Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Maîtriser le logiciel Word est plus qu’essentiel pour décrocher un emploi dans une entreprise donnée quelles que soient les activités exercées par celle-ci. Cela fait partie des connaissances professionnelles les plus classiques requises puisqu’il permet de rédiger divers types de documents de travail : procès-verbaux, avis, contrats de service, cahiers des charges, publipostage, etc.

Word est le logiciel de traitement de textes le plus utilisé au monde de nos jours. Incontournable pour toute activité, du dirigeant à l’assistante mais aussi pour les indépendants, les artisans, les professions libérales ….

Si vous avez déjà quelques notions utiles sur l’utilisation de ce logiciel, une formation plus poussée vous permettra de renforcer vos compétences et de les utiliser dans l’exercice de votre métier pour améliorer la qualité de vos documents professionnels. En particulier, vous pourrez concevoir un publipostage classique, des effets typographiques ainsi qu’une technique de mise en page plus avancée.

Dans cet article, nous aborderons la Formation Word CPF niveau intermédiaire. Nous allons voir les spécificités, le contenu et les intérêts des cours associés.

Découvrir les meilleures Formations Word CPF

Formation Word CPF : quelles approches pédagogiques pour obtenir le niveau intermédiaire ?

Formation Word CPF : quelles approches pédagogiques pour obtenir le niveau intermédiaire ?

Un programme Word de niveau intermédiaire est destiné aux stagiaires qui ont déjà suivi des Formations Word pour débutants. Que couvre une formation de niveau intermédiaire exactement ? Les programmes dispensés par les centres de formation visent, en règle générale, à renforcer les acquis des stagiaires d’un cours pour débutants. Ceux-ci peuvent porter sur des sujets abordés au niveau inférieur mais dans ce cas sont traités de manière plus approfondie.

Chaque centre dispose de sa propre approche pédagogique propre ayant pour but de transmettre le savoir des formateurs de manière plus simplifiée. Prenons quelques exemples :

Réalisation d’un audit avant la formation

Cet audit se déroule généralement entre un conseiller pédagogique et un stagiaire. Il s’agit d’une sorte de pré-test pour évaluer le niveau initial de ce dernier.

À ce stade, le conseiller tient compte des compétences jugées à l’issue du test, des attentes particulières du stagiaire, de sa disponibilité et de la durée de formation qu’il souhaite suivre.

Il met alors en place un parcours de formation adapté aux données collectées. Comme vous pouvez le constater, le programme dispensé lors de la formation est entièrement personnalisé à la demande du stagiaire.

Création de formations en ligne pour les travailleurs

Les formations Word sont désormais disponibles sur le web pour faciliter l’accès à la formation pour les salariés en poste. En effet, il faut savoir qu’elles sont accessibles de partout. Ce qui peut vous faciliter la tâche car vous pouvez étudier de n’importe où.

Vous n’avez pas besoin d’interrompre vos activités quotidiennes et de vous déplacer en bus pour assister aux cours. De plus, les cours en ligne vous offrent plus de flexibilité car vous pouvez gérer vos heures de formation comme bon vous semble. Vous avez notamment la possibilité d’apprendre pendant votre temps libre, après le travail …

En bref, c’est vous qui choisissez les meilleurs horaires pour vous pour suivre votre formation.

Création d’exercices en ligne et illimités

Le centre de formation « Clic Compétences » dispose d’une plateforme d’apprentissage en ligne, stockant tous les exercices associés aux cours théoriques. À chaque stagiaire correspond un espace e-learning dédié et des exercices sur-mesure selon les cours qu’il a suivis avec son formateur.

Celui-ci bénéficie d’un accès à l’entraînement illimité. Cela lui revoir les points du cours jusqu’à les maîtriser ou pouvoir faire part des point non-acquis au cours à son professeur.

Passage à un examen de fin de formation

La plupart des centres de formation permettent à leurs stagiaires de certifier leurs acquis via des examens de certification. Le certificat qui en résulte aura pour but de renforcer leur curriculum vitae lors d’une candidature à un emploi.

Avec Clic Compétences, les examens de fin de formation conduisent à l’obtention de certificats reconnus par l’Etat.

Formation Word niveau intermédiaire : parlons de son éligibilité au CPF

Comme c’est le cas avec d’autres logiciels bureautiques, une formation Word est éligible au dispositif Compte Personnel de Formation. Autrement dit, si vous êtes titulaire d’un compte CPF, vous pouvez utiliser le budget disponible pour couvrir vos frais de formation.

Pour rappel, le CPF a remplacé le DIF depuis le 1er 2015. Depuis lors, les heures créditées et cumulées par le titulaire d’un DIF ont été remplacées par des soldes qui sont des droits non cumulatifs, versés chaque année sur le compte de chaque travailleur. Ce nouveau dispositif vise notamment à optimiser l’accès à la formation pour toute personne entrant et active sur le marché de l’emploi.

Il est utilisé pour couvrir tout ou une partie de la formation Word. Si le budget stocké s’avère insuffisant pour prendre en charge les cours, alors le stagiaire concerné peut recourir à des abondements complémentaires accordés par l’Etat, par Pôle Emploi, par les régions et par son employeur.

Les programmes prévus dans une formation Word CPF de niveau intermédiaire

Les programmes prévus dans une formation Word CPF de niveau intermédiaire

Une formation Word CPF de niveau intermédiaire contient des programmes plus avancés rapport aux cours pour débutants. Ces programmes aideront le stagiaire à mieux comprendre et mieux exploiter les fonctionnalités complexes du logiciel.

La formation reprend aussi quelques sujets abordés au niveau débutant en guise de rappel. Cela dit, citons en quelques lignes le contenu d’une formation de niveau intermédiaire.

Création et gestion d’un document Word

La première leçon peut être axée sur des sujets basiques tels que :

  • Les techniques pour créer un nouveau fichier Word, l’enregistrer, le modifier, le copier, le supprimer, etc.
  • La saisie d’un texte ;
  • L’activation et l’usage d’outils de correction automatique : vérificateurs de grammaire et d’orthographe.

Mise en page d’un fichier Word : rappel

Ce module est généralement abordé dans un programme pour débutants. En revanche, il est généralement repris dans une formation de niveau intermédiaire comme rappel et pour remettre à niveau le stagiaire avant d’enchaîner avec des matières plus avancées.

En apprenant les règles de la mise en page, celui-ci doit être capable de :

  • Insérer des en-têtes et des pieds de page au besoin ;
  • Appliquer une liste à puces, hiérarchiser , numéroter, insérer des sauts de page ;
  • Ajouter des colonnes ;
  • Appliquer et modifier les polices, les caractères, les styles ;
  • Utiliser des formats personnalisés pour la numérotation des pages.
  • Reproduire et annuler une mise en forme ;
  • Utiliser les espacements, les retraits, l’interligne, les alignements ;
  • Utiliser les options « remplacer », « Rechercher » si nécessaire ;
  • Choisir l’orientation d’une page : Portrait ou Paysage.

Mise en forme et gestion d’un long fichier Word

Dans ce module, le stagiaire apprend à :

  • Créer un nouveau style et à l’utiliser correctement ;
  • Numéroter systématiquement les titres de chaque chapitre ;
  • Créer et éditer une table d’index et une table des matières avec MAJ automatique ;
  • Utiliser le mode plan pour mieux manipuler et réorganiser un document Word ;
  • Appliquer des trames et des bordures aux pages et aux paragraphes ;
  • Utiliser le dictionnaire des synonymes ;
  • Appliquer les techniques d’insertion automatique.

L’utilisation des tabulations

Une formation de niveau intermédiaire enseigne également aux stagiaires comment distinguer les différents types de tabulations, comment positionner correctement les taquets de tabulation et comment utiliser les points de suite.

Gestion des tableaux sur le logiciel Word

Si vous ne maîtrisez pas encore les règles de création d’un tableau sur Word, sachez que le programme pour niveau intermédiaire propose un module complet sur ce sujet.

Avec ce module, vous apprendrez à :

  • Créer, insérer, dessiner et structurer un tableau dans un fichier Word ;
  • Choisir la hauteur, la position et la largeur du tableau ;
  • Ajouter des bordures et des trames ;
  • Saisir et aligner les textes dans des tableaux.

Élaboration d’un publipostage

Si vous appartenez au département commercial de votre entreprise, alors maîtriser le module dédié au publipostage est une étape cruciale vu qu’il s’agit d’un support efficient pour promouvoir un produit ou un service.

La création d’un publipostage sur Word est effectuée manuellement et peut être personnalisée selon vos besoins spécifiques. Le module aborde notamment les techniques de :

  • Création de fichiers de données ;
  • Constitution d’une étiquette, enveloppe, lettre professionnelle …
  • Préparation et création d’un document de fusion avec le logiciel Word ;
  • Insertion de champs de fusion ;
  • Fusion de plusieurs documents en même temps.

Ce module couvre également les règles de construction d’un formulaire :

  • Sélection et saisie d’une maquette ;
  • Définition et insertion d’une ou plusieurs zones de saisie ;
  • Mise en place des rubriques.

Création d’une typographie

Dans une formation Word CPF de niveau intermédiaire, le stagiaire sera initié à la création d’effets typographiques assez complexes :

  • Insertion d’un bloc de texte, d’une image, d’un dessin, etc.
  • Superposition et emballage d’objets ;
  • Choix d’un thème ;
  • Utilisation de filigranes ;
  • Création d’une page de garde et de symboles ;
  • Réalisation d’un ouvrage en colonnes ;
  • Réalisation d’un travail en colonnes ;
  • Révision d’un document Word.

Nous arrivons au dernier module qui est principalement axé sur le mode révision. À ce niveau, on vous apprend à l’activer, à exprimer vos avis sur un fichier Word donné, à autoriser ou refuser les mises à jour apportées à un document …

Découvrir les meilleures Formations Word CPF

Formation Word CPF en ligne : pour quels intérêts ?

Une formation Word en ligne est l’option la plus idéale si vous avez une ou plusieurs activités professionnelles à gérer en dehors des cours. Le fait qu’elle soit dispensée en ligne offre à chaque stagiaire une grande accessibilité. En particulier, celui-ci n’a pas besoin d’interrompre son travail ou d’attendre les week-ends pour se déplacer et assister aux cours.

Les cours étant 100% dématérialisés, le stagiaire a la possibilité de réviser depuis son canapé à condition d’avoir un ordinateur et une connexion internet qui fonctionnent bien à portée de main.

Comme vous pouvez le constater, la formation Word en ligne permet de gagner un temps précieux et de bénéficier d’un programme fiable tout en faisant de l’économie :

  • Vous pouvez étudier à la fréquence que vous souhaitez, aux heures et jours qui vous conviennent ;
  • Vous n’avez pas besoin d’engager des frais de déplacement en taxi ou en métro …
  • Vous n’êtes pas obligé de vous absenter du bureau pour réviser vos cours.

Dans tous les cas, il est toujours judicieux de collaborer avec un centre de formation agréé CPF pour s’assurer de la fiabilité des cours.

Cela est également crucial si vous êtes en quête d’une formation certifiante et ainsi booster votre carrière avec une certification reconnue sur la marché du travail. Pour rappel, les certifications éligibles au CPF pour attester un niveau Word sont le TOSA et l’ICDL.

Parmi la pléthore d’organismes de formation en ligne disponibles sur le web, on vous cite quelques exemples de centres fiables pouvant dispenser des formations Word certifiantes : Clic Compétences, Adiscos Formations, DOLFI Formation, CFORPRO et bien plus encore.

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation