qui parle Allemand …

Si au cours de la première formation, l’apprenant a déjà envisagé une reconversion professionnelle sur le marché Allemand, notez qu’il aura également besoin d’un cours de remise à niveau pour être plus compétent dans les activités qu’il souhaite exercer.

Clic Campus est l’organisme idéal pour conserver les acquis d’une langue étrangère.

Pourquoi suivre une formation de remise à nouveau en Allemand ?

Comme nous venons de l’expliquer, suivre un cours de remise à niveau est une étape cruciale si vous prévoyez de vous installer en Allemagne pour investir ou travailler sur le marché local.

À travers ce cours, vous retiendrez des leçons apprises à l’école ou dans un centre de formation professionnelle. Ainsi, vous disposerez des compétences requises lorsque vous organisez une rencontre avec des fournisseurs allemands, quand vous échangez avec une personne de haut rang ou lorsque vous concluez un contrat avec un nouveau client.

Maîtriser le vocabulaire associé à chaque secteur d’activité est donc crucial pour comprendre le fonctionnement du système, pour ne pas se tromper lors du paiement des factures ou de l’établissement d’un devis, pour comprendre les statistiques annuelles de chiffre d’affaires, d’achats ou de ventes réalisées par l’entreprise …

Ce sont de simples exemples, mais parler couramment l’Allemand est essentiel si vous souhaitez exercer une activité à Berlin ou dans d’autres villes de l’Allemagne.

Concernant les débouchés auxquels un germanophone peut accéder, notez que le domaine numérique connaît une véritable expansion en Allemagne. En effet, de nombreuses entreprises prestataires locales recrutent chaque année des ingénieurs IT pour différents postes : Data Scientist/Analyst, développeur de logiciels, développeur de jeux, gestionnaire de contenu web, développeur mobile, etc.

Le secteur de la vente en ligne est aussi populaire dans le pays. Sinon, la robotique, l’agro-alimentaire, l’aérospatial et la médecine sont autant de secteurs qui embauchent des salariés compétents maîtrisant l’Allemand à l’oral comme à l’écrit.

Bref, parler Allemand peut être une réelle opportunité pour vous si vous avez une spécialisation dans l’un de ces domaines et que vous avez une certification professionnelle en Allemand des affaires.

Clic Campus est un centre de formation en langues étrangères qui délivrent des certifications par niveau que vous pourrez faire valoir sur votre CV.

Qui peut bénéficier d’un cours de remise à niveau en Allemand ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, une personne peut prétendre à un cours de remise à niveau lorsqu’elle a terminé une formation initiale.

En fait, ce concept s’inscrit dans le cadre d’une formation professionnelle continue. L’élève est amené à se former, voire à rehausser son niveau en Allemand selon les exigences de son travail.

En effet, il est courant de constater que certains salariés manquent de compétences dans cette langue même s’ils maîtrisent déjà les techniques de base. Or, cela peut affecter la qualité des services et des échanges avec les clients et partenaires germanophones. Pour y remédier, leur supérieur leur recommande de se mettre à niveau grâce à des formations financées par le CPF.

En d’autres termes, ce type de formation sert de transition professionnelle lors d’un changement d’emploi, d’une amélioration de services ou d’une entrée dans un autre domaine d’activité.

Vous l’aurez compris, tous les titulaires d’un compte CPF ont le droit de suivre une remise à niveau en Allemand quel que soit leur statut : salarié à temps plein/à temps partiel/intérimaire, demandeur d’emploi et travailleur indépendant.

À cet effet, l’apprenant utilise les soldes dont il dispose sur son compte pour régler les frais d’inscription à une formation.

Les professeurs de Clic Campus conseilleront leurs élèves à la fin de leur formation en fonction de leurs objectifs, de la régularité ou non de la pratique de la langue, de la fréquence à laquelle les élèves doivent faire un stage de remise à niveau …

Se former en allemand avec le CPF : où suivre une remise à niveau ?

Formation en Allemand éligible au CPF : quels sont les centres de formation qui propose des cours de remise à niveau ?

Découvrez quelques exemples de centres de formation linguistique qui proposent des cours de remise à niveau en Allemand.

Si vous désirez vous lancer dans une remise à niveau en Allemand, sachez que vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les centres de formation en France qui proposent ce service.

En réalité, la plupart d’entre eux proposent une alternative bien adaptée aux salariés d’entreprise ou aux entrepreneurs qui ont souvent un agenda surchargé : la formation en ligne. La qualité des cours rivalise avec les sessions en présentiel sauf qu’ici, elles se déroulent à distance.

Clic Campus s’avère être un organisme fiable pour apprendre et se perfectionner en Allemand. Les professeurs qui guident les élèves sont des locuteurs natifs diplômés qui travaillent dans le secteur de l’enseignement des langues depuis de nombreuses années.

La formation se fait en privé et est personnalisée selon le niveau de chaque apprenant ainsi que ses aspirations vis-à-vis du cours : voyager en allemand, postuler à un emploi dans une entreprise allemande, investir au Danemark, à Berlin, en Belgique, aux Pays-Bas, etc.

Le formateur entre en contact avec l’élève via un espace e-learning, par visioconférence ou par téléphone. Dans ce cas de figure, il fournit des leçons et des exercices qui s’adaptent aux besoins de celui-ci. De son côté, l’apprenant est invité à demander des éclaircissements sur les sujets qu’il trouve difficiles.

Quoi qu’il en soit, un conseiller pédagogique l’accompagne avant de s’inscrire pour tester et identifier son niveau en Allemand. Au cours de la formation, celui-ci aura pour rôle de contrôler ses différentes progressions et blocages.

Outre Clic Campus, d’autres plateformes offrent également aux élèves la possibilité de suivre une cours de remise à niveau en Allemand. C’est par exemple le cas de : Deutschkurs, AllemandFacile.com, Apprendre Natur’Allemand, la plateforme bab.la, Deutsch Training, Deutsch Akademie, Goethe Institut, etc.

Bref, il existe de nombreux instituts qui proposent des cours d’Allemand pour adultes en France. Cependant, il est préférable de faire certifier la formation si vous souhaitez exceller dans cette langue tout en construisant une carrière professionnelle connexe.

Pour cela, vous devez vous tourner vers un organisme reconnu par Pôle Emploi et qui délivre des certifications éligibles au CPF à l’issue de chaque formation. C’est dans cette optique que nous avons cité le cas de Clic Campus.

En tout état de cause, vous pouvez vous faire aider dans votre choix en consultant l’avis d’un Conseiller en Évolution Professionnelle. Actuellement, ce service est accessible depuis un compte CPF.

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation