Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Les formations Word s’inscrivent dans les programmes de formation éligibles au dispositif CPF. L’usage de ce logiciel Microsoft Office se révèle aujourd’hui incontournable dans le milieu professionnel. Notamment, si l’activité du salarié en question nécessite son utilisation permanente pour rédiger
des courriers, des notes, des rapports, des documents de travail.

Notre article sera axé sur la formation Word CPF pour les débutants. On vous livre les détails importants à retenir sur ce logiciel ainsi que le contenu du cours associé.

Qu’est-ce que le logiciel bureautique Word ?

Qu’est-ce que le logiciel bureautique Word ?

Word est un logiciel de traitement de texte systématique que vous pouvez utiliser avec un ordinateur équipé d’un système d’exploitation Windows. Ce logiciel bureautique est multifonctionnel.

En particulier, vous avez la possibilité de rédiger différentes formes de textes. Par exemple, des lettres personnelles ou des documents de travail tels que des procès-verbaux, des CV, des contrats de travail, les contrats de prestation de services, des cahiers de charges et bien plus encore.

Les étudiants peuvent également utiliser le logiciel pour rédiger leurs mémoires de fin d’études ou des devoirs classiques à remettre aux enseignants. En plus des textes, l’utilisateur peut insérer des images dans un fichier Word. Il peut dessiner ou insérer des formes et des tableaux. En effet, le logiciel est automatiquement doté de différentes fonctionnalités lui permettant d’embellir son fichier Word à sa guise.

Par exemple :

  • Il peut utiliser différents formats de texte et d’image ;
  • Il peut colorier ses textes ou ses images selon ses besoins ;
  • Il a la possibilité d’insérer des textes ou des caractères dans les tableaux et les formes qu’il crée ;
  • De plus, le logiciel est doté d’un système de correction automatique qui lui permet de corriger les fautes d’orthographe, de vérifier si le mot rédigé existe dans le dictionnaire, de consulter les différents synonymes et antonymes disponibles.

Les débutants peuvent-ils travailler avec le logiciel Word ?

Il faut savoir que des formations Word à différents niveaux sont disponibles pour initier les débutants à l’utilisation de ce logiciel ou pour renforcer les connaissances des apprenants qui ont un niveau moyen ou assez avancé.

Si vous êtes au stade débutant, sachez que des programmes de formation adaptés sont proposés par des centres de formation professionnels en ligne. L’objectif principal des cours sera de vous aider à comprendre comment fonctionne le logiciel et comment l’utiliser afin que vous puissiez l’exploiter de manière optimale dans l’exercice de votre métier ou dans votre vie quotidienne.

Parmi les organismes de formation les plus fiables, on vous propose Clic Compétences. Les formations en informatique bureautique dispensées par ce centre sont toutes éligibles au CPF et reconnues de Pôle Emploi et du marché du travail en général.

Clic Compétences propose un programme complet Pack Office incluant des formations Word à tous les niveaux : débutant, niveau intermédiaire, niveau avancé. Ces formations sont 100% certifiantes. Cela vous permet de mettre en avant vos compétences Excel dans votre CV et d’augmenter vos chances d’être embauché lors d’un recrutement.

Que contient une formation Word CPF pour débutant ?

La formation pour débutant sert principalement à initier les stagiaires à l’utilisation la plus basique du logiciel Word. Elle comprend généralement 4 à 8 modules successifs axés sur les thèmes suivants :

Présentation du logiciel bureautique « Word »

Le premier module porte sur la présentation générale du logiciel bureautique Word. Ici, le stagiaire devra apprendre à se familiariser avec cet outil en suivant le programme ci-dessous :

  • Démarrer, créer, enregistrer, ouvrir, fermer un fichier Word ;
  • Bien s’identifier devant son écran : À ce stade, l’apprenant doit maîtriser et distinguer les différentes barres d’outils disponibles, les menus, la règle, la barre d’état, les modes d’affichage que sont les modes Web, Plan, Page …
  • Nommer, renommer, déplacer, copier un document Word ;
  • Mettre en page un fichier Word de manière simple en appliquant des bordures et en utilisant des tabulations, des caractères, etc.

Gérer et présenter un texte

Le module N°2 comprend les règles d’utilisation et de modification des :

  • Caractères ;
  • Polices ;
  • Gras « Ctrl+G » ;
  • Couleurs ;
  • Italique « Ctrl+I » ;
  • Souligné « Ctrl+U », etc.

La saisie de texte commence également avec ce module. En ce sens, le stagiaire doit apprendre à enregistrer et à modifier son texte. Il doit apprendre à insérer une image et un objet, à « Copier/Coller » et « Couper/Coller », à déplacer, copier et supprimer son fichier Word.

Mettre en forme le texte rédigé

Ce module enseigne aux stagiaires comment :

  • Afficher et masquer les outils de mise en page ;
  • Ajuster les marges, définir l’orientation de la page/les sauts de page/l’espacement des lignes/les en-têtes/les pieds de page ;
  • Aligner ou centrer le texte ;
  • Personnaliser les polices et les caractères ;
  • Utiliser une liste à puces, une hiérarchisation et une numérotation ;
  • Appliquer le mode d’affichage approprié : Normal, Titre 1, Titre 2, Titre 3, etc.
  • Dupliquer une mise en page donnée.

Le module explique également comment automatiser la mise en forme d’un document en activant la correction systématique, en utilisant des tabulations, des synonymes et un style particulier, en passant d’une mise en forme à une autre, en convertissant un fichier Word en fichier PDF …

Gérer et agencer des documents Word

Ici, le stagiaire doit apprendre à :

  • Créer un nouveau dossier,
  • Rechercher un fichier Word dans un dossier particulier,
  • Classer les fichiers Word par sujet.

Prévisualiser et imprimer un fichier Word préalablement rédigé

Un programme pour débutants contient un module dédié à la méthode d’impression : paramétrage, aperçu avant impression, etc.

Ceci couvre également certains sujets plus complexes tels que la numérotation des pages s’il s’agit d’un long texte de plusieurs pages, l’insertion d’une table des matières, l’application de jeux de styles, les règles d’utilisation SmartArt et WordArt, la création, l’insertion et la disposition d’un tableau, l’ajout et la suppression d’une colonne ou d’une ligne dans un tableau, l’adoption d’un style, etc.

Formation Word CPF pour débutant : quels sont les avantages des sessions en ligne ?

Les centres de formation proposent trois types de formation Word pour débutant : en présentiel, en ligne et les deux à la fois. Pour les professionnels qui ont d’autres activités à gérer en parallèle, il est plus pratique d’opter pour une formation en ligne.

En suivant des cours en ligne, le stagiaire en question a la possibilité de progresser à son rythme. Il n’est soumis à aucune contrainte de temps et de lieu et peut choisir ses heures de cours en fonction de son emploi du temps. Il peut suivre ses cours depuis son bureau, son salon ou de n’importe où. Il doit juste s’assurer qu’il dispose d’une bonne connexion Internet.

Ce format nécessitant l’utilisation de différents supports numériques, le stagiaire est acquitté de tous frais d’impression de polycopies. Par ailleurs, aucun frais de déplacement et de carburant n’est encouru.

En d’autres termes, les formations Word en ligne sont moins onéreuses que les cours en présentiel qui impliquent également des frais de taxi ou de transports en commun.

Suivre une formation Word en ligne pour débutant avec Clic Compétences

Suivre une formation Word en ligne pour débutant avec Clic Compétences

Le manque de maîtrise des outils bureautiques les plus classiques est aujourd’hui mal vu par les recruteurs. Cela peut être interprété comme de l’incompétence de votre part même si vous possédez les diplômes requis pour occuper le poste à pourvoir. Vos chances d’embauche risquent de régresser en conséquence …

Si vous êtes débutant, sachez que Clic Compétence, un organisme de formation agréé CPF et reconnu sur le marché l’emploi, dispose d’un programme de formation Word adapté à votre niveau et répondant à vos attentes spécifiques.

Grâce aux formations professionnelles personnalisées et 100% digitalisées du centre, vous bénéficierez d’un programme à votre image et davantage de flexibilité dans la gestion de vos cours.

Apprenez à votre façon et à votre rythme avec ses formateurs professionnels, qualifiés et expérimentés. Vous allez apprendre avec eux les règles d’utilisation les plus basiques du logiciel Word et ainsi utiliser vos acquis dans le milieu professionnel.

Les cours se tiennent par visioconférence ou par téléphone selon votre choix. Ils sont couplés à des exercices pratiques publiés sur l’espace e-learning du centre. Soulignons que les formations Word de Clic Compétences sont toutes certifiantes et s’adressent aux particuliers désireux d’apprendre et de progresser en toute confiance.

Pour certifier votre niveau Word débutant, vous avez notamment le choix entre le certificat TOSA et le certificat ICDL. Ceux-ci sont tous deux reconnus sur le monde de travail.

Ainsi, vous pouvez les utiliser pour embellir votre CV et vous démarquer des autres candidats pour un poste en particulier. À titre de précision, sachez que les formations Word de Clic Compétences s’adressent également aux entreprises souhaitant faire monter en compétence leurs collaborateurs.

Dans ce cas de figure, ces derniers peuvent choisir entre cours particuliers et cours collectifs en ligne ; tous deux supervisés à distance. La certification n’est pas incluse dans la prestation pour les entreprises. Par contre, elle peut être réalisée à la demande des stagiaires. Des frais supplémentaires sont alors prévus à cet effet.

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation