Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation ultra-personnalisée !

Si vous avez un besoin urgent d’apprendre la langue anglaise pour un travail, un concours ou pour concrétiser une opportunité de quelque nature qu’elle soit, suivre une formation anglais intensif CPF est la solution idéale.

La formation intensive connaît un réel succès depuis quelques temps. Elle est qualitative et complète tout en étant centré sur le fait de permettre à l’apprennent d’améliorer rapidement ses compétences linguistiques en anglais.

Toutefois, certaines personnes restent sceptiques à l’idée de suivre une formation en cours intensif. Ils ont peur de ne pas pouvoir suivre le rythme d’une part et peur aussi qu’elle ne permette pas d’apprendre durablement une langue.

Dans cet article, nous allons vous présenter les points essentiels à savoir sur une formation intensive d’Anglais : objectif, tarif, certification. Cela vous servira de guide pour vous aider à vous décider.

C’est quoi une formation Anglais intensif ?

Une formation CPF Anglais intensif est une formation courte d’Anglais permettant d’acquérir les essentiels de la langue anglaise ou de renforcer des compétences déjà acquises.

Elle concerne surtout les professionnels en poste ou les demandeurs d’emploi souhaitant acquérir rapidement de nouvelles connaissances sur cette langue afin d’appliquer directement les conseils reçus. Ce sont des formations souvent ciblées. Elles sont adaptées à des objectifs et à des métiers ou à des activités professionnelles bien précises.

Une formation intensive en anglais est l’idéal pour les entreprises souhaitant former ses collaborateurs. Comme c’est une formation à courte durée, elle n’impacte pas trop le temps de travail. Par ailleurs, une formation intensive permet d’obtenir un résultat dans l’immédiat.

Toutefois, une formation intensive en anglais ne permet pas d’acquérir des compétences pérennes. Pour cela, il faut plutôt opter pour une formation continue. Aussi, pour pouvoir maîtriser la langue de Shakespeare le temps d’une formation courte, il faut au moins justifier d’un certain niveau de compréhension.

Une formation anglais intensif est vivement conseillée si vous devez maîtriser rapidement quelques notions de l’anglais dans un contexte très précis (voyage, concours…) ou si vous devez maîtriser des mots techniques en relation avec votre travail. Ce dernier cas concerne plus une formation Anglais professionnel. 

Quel est l’objectif d’une formation CPF intensive d’Anglais ?

Une formation CPF intensive d’Anglais permet de solidifier vos compétences en anglais et d’acquérir de nouvelles connaissances spécifiques à un métier ou à un contexte professionnel donné. Elle vous permettra ou permettra à votre équipe (s’il s’agit d’une formation d’Anglais en entreprise) :

  • D’être capable d’échanger et d’avoir une conversation en anglais sur des sujets en relation avec un métier ou un secteur d’activité précis.
  • De rédiger des textes et des contenus professionnels: mails, lettre administrative, rapport de réunion…
  • D’être capable de comprendre les informations clés à l’oral lors d’une réunion, des visioconférences…
  • De lire et comprendre des écrits en anglais sur des sujets général et professionnels (journaux, articles, livres…)

L’objectif principal d’une telle formation est de vous permettre en un temps court de pouvoir apprendre ce que vous auriez pu apprendre sur une durée plus longue mais moins intense. Les formations intensives sont faites pour les personnes qui ont un projet à court terme nécessitant la connaissance de l’anglais. Si vous êtes totalement débutant, il vous faudra plusieurs formations intensives pour maitriser cette langue.

Que vous songez à suivre une formation Anglais en cours particuliers ou si vous souhaitez former vos collaborateurs en entreprise, une formation intensive anglaise est accessible à tous.

Comment se déroule une formation courte d’Anglais ?

Une formation intensive en anglais ne dépasse généralement pas les 3 mois. C’est une formation courte qui permet d’apprendre rapidement l’anglais.

Comme toutes les formations en langue anglaise, elle débute toujours par un test de niveau permettant de positionner le stagiaire avant son apprentissage. Cela servira surtout à adapter sa formation à son niveau.

Avant la formation, l’apprenant doit également définir son objectif et cela par rapport à son métier. Ces informations permettront au formateur de vous élaborer un parcours d’apprentissage unique répondant directement et rapidement à vos besoins.

Pour accélérer l’apprentissage, des supports pédagogiques sur la compréhension et l’expression (orale et écrite) d’anglais seront mis à disposition de l’apprenant. Ils aideront le stagiaire à s’exercer et à se préparer aux examens de certification à la fin de la formation.

La différence d’une formation Anglais CPF en intensif avec une formation Anglais continue ce sont les horaires. Comme il y a un temps imparti pour exercer la formation, le stagiaire ne peut pas imposer son rythme. Il doit se soumettre aux horaires et aux cadences proposées.

Coût d’une formation Anglais CPF ?

Le coût de formation Anglais CPF peut varier d’un organisme de formation à un autre. Cela dépend également de votre niveau, de la durée et de la cadence de votre apprentissage.

Coût formation Anglais intensif

D’une manière générale, les centres de formation proposent souvent des catalogues de prix. Mais la meilleure manière de savoir le frais totaux de votre formation Anglais CPF est d’effectuer une demande de devis auprès du conseiller de l’établissement. Pour cela, chaque centre de formation a également son propre processus de tarification.

Cependant, un devis devrait toujours contenir :

  • Le nom de l’établissement avec son numéro d’enregistrement
  • Les informations sur le stagiaire : nom, adresse, numéro d’identité…
  • Les informations concernant la formation choisie : intitulé « Formation intensive d’Anglais », niveau de la formation (débutant, perfectionnement ou avancé), durée (nombre d’heures, date de début et de la fin de l’apprentissage).
  • Le programme d’apprentissage
  • Le coût détaillé de la formation
  • Le mode de financement choisie : CPF, Conseillers régionaux, OPCOs, Pôle Emploi…
  • La date d’édition et la date d’échéance du devis

Une formation Anglais intensif peut vous revenir à moindre coup si vous choisissez une formation éligible au CPF et aux autres dispositifs de financement. Ce sont souvent les formations Anglais des centres d’apprentissage labellisé Qualiopi. Non seulement, ce sont des formations de qualité, mais elles sont également économiques.

Voici les différents dispositifs de financement selon votre situation professionnelle :

  • CPF: destinée à toute personne active de plus de 16 ans (salariés, demandeurs d’emploi, retraitées…). Si vous avez un solde de compte actif, vous pouvez fiancer partiellement ou totalement votre frais de formation Anglais CPF.
  • OPCO: si vous êtes salariés d’une PME et que votre entreprise est affiliée à un OPCO, vous pouvez demander à cet organisme de financer votre formation.
  • AIF de Pôle Emploi: c’est une aide venant de l’organisme responsable de l’emploi en France, permettant aux demandeurs d’emploi et aux personnes en accompagnement CRP, CTP ou CSP de suivre une formation professionnelle et d’optimiser ainsi leurs compétences.
  • FIF-PL: c’est une aide destinée aux professionnels libéraux et aux travailleurs indépendants. Elle peut être mobilisée pour le financement de votre formation d’Anglais.
  • FNE-Formation ou Fond National pour l’emploi: concerne les personnes en activité partielle et les personnes hors activité. C’est une aide qui peut être sollicitée individuellement ou collectivement pour financer vos projets de formation.

Il est à noter que les cotisations versées auprès des OPCOs ainsi que l’AIF de Pôle Emploi peuvent servir d’abondement au CPF au cas où votre solde de compte ne vous permettrait pas de couvrir en totalité vos frais de cours d’anglais.

Suivre une formation Anglais CPF est non seulement économique mais elle permet également d’obtenir une certification officielle. Inscrit sur France Compétences, ces certifications vous permettront d’attester de vos compétences linguistiques en anglais et de booster votre carrière.

Quelles sont les certifications actives pour attester de vos compétences en anglais ?

Il existe plusieurs certifications permettant de certifier vos compétences langagières en anglais. Actuellement 12 certifications actives sont enregistrées sur le Répertoire Spécifique.

Elles vous serviront à valider des compétences complémentaires acquises lors d’une formation d’Anglais. Toutefois, elles ne valident pas les compétences acquises lors d’une formation métier.

Parmi ces certifications officielles, citons :

  • TOEIC ou Test Of English Of International Communication: délivrée par ETS Global, c’est la certification d’Anglais la plus appréciée au monde. Il existe trois test TOEIC: TOEIC Bridge, TOEIC Listening and Reading et TOEIC Speaking and Writing.
  • LILATE : mise en place et validée par LINGUEO, cette certification permet de certifier vos capacités à maîtriser et à travailler en anglais. Elle évalue plusieurs niveaux en corrélation avec ceux du CERLC, allant d’A2 à C2.
  • CLES : permet de valider vos compétences en anglais général et en anglais des entreprises. Cette certification est délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Actuellement, il y a trois niveaux de CLES anglais valides sur le RS : CLES B1, CLES B1, CLES C1.
  • Certification en anglais LanguageCert International IESOL (écouter, lire, écrire) : concerne plus les stagiaires souhaitant valider leur niveau d’anglais afin de répondre à des besoins professionnels. Elle est délivrée par le Peoplecert International Limited.
  • Certificat Linguaskill from Cambrigde-anglais: destinée spécialement aux professionnels du secteur de la vente, de l’administration et des autres secteurs nécessitant des échanges permanent avec des clients étrangers et parlant l’anglais. Elle permet ainsi de mesurer et de certifier de vos capacités à maîtriser les vocabulaires économiques de ces branches d’activités. Cette certification est délivrée par « Cambridge Assessment Overseas Limited »
  • DCLEP- Anglais: utilisée dans un contexte professionnel, cette certification est destinée aux personnes actives des pays anglophones, aux demandeurs d’emploi et aux salariés français. Elle est délivrée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
  • Anglais appliqué dans le secteur de la santé: concerne les personnels des hôpitaux et des cliniques et toutes autres professionnels du domaine de la médecine. Elle mesure ainsi vos compétences à maîtriser l’anglais des affaires, les vocabulaires liés à ce domaine. Cette certification est octroyée par Global Language Services.
  • Certification en anglais LanguageCert Test of English LTE (écouter, lire) : atteste le niveau d’anglais professionnel après une formation certifiante d’Anglais. Elle présente plusieurs niveaux (A2 à C2) en corrélation avec le Cadre Européen commun de référence pour les langues. Elle est également délivrée par Peoplecert International Limited.
  • CELTA: c’est la certification idéale pour ceux ou celles souhaitant exercer le métier de formateur d’Anglais. Elle est délivrée par « Cambridge Assessment Overseas Limited ».
  • CLOE- anglais: déployée par CCI France, la certification CLOE Anglais permet d’attester de vos compétences linguistiques en anglais dans un contexte professionnel.

Quel que soit votre niveau et votre métier, ces certifications vous serviront à booster votre carrière. Il vous revient de choisir celle qui vous correspond le plus.

                                                                                                                            

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.
web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.

Formations populaires