Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Aucune langue n’est difficile à apprendre. Tout est une question de volonté et de pratique. Pour le Russe en particulier, il est compréhensible que les gens restent réticents à son apprentissage. En effet, l’alphabet cyrillique semble complexe à première vue et il est difficile pour l’apprenant de s’y familiariser.

Il est assez différent du latin traditionnel. Or, avec de la détermination, de l’amour pour cette langue, et surtout, l’accompagnement d’un formateur certifié, le stagiaire ne rencontrera pas trop de problèmes pour l’étudier.

À noter que cette maîtrise du Russe devient de nos jours une réelle nécessité. On constate que l’économie russe ne cesse d’évoluer chaque année.

Le marché du travail et des affaires devient de plus en plus accessible aux russophiles étrangers et le nombre de locuteurs dépasse aujourd’hui les 265 millions.

Tout ceci peut comporter plusieurs avantages pour le stagiaire, tant sur le plan professionnel que personnel.

Parler Russe augmente vos chances de réussir une belle carrière dans une puissance économique mondiale

Vous ne le savez peut-être pas, mais la Russie est un endroit idéal pour investir et découvrir de nouvelles opportunités. Ce n’est pas pour rien qu’elle se classe parmi les grandes puissances économiques mondiales. Son taux de PIB est généralement en croissance et ne ralentit pas.

Pour cette année par exemple, le président Validmir Poutine a souligné que le pays envisage d’enregistrer une hausse de 4,7% malgré les séquelles de la crise sanitaire. De son côté, la banque centrale affirme que la Russie pourrait atteindre une croissance de 4,0% à 4,5%  ainsi qu’une baisse de 2,0% à 3,0% l’année prochaine.

Cette stabilité de l’économie russe tient notamment à sa capacité d’adaptation aux changements qui surviennent sur le marché du travail. En effet, ce dernier a accueilli plusieurs secteurs d’activité depuis 1999.

Cela a débuté avec le commerce traditionnel marqué par la vente de produits en gros. Ensuite, quelques métiers d’avenirs ont pris le dessus : e-commerce, campagnes d’e-mailing, communication digitale, aéronautique, automobile, chimie, bâtiment, import/export, etc.

Êtes-vous intéressé avec l’un de ces domaines ? Prévoyez-vous de déménager en Russie et de postuler pour un emploi dans une entreprise prestigieuse locale ? Dans ce cas, n’attendez plus pour suivre une formation professionnelle en Russe au sein d’un centre qualifié qui délivre une certification éligible au CPF.

C’est également une étape cruciale si vous envisagez de rejoindre une société multinationale russe ou qui collabore avec des clients ou des partenaires russes.

Outre le côté travail, la Russie est une adresse parfaite pour investir dans le pétrole. En effet, son développement économique est étroitement lié à l’exportation pétrolière, qui contribue largement à la croissance de son PIB.

Le Tchekhov est la seule langue parlée dans les républiques soviétiques

Quelle que soit la raison de votre voyage en Russie, il est d’une importance cruciale que vous connaissiez les bases de la langue Russe. En effet, le peuple des pays soviétiques ne parlent pas anglais même dans le monde des affaires.

Si vous passez un séjour touristique là-bas ou décidez de vous y installer de façon permanente ou provisoire, vous devez au moins savoir dire bonjour en Russe correctement, dire au revoir, merci … Vous devez connaître les expressions à employer pour demander de l’aide, cuisiner, aller au supermarché, s’occuper des tâches ménagères, du jardin, etc.

Les maîtriser sert à vous distinguer des autres touristes. Cela montre que vous êtes réellement intéressé par la culture Russe. Vous gagnerez ainsi la sympathie des résidents locaux et obtiendrez l’aide ou les conseils dont vous avez besoin.

C’est aussi essentiel lors de vos déplacements dans diverses villes soviétiques pour visiter les monuments historiques et les attractions touristiques locales. En effet, vous serez probablement amené à contacter un guide pour vous indiquer le bon chemin et vous fournir toute autre information nécessaire.

Qu’il s’agisse d’un déplacement personnel ou d’une mission professionnelle, il est préférable de suivre une formation spécialisée dans le métier à exercer ou le l’objet du déplacement.

Cela peut concerner, par exemple, la construction d’un immeuble, la présentation d’un nouveau projet, la réalisation d’un audit ou d’une campagne marketing, la participation à une conférence ou à un gala, etc.

Bref, les raisons restent innombrables. Le stagiaire sera simplement enclin à suivre un programme sur-mesure qui lui permettra de bien préparer sa mission une fois arrivé sur place.

Contrairement aux idées reçues, le Russe est facile à apprendre …

Si vous êtes un polyglotte passionné, sachez que vous ne rencontrerez aucune difficulté pour apprendre le Russe. C’est une langue facile par rapport à d’autres langues comme le mandarin, le français ou encore l’allemand. En effet, son alphabet se compose de trente-trois lettres seulement.

Après quelques jours de pratique, vous remarquerez qu’il présente quelques particularités qui facilitent considérablement son apprentissage :

  • Les articles « le, le, le, un, un, de » placés devant les noms ne sont pas utilisés.
  • Avec le Russe, nous n’utilisons que 3 temps verbaux : le passé, le présent, le futur. Les temps « imparfait, passé simple, futur proche, plus que parfait, etc. » ne sont pas employés.
  • Il faut mettre le mot « не » après le sujet pour exprimer la négation.
  • Le verbe « être » ne peut pas être employé.
  • On ajoute l’expression « пожалуйста » à chaque phrase pour exprimer la politesse.

Il existe de nombreux critères propres à la langue Russe. Si vous êtes encore novice, il est plus judicieux d’entamer avec les cours de niveau débutant.

Cela vous permettra d’acquérir le vocabulaire et la grammaire de base. Un apprenant francophone a un grand avantage sur les autres puisque la prononciation des mots se rapproche approximativement de celle du français.

Parler Russe et travailler en Russie : les expatriés sont bien payés

Comme nous l’avons évoqué plus haut, de nombreux secteurs d’activité en Russie recrutent des expatriés chaque année. Cela peut constituer une grande chance pour vous, surtout si vous parlez couramment anglais et russe en même temps. En effet, les traducteurs sont très sollicités dans le pays vue que l’anglais est la langue officielle dans le monde des affaires.

Si vous souhaitez postuler dans les autres domaines, veuillez noter que la maîtrise du Russe peut aider vos dossiers à se démarquer de ceux des autres candidats. Le recruteur jugera que vous n’aurez aucune difficulté à vous intégrer et à maîtriser le vocabulaire relatif aux activités de l’entreprise.

S’il s’agit d’une société multinationale, cela contribuera à embellir votre CV et augmentera vos chances d’être embauché. En effet, la langue de Tchekhov est connue pour être très difficile. Sa maîtrise reste ainsi une qualité rare que l’on ne retrouve pas chez tous les postulants.

Une autre raison qui devrait inciter un stagiaire à suivre une formation en Russe : les salaires touchés par les expatriés sont assez raisonnables.

En effet, une étude réalisée par « HSBC (Hong Kong and Shanghai Banking Corporation) » a permis de montrer qu’ils sont les mieux payés de Russie. Ils devancent les gens qui viennent du Moyen-Orient. En 2010, par exemple, la rémunération d’un expatrié est fixée à environ 183 000€ par an.

Pour rappel, le Russe est une excellente option si vous cherchez une langue étrangère à étudier avec votre solde CPF. Il donne accès à de nombreuses portes sur le marché international, plus particulièrement, dans le secteur pétrolier. Grâce à cela, la Russie a su conserver sa puissance et sa stabilité économique malgré les pertes dues à la pandémie.

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation