Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Différentes situations peuvent amener un stagiaire francophone à apprendre l’italien s’il est débutant : promotion, reconversion professionnelle, candidature à un nouvel emploi, vacances, déménagement permanent … Que l’apprenant décide d’apprendre l’italien pour un projet professionnel ou personnel, que son projet soit à court ou moyen terme la question qu’il se pose très souvent : combien de temps prendra ma formation ?

À vrai dire, la durée d’une formation en langues étrangères dépend de plusieurs facteurs que nous allons énoncer un à un dans cet article. Dans la plupart des cas, en effet, le stagiaire doit développer des compétences linguistiques pratiques en peu de temps afin de pouvoir tenir des conversations classiques en italien. Quand on décide d’apprendre une nouvelle langue, on est souvent pressé de la maîtriser.

Découvrir les meilleures formations italien CPF

Similitudes entre l’italien et le français : un grand avantage pour les stagiaires francophones !

D’emblée, il faut noter que de nombreux mots et expressions en italien présentent des similitudes avec le français : maestro, scénario, farniente, minuto, tempo, errer, impossible, bravo, a capella … Pour être exact, 89 % de ressemblance ont pu être démontrée via des études linguistiques.

La proximité des deux langues s’explique par leur origine latine. Cela peut être très avantageux pour un stagiaire francophone puisqu’il ne part pas systématiquement de zéro dans son apprentissage même s’il vient tout juste de débuter ses cours.

En revanche, il est évident aussi que la progression d’un apprenant qui a acquis quelques notions de base à l’école peut être plus rapide que celle d’un stagiaire qui n’a jamais appris la langue italienne. Il lui sera plus facile de s’exprimer et d’assimiler les enseignements théoriques, surtout si ceux-ci portent sur des sujets faciles du quotidien :

  • Salutations et formules de politesse en italien ;
  • Heure, date, mois, années ;
  • L’alphabet, les chiffres;
  • Calculs de base ;
  • La prononciation et intonation des mots italiens classiques ;
  • Conjugaison, grammaire, orthographe, syntaxe, etc.

Apprentissage simplifié et rapide pour les personnes bilingues et multilingues

Apprentissage simplifié et rapide pour les personnes bilingues et multilingues

Vous vous demandez combien de temps il vous faudra pour apprendre les bases de l’italien ? Si vous maîtrisez déjà une autre langue étrangère ou si vous avez l’habitude d’apprendre de nouvelles langues pendant vos vacances ou votre temps libre, alors apprendre l’italien ne devrait pas être un travail fastidieux pour vous.

Vous avez plus de facilité à apprendre les programmes classiques et les sujets les plus complexes d’une formation à l’italien. Une personne multilingue connaît, en effet, toutes les astuces à mettre en œuvre et les supports à utiliser pour mieux travailler ses compétences à l’écrit comme à l’oral. Pour rappel, soulignons qu’il existe une grande variété de méthodes et de supports que vous pouvez combiner pour accélérer votre processus d’apprentissage de la langue italienne :

  • Sessions d’écoute via des podcasts, de la musique, des émissions radio/TV, des films, des vidéos ;
  • Amélioration de la grammaire, du vocabulaire italien, de la compréhension écrite et de l’expression orale par des séances de lecture ;
  • Utilisation d’applications mobiles pour renforcer vos cours théoriques et pratiquer davantage. Parmi les meilleures applications pour apprendre l’italien, on vous mentionne les exemples suivants : Rosetta Stone, MosaLingua, Memrise, FluentU, Busuu, Mondly, Babbel, etc.

Les cours classiques prennent plus de temps que les formations accélérées

Différentes modalités de cours d’italien sont proposées par les centres de formation, que ceux-ci soient dispensés en ligne ou en présentiel : cours normal, cours intensif, cours super-intensif, cours du soir

La durée de votre formation peut varier selon la modalité que vous avez choisie. Un cours normal pour débutant a tendance à être plus long qu’une formation intensive. Ceci peut avoir une durée moyenne de 3 à 6 mois. Mais d’un autre côté, celle-ci dépend surtout de votre progression. Comme son nom l’indique, un cours intensif ou super-intensif est réservé aux personnes qui ont besoin de s’entraîner sur une courte période. La durée des cours peut être raccourcie à ce stade.

Quant aux cours du soir, chaque centre de formation propose des offres uniques à son stagiaire, notamment en termes de fréquence et de durée de cours. Les séances ont généralement lieu en fonction de leur disponibilité.

Dans tous les cas, vous pouvez vous renseigner auprès du conseiller pédagogique du centre de formation avec lequel vous prévoyez de collaborer, sur les modalités des cours proposés et la durée associée à chacune d’elles.

La durée de votre apprentissage dépendra de vos efforts, de votre assiduité et de votre motivation !

Dans le cadre d’une formation à l’Italien, la vitesse de progression peut varier d’un stagiaire à l’autre. En effet, un apprenant très assidu à sa formation est susceptible d’évoluer plus vite qu’un stagiaire qui ne révise qu’occasionnellement. Vous aurez plus de chance de progresser rapidement si vous vous accordez une ou deux heures de révision par jour. En revanche, votre progression peut être ralentie avec une fréquence de cours hebdomadaire ou mensuelle uniquement.

Vous l’avez compris, la durée de votre formation à l’italien peut être prolongée ou raccourcie en fonction de l’effort que vous y consacrez et du temps que vous accordez à vos cours et révisions.

Il convient également de préciser que votre attitude et vos motivations jouent un rôle clé dans votre évolution. Si vous voyez votre formation comme une opportunité à saisir pour élargir vos horizons et apprendre une nouvelle langue et une nouvelle culture, vous serez amené à être plus ouvert dans votre apprentissage de l’italien.

Le temps que vous consacrerez à la formation ne sera plus considéré comme des étapes fastidieuses mais des activités extra-professionnelles agréables que vous pratiquerez sur votre temps libre. Votre motivation tout au long du processus d’apprentissage a une grande influence sur votre évolution. Plus vous êtes motivé pour apprendre la langue italienne, plus vous augmentez vos chances de progresser plus vite.

Découvrir les meilleures formations italien CPF

Suivez la formation à l’italien à votre rythme en optant pour un programme sur-mesure

Si vous êtes en quête de la formation idéale pour votre emploi du temps, notez qu’il existe des centres de formation en ligne qui dispensent des programmes personnalisés de qualité sur le web. On vous cite un exemple : le centre de formation aux langues étrangères Clic Campus. Celui-ci propose des formations à l’italien entièrement personnalisées à la demande du stagiaire, que ce soit en termes de contenu de cours, de durée et de fréquence … Celui-ci a l’avantage de choisir des horaires de cours en fonction de ses disponibilités. Il a également la possibilité de choisir s’il préfère collaborer avec un enseignant natif ou francophone.

Pour maximiser les chances de progression, le centre ne propose que des séances individualisées avec un formateur dédié et diplômé et non des cours collectifs. Dans le cadre des cours particuliers, en effet, le stagiaire bénéficie d’un programme plus ciblé, complet et principalement adapté à son niveau et à ses attentes particulières.

Lors des séances tutorées, on octroie au stagiaire un plan de cours 100% personnalisé, de la possibilité d’évoluer à son rythme et d’un contrôle optimal de sa progression. Les cours à donner sont préconisés selon son niveau testé au départ et du niveau qu’il souhaite valider à la fin. À tout moment, le stagiaire peut demander d’accélérer ou de prolonger sa formation en fonction de son calendrier professionnel.

Apprentissage de l’italien pour débutant : pour qui ?

Apprentissage de l'italien pour débutant : pour qui ?

Si vous disposez d’un compte CPF actif, alors vous pouvez inscrire à une formation italien CPF même si vous êtes débutant. Lorsque la formation est éligible aux aides financières de ce dispositif, vous avez pouvez l’acheter via le solde stocké sur votre compte.

Pour rappel, votre budget CPF sert à favoriser votre accès à différentes formations en assurant leur prise en charge partielle ou totale. S’il s’avère que votre solde est insuffisant pour couvrir les frais, vous pouvez régler le reste soit par vos propres moyens, soit par des abondements complémentaires de l’Etat, de votre employeur, de Pôle Emploi ou encore des régions.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est primordial de certifier votre niveau via une certification reconnue sur le marché de l’emploi, et ce, même si vous venez de valider votre niveau A1 ou A2, qui, rappelons-le, appartiennent au niveau A de l’échelle des compétences du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues). Ces deux sous-niveaux renvoient aux compétences linguistiques que doivent valider les stagiaires faux débutants et débutants en italien.

À quoi peut servir exactement la certification ? Celle-ci permet notamment de mettre en évidence la formation linguistique en italien que vous avez suivie. Elle atteste de vos acquis qui en résultent et s’avère très utile pour consolider un CV, surtout si le stagiaire a pu valider un niveau supérieur comme le niveau B2 ou C1 ou C2.

Pour rappel, les certifications actuellement éligibles pour attester de vos compétences en italien sont le Bright, le Test d’aptitude au travail en italien-LILATE, le Pipplet Flex Pro … L’obtention de ces certificats passe par une évaluation de niveau qui a lieu en fin de formation. Lors de l’examen, les compétences écrites et orales du candidat sont testées, en particulier son niveau de compréhension et d’expression en italien.

Apprenez l’italien avec un formateur professionnel et certifié. 🇮🇹

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Formations populaires