Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation ultra-personnalisée !

Voir les formations populaires

Vous voulez travailler ou étudier dans un environnement germanophone, que ce soit pour une société allemande, dans un pays germanophone en vous expatriant, ou encore pour une société qui est en contact avec le marché germanophone ? Dans ce cas, vous devez passer un examen de langue allemande pour vous aider à entrer sur le marché du travail germanophone. Le WIDAF (Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft) est une bonne option pour enrichir votre CV.

Il s’agit d’un test d’allemand orienté vers les entreprises et le monde du travail. Il vous permet d’accéder à de nombreuses entreprises en Allemagne et dans les pays germanophones. Pour réussir cet examen de langue, vous devez bien vous préparer en suivant une formation Allemand CPF.

Découvrir les meilleures formations allemand CPF

Focus sur le WIDAF

Le WIDAF est un test officiel de langue allemande basé sur des questions à choix multiples, permettant aux non-germanophones de démontrer leur compétence dans la langue de Goethe en milieu professionnel. Il s’adresse en particulier aux professionnels qui souhaitent obtenir une certification prouvant leur capacité à communiquer en allemand en entreprise.

Le WIDAF évalue votre maitrise de l’allemand des affaires. Il est considéré comme la référence en matière de tests d’allemand professionnel et est reconnu par de nombreuses entreprises internationales. Le test est divisé en deux épreuves : une partie écrite, comprenant 100 questions auxquelles vous devez répondre en une heure et demie, et une partie orale, d’une durée de 45 minutes et comprenant 50 questions. Au cours de l’examen, 4 compétences linguistiques seront évaluées :

  • Maîtrise du vocabulaire spécifique au monde professionnel ou « Fachlexik » : Il s’agit d’évaluer votre lexique sur des thèmes liés au monde des affaires et de l’économie. La maîtrise de termes souvent utilisés dans les conversations professionnelles peut également être évaluée.
  • Maîtrise de la grammaire ou « Grammatik » : dans un contexte professionnel, vous devez démontrer que vous maîtrisez les structures syntaxiques de la langue de Goethe.
  • Compréhension écrite ou « Leseverstehen » : vous devrez répondre à des questions sur des textes souvent rencontrés dans le monde du travail, tels que des communiqués de presse ou des courriers électroniques.
  • Compréhension orale ou « Hörverstehen » : il s’agit de tester votre capacité à comprendre des énoncés oraux, tels qu’un bulletin d’informations professionnelles à la radio, une réunion avec des clients ou une prise de rendez-vous.

Le test WIDAF est noté sur 990. Il vous situe sur l’échelle d’évaluation officielle du CECRL à partir du niveau A2 (niveau intermédiaire) :

  • Niveau A2 : score de 0 à 246 points
  • Niveau B1 : score de 247 à 496 points
  • Niveau B2 : score de 496 à 735 points
  • Niveau C1 : score de 736 à 897 points
  • Niveau C2 : score de 868 à 990 points

Si vous prenez le temps de vous familiariser avec chacun de ces tests, vous augmenterez vos chances d’obtenir un meilleur score.

A qui s’adresse la certification WIDAF ?

Inscrite sur la liste des Répertoires Spécifiques (RS) de France Compétences, la certification WIDAF s’adresse à tous ceux qui souhaitent démontrer leurs compétences linguistiques en allemand. Quels que soient votre niveau de pratique linguistique et votre situation professionnelle, il y aura toujours un diplôme et un test WIDAF qui vous conviendront.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il s’agit d’un test d’allemand des affaires destiné aux professionnels non-germanophones d’un niveau intermédiaire (A2) à un niveau avancé (C2). Toute personne dont la langue maternelle n’est pas l’allemand peut donc s’inscrire à l’examen WIDAF. Cependant, cet examen est spécifiquement conçu pour :

  • Les étudiants de l’enseignement supérieur qui souhaitent obtenir une certification professionnelle en allemand afin de faciliter leur intégration dans le monde du travail,
  • Les personnes qui souhaitent connaître leur niveau d’allemand afin d’améliorer leurs compétences linguistiques,
  • Les demandeurs d’emploi,
  • Les personnes en reconversion professionnelle,
  • Les salariés des entreprises commerciales ou industrielles,
  • Les candidats souhaitant postuler pour un poste dans une entreprise où l’allemand est la langue de travail,
  • Toute personne souhaitant améliorer ses chances dans le monde professionnel, …

Le WIDAF n’est cependant pas un test général de langue allemande, mais un examen officiel qui évalue la capacité des candidats à communiquer en allemand dans le domaine professionnel. Il évalue vos compétences en allemand des affaires et traite donc exclusivement de sujets liés à la vie professionnelle. Le WIDAF évalue en particulier la maîtrise du vocabulaire commercial allemand.

Quelles sont les compétences évaluées par le WIDAF ?

La certification WIDAF a été conçue par la Chambre de commerce et d’industrie franco-allemande pour attester des compétences linguistiques des professionnels non-germanophones. Elle atteste plus précisément de votre capacité à communiquer en allemand commercial dans un contexte professionnel.

Le test porte sur l’orthographe, la grammaire, les expressions et le vocabulaire des affaires en allemand. Reconnu internationalement par les grandes entreprises, les universités et les grandes écoles, le WIDAF est la référence en matière de tests d’allemand des affaires. Les compétences attestées par la certification WIDAF dépendent, cependant, du niveau de langue de chaque individu.

Ce niveau est défini lors de l’examen WIDAF et corrélé au CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), allant d’A2 à C2. Un diplôme WIDAF vous permet généralement de prouver votre capacité à :

  • Communiquer sans difficulté en allemand en milieu professionnel.
  • Comprendre et analyser le sens général des documents professionnels en allemand.
  • Identifier les éléments clés d’une interview, d’un texte ou d’une conversation enregistrée en allemand.
  • Evaluer votre niveau de compréhension de l’allemand parlé en identifiant l’attitude et le point de vue de votre locuteur.
  • Maîtriser la conjugaison et la grammaire allemandes dans un contexte professionnel.
  • Utiliser la langue de Goethe de manière claire, structurée et efficace dans vos tâches de rédaction (messages, mails, etc.) en utilisant un vocabulaire professionnel approprié.
  • Communiquer clairement et efficacement en allemand, en fonction des circonstances professionnelles.
  • Faire des présentations en allemand en utilisant des supports visuels lors des réunions d’affaires, des entretiens, des projets professionnels, etc.

Avec toutes ces compétences, vous pourrez entrer plus facilement dans le monde professionnel, notamment si votre recherche concerne des entreprises germanophones. La certification WIDAF donnera toujours un coup de pouce à votre carrière internationale.

Quelle est la durée de validité de la certification WIDAF ?

duree_validite_certification_widaf

La certification WIDAF n’a pas de date d’expiration officielle. Cela signifie qu’elle est valable à vie. Vous êtes libre de les utiliser comme référence aussi longtemps que vous le souhaitez. Cependant, l’objectif de ce diplôme est généralement de prouver aux recruteurs que vous maîtriser un certain niveau d’allemand qui vous permet de travailler dans leur entreprise.

Ils savent, ainsi, que si vous ne pratiquez pas régulièrement l’allemand, vos compétences dans cette langue de Goethe en question diminueront rapidement. Pour faire bonne impression auprès des recruteurs potentiels, il est recommandé d’utiliser une certification WIDAF datant de moins de 2 ans. Pendant cette période, aucun recruteur ne remettra en cause votre diplôme.

Un diplôme de langue datant d’il y a 10 ans n’est plus, en effet, une référence indiscutable des compétences linguistiques d’un candidat. Après 2 ans, il est alors conseillé de repasser le test allemand WIDAF si le poste pour lequel vous postulez exige un niveau d’allemand spécifique. Si vous avez déjà passé l’examen, mais que votre score n’a pas été à la hauteur de vos attentes, il est recommandé de vous entraîner au WIDAF afin d’obtenir un meilleur score lorsque vous passerez à nouveau le test.

Un bon score vous ouvrira certainement de nombreuses portes. MonComptePersonneldeFormation peut vous aider à vous préparer à divers tests linguistiques, dont l’examen WIDAF. Vous pouvez vous entraîner dans les conditions réelles de l’examen grâce aux examens blancs et aux fiches de vocabulaires disponibles sur notre plateforme.

Découvrir les meilleures formations allemand CPF

Pour quelles professions la certification WIDAF est-elle utile et quel score devez-vous viser ?

Quel que soit votre niveau, vous passerez le même examen WIDAF. Vous devrez donc vous préparer en fonction du nombre de points que vous souhaitez obtenir. Cela dépendra de vos objectifs professionnels. Si vous souhaitez poursuivre vos études ou travailler en Allemagne, la certification sera indispensable pour progresser dans votre projet professionnel.

Pour un emploi nécessitant peu de communication écrite, vous aurez besoin d’au moins 247 points, par exemple. Pour un emploi où vous serez en contact avec des clients germanophones, où vous participerez à des conférences et à des réunions, il vous faudra miser au moins 736 points. Le score à atteindre dépend donc de votre profession. La certification WIDAF sera notamment reconnue dans les secteurs d’activité suivants :

  • Dans le secteur commercial et financier : pour être considéré comme un interlocuteur privilégié des clients germanophones, vous devez avoir au moins un niveau B2 ou C1.
  • Dans les entreprises industrielles : ici, un niveau d’allemand de base est exigé. Un niveau B1 est donc suffisant, à moins que vous n’occupiez un poste de direction qui vous oblige à être en contact direct avec des germanophones.
  • Dans les entreprises de services privés et publics : si vous travaillez dans un secteur de services ayant des liens avec l’Allemagne, les employeurs seront plus exigeants et vous demanderont d’avoir un niveau C1.

Apprenez l’allemand avec un formateur professionnel et certifié. 🇩🇪

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
clic campus logo formation anglais
eligible cpf 150
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.
web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Formations populaires